apprendre la contrebasse en dilettante (vraiment!!)

Vous avez une question en rapport avec la contrebasse, son enseignement, les concours, la lutherie ou autre?
blandine
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 51
Inscription : 23 avr. 2008, 17:21

Re: apprendre la contrebasse en dilettante (vraiment!!)

Message par blandine »

blandine a écrit :Bonjour à tous,

Je viens d'apprendre qu'une classe de contrebasse classique ouvre dans l'école où je prends mes cours de cello, je suis super tentée mais je n'aurais jamais :
- le temps de travailler un deuxième instrument
- le budget et la place pour avoir une contrebasse à la maison (qui n'est d'ailleurs pas une maison, mais un appart parisien!)

Dans mon ancienne école, il y avait une contrebasse qui restait à l'école pour que les élèves n'aient pas à trimballer leur instrument toutes les semaines. Si c'est le cas ici aussi, que vous inspirerait la démarche consistant à venir faire 30 minutes de contrebasse par semaine pour le fun et puis c'est tout?
L'avis des profs m'intéresse particulièrement!

Merci d'avance.
un an et demi plus tard ... je suis en train de faire les démarches auprès de l'école de musique pour m'inscrire. Je n'ai toujours pas beaucoup de temps mais j'ai un peu plus de place chez moi, il y a une contrebasse à l'école, l'horaire des cours est idéal pour moi ... je vais donc casser ma tirelire pour les cours et la location pendant une année d'essai et on verra bien ce qu'on verra misère de misère, dans quoi est-ce que je me lance?
Avatar de l’utilisateur
Garon
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 138
Inscription : 23 oct. 2010, 00:37

Re: apprendre la contrebasse en dilettante (vraiment!!)

Message par Garon »

Je penses que tu peux y aller Blandine, Tu es déjà pistonnée par l'hôtesse de ce forum au nom de l'égalité hommes/femme alors ce sera tranquille pour toi :winky:
:) ♥ :) ♥ :) ♥
(Rythme de solfège, pulsation libre)
blandine
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 51
Inscription : 23 avr. 2008, 17:21

Re: apprendre la contrebasse en dilettante (vraiment!!)

Message par blandine »

J'ai signé fin juin, je commence les cours dans un mois et, en attendant, je risque fort de venir poser pas mal de questions ici ... be warned! J'aimerais louer un instrument dès le début du mois de septembre pour m'habituer aux nouvelles cordes et écarts.
bajito
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 112
Inscription : 23 mars 2011, 13:36

Re: apprendre la contrebasse en dilettante (vraiment!!)

Message par bajito »

pour la loc sur PAris, il y a l'embarras du choix. On m'a conseillé le luthier Patrick Charton, près de République ou BRuno Brette, rue de Rome. Ma coréenne vient de chez PAtrick Charton, 40euros par mois.
blandine
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 51
Inscription : 23 avr. 2008, 17:21

Re: apprendre la contrebasse en dilettante (vraiment!!)

Message par blandine »

Quatre mois après le début des cours ... je n'ai toujours pas craqué pour un achat mais je me pose la question de continuer ou d'arrêter à la fin de l'année scolaire. En vrac :
j'aime beaucoup
ça me coûte un oeil, entre la location et les cours
pas trop de perspectives de jouer en orchestre pour le moment
j'avance vite, grâce au violoncelle, mais je me demande si je ne vais pas plafonner dans quelques temps
c'est galère de trouver le temps de travailler les deux instruments
je me mets moins la pression que pour le cello, c'est vraiment un instrument bonus

A suivre!
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: apprendre la contrebasse en dilettante (vraiment!!)

Message par Maryse »

Et concrètement, le passage de quartes en quintes ça fout pas trop le bronx dans la tête?

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
Dan
VIP
VIP
Messages : 1661
Inscription : 24 sept. 2008, 17:33
Localisation : Perche / Orne

Re: apprendre la contrebasse en dilettante (vraiment!!)

Message par Dan »

blandine a écrit :pas trop de perspectives de jouer en orchestre pour le moment
C'est peut-être bien là que gît le lièvre.

Il n'y a pas d'orchestre dans ton école ?

Si tu joues déjà convenablement du cello, les pièces qu'on aborde dans un orchestre d'école de premier niveau devraient être à ta portée. (Il y a souvent deux niveaux : "débutants bien débrouillés" pour les élèves de fin de 1er cycle/début de 2e cyle, et "avancés" pour les fin de 2e cycle/3e cycle.)
Si ton prof de cb ne te l'a pas proposé, parle-lui en et demande un R.-V. au prof qui dirige l'orchestre de débutants. Explique-lui ton cas ("je joue déjà pas mal du cello, je voudrais faire de l'orchestre mais à la cb...", etc.), ça m'étonnerait qu'il n'accepte pas de te prendre, au moins à l'essai, pour une première répète.

Quand tu auras goûté au jeu en orchestre, les perspectives te paraîtront sans doute assez différentes.
La cb, c'est d'abord un instrument dont on joue avec d'autres musiciens (*).
Ce n'est pas comme les instruments polyphoniques qui peuvent se suffire à eux-mêmes (orgue, piano, harpe, guitare, etc.)
Si tu en joues toujours toute seule, il y a nécessairement une dimension importante de l'instrument qui t'échappe.

Avant de laisser tomber, tâche de tâter au moins un peu du jeu d'ensemble.
Tu y verras plus clair et ça t'aidera à prendre la bonne décision.
blandine a écrit :je me demande si je ne vais pas plafonner dans quelques temps
Ça, t'as pas à te le demander. C'est certain que tu plafonneras dans quelque temps. Ça fait ça à tout le monde. C'est normal, ça s'appelle l'apprentissage. Tu plafonnes pendant trois semaines, ou pendant trois mois, quelquefois plus, voire beaucoup plus. Puis ça repart et tout d'un coup tu a fait d'énormes progrès, tu ne sais même pas comment. C'est la vie.
blandine a écrit :j'aime beaucoup
C'est ça le plus important !


(*) Même si les cadors peuvent se permettre de jouer à la cb les Suites pour violoncelle de J.-S. B.
"Ceux qui n'en savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux" (Pierre Dac)
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: apprendre la contrebasse en dilettante (vraiment!!)

Message par Maryse »

Mais tu as un prof de contre, Blandine?

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
blandine
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 51
Inscription : 23 avr. 2008, 17:21

Re: apprendre la contrebasse en dilettante (vraiment!!)

Message par blandine »

Maryse a écrit :Mais tu as un prof de contre, Blandine?
Oui, bien sûr :-P
Maryse a écrit :Et concrètement, le passage de quartes en quintes ça fout pas trop le bronx dans la tête?
pas tant que ça, en fait - j'en suis la première suprise. L'instrument et la position sont suffisamment différents pour qu'il n'y ait pas trop d'hésitations, j'arrive même à enchaîner 1/2h de basse puis 1h de cello sans trop de dégâts. Par contre, le jour où j'ai voulu déchiffrer à la basse une partie d'orchestre déjà travaillée en violoncelle :rotate:
blandine
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 51
Inscription : 23 avr. 2008, 17:21

Re: apprendre la contrebasse en dilettante (vraiment!!)

Message par blandine »

Dan a écrit :
blandine a écrit :pas trop de perspectives de jouer en orchestre pour le moment
C'est peut-être bien là que gît le lièvre.

Il n'y a pas d'orchestre dans ton école ?

Si tu joues déjà convenablement du cello, les pièces qu'on aborde dans un orchestre d'école de premier niveau devraient être à ta portée. (Il y a souvent deux niveaux : "débutants bien débrouillés" pour les élèves de fin de 1er cycle/début de 2e cyle, et "avancés" pour les fin de 2e cycle/3e cycle.)
Si ton prof de cb ne te l'a pas proposé, parle-lui en et demande un R.-V. au prof qui dirige l'orchestre de débutants. Explique-lui ton cas ("je joue déjà pas mal du cello, je voudrais faire de l'orchestre mais à la cb...", etc.), ça m'étonnerait qu'il n'accepte pas de te prendre, au moins à l'essai, pour une première répète.

le truc, c'est que je joue déjà dans un orchestre sympa, en violoncelle, donc l'arrêter pour aller jouer avec les petits zenfants de mon école de musique ...je crois que je ne suis pas motivée à ce point. Or, il n'y a actuellement pas de contrebasse sur place dans mon orchestre, et pas moyen du tout que je trimballe la mienne toutes les semaines (entre les contraintes du boulot et le fait que mon dos n'y résisterait pas)

Quand tu auras goûté au jeu en orchestre, les perspectives te paraîtront sans doute assez différentes.
La cb, c'est d'abord un instrument dont on joue avec d'autres musiciens (*).
Ce n'est pas comme les instruments polyphoniques qui peuvent se suffire à eux-mêmes (orgue, piano, harpe, guitare, etc.)
Si tu en joues toujours toute seule, il y a nécessairement une dimension importante de l'instrument qui t'échappe.

Avant de laisser tomber, tâche de tâter au moins un peu du jeu d'ensemble.

j'aimerais bien faire une mini session à l'orchestre, pour 3 ou 4 sessions je devrais pouvoir m'arranger des contraintes logistiques, mais ça dépendra du programme et de la volonté du chef (pas de CB ou une CB débutante?)

Tu y verras plus clair et ça t'aidera à prendre la bonne décision.

il y a tellement de trucs à prendre en compte que j'ai bien du mal à y voir clair ... genre, et si l'orchestre gagne au loto, investit dans une CB et que finalement j'arrête dans 2 ans, ce serait moyen :???:

blandine a écrit :je me demande si je ne vais pas plafonner dans quelques temps
Ça, t'as pas à te le demander. C'est certain que tu plafonneras dans quelque temps. Ça fait ça à tout le monde. C'est normal, ça s'appelle l'apprentissage. Tu plafonnes pendant trois semaines, ou pendant trois mois, quelquefois plus, voire beaucoup plus. Puis ça repart et tout d'un coup tu a fait d'énormes progrès, tu ne sais même pas comment. C'est la vie.

oui, bien sûr. Mais bon, je me demande aussi dans quelle mesure mon enthousiasme actuel ne retombera pas le jour où je serai bloquée ... ce qui serait fâcheux vu l'investissement que ca me demande.
blandine a écrit :j'aime beaucoup
C'est ça le plus important !


(*) Même si les cadors peuvent se permettre de jouer à la cb les Suites pour violoncelle de J.-S. B.
Avatar de l’utilisateur
Dan
VIP
VIP
Messages : 1661
Inscription : 24 sept. 2008, 17:33
Localisation : Perche / Orne

Re: apprendre la contrebasse en dilettante (vraiment!!)

Message par Dan »

Bon.

J’aurai fait de mon mieux.

Sans vouloir faire de la psychanalyse à la petite semaine, tu ne penses pas que si tu trouves plein de bonnes raisons de ne pas continuer, c’est tout simplement parce que tu as trouvé toi-même la réponse à la question que tu poses mais que tu n'oses pas encore te l’avouer ?
"Ceux qui n'en savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux" (Pierre Dac)
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: apprendre la contrebasse en dilettante (vraiment!!)

Message par Maryse »

Dan a écrit : J’aurai fait de mon mieux.
[youtube]SNWwvzCHbMc[/youtube]

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
Dan
VIP
VIP
Messages : 1661
Inscription : 24 sept. 2008, 17:33
Localisation : Perche / Orne

Re: apprendre la contrebasse en dilettante (vraiment!!)

Message par Dan »

:-)
"Ceux qui n'en savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux" (Pierre Dac)
blandine
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 51
Inscription : 23 avr. 2008, 17:21

Re: apprendre la contrebasse en dilettante (vraiment!!)

Message par blandine »

Dan a écrit :Bon.

J’aurai fait de mon mieux.
:?: je n'en doute pas, et c'est intéressant d'échanger avec d'autres plutôt de se poser à soi même la question de raisonnable - pas raisonnable!
blandine
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 51
Inscription : 23 avr. 2008, 17:21

Re: apprendre la contrebasse en dilettante (vraiment!!)

Message par blandine »

Dan a écrit :Bon.

J’aurai fait de mon mieux.

Sans vouloir faire de la psychanalyse à la petite semaine, tu ne penses pas que si tu trouves plein de bonnes raisons de ne pas continuer, c’est tout simplement parce que tu as trouvé toi-même la réponse à la question que tu poses mais que tu n'oses pas encore te l’avouer ?
Finalement, j'arrêterai à la fin de l'année (ce qui n'est pas trop la direction dans laquelle je penchais en janvier), avec un pincement au coeur, mais vraiment, en termes de temps, ce n'est pas faisable -vivement la retraite et son temps libre! Je tente une mini session d'orchestre en juin, et peut être en septembre si l'occasion se présente, puis je rends ma CB à Monsieur Charton ... :???: Décision pas facile, j'ai passé deux mois à changer d'avis, mais je suis quand même ravie de cette expérience !
Répondre