déplacer sa contrebasse en ville

Vous avez une question en rapport avec la contrebasse, son enseignement, les concours, la lutherie ou autre?
Répondre
Avatar de l’utilisateur
pájaro
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 58
Inscription : 08 mars 2011, 18:27

déplacer sa contrebasse en ville

Message par pájaro »

Hello tutti ! J'aimerais savoir comment vous faites pour transporter votre contrebasse en ville sans utiliser de bagnole… et en particulier à Paris. Rencontrez-vous des problèmes pour prendre le métro ? Est-ce faisable d'emprunter un bus aux heures creuses, sans se faire jeter par le conducteur ? Avez vous des astuces, des arguments pour convaincre les employés de la RATP ou d'autres réseaux ? Et existe-t-il des services de taxis "king size" auxquels on peut faire appel en fin de soirée, quand l'heure n'est plus aux transports en commun ? Je me lance dans l'aventure et je suis preneur de tous vos témoignages et conseils. :rotate:
Merci d'avance !
Pájaro
Avatar de l’utilisateur
Claire
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 171
Inscription : 16 déc. 2008, 22:59
Localisation : 75
Contact :

Re: déplacer sa contrebasse en ville

Message par Claire »

Salut !
Pour ma part je préfère prendre le bus avec la contrebasse, aux heures creuses évidemment. Je ne me suis jamais faite jeter par le conducteur.
Le métro j'ai tenté une fois, en fait pour y rentrer c'est assez facile s'il y a une entrée spéciale pour les poussettes/fauteuils roulants, que ce soit le sas automatique ou la porte qui s'ouvre en demandant au guichet. Par contre il faut se méfier parce qu'à Odéon par exemple je suis rentrée au mauvais endroit et il n'y avait que les tourniquets... j'étais un peu embêtée !
Bref, c'est faisable mais il faut surtout prendre le temps, ne pas être pressé et apprendre à connaitre les bonnes entrées :-)
C'est en forgeant qu'on devient musicien. (© Shadoks)
Avatar de l’utilisateur
Ronan
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 150
Inscription : 05 oct. 2008, 02:53

Re: déplacer sa contrebasse en ville

Message par Ronan »

J'habite Paris , je n'ai jamais pris le bus avec ma contrebasse, d'ailleurs, je n'aime pas prendre le bus en général, mais j'ai une copine qui le fait sans problème, après tout elle n'encombre pas plus qu'une maman avec une poussette, plutôt moins en fait.

Je suis souvent confronté aux tourniquets du métro, personnellement ça ne me pose pas de problème car je suis un homme et avec des muscles suffisants, voilà comment je procède : je mets la contrebasse à l'horizontale, je la maintiens d'une main dans cette position, me servant de l'appui contre le haut de la poitrine (et peut-être l'épaule gauche, je n'ai pas fait attention), tandis que ma main droite insère le ticket, puis avec le devant de l'instrument je pousse la (chiante) petite porte derrière le tourniquet, et voilà. Ça demande un effort physique assez conséquent (d'autant que ma housse est lourde), mais assez bref. L'autre problème dans le métro : beaucoup d'escaliers, peu d'escalators et d'ascenseurs, sans oublier les heures de pointe.

Il y a des taxis assez volumineux dans lesquels une contrebasse rentre sans problème, il faut choisir le bon, ou bien si tu téléphones pour un taxi, précise que tu transportes un objet particulièrement volumineux.
simon cb
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 435
Inscription : 25 févr. 2008, 14:53

Re: déplacer sa contrebasse en ville

Message par simon cb »

SAlut. D'accord avec Ronan, ça se fait, dans le métro... Mais alors, quelle galère.
Par contre, évitez les tourniquets, et demandez à la personne au guichet de vous ouvrir les grandes portes prévues pour passer les objets encombrants. Et s'il n'y a personne derrière l'hygiaphone, y'a toujours un bouton pour appeler un gardien. Et hop. Par contre, je pensais à ça, mais une assurance pour l'instrument est envisageable quand on le prend aux heures de pointe. Parce que quand ça bourre pour rentrer, ou sortir, ou bien quand ça freine trop vite etc... le drame n'est jamais trop loin. Craaaaaaaaaack :mac:
Mon frangin a pris le taxi pour me ramener ma basse de la rue de Rome jusqu'à la gare Montparnasse. Il a demandé à la centrale de lui envoyer une voiture style monospace ou Break... ça s'est bien passé. à peu près 20 euros, de mémoire. C'est plus cher qu'un ticket de métro, mais c'est des litres de sueur, des épaules et un dos épargnés.
Avatar de l’utilisateur
riksha
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 122
Inscription : 14 mai 2011, 16:02

Re: déplacer sa contrebasse en ville

Message par riksha »

Salut.
J'ai posé la question ailleurs, mais je crois que c'est plus approprié ici : est-ce que quelqu'un a une expérience dans le métro bruxellois ? Ils sont en train de mettre des portails partout, et je me demande si on passe encore avec une cb.

Aussi avec les taxis : ça marche si on les prévient avant donc ?
- Mozart était si précoce qu'à cinq ans et demi, il composait déjà le Boléro de Ravel Pierre Desproges
- Je voudrais connaître la musique dont la queue de mon chien bat la mesure. Yvan Audouard
- Je ne comprends pas qu'on laisse entrer les spectateurs des six premiers rangs avec des instruments de musique. Alfred Jarry
- Chexpire! On croirait entendre mourir un Auvergnat. Alphonse Allais
Avatar de l’utilisateur
pájaro
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 58
Inscription : 08 mars 2011, 18:27

Re: déplacer sa contrebasse en ville

Message par pájaro »

Hello, merci pour vos conseils et votre expérience ! Pas de problème de mon côté pour entrer dans le métro parisien, il y a des portes pour les poussettes (avec interphone) quasiment partout maintenant. Il faut juste éviter les heures où il y a du monde (et selon les lignes, ce n'est pas toujours aux heures de pointe classiques).
Pour le bus, est-ce que ça ne dépend pas de l'humeur du conducteur (au-delà du remplissage du bus, bien sûr) ? D'autant que des affichettes expliquent que les paquets sont tolérés s'ils peuvent tenir sur les genoux… :???:
Bon week-end
Pájaro
Avatar de l’utilisateur
Claire
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 171
Inscription : 16 déc. 2008, 22:59
Localisation : 75
Contact :

Re: déplacer sa contrebasse en ville

Message par Claire »

pájaro a écrit :Pour le bus, est-ce que ça ne dépend pas de l'humeur du conducteur (au-delà du remplissage du bus, bien sûr) ? D'autant que des affichettes expliquent que les paquets sont tolérés s'ils peuvent tenir sur les genoux… :???:
Je pense que ça passera pas si le bus est blindé. Pour ma part je me suis toujours débrouillée pour le prendre aux heures creuses, en général j'ai même la place pour la laisser couchée une bonne partie du trajet.
C'est en forgeant qu'on devient musicien. (© Shadoks)
Titfrap
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 6
Inscription : 08 juil. 2011, 20:47

Re: déplacer sa contrebasse en ville

Message par Titfrap »

la solution est peut-être de changer d'instrument pour un plus petit (y avez-vous pensé ?).

Comme disait mon maitre : Des contraintes naissent les solutions.

Avec la contrebasse, quand on aime on ne compte pas. :rotate:
Avatar de l’utilisateur
Ronan
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 150
Inscription : 05 oct. 2008, 02:53

Re: déplacer sa contrebasse en ville

Message par Ronan »

Titfrap a écrit :la solution est peut-être de changer d'instrument pour un plus petit (y avez-vous pensé ?).

Comme disait mon maitre : Des contraintes naissent les solutions.

Avec la contrebasse, quand on aime on ne compte pas. :rotate:
Justement, quand on aime, on ne compte pas (les centimètres cubes de l'instrument).
Si tu joues presque toujours de la musique amplifiée, alors achète une contrebasse sans caisse, ou à caisse réduite. Sinon si tu fais du classique, ou de la musique pas trop bruyante où l'ampli n'est pas requis, tu n'as pas le choix.... enfin un peu quand même, car la norme en taille varie entre 3/4 et 4/4 et une bonne 3/4, avec les cordes performantes de notre époque, sonne souvent assez (et c'est souvent moins fatigant à jouer et moins lourd), donc il faut faire attention au moment de l'acquisition.
Avatar de l’utilisateur
Schtrogull
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 45
Inscription : 10 oct. 2011, 10:19
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: déplacer sa contrebasse en ville

Message par Schtrogull »

riksha a écrit :Salut.
J'ai posé la question ailleurs, mais je crois que c'est plus approprié ici : est-ce que quelqu'un a une expérience dans le métro bruxellois ? Ils sont en train de mettre des portails partout, et je me demande si on passe encore avec une cb.

Aussi avec les taxis : ça marche si on les prévient avant donc ?

Salut Riksha, Salut toulmonde (ceci est mon tout premier post)

En tant que contrebassiste bruxellois, je peux répondre à ta question , puisque je suis allé à ma première répète en métro hier : et bien tout s'est bien passé grâce aux "sas" prévus pour les poussettes et les vélos. Et pour les portillons automatiques, il suffit de la porter à bras devant soi pour la faire passer de profil (un peu stressant tout de même, peur de voir le portillon se refermer sur ma chère et tendre...)

Pour le bus, aux heures de pointe je n'ai même pas essayé, mais le soir, pas de problèmes.

Pour les taxis, je n'ai pas encore essayé, mais en prévenant que tu as une contrebasse à transporter, ça devrait aller :rotate:
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait
Avatar de l’utilisateur
camusmonamour
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 29
Inscription : 30 sept. 2009, 00:13
Localisation : Grenoble

Re: déplacer avec sa contrebasse en ville

Message par camusmonamour »

Heu moi je me déplace en vélo''V à Lyon et ma contrebasse en redemande. Je l'a mets sur mon dos si je pédale, ou allongé sur le vélo"V si je l'a prends à la main.
Dans ce cas le manche est attaché avec les tendeurs du vélo le reste est posé sur la selle.
Ah oui, sans oublié que tout contact direct est renforcé / mon pull, mon blouson etc...
Répondre