Conseils pour premier achat

Vous avez une question en rapport avec la contrebasse, son enseignement, les concours, la lutherie ou autre?
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6138
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: Conseils pour premier achat

Message par Patrick MANET »

Oui, mais chez Patrick Charton il y a aussi des instruments asiatiques et des occasions.
Avatar de l’utilisateur
Dan
VIP
VIP
Messages : 1661
Inscription : 24 sept. 2008, 17:33
Localisation : Perche / Orne

Re: Conseils pour premier achat

Message par Dan »

Patrick MANET a écrit :Oui, mais chez Patrick Charton il y a aussi des instruments asiatiques et des occasions.
Précision bienvenue car sur son site, http://www.patrickcharton.com/fr_FR/, il présente de magnifiques modèles d'inspiration classique (copies de Vicenzo Panormo, Da Salo, Gand et Bernardel, etc.) ou modernes (ses créations ou celles de son atelier, superbes) mais on ne voit pas trop les chinoises et les occases.
"Ceux qui n'en savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux" (Pierre Dac)
Sebou
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 31
Inscription : 06 sept. 2012, 22:26

Re: Conseils pour premier achat

Message par Sebou »

Et bien si je ne trouve mon bonheur avec tout ça.
Merci.
Sebou
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 31
Inscription : 06 sept. 2012, 22:26

Re: Conseils pour premier achat

Message par Sebou »

Voilà ça c'est fait!
J'ai passé une bonne partie de la journée rue de Rome pour faire mon choix.
Au final j'ai pris la contre de chez Aloca. Ils en avaient plusieurs de prête.
J'ai eu l'occasion d'en choisir une avec un son un pu plus mat que les autres.
En tout cas très bon contact avec le vendeur, le type ne pousse pas a un achat trop haut.
Une bonne housse avec, un archet carbone, il a monté le full circle, modifié un peu l'action.
Que du bonheur.
Je ferai quelques photos lundi ou dimanche en fonction de l'heure à laquelle je rentre de concert.
En tout cas merci encore une fois pour tous vos bons conseils.
Je vais commencer à me documenter sur les amplis maintenant.
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6138
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: Conseils pour premier achat

Message par Patrick MANET »

Cool, content pour toi :parfait:
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Conseils pour premier achat

Message par Maryse »

Sebou a écrit : Je vais commencer à me documenter sur les amplis maintenant.
... et ensuite ça va être les cordes ;-) et là, bienvenue en enfer. Sauf si tu prends d'emblée des Zyex light. Il a monté quoi comme cordes d'ailleurs?

En tout cas c'est cool, voici une affaire rondement menée.

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Sebou
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 31
Inscription : 06 sept. 2012, 22:26

Re: Conseils pour premier achat

Message par Sebou »

Pour les cordes de mémoire je ne sais plus...
J'ai déjà lu le nom plusieurs fois sur le forum. Ça doit être assez standard, et le tirant du light.
Avant de changer, et de tester d'autres je vais déjà user celles la^^
En tout cas une affaire bien menée mais en partie grâce à vous.

Concernant l'ampli j'ouvrirai un topic lorsque j'aurai épluché un peu plus les sujets sur le forum.
J'ai du bon matos pour mes basses mais je ne sais guère si cela colle avec grand mère...
Avatar de l’utilisateur
Dan
VIP
VIP
Messages : 1661
Inscription : 24 sept. 2008, 17:33
Localisation : Perche / Orne

Re: Conseils pour premier achat

Message par Dan »

Sebou a écrit :Voilà ça c'est fait !
J'ai passé une bonne partie de la journée rue de Rome pour faire mon choix.
Très bien.
C'est exactement comme ça qu'il faut faire.
Sebou a écrit :En tout cas merci encore une fois pour tous vos bons conseils.
Merci à toi de nous avoir tenus au courant.
C'est très plaisant d'avoir le retour.
Sebou a écrit :Je vais commencer à me documenter sur les amplis maintenant.
Hé bien bon courage !
"Ceux qui n'en savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux" (Pierre Dac)
Rorothermidor
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 5
Inscription : 18 oct. 2012, 10:58

Re: Conseils pour premier achat

Message par Rorothermidor »

Bonjour,
Après avoir consulté un certain nombre d'infos sur le sujet du budget de départ pour un instrument quel qu'il soit, il y a une règle établie (hormis pour les cuivres) il sera nécessaire de passer par la case luthier. Mon exemple est un cas d'école, je suis contrebassiste depuis 2 ans et quelques mois, je suis des cours au conservatoire (j'ai la chance d'avoir un conservatoire communal et peu onéreux à portée de main.
N'ayant qu'un budget relativement serré, j'ai entrepris l'achat d'un instrument personnel, primo, parce que je ne peux plus me permettre de la promener comme un petit toutou question de poids et de colonne vertébrale mais passons et, secundo, l'instrument qui m'était prêté était réquisitionné pour le conservatoire. Bref, il me fallait un instrument.
J'ai cherché et demandé autour de moi et j'ai fini par acheter une contrebasse neuve chez un fabriquant allemand mais dont qui fait aussi de l'instrument premier prix. J'ai pris le premier prix, une contrebasse semi massive nommée "rockabilly" réglée par leurs soins dans l'atelier. L'idée était de pouvoir bosser rapidement avec mon instrument sans me ruiner, elle m'a coûté 800 €.
Lorsque j'ai montré mon instrument à mon prof de contrebasse, il m'a regardé et annoncé tout net qu'elle me suffirait durant un an en l'état puis qu'elle ne durerait pas plus de deux ans supplémentaires une fois réglée par un luthier qui aujourd'hui est devenu un passage obligé pour moi puisque je sens carrément les limites de mon instrument qui, je le pense, devra être revendu d'ici 2 ans pour un modèle plus onéreux et directement chez le luthier. Pour du Jazz, cet instrument convient tout à fait puisque, d'après mon prof, elle sonne vraiment pour ça. Mais il faut admettre que si on commence à travailler à l'archet (passage obligé aussi pour l'accordage mais aussi pour travailler sa justesse) on sent très vite les limites.
La meilleure option reste effectivement la contrebasse chinoise réglée par un luthier, c'est plus cher mais n'impose pas de la faire régler tous les ans....
:mrgreen:
linda91
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 1
Inscription : 22 oct. 2015, 12:07

Re: Quelle budget ?

Message par linda91 »

Sebou a écrit :Je suis passé chez le luthier.
Il me conseille de prendre une CB massive, chinoise, dans les 3500€.
Je me demande si ce n'est un instrument trop honéreux pour débuter.
Par ailleurs d'ici une quinzaine de jours je vais essayer une basse d'occasion. Du contre plaqué, le chevalet est à changé et les cordes aussi, par contre tout petit prix.
J'y vais avec un ami.
Le luthier prend environ 750€ pour changer le chevalet, régler le manche si il y a besoin.
Est il préférable de garder du budget pour une CB plus honéreuse dès le départ ou pas?
Merci d'avance.
Bonjour,
Effectivement 3500€ c'est beaucoup mais il faut toujours mettre en tête qu'on joue mieux avec un bon instrument et on est en même temps plus motivé. En tout cas en ce que me concerne, quand j'aime et si j'ai les moyens je n'hésiterais pas à acheter.
Avatar de l’utilisateur
michif
VIP
VIP
Messages : 3023
Inscription : 19 avr. 2011, 06:07
Localisation : Graulhet
Contact :

Re: Conseils pour premier achat

Message par michif »

Bonjour à toi linda91, bienvenue sur le forum.

:mac: :heart: :!: :sleepy: :chant: :mac: :mrgreen: :rotate:
Avatar de l’utilisateur
Dan
VIP
VIP
Messages : 1661
Inscription : 24 sept. 2008, 17:33
Localisation : Perche / Orne

Re: Conseils pour premier achat

Message par Dan »

Bruno Brette-Paris Contrebasses a déménagé début 2016.
Nouvelle adresse :
2, ruelle Roquedat
Angle 4, rue du Moutier
93300 Aubervilliers
01 44 70 00 13
pariscontrebasses@wanadoo.fr
"Ceux qui n'en savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux" (Pierre Dac)
Avatar de l’utilisateur
Funkdafied
Membre Actif 4
Membre Actif 4
Messages : 450
Inscription : 07 oct. 2015, 22:53

Re: Conseils pour premier achat

Message par Funkdafied »

Merci Dan :D

En plus je m'apprêtais à aller le voir...
Bassicaly Yours... FunkDaFied
Avatar de l’utilisateur
Dan
VIP
VIP
Messages : 1661
Inscription : 24 sept. 2008, 17:33
Localisation : Perche / Orne

Re: Conseils pour premier achat

Message par Dan »

Prego :-P
"Ceux qui n'en savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux" (Pierre Dac)
gromer
VIP
VIP
Messages : 1000
Inscription : 16 févr. 2015, 20:32

Re: Conseils pour premier achat

Message par gromer »

Coucou,

j'ai trouvé cette annonce hier, 4 cb a prix coutant
https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... tm?ca=10_s

j'ai appelé le vendeur, c'est une 1/2 qui m'interesse. Elle est à 780 ( au lieu de 1600). Contreplaqué. Palatino.
Ce manche " pas fini", me rappelle celle du conservatoire. je n'y connais rien. j'avais pas eu l'impression que ça sonnait top mais mes doigts y sont aussi pour beaucoup.

Sur le net, la paladino 3/4 donne ça
[youtube]w2P3Al7yzjY[/youtube]

Ca vaut bien 700 balles, pas 1600, du point de vue de l'acheteur.

Du coup, ca "justifie", en termes qualitatifs, le prix proposé par le vendeur pour ma sebim conservatoire semi de location: 1700 au plus bas, avec housse et archet. Partant d'un prix neuf qui serait 2800. Ce qui semble etre le prix d'une massive d'entrée de gamme.

Ce qui me trouble, c'est que je vois, ici et sur d'autres posts, le prix d'un instrument d'etude destiné à durer quelques années estimé autour de 1500 euros. Pas facile de s'y retrouver. :mrgreen:
Répondre