Conseils pour premier achat

Vous avez une question en rapport avec la contrebasse, son enseignement, les concours, la lutherie ou autre?
Avatar de l’utilisateur
georges
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 854
Inscription : 30 mars 2007, 00:01

Re: Conseils pour premier achat

Message par georges »

Non, pas forcément. Et si elle a tenu dix ans, c’est que la réparation a été bien faite. Elle a d’ailleurs l’air bien cette basse :parfait:
Avatar de l’utilisateur
Django
Membre Actif 5
Membre Actif 5
Messages : 786
Inscription : 17 janv. 2021, 09:44

Re: Conseils pour premier achat

Message par Django »

La basse semble bien mais les cordes sont totalement rincées, c'est dommage car on ne peut pas se rendre compte du potentiel véritable de l instrument.

Quand une basse a pété et à été réparée ça baisse son prix un peu ? Il l a acheté 2500 + 250 euros de micro, il la vend 2500.
Avatar de l’utilisateur
georges
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 854
Inscription : 30 mars 2007, 00:01

Re: Conseils pour premier achat

Message par georges »

Si tu es intéressé par cette basse, peut être que tu peux lui demander de mettre une corde neuve ou moins rincée, que tu as besoin de cela pour avoir une meilleure idée du son. Ou amène en une toi, si il en a pas. Tu pourrais peut-être aussi emprunter la basse chez toi pour quelques jours...
Avatar de l’utilisateur
Django
Membre Actif 5
Membre Actif 5
Messages : 786
Inscription : 17 janv. 2021, 09:44

Re: Conseils pour premier achat

Message par Django »

Je la trouve moins bonne que celle que j'ai essayé chez un luthier. Et elle est plus cher (en plus d'avoir été réparée, ce qui est peu engageant ; je pense aussi à la revente).

J'en ai essayé une aujourd'hui : Super belle (bois très foncé). J'adore. :heart:

Mais, j'ai trouvé, le son, le confort, vraiment pas mieux que la Stentor que je loue. Pourtant elle est deux fois plus cher.
Avatar de l’utilisateur
Django
Membre Actif 5
Membre Actif 5
Messages : 786
Inscription : 17 janv. 2021, 09:44

Re: Conseils pour premier achat

Message par Django »

Raaa, elle est belle. Là, pour la revente, c'est bon. :heart:

Mais il y a quelque chose qui n'a pas collé entre nous. Inexpliquable.

J'avais l'impression d'être sur la "mienne".
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Avatar de l’utilisateur
Papageno
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 289
Inscription : 20 août 2015, 16:25
Localisation : Vercors

Re: Conseils pour premier achat

Message par Papageno »

Django a écrit : 08 mai 2021, 23:49 Raaa, elle est belle. Là, pour la revente, c'est bon. :heart:

Mais il y a quelque chose qui n'a pas collé entre nous. Inexpliquable.

J'avais l'impression d'être sur la "mienne".
Heu, c'est intéressant de nous faire partager ta quête de la contrebasse de tes rêves, mais on a un peu du mal à te suivre et à savoir de quelle basse tu parles, quand tu décris tes essais. Tu devrait leur donner un nom ou un numéro, et dresser un tableau de comparaison avec les caratéristiques, le prix, tes impressions, etc., sinon ton fil risque de devenir un monologue...
Avatar de l’utilisateur
georges
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 854
Inscription : 30 mars 2007, 00:01

Re: Conseils pour premier achat

Message par georges »

Le truc qui n'a pas collé Django, c'est peut-être qu'elle a senti que tu pensais déja a la vendre :winky:
Avatar de l’utilisateur
Django
Membre Actif 5
Membre Actif 5
Messages : 786
Inscription : 17 janv. 2021, 09:44

Re: Conseils pour premier achat

Message par Django »

georges a écrit : 09 mai 2021, 16:32 Le truc qui n'a pas collé Django, c'est peut-être qu'elle a senti que tu pensais déja a la vendre :winky:
Certainement. Elle n'a pas donné tout ce qu'elle avait. :mrgreen:


Papageno, j'avoue que je suis resté flou pour ne pas donné l'info : "la meilleure ba-basse à vendre d'IDF, elle est à telle endroit".

En tout cas, il y en a une qui est dans un coin de ma tête. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Papageno
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 289
Inscription : 20 août 2015, 16:25
Localisation : Vercors

Re: Conseils pour premier achat

Message par Papageno »

Django a écrit : 09 mai 2021, 16:41 Papageno, j'avoue que je suis resté flou pour ne pas donné l'info : "la meilleure ba-basse à vendre d'IDF, elle est à telle endroit".

En tout cas, il y en a une qui est dans un coin de ma tête. :mrgreen:
Ben en fait, il faudrait savoir si tu veux des retours ou pas. Si tu as peur que quelqu'un te "double" sur une basse que tu vises, il te suffit de ne pas dire où la trouver.
Mais comme tu passes d'une basse à une autre dans tes commentaires on a du mal à savoir de quoi tu parles, mais bon, ce n'est pas très grave...
Avatar de l’utilisateur
Django
Membre Actif 5
Membre Actif 5
Messages : 786
Inscription : 17 janv. 2021, 09:44

Re: Conseils pour premier achat

Message par Django »

Oui, je comprends. J'ai surtout peur de ne pas voir un problème, c'est pour ça que je me suis permis de monologuer et de vous soumettre les photos. Et ça m'aide à réfléchir. A me souvenir de mes sensations lors de l'essai. Comparer une basse essayée le jeudi avec une autre essayée 3 jours après dans un autre endroit, c'est compliqué.



Pour récapituler, j'en ai essayé 5 cette semaine :

La numéro 1 chez M. X (fond et table en massif, pas les éclisses) me donne les mêmes sensations que celle du conservatoire. Réglée au poil. Très facile à jouer. Son mieux que celle que je loue. Un timbre plus agréable (rond ? chaud ? Plus de haut medium ? mieux défini /moins brouillon ?). C'est celle que je prefere... d'autant qu'elle est un peu moins chère que les autres. Le mec a une house un peu rembourrée, une roue qu'il donne avec...

La numéro 2 chez un luthier d'Ile de France : (table massive) C'est en gros la même chose, mais de façon moins marquée. Les cordes sont un peu plus hautes. Le son, moins spectaculairement meilleur que la mienne. 2 ans de réglages compris.

La numéro 3 chez un luthier d'Ile de France : (toute massive) C'est celle qui est très belle, de couleur foncée. Je m'attendais à un super son, car toute massive et je l'ai trouvé très très ressemblante à la stentor à 1000€ en terme de confort, de timbre. Sauf sur la corde de la, ou j'entendais une différence significative. Mais des vibrations bizarres dans les grave (sur le G). Des mediums pas trèèèès beau non plus.... Déçu.

La numéro 4 chez M. Y: (fond et table en massif, pas les éclisses) Les cordes étaient kapüt. Difficile de la juger dans ces conditions. Elle a pété et a été recollée, mais le vendeur ne baisse pas son prix par rapport à quand il l'a acheté neuve.

La numéro 5 chez un luthier d'Ile de France (Table massive au moins, le reste j'ai un doute) : Très belle, son correct, mais plus cher que celles autres luthiers.

A noter, la numéro 6 chez un luthier d'Ile-de-France (toute massive) : que je devais la visiter à 14h. Le luthier m'a appelé à 11h pour me dire qu'en fait, le manche était cassé. :rotate:

Et la numéro 7 : La nana n'est jamais dispo pour me la montrer. :roll:
Avatar de l’utilisateur
katomeria
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 923
Inscription : 27 oct. 2011, 09:48

Re: Conseils pour premier achat

Message par katomeria »

Ben là du coup c’est très clair :-)
Je pense qu’on est plusieurs à comprendre tes doutes et tes interrogations. Pas facile de choisir un instrument, surtout que pour la majorité d’entre nous, on n’en change pas tous les jours :mrgreen:
Grand mère sait faire un bon café: j'espère qu'elle sait aussi faire un bon groove.
Avatar de l’utilisateur
georges
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 854
Inscription : 30 mars 2007, 00:01

Re: Conseils pour premier achat

Message par georges »

Le truc c'est que c'est pas évident de détecter des eventuels problèmes en regardant des photos.
L'idéal serait que quelqu'un puisse venir avec toi...
De l'acheter chez un luthier est aussi sécurisant si il y a quelque chose qui va pas après ;-)
Avatar de l’utilisateur
Papageno
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 289
Inscription : 20 août 2015, 16:25
Localisation : Vercors

Re: Conseils pour premier achat

Message par Papageno »

En effet, c'est beaucoup plus clair comme ça. Merci !

Deux conseils:
1. si tu as un doûte sur le son, la qualité du réglage (touche, chevalet, etc.), la santé de l'instrument, ou l'honêtteté du prix demandé, passe ton chemin sans remors.
2. si tu as un coup de foudre, dépêche toi ... d'attendre, et de laisser la décision mûrir. Une fois que c'est mûr, vas-y !

Dans le cas présent, compte tenu de ce que tu écris, la basse No 1 semble pouvoir faire ton bonheur: les éclisses en laminé, ce n'est vraiment pas ce qui va empêcher la basse de te donner satisfaction complête pendant les années d'apprentissage et bien au-delà. Si vous vous entendez bien, tu n'auras même pas l'idée d'aller voir ailleurs...
Avatar de l’utilisateur
renorenoreno
VIP
VIP
Messages : 1143
Inscription : 26 avr. 2017, 18:50
Localisation : Midi-Pyrénées

Re: Conseils pour premier achat

Message par renorenoreno »

Il y a quelques pièges sournois que j’espère pouvoir humblement soumettre à ta réflexion Django :

Le fait de chercher du massif pour du massif me paraît être un traquenard . Je préfère 20 fois une bonne hybride qu’une massive bas de gamme ...que ce soit en pizz ou à l’archet .

question : Achète t on un instrument ou un réglage ?

Je pense qu’avec un réglage flatteur on peut revendre assez facilement ce qu’on veut tant que le prix ne paraît pas trop élevé ...
il suffit d’une touche bien dressée pas trop creusée pour avoir un max de sustain et privilégiant le growl , d’une âme privilégiant le bas et le son ample et d’un cordier bien ajusté pour que l’instrument réponde ...alors on trouveras que cette basse est mieux que les autres ...
En toute franchise quand on a pas joué longtemps beaucoup d´instrument différent il est très difficile de savoir ce qui tient à la contrebasse et à son réglage .
Il y a même des musiciens professionnels qui s’accommodent de l’un sans l´autre ;)

Donc je me range au côté des avis déjà exprimés :
« Tu devrais te faire accompagner par un contrebassiste expérimenté. »

Ps : je ne pense pas que tu te fera griller la politesse chez un luthier ; les affaires étant très souvent normales ... les plans en or c’est pas chez les luthiers . Tu as dans ces cas là environ 10 minutes pour réagir mais la prise de risque est toute autre .... ;)
Avatar de l’utilisateur
Django
Membre Actif 5
Membre Actif 5
Messages : 786
Inscription : 17 janv. 2021, 09:44

Re: Conseils pour premier achat

Message par Django »

Merci pour tes sages conseils, Papageno. Je mûris mon coup de coeur pour basse numero 1.


Reno au cube, merci également, ton post donne à reflechir.
Donc je me range au côté des avis déjà exprimés :
« Tu devrais te faire accompagner par un contrebassiste expérimenté. »
J'habite en banlieue est, il y en a une à voir vers la ferte sous jouarre, qui veut m'accompagner ? (J'ai un pneu crevé) :mrgreen:

La vendeuse dit que c est un cadeau de son ex, injoignable, estimé à 4000€ (l'instrument, pas l'ex), dont elle veut se débarrasser (euh, la basse, toujours)...

Arnaque ou affaire ?
https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... 098506.htm
Répondre