Conseils pour premier achat

Vous avez une question en rapport avec la contrebasse, son enseignement, les concours, la lutherie ou autre?
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Django
Membre Actif 5
Membre Actif 5
Messages : 786
Inscription : 17 janv. 2021, 09:44

Re: Conseils pour premier achat

Message par Django »

Oui j ai appelé le conservatoire.... J attends le rappel.

"C'est Ray Brown je pense là."

Oui pardon je me suis mélangé les pinceaux. J'ai écouté deux versions ce soir. Celle avec le solo de NHOP (Ray Brown est là au début) est, je trouve, incroyable.

Avatar de l’utilisateur
pestounet
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 859
Inscription : 28 oct. 2017, 12:37
Localisation : Paris

Re: Conseils pour premier achat

Message par pestounet »

Elles sont super ces versions,
et celle avec Sam Jones, à en pleurer ! ( ce live :heart: :heart: ).



..
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Conseils pour premier achat

Message par Maryse »

Django a écrit : 20 janv. 2021, 21:33 T'as un sacré son !

Le top étant, pour moi, NHOP

Pour en revenir à tes vidéos, je regrette juste qu elle s adresse à de purs débutants en musique car je serais bien preneur des seuls conseils techniques spécifiques à al contrebasse. (Je connais déjà à la theorie musicale, le solfège, toussa...)

En tout cas, si je franchis le pas (j'ai tellement de taf sur la guitare encore que je doute) c'est sûr que je regarderai toutes tes vidéos !
:parfait:
Merci beaucoup.

Sinon, je suis adepte, et tout le monde s'y colle sous peine de sévices corporels ;-) (et y'en a qui aiment, ouhouhou, les coquines...), de postage dans le sujet du thread. Du coup, je prends tout retour sur mes vidéos pédagogiques mais dans la rubrique idoine. Car en effet, mes vidéos sont loin de s'adresser à des purs débutants en musique et sont surtout orientées techniques (acquisition du geste) et méthodologie. Donc si tu veux qu'on en discute, c'est avec plaisir mais ici: viewtopic.php?f=25&t=5912
Mais c'est gentil de poster un rappel de mes vidéos dans un sujet "premier achat", ça peut aider des débutants. ;-)

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
Django
Membre Actif 5
Membre Actif 5
Messages : 786
Inscription : 17 janv. 2021, 09:44

Re: Conseils pour premier achat

Message par Django »

Je ne sais pas si c est adapté pour un premier achat mais on m'a dit qu'il peut y avoir des bons plans dans les crédits municipaux.

Ici pour Paris :
https://www.creditmunicipal.fr/page.php ... 949&page=6
Avatar de l’utilisateur
Funkdafied
Membre Actif 4
Membre Actif 4
Messages : 450
Inscription : 07 oct. 2015, 22:53

Re: Conseils pour premier achat

Message par Funkdafied »

Coucou,

J’ai vu une contrebasse qui m’intéresse...
Il y aurait-il quelqu’un(e) qui habiterait du côté d’ Henin Beaumont ?
Bassicaly Yours... FunkDaFied
Fabiencbmrs
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 2
Inscription : 03 janv. 2020, 15:22

Re: Conseils pour premier achat

Message par Fabiencbmrs »

Bonjour à tous,
Je suis un membre observateur du forum depuis des années même si je me suis rarement connecté pour intervenir dans le flow. Aujourd'hui je voudrais demander vos conseils.
En quelques mots, dans l'esprit du forum (je crois!) je me présente : je suis un contrebassiste très amateur, sorte d'éternel débutant, mais passionné. J'aime le Jazz mais je joue actuellement dans un groupe plus "pop".
Je suis en quête d'une CB pour remplacer la mienne (désolé je sais que l'intitulé du topic c'est "conseils pour un premier achat" mais je ne me voyais pas débarquer dans le forum avec un "conseils pour un deuxième achat"). C'était une coréenne (du moins je crois), massive, modeste et fidèle. La luthière ne veut plus la voir et je pense qu'elle a raison de ne pas céder à l'acharnement thérapeutique.
J'hésite : basse neuve/basse ancienne. J'ai vu beaucoup de post sur ce sujet et ce n'est pas ce qui m'amène aujourd'hui. Je regarde quelques occasions sympa (notamment une ) et je me pose deux questions. merci de votre aide si vous pouvez.
1- Comment reconnaitre que la touche d'une CB est en ébène ? J''ai eu des problèmes avec de touche et je suis vacciné
2- Comment reconnaitre une basse massive ? J'ai cru lire qu'on regardait s'il y avait des plis dans l'ouïe (rassurez-moi, il n'y a que des contrebassistes qui lisent ces messages ? ;-), mais comment faire pour le dos ?
Après, s'il existait sur le disque dur ou le cloud d'un honorable membre une sorte de "check list" à l'achat, je suis preneur. J'ai de toute façon prévu de faire un essai avec un ami pro (de la CB, pas luthier)
Merci à tous et très bon weekend.
fabien
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Conseils pour premier achat

Message par Maryse »

Fabiencbmrs a écrit : 19 févr. 2021, 18:09 2- Comment reconnaitre une basse massive ? J'ai cru lire qu'on regardait s'il y avait des plis dans l'ouïe (rassurez-moi, il n'y a que des contrebassistes qui lisent ces messages ? ;-), mais comment faire pour le dos ?
Bonjour Fabien et bienvenue.

Une table massive a un veinage parallèle, dans le sens haut bas assez facilement reconnaissable. Par exemple cette cbs https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... 879299.htm , issue d'une quête de Django, sur la 3è photo on voit bien: c'est de l'épicéa donc table massive. On distingue parfaitement les veines du bois. Le CP à un rendu visuel très lisse, et parfois il y a des dessins de courbes très larges. Donc pour le dos, il vaut mieux essayer de voir si c'est du CP, ce sera peut être + facile. Mais si tu y vas avec un pote pro, normalement, tu auras les bons conseils de visu!

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Fabiencbmrs
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 2
Inscription : 03 janv. 2020, 15:22

Re: Conseils pour premier achat

Message par Fabiencbmrs »

Merci Maryse.
Avatar de l’utilisateur
Django
Membre Actif 5
Membre Actif 5
Messages : 786
Inscription : 17 janv. 2021, 09:44

Re: Conseils pour premier achat

Message par Django »

Est ce que vous avez des remarques sur ces contrebasses s il vous plaît?

https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... 529849.htm


https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... 672684.htm

Si vous en voyez d autres dans cette gamme, là, ça m'intéresse. Y a pas grand chose.


Si quelqu'un à la patience de m expliquer qui sont stentor, sebim, la différence entre ceux qui font du commerce de gros, les constructeurs, les luthiers chinois, les nôtres, etc... Je crois qu il y a une étape dans la chaîne de production qui m echappe.

Si "les chinoises" viennent des mêmes endroits, pourquoi C est pas tracé avec des étiquettes comme sur les basses électriques ou sur les CB bas de gamme comme celle que je loue (stentor)?
Avatar de l’utilisateur
Papageno
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 289
Inscription : 20 août 2015, 16:25
Localisation : Vercors

Re: Conseils pour premier achat

Message par Papageno »

Django a écrit : 05 mai 2021, 15:08 Est ce que vous avez des remarques sur ces contrebasses s il vous plaît?

https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... 529849.htm


https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... 672684.htm

Si vous en voyez d autres dans cette gamme, là, ça m'intéresse. Y a pas grand chose.


Si quelqu'un à la patience de m expliquer qui sont stentor, sebim, la différence entre ceux qui font du commerce de gros, les constructeurs, les luthiers chinois, les nôtres, etc... Je crois qu il y a une étape dans la chaîne de production qui m echappe.

Si "les chinoises" viennent des mêmes endroits, pourquoi C est pas tracé avec des étiquettes comme sur les basses électriques ou sur les CB bas de gamme comme celle que je loue (stentor)?
Visiblement, ce sont des instrument avec un pedigree assez similaire. D'après les photos, la première a l'air d'être en excellent état. Si elle est bien réglée, ça peut être un très bon instrument à un prix convenable. À mon avis, tu peux négocier le prix à 2000€ (il l'a achetée 2350€ il y a 14 ans de ça, s'il la vend 2000€, sa "perte" équivaut à un loyer de 2€/mois !). Une contrebasse coréenne, ça n'est pas un placement financier, on ne l'achète pas pour faire une plus-value !

Il faut aller l'essayer pour te faire une idée du son et, surtout, de la jouabilité. Moi, à ta place, j'irais essayer les 2 pour avoir une base de comparaison, en commençant par la 2ème, comme ça, après avoir essayé la 1ère (la moins chère des deux), si elle est OK et si l'autre n'est franchement pas meilleure, tu peux faire affaire immédiatement.
Avatar de l’utilisateur
Django
Membre Actif 5
Membre Actif 5
Messages : 786
Inscription : 17 janv. 2021, 09:44

Re: Conseils pour premier achat

Message par Django »

Merci Papageno !

J'ai essayé les basses de Aloca, Jaffré et Alienor (Paris).

J'ai trouvé celle de Alienor, très bien. Elle me tente bien.

Voici quelques photos (pas top).
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Avatar de l’utilisateur
Django
Membre Actif 5
Membre Actif 5
Messages : 786
Inscription : 17 janv. 2021, 09:44

Re: Conseils pour premier achat

Message par Django »

Aloca, très sympa et ses basses sont très biens, a éclairé ma lanterne.

En résumé :
- il y a environ 10 ateliers qui vendent à ceux qui fournissent la France
- Sebim est un des fournisseurs principaux.(Aloca travaille exclusivement avec eux)
- j'ai pas demandé "et Stentor la dedans ?" j'ai pas trop compris si c est un atelier, un fournisseur ou autre... (si vous avez la réponse ça m intéresse)

J'ai posé la même question à tous les luthiers de la rue de Rome. Si j ai bien compris, ils ne savent pas si c'est tel ou tel atelier qui a fait la basse. Ils savent juste de quel fournisseur (type Sebim) elle vient. Selon Jaffré (ceux qui ont repris la boutique) "peu importe".

Nos luthiers français récupèrent juste les basses, voient si le travail est bien fait :
- si problème visible : ils la renvoient
- si OK, ils bossent dessus et la vendent

J'ai quand même trouvé Jaffré très cher (sentiment personnel).
Avatar de l’utilisateur
Papageno
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 289
Inscription : 20 août 2015, 16:25
Localisation : Vercors

Re: Conseils pour premier achat

Message par Papageno »

Très bien tout ça. Te voilà avec l'embarras du choix !
Avatar de l’utilisateur
Django
Membre Actif 5
Membre Actif 5
Messages : 786
Inscription : 17 janv. 2021, 09:44

Re: Conseils pour premier achat

Message par Django »

Je vais en essayer une chez un particulier tout à l'heure.

Question : Hier, j'ai essayé la CB d'Alienor à 2200 euros (avec un archet à 6000€) et j'avais l'impression d'entendre un bruit un peu aigu au niveau du doigt qui pince la corde. J'ai demandé au luthier qui a froncé les sourcils, essayé la CB avec l'archet, et dit qu'il n'entendait rien mais qu'il y avait sans doute un coup de rabot à mettre sur la babasse, réglée avec les cordes très prés du manche, très facile à jouer). Ça vous parle ? Un son parasite au niveau du manche et des doigts qui pincent la corde ?
Avatar de l’utilisateur
Django
Membre Actif 5
Membre Actif 5
Messages : 786
Inscription : 17 janv. 2021, 09:44

Re: Conseils pour premier achat

Message par Django »

La CB essayée ce jour s est ouverte en faisant un grand Boum et a été recollé. La réparation date de presque 10 ans. Est ce pour autant risqué d acheter une telle basse ?
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Répondre