Que mettre au mur dans une pièce musique ?

Vous avez une question en rapport avec la contrebasse, son enseignement, les concours, la lutherie ou autre?
Avatar de l’utilisateur
benoit
VIP
VIP
Messages : 1169
Inscription : 28 avr. 2006, 10:11
Localisation : Loire Atlantique

Que mettre au mur dans une pièce musique ?

Message par benoit »

Bonjour
Je viens de me faire fabriquer une pièce musique en utilisant une bonne partie de mon garage (les voitures, c'est fait pour rester dehors). Elle est super isolée pour que le son ne sorte pas afin de ne pas gêner les voisins. Maintenant je me demande quoi mettre au mur pour avoir le minimum de réverbération. Le but est que ce soit agréable d'y jouer, pas que ce soit beau. Des idées, des expériences ? des conseils ? Merci !
PS : non, pas des boites à œufs ...
Avatar de l’utilisateur
watchoumin
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 943
Inscription : 31 août 2008, 22:39
Localisation : Dordogne
Contact :

Re: Que mettre au mur dans une pièce musique ?

Message par watchoumin »

Lambris, c'est pas mal.
Sinon, du tissu...pour tuer la réverb.
Après, ça va dépendre aussi de la taille de ton garage, et de la hauteur sous plafond.
à éviter : les vitres, le carrelage, le placo.
Si tu fais du home-studio, bien étudier le placement des enceintes...
W.
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6138
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: Que mettre au mur dans une pièce musique ?

Message par Patrick MANET »

Si tu as de la réverbération, tu as dû isoler avec du placo je suppose.
En gros deux solutions : acoustique type studio avec des mousses spéciales, c'est très cher mais l'idéal pour enregistrer.
Si c'est pour répéter + enregistrement très correct possible avec investissement pas trop important, moquette au sol, tentures les plus épaisses possibles sur les murs, en résumé il faut des matériaux mous.
Un matériau super, le liège, cher mais très efficace, imputrescible, écolo. Le seul défaut, peut s'abîmer s'il n'est pas recouvert.
Avatar de l’utilisateur
benoit
VIP
VIP
Messages : 1169
Inscription : 28 avr. 2006, 10:11
Localisation : Loire Atlantique

Re: Que mettre au mur dans une pièce musique ?

Message par benoit »

Merci pour vos réponses. C'est juste une pièce pour répéter avec les copains, pas du tout un home studio. Je retiens l'idée du liège et celle du tissu. C'est un ancien garage donc il n'y a pas beaucoup de hauteur sous plafond (2,20 m) et il y a bien du placo au mur. C'est du placo assez dur, l'isolation phonique a été faite très soigneusement et est très épaisse. Je vais pouvoir me mettre au Death Métal sans gêner les voisins (euh non, j'ai passé l'âge). Au sol (pour l'instant c'est juste la chape), je pense mettre du jonc de mer, ça me semble bien acoustiquement et suffisamment rustique pour récupérer la terre qui tombe des chaussures de ceux qui battent du pied (sans compter le liquide qui sort des cuivres ...)
Avatar de l’utilisateur
DaD92
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 919
Inscription : 29 janv. 2009, 14:52
Localisation : Haut de seine
Contact :

Re: Que mettre au mur dans une pièce musique ?

Message par DaD92 »

benoit a écrit :(sans compter le liquide qui sort des cuivres ...)
sinon, faut qu'ils viennent avec leurs bassines ces baveux :)
A pu contrebafferies....
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6138
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: Que mettre au mur dans une pièce musique ?

Message par Patrick MANET »

Super, bonnes répets !
tophe
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 48
Inscription : 17 mai 2010, 15:06

Re: Que mettre au mur dans une pièce musique ?

Message par tophe »

alterner les surface reflechissantes et les surfaces absorbantes : une reflechissante en face d'une absorbante, si possible non paralleles
sur les reflechissantes : des petits tasseaux tous les 7 à 10 cm je crois (à verifier) posés à l'horizontal
sur les absorbantes : mousses, moquette etc ....

alterner les panneaux tous les 2 m

penser aux "pieges" à basse dans les angles
Contrebasse Dvorak 3/4,
dpa 4099 et headway EDB-1
Sennheiser e906 ...

Markbass 121 cmd II

Takamine B10.

Electriques : Fbass BNF4, Fender AMV Jazz 74
Bassics bpa1, Radial JDI
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Que mettre au mur dans une pièce musique ?

Message par Maryse »

Je vais bientôt être dans les mêmes recherches que Benoît, j'agrandis mon bureau en faisant pêter une cloison. Parois en placo, carrelages en béton (genre joli à l'ancienne) par terre et faux plafond ultra laid en dalles genre plastoc comme dans un cabinet médical. Pour le plafond, je vais pas pouvoir faire grand chose. Le problème que j'ai est que le son par dans tous les sens et se réfléchit de partout sur ces surfaces trop dures. Par terre, je vais mettre du stratifié avec une sous couche assez épaisse, mais il paraît que le jonc de mer c'est très bien. Pour les murs, après divers renseignements glanés de çi de là on m'a déconseillé le liège, trop cher et rendu acoustique assez médiocre. Par contre, tapisser un mur avec une bibliothèque et plein de bouquins, c'est top. Briser les angles des murs d'une manière ou d'une autre avec des matériaux absorbants, éventuellement mettre des "voûtes" renversées en tissu épais à la jonction angles/plafond. Essayer de fabriquer des pièges à son sous la forme de panneaux percés de partout fixés aux murs, légèrement décollés des murs. Je pensais mettre, par exemple, des caillebotis pas chers fixés les uns aux autres et les fixer comme des grands panneaux aux mursDes tentures épaisses etc... Un truc qui marche bien, et qui est finalement assez joli quoique roots, ce sont des planches de charpente. En fait, quand on a une pièce où le son se réfléchit beaucoup, il faut qu'il y ait pas mal d'irrégularités aux murs pour que le son se brise en rebondissant.

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
benoit
VIP
VIP
Messages : 1169
Inscription : 28 avr. 2006, 10:11
Localisation : Loire Atlantique

Re: Que mettre au mur dans une pièce musique ?

Message par benoit »

Hier on m'a aussi parlé de mettre de la moquette au mur (moquette légère premier prix).
La salle dans laquelle on répète actuellement a une super acoustique (c'est une salle de spectacle avec une grande hauteur sous plafond, un vieux parquet massif et de lourds rideaux partout autour). Du coup, je me suis demandé si ce ne serait pas intéressant de faire courir une tringle sur tout le tour de la pièce histoire d'y mettre des rideaux qui ensuite peuvent être déplacés pour essayer d'avoir le meilleur son possible.
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6138
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: Que mettre au mur dans une pièce musique ?

Message par Patrick MANET »

Ça me semble une très bonne idée.
Avatar de l’utilisateur
DaD92
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 919
Inscription : 29 janv. 2009, 14:52
Localisation : Haut de seine
Contact :

Re: Que mettre au mur dans une pièce musique ?

Message par DaD92 »

Patrick MANET a écrit :Ça me semble une très bonne idée.
+1
des rideau bien épais surtout
A pu contrebafferies....
Avatar de l’utilisateur
benoit
VIP
VIP
Messages : 1169
Inscription : 28 avr. 2006, 10:11
Localisation : Loire Atlantique

Re: Que mettre au mur dans une pièce musique ?

Message par benoit »

J'ai fait un tour dans les magasins de bricolage cet après midi et une idée est souvent revenue : mettre de la moquette au mur. Ce n'est pas bien compliqué et en premier prix (c'est suffisant on ne marche pas dessus) on en trouve à moins de 4 euros le mètre carré.
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6138
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: Que mettre au mur dans une pièce musique ?

Message par Patrick MANET »

Pas cher et ça va bien améliorer les choses.
Avatar de l’utilisateur
benoit
VIP
VIP
Messages : 1169
Inscription : 28 avr. 2006, 10:11
Localisation : Loire Atlantique

Re: Que mettre au mur dans une pièce musique ?

Message par benoit »

Dans les magasins de bricolage, ils vendent de fines plaques de polystyrène à coller. J'ai imaginer mettre ça au plafond pour limiter les résonances. (il existe aussi des blocs de mousse avec des formes étudiées mais là on est à 16 Euros le m² donc ça fait un peu cher). Un avis ? Une expérience ?
Par ailleurs, j'ai lu pas mal de choses sur les pièges à sons et "bass trap" et ai découvert que parfois ils peuvent être contre productifs car les sons qui se réverbèrent se retrouvent parfois en opposition de phase et s'annulent alors que certains pièges à sons limitent ce phénomène ...
Si je ne change pas d'avis, je pense mettre des rectangles de moquette au mur séparés et limités par du lambris histoire d'avoir quelques surface réfléchissantes et de varier les surfaces comme disait tophe.
Avatar de l’utilisateur
benoit
VIP
VIP
Messages : 1169
Inscription : 28 avr. 2006, 10:11
Localisation : Loire Atlantique

Re: Que mettre au mur dans une pièce musique ?

Message par benoit »

Je réponds à ma question car j'ai trouvé une réponse et autant la partager :
"Le polystyrène est principalement utilisé en isolation thermique. Il n’a aucune efficacité dans le domaine acoustique. Ses caractéristiques font qu’il amplifie plus le bruit qu’il ne l’atténue ! Tapisser les murs et le plafond avec ce genre de matériau suppose que le local ne soit jamais trop éloigné d’une caserne de pompiers car le polystyrène est très inflammable et de plus il coule en brûlant. A éviter absolument ! "
Répondre