achat d'une contrebasse gaucher gewa

Vous avez une question en rapport avec la contrebasse, son enseignement, les concours, la lutherie ou autre?
newbie lefthand
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 24
Inscription : 21 oct. 2010, 09:24

achat d'une contrebasse gaucher gewa

Message par newbie lefthand »

Bonjour à tous,

On est bien seul pour essayer de faire le bon choix quand on n'est pas connaisseur... aussi je me tourne vers vous pour avoir des avis.

Voilà, je souhaite acheter une contrebasse dans la catégorie instrument d'étude de bonne qualité pour ne pas avoir à y revenir tout de suite et éventuellement faire avec pour tout le temps (sauf arrivée d'argent aussi hypothétique qu'improbable). La particularité est que je suis gaucher.

J'ai d'abord contacté gougi pour une CB30G car c'était mon idée de départ mais la prochaine CB30 gaucher ne sera dispo qu'à l'été 2011...(!!!) ce qui ne me parait pas compatible avec mon premier cours début novembre... 2010.

Du coup j'ai fait un premier "tour" sur google pour voir ce qu'on peut trouver d'autre dans mon budget (maxi 3500 avec archet et housse) et voilà ce que j'en ressors:

Il y a une contrebasse à 2159 euros chez thomann mais il n'y a pas trop d'indication sur leur site et l'achat à distance me parait quand même un peu risqué.

J'ai ensuite contacté un luthier de la région parisienne qui propose des contrebasses pour gaucher made in china, un modèle dit industriel, mais en massif quand même, à 2500 euros et un modèle dit artisanal à 3800 euros.

Enfin, j'ai contacté deux luthiers de la région. Ils me proposent tous de faire venir une contrebasse de chez gewa modèle 3/4 concerto gaucher et de me la préparer en atelier, avec un archet correct et une housse ça revient à environ 3500 euros. C'est pour l'instant la solution qui semble la plus confortable: passage par un luthier local, donc à proiori instrument réglé et qui sonne, et possibilité de revenir facilement si problème puisque pas loin.

Voilà où j'en suis, je suis ouvert à tout conseils, idées...
Dernière modification par newbie lefthand le 21 oct. 2010, 19:54, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
benoit
VIP
VIP
Messages : 1169
Inscription : 28 avr. 2006, 10:11
Localisation : Loire Atlantique

Re: achat d'une contrebasse gaucher

Message par benoit »

La bonne idée c'est effectivement de passer par un luthier, ces instruments ne peuvent pas tellement s'acheter à distance, alors qu'on peut le faire avec une basse électrique par exemple.
newbie lefthand
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 24
Inscription : 21 oct. 2010, 09:24

Re: achat d'une contrebasse gaucher gewa

Message par newbie lefthand »

Après avoir parcouru le forum c'est l'impression que j'avais eue et tu confirmes, le plus prudent c'est de passer par un luthier...
Quant à la marque gewa les luthiers contactés en ont un avis positif mais je n'ai pas trouvé trop d'infos sur le net. Bon, ils vont pas me dire que ça vaut rien puisque c'est ce qu'ils me proposent. De plus ils ajoutent qu'il n'y a pas trop le choix en gaucher. En tous cas leur premier réflexe a été de regarder sur le catalogue gewa où effectivement est référencé une 3/4 gaucher en massif de forme gambe avec un vernis pas tape à l'oeil, plutôt foncé.
Elle est livrée avec un archet en ébène mais sans housse. En rajoutant la housse et la préparation luthier on arrive à 3500.

Pour le prix, ça commence à faire une somme mine de rien (pour un instrument d'étude) et j'aimerai bien trouver des contrebassistes qui utilisent une gewa ou qui connaissent et qui pourraient dire ce qu'ils en pensent.
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6138
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: achat d'une contrebasse gaucher gewa

Message par Patrick MANET »

newbie lefthand a écrit :Elle est livrée avec un archet en ébène mais sans housse.
Heu... Une touche en ébène plutôt, non ?
Bonne recherche, dur dur les instruments pour gauchers :-(
newbie lefthand
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 24
Inscription : 21 oct. 2010, 09:24

Re: achat d'une contrebasse gaucher gewa

Message par newbie lefthand »

Oui le choix n'est pas immense comparé à l'offre en droitier. On s'en rend bien compte en consultant le plus gros site d'annonces de particuliers: résultat 220 annonces pour des contrebasse droitier d'occasion, zéro pour des contrebasses gaucher...

ça m'a surpris aussi pour l'archet en ébène mais c'est ce que m'a dit le vendeur d'un magasin de vente par correspondance qui vend du gewa et qui référence aussi cette contrebasse, donc à prendre sous toutes réserves...

Sans ça la touche de la Gewa est en ébène, là c'est sûr.

Un des deux luthiers contactés il y a quelques jours m'a plutôt inspiré confiance, il doit me téléphoner aujourd'hui pour me dire ce qu'il peut me proposer exactement (toujours sur la base de cette contrebasse de chez Gewa), j'écrirai ici ce que ça a donné.

Reste que je ne sais pas trop ce que vaut Gewa. ça m'embêterai de mettre 800 euros de plus dans une contrebasse (la Gewa) si celle de Paris à 2500 (la chinoise) n'est pas moins bien... mais il faudra bien que je me décide à un moment
Dernière modification par newbie lefthand le 22 oct. 2010, 08:50, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
steeve
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 199
Inscription : 17 août 2008, 11:25
Localisation : Toulouse

Re: achat d'une contrebasse gaucher gewa

Message par steeve »

Salut,
une Gewa à 3500 euros réglages inclus me parait un peu cher.
Pour en avoir eu une comme première basse, j'en garde un tres bon souvenirs et en effet, le passage chez le luthier est obligatoire.
Apres, je sais pas si c'est le modèle gaucher qui est cher mais en tout et pour tout je m'en était sortie pour moins de 2500 euros. Même si s'était il y a un petit moment... :???: :-( :cryh:
Avatar de l’utilisateur
christophe jodet
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 305
Inscription : 11 juin 2006, 21:09
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: achat d'une contrebasse gaucher gewa

Message par christophe jodet »

Il y a beaucoup de modèles chez gewa. Si elle est massive et bien réglée et en housse, c'est un prix normal. J'ai eu la "concerto" en occasion à 2400 mais l'acheteur l'avait eu à plus de 3000.
newbie lefthand
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 24
Inscription : 21 oct. 2010, 09:24

Re: achat d'une contrebasse gaucher gewa

Message par newbie lefthand »

Oui elle est massive, c'est leur modèle faisant partie de leur meilleure gamme, concerto (à relativiser puisqu'il s'agit de toutes façons d'instruments d'étude). Il y a 3 gammes, de bas en haut: les Allegro (en contreplaqué, pour info la 3/4 est à 1150 euros, on est pas dans la même catégorie), les Ideale (massive mais vernis cellulo et bois moins top que pour les concerto) et en haut les concerto toutes massives avec un vrai vernis et des bois plus haut de gamme.

Voilà ce qui est indiqué pour la Concerto:

•Forme gambe
•Table massive en épicéa
•Fond bombé en érable massif, légèrement flammé
•Nouvelle teinte de vernis
•Mécaniques Rubner
•Touche ébène
•Existe aussi en modèle gaucher
•Préparé pour le jeu; German set Up


Le prix de base de la version gaucher est environ 400 euros au dessus de celle pour droitier, le prix catalogue de la gaucher est à 3200 euros avec archet et sans housse (prix confirmé par plusieurs sources, on la trouve même à 3000 euros sur internet) donc avec la housse on doit être à 3500, 3400 peut-être, avec la contrebasse revue en détail, âme, touche, chevalet. En gros le luthier prend le coût de la préparation sur sa marge de vente de la contrebasse.
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6138
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: achat d'une contrebasse gaucher gewa

Message par Patrick MANET »

newbie lefthand a écrit :Le prix de base de la version gaucher est environ 400 euros au dessus de celle pour droitier
J'ai toujours eu du mal à comprendre ces surcoûts...
Avatar de l’utilisateur
Bassrol
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 167
Inscription : 17 juin 2006, 22:26
Localisation : Gironde

Re: achat d'une contrebasse gaucher gewa

Message par Bassrol »

Il y a aussi un vaste topic intitulé "gaucher ?" de mai 2006 à octobre 2009 qui n'est pas indiqué en bas de celui-ci (?) avec l'intervention de F Gougi que je reprends :

".....Je ne comprends effectivement pas ce problème de prix différents lorsque l'instrument est pour gaucher. Ce phénomène à l'air plus fréquent pour ne pas dire habituel dans le domaine de la basse électrique.
Je ne vois vraiment pas ce qui pourrait justifier une différence de prix dans la fabrication d'une Contrebasse pour droitier par rapport à un modèle gaucher !
Fabrice Gougi Luthier............................"
Dernière modification par Bassrol le 23 oct. 2010, 00:05, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Bassrol
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 167
Inscription : 17 juin 2006, 22:26
Localisation : Gironde

Re: achat d'une contrebasse gaucher gewa

Message par Bassrol »

Nous sommes 9 français avec info inscrits sur le site des bassistes gauchers de Arni (surtout des bassistes électriques)
http://www.leftybass.com/e_start.htm, site découvert dès 2000 avant cette explosion bénéfique de contacts sur contrebasse.com

Grosse frustration de ne pouvoir boeufer sur d'autres contrebasses, et d'être obligé de transporter son instrument là où les droitiers peuvent voyager les mains dans les poches.
Et compte tenu de la faible cohorte de contrebassistes gauchers,
impossibilité de choisir son instrument autrement que "sur plan" avec les risques inhérents.
On envie les heureux guitaristes qui ont leur boutique de left-handed !
Un salut des deux mains aux adroits de la gauche.




Messages: 70
Inscription: 17 Juin 2006, 21:26
Localisation: Gironde
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: achat d'une contrebasse gaucher gewa

Message par Maryse »

A mon avis, le vendeur de chez Gewa ne sait pas faire la différence entre un archet en ébène (qui n'existe pas) et un archet en carbone qui a une baguette noire... :eh:

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6138
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: achat d'une contrebasse gaucher gewa

Message par Patrick MANET »

Bien vu !
C'est certainement ça.
newbie lefthand
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 24
Inscription : 21 oct. 2010, 09:24

Re: achat d'une contrebasse gaucher gewa

Message par newbie lefthand »

Maryse a écrit :A mon avis, le vendeur de chez Gewa ne sait pas faire la différence entre un archet en ébène (qui n'existe pas) et un archet en carbone qui a une baguette noire... :eh:
Attention c'est un magasin qui vend sur intenet du matériel gewa (entre autre) ce n'est pas un vendeur de chez gewa...
newbie lefthand
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 24
Inscription : 21 oct. 2010, 09:24

Re: achat d'une contrebasse gaucher gewa

Message par newbie lefthand »

Bassrol a écrit :Nous sommes 9 français avec info inscrits sur le site des bassistes gauchers de Arni (surtout des bassistes électriques)
http://www.leftybass.com/e_start.htm, site découvert dès 2000 avant cette explosion bénéfique de contacts sur contrebasse.com

Grosse frustration de ne pouvoir boeufer sur d'autres contrebasses, et d'être obligé de transporter son instrument là où les droitiers peuvent voyager les mains dans les poches.
Et compte tenu de la faible cohorte de contrebassistes gauchers,
impossibilité de choisir son instrument autrement que "sur plan" avec les risques inhérents.
On envie les heureux guitaristes qui ont leur boutique de left-handed !
Un salut des deux mains aux adroits de la gauche.




Messages: 70
Inscription: 17 Juin 2006, 21:26
Localisation: Gironde
Ah tiens je vais aller voir leftybass...

Moi au départ je voulais en louer une de contrebasse gaucher, le temps de me familiariser avec l'instrument et aussi le temps de mettre de côté de quoi en acheter une correcte mais il n'y a que des contrebasses droitier en location, ce que je comprends, ils ne vont pas stocker une gaucher pour attendre une hypothétique location.

Du coup vu la faiblesse de mon budget actuel je me demande si je ne vais pas acheter une contrebasse de base histoire de commencer les cours maintenant, car si j'attend d'avoir le budget pour une vrai contrebasse ça veut dire que je commence dans 6 mois.
Répondre