Que mettre au mur dans une pièce musique ?

Vous avez une question en rapport avec la contrebasse, son enseignement, les concours, la lutherie ou autre?
Avatar de l’utilisateur
benoit
VIP
VIP
Messages : 1169
Inscription : 28 avr. 2006, 10:11
Localisation : Loire Atlantique

Re: Que mettre au mur dans une pièce musique ?

Message par benoit »

Retour d'expérience :
Premières répétitions dans ma pièce musique. J'ai mis du jonc de mer au sol (un peu pénible à poser mais plutôt joli et intéressant acoustiquement). Au début, j'avais mis des rideaux tout autour de la pièce (on trouve tout ce qui faut pour ça chez Ikea). Les rideaux absorbent bien les aigus mais beaucoup moins les basses donc le son était sourd et peu agréable dès que le volume montait (impressions d'avoir les oreilles bouchées et ambiance sonore vite fatigante). J'ai donc ensuite ajouté de la moquette sur les murs derrière les rideaux (de grands rectangles de moquette premier prix fixés avec des vis à placo, c'est vite posé). Et là, c'est nettement mieux, la moquette atténue bien les basses. Il reste encore quelques résonances dans les basses que je vais essayer de calmer avec des bass trap (je vais acheter chez Thomann) mais je peux déjà dire que l'association rideaux et moquette aux murs fonctionne plutôt bien (pas si facile de faire jouer 6 musiciens dans à peine 20m² avec une ambiance sonore agréable).
PierreYves
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 330
Inscription : 04 sept. 2009, 08:43

Re: Que mettre au mur dans une pièce musique ?

Message par PierreYves »

benoit a écrit :pas si facile de faire jouer 6 musiciens dans à peine 20m² avec une ambiance sonore agréable
Ben... faut faire comme eux :

[youtube]hUJagb7hL0E[/youtube]
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6138
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: Que mettre au mur dans une pièce musique ?

Message par Patrick MANET »

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
blurpblurp
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 8
Inscription : 10 juil. 2011, 11:47

Re: Que mettre au mur dans une pièce musique ?

Message par blurpblurp »

il me semble que le mieux pour pas que ca résonne, c'est que les murs soient pas droits, qu'il y ait des objets dans la piece, des meubles, des fauteuils, quoi, des tas de trucs en bois qui absorbent bien...
quand au polystyrene, je confirme pour avoir répété dans une ancienne chambre froide (10cm de plystyrene enduit de beton) le son sortait pas trop mais nos oreilles souffraient enormément.
et y a un truc a penser, c'est a la ventilation, tous les locaux insonorisés ou j'ai répété avaient a force une odeur de vestiaire du parc des prince en pire, voire un taux d'humidité proche de celui de la guyane au bout d'une demi heure de repete...
Avatar de l’utilisateur
Ronan
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 150
Inscription : 05 oct. 2008, 02:53

Re: Que mettre au mur dans une pièce musique ?

Message par Ronan »

oui, les meubles, ça absorbe bien.... c'est horrible de répéter dans une salle à murs en bétons nus et lisses, sans quasi aucun meubles, de quoi s'abîmer les tympans, même en jouant acoustique, surtout s'il y a présence de cuivres + batterie.
Des plaques de liège -pas forcément épaisses- tapissant toute la surface des murs est une bonne idée, en même temps ça fait une isolation phonique, au moins de l'intérieur vers l'extérieur, mais ce n'est sans doute pas la solution la plus économique.
musicalement
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 4
Inscription : 27 févr. 2018, 12:50
Localisation : Angers

Re: Que mettre au mur dans une pièce musique ?

Message par musicalement »

[NdM : ce message provient d'un proche de la société PYT Audio, ou de l'un de ses représentant]

Salut,

Je te conseille de mettre des panneaux acoustiques diffusants ou absorbants en fonction de ta pièce. Les panneaux PYT Audio sont les meilleurs que je connaisse. La musicalité de ta pièce sera nettement améliorer. :parfait:

[site web caviardé]

Cordialement
Dernière modification par musicalement le 27 févr. 2018, 12:55, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
benoit
VIP
VIP
Messages : 1169
Inscription : 28 avr. 2006, 10:11
Localisation : Loire Atlantique

Re: Que mettre au mur dans une pièce musique ?

Message par benoit »

Effectivement, j'ai fini par trouver (ça fait 7 ans ....) qu'il fallait alterner les surfaces réfléchissantes et celles qui absorbent. C'est ce que j'ai fait (avec les moyens du bord) et ça convient à tout le monde !

Si le message précédent est une pub, autant le dire clairement !
Dernière modification par benoit le 27 févr. 2018, 17:51, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
gaille
VIP
VIP
Messages : 1042
Inscription : 06 sept. 2009, 16:56
Localisation : Poitiers

Re: Que mettre au mur dans une pièce musique ?

Message par gaille »

Le principe de la pub est d'être sournoise :D

Mais au final c'est bien ce déterrage car je deviens proprio dans quelques jours et je vais avoir une pièce à aménager en local musique, du coup j'ai pu glaner quelques infos sur ce topic :parfait:
Avatar de l’utilisateur
asr
Modérateur
Modérateur
Messages : 1463
Inscription : 10 nov. 2016, 17:21
Localisation : Entre Rennes et Mayenne
Contact :

Re: Que mettre au mur dans une pièce musique ?

Message par asr »

woody_haleine a écrit : 27 févr. 2018, 15:35 Sur internet il y a des logiciels permettant de définir les fréquences propres d'une pièce à partir des dimensions.
Excellent !

Du coup :
- http://www.grenoble.archi.fr/cours-en-l ... stique.pdf
- http://petoindominique.fr/php/piece.php
- http://www.ingenieuxduson.net/t280-tuto ... es-propres

(il manque les résonances secondaires, par effet de « billard ». Elles sont très vite atténuées si le revêtement est très diffusant à la fréquence déterminée, contrairement à la résonance primaire à 90°)
--
« Si quelqu'un a compris quoi que ce soit à ce que je viens de dire, c'est que je me suis mal exprimé. » -- Alan Greenspan, économiste
Phil Jones Bass Owner's Club #102
Avatar de l’utilisateur
benoit
VIP
VIP
Messages : 1169
Inscription : 28 avr. 2006, 10:11
Localisation : Loire Atlantique

Re: Que mettre au mur dans une pièce musique ?

Message par benoit »

gaille a écrit : 27 févr. 2018, 15:05 Le principe de la pub est d'être sournoise :D

Mais au final c'est bien ce déterrage car je deviens proprio dans quelques jours et je vais avoir une pièce à aménager en local musique, du coup j'ai pu glaner quelques infos sur ce topic :parfait:
Mon fils s'est fait un studio pour des groupes qui font des musiques bruyantes. Il a adopté le principe de "la pièce dans la pièce" et ça fonctionne parfaitement, un batteur de métal peut se déchaîner dedans, on n'entend presque rien dehors (mais il faut partir d'une pièce suffisamment grande).
Dernière modification par benoit le 28 févr. 2018, 12:20, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
asr
Modérateur
Modérateur
Messages : 1463
Inscription : 10 nov. 2016, 17:21
Localisation : Entre Rennes et Mayenne
Contact :

Re: Que mettre au mur dans une pièce musique ?

Message par asr »

Ça dépend surtout si c'est pour isoler le dedans, ou le dehors.
Si tu veux limiter la réverbération, ou si tu veux empêcher de transmettre le bruit à la structure (et donc aux autres pièces).
--
« Si quelqu'un a compris quoi que ce soit à ce que je viens de dire, c'est que je me suis mal exprimé. » -- Alan Greenspan, économiste
Phil Jones Bass Owner's Club #102
Avatar de l’utilisateur
calandre
Membre Actif 5
Membre Actif 5
Messages : 759
Inscription : 13 oct. 2012, 13:48

Re: Que mettre au mur dans une pièce musique ?

Message par calandre »

asr a écrit : 27 févr. 2018, 18:55 Ça dépend surtout si c'est pour isoler le dedans, ou le dehors.
Si tu veux limiter la réverbération, ou si tu veux empêcher de transmettre le bruit à la structure (et donc aux autres pièces).
bien vu ASR , c'est surtout à ça qu'il faut penser en premier ;
ou alors , selon les moyens , faire les 2 , à savoir un matériau très dur pour que le son ne traverse pas et , à l'intérieur ,
un très mou pour que le son ne rebondisse pas .
pas "trop mou" quand même , c'est désagréable une pièce "sourde" .
Avatar de l’utilisateur
Czarinette
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 105
Inscription : 10 mai 2017, 16:52

Re: Que mettre au mur dans une pièce musique ?

Message par Czarinette »

Tiens ça me fait penser que j'ai dû revoir l'acoustique de mon bureau.
A la base c'était une formidable caisse de résonnance optimum qui me filait la migraine en 30 minutes, toute seule.
On a posé des "plaques" de Simfofit sur le mur mitoyen, qui était à même le béton :mac: :mac: :mac: :mac:
Nous reste encore à poser le placo archi dessus et ce sera fin bin. (= très bien en français)
La différence est juste folle. J'ai gagné une pièce vraiment agréable au niveau acoustique. Je ferai certainement un second mur par la suite, quand j'aurais un budget second mur. (compter 400 euros pour un petit mur... :xp: )
Répondre