Luthier sur Nice ?

Vous avez une question en rapport avec la contrebasse, son enseignement, les concours, la lutherie ou autre?

0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 0

Avatar de l’utilisateur
adlq
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 15
Inscription : 20 avr. 2013, 22:31

Luthier sur Nice ?

Message par adlq »

Bonjour à toutes et à tous,

Je viens de débarquer sur Nice et compte m'acheter la fameuse contrebasse Thomann 111E BR pour me mettre à apprendre cet instrument merveilleux. Vu les retours des différents utilisateurs, cela me paraît raisonnable pour une première contrebasse en tant qu'étudiant.

Cependant, je ne suis pas arrivé à trouver de luthier sur Nice pour le réglages de contrebasses. Vu qu'il faut peut-être y passer après réception de l'instrument pour d'éventuelles vérifications, je me suis dit qu'il faudrait peut-être en trouver un avant de procéder à mon achat.

Donc pour les contrebassistes niçois, est-ce que vous connaissez des luthiers dans le coin ?

Je vous remercie d'avance !
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10248
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Luthier sur Nice ?

Message par Maryse »

Salut à toi et bienvenue.

Bien souvent, les luthiers du quatuor opèrent sur les contrebasses, même si ce n'est pas leur spécialité. Il y a forcément un luthier qui peut s'occuper de ta basse dans la région niçoise, c'est quand même claffi de musicos cet endroit là...

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
Dan
VIP
VIP
Messages : 1668
Inscription : 24 sept. 2008, 17:33
Localisation : Perche / Orne

Re: Luthier sur Nice ?

Message par Dan »

adlq a écrit :Vu qu'il faut peut-être y passer après réception de l'instrument pour d'éventuelles vérifications, je me suis dit qu'il faudrait peut-être en trouver un avant de procéder à mon achat.
Salut à toi et bienvenue.

En effet, c'est exactement ce qu'il faut faire.

Je ne connais pas la "fameuse" contrebasse Thomann 111E BR, mais compte tenu du prix affiché, il est clair qu'il ne s'agit pas d'un instrument de haut de gamme.
Si tu arrives avec ta basse toute neuve, qui sera forcément pour toi la plus belle du monde, chez un luthier que tu n'auras pas vu auparavant, tu risques de rencontrer les difficultés suivantes :
- De la part du luthier : le masque, la tronche, la gueule, parce que tu auras acheté ailleurs un instrument de premier prix (n'oublie pas que le luthier a lui à payer, outre ses charges, le loyer de sa boutique ou de son atelier) ;
- Possiblement, le refus pur et simple de s'occuper de ton instrument, à cause d'une petite dose de dépit (voir ci-dessus) et d'une grosse dose d'infaisabilité. Car les instruments de... comment dire ? D'entrée de gamme, disons, ont la réputation de ne pas bien se préter aux réglages que l'on fait sans problème sur des instruments de qualité même seulement un peu supérieure (1).
- Si le Gepetto en question accepte de t'arranger ton coup, il risque de te présenter à l'issue de l'opération une facture d'un montant sensiblement égal à la différence entre l'instrument que tu convoites et une bonne occasion. (Pour fixer les idées, un changement de chevalet coûte dans les 190/210 € : 110 € de chevalet + temps de travail pour l'ajuster.)

D'où grosse déception et chagrin amoureux, car tu auras l'impression que ta belle t'aura trahi.

Je sais bien que ce n'est pas agréable de manquer de thune, mais il y a d'autres possibilités, notamment les instruments d'occasion.

À mon avis, prendre le problème dans le bon sens consiste en effet à trouver d'abord le luthier et à lui parler d'une part de ton projet d'acheter une Thomann et de lui confier le réglage, et d'autre part à lui demander s'il n'aurait pas une bonne occase dans tes prix.

J'ai bonne confiance qu'il résultera de cette conversation un éclairage assez différent de ce que tu imagines présentement.

Mieux encore : trouve un prof (car dans la mesure où tu es débutant complet, j'imagine que tu vas prendre des cours ?) et demande-lui de t'accompagner dans ce parcours.

Ça te paraît bien long ? Si t'es impatient de jouer, tu peux peut-être louer un instrument en attendant. Certains magasins proposent des locations avec option d'achat et possibilité de déduire du prix le montant de quelques mois de location.

Mais surtout, ne te rue pas sur un achat parce qu'il y a une belle image sur Internet.

Bonne chance dans ta recherche.
________________________________________________
(1) Pour te donner un exemple dans un domaine voisin : j'ai un jeune camarade de pupitre qui a débuté il n'y a pas très longtemps. Ses parents lui ont acheté un archet de bas de gamme, qu'ils viennent de porter à remécher. Et bien le reméchage est tout bonnement impossible parce que les collages ont été faits à la cyanolite. Quand la mèche aura fini de perdre ses crins, l'archet sera juste bon à jeter !
Dernière modification par Dan le 28 avr. 2013, 19:06, modifié 4 fois.
"Ceux qui n'en savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux" (Pierre Dac)
Avatar de l’utilisateur
katomeria
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 926
Inscription : 27 oct. 2011, 09:48

Re: Luthier sur Nice ?

Message par katomeria »

adlq a écrit :...Donc pour les contrebassistes niçois, est-ce que vous connaissez des luthiers dans le coin ?....
http://www.luthier-nice.com/

très sérieux et compétent, mais pas sur qu'il s'occupe d'une contrebasse thomann. tu peux toujours lui demander.

sinon, tu as aussi http://www.allainetgasq.com/ je ne connais pas, mais des amis musiciens m'en ont parlé en bien. ;-)
Grand mère sait faire un bon café: j'espère qu'elle sait aussi faire un bon groove.
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10248
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Luthier sur Nice ?

Message par Maryse »

Je me permets d'adoucir les propos de Dan: certes, une contrebasse à pas cher ça fait plisser du nez les luthiers, et c'est aussi car ça les enquiquine de devoir faire des "miracles" sur des instruments qui ont des limites évidentes niveau confection. Bref, c'est pas le belle ouvrage... Et toute persopnne amoureuse de son boulot aime les choses bien faites.

Néanmoins, un luthier doit bien savoir aussi qu'un tel instrument c'est un produit d'appel, même si pas vendu par lui, et que tu es un client qui va certainement avoir envie de passer à mieux plus tard... Un chevalet c'est un chevalet, un réglage c'est un réglage... Point barre. C'est aussi un job comme un autre. Sinon, à raisonnement égal on se ferait refouler à chaque visite que l'on fait alors qu'on n'a pas acheté la basse chez le Gepetto, même une super basse..! Mais là, disons qu'un pro va se régaler de mettre les mains sur une belle basse, alors que c'est vrai, une bas de gamme vendue par correspondance ... bon... :???: sans compter qu'on sait pas trop combien de temps ça dure ces p'tites bêtes là.

Mais disons que tu vas t'en tirer au bas mot pour 450€: un chevalet, des cordes, un réglage d'âme (peut-être même une nouvelle âme) et certainement un aplanissement de touche.

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
Dan
VIP
VIP
Messages : 1668
Inscription : 24 sept. 2008, 17:33
Localisation : Perche / Orne

Re: Luthier sur Nice ?

Message par Dan »

Maryse a écrit :Je me permets d'adoucir les propos de Dan
(...)
...un réglage c'est un réglage... Point barre.
Je me permets à mon tout d'acidifier les propos de Maryse (on aime bien se chipoter).

En gros, Maryse, t'as raison sur le reste de ton post. Mais un réglage sur un instrument mal foutu est autrement plus enquiquinant et plus long à faire que sur un instrument bien construit (tu ne dis pas autre chose d'ailleurs). Plus long, donc sans doute aussi plus cher...

La Thomann en question est vendue 489 €. Si tu comptes 450 € de mise en état de "jouabilité" correcte, on arrive à 939 €. Or moyennant 100 à 200 € de plus, tu rentres dans la gamme de prix des instruments d'occasion convenables (cbs "d'étude" en contreplaqué, voire contreplaqué + table massive).

Donc, mollo sur les produits "d'appel", amha.
Le plaisir bien compréhensible (mais forcément fugitif !) de posséder un instrument neuf ne doit pas conduire à un achat qu'on regrettera amèrement par la suite.
"Ceux qui n'en savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux" (Pierre Dac)
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10248
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Luthier sur Nice ?

Message par Maryse »

Dan a écrit : Plus long, donc sans doute aussi plus cher...
C'est souvent au forfait que ça se joue. Pas au temps passé.
La Thomann en question est vendue 489 €. Si tu comptes 450 € de mise en état de "jouabilité" correcte, on arrive à 939 €. Or moyennant 100 à 200 € de plus, tu rentres dans la gamme de prix des instruments d'occasion convenables (cbs "d'étude" en contreplaqué, voire contreplaqué + table massive).

Donc, mollo sur les produits "d'appel", amha.
C'est toutafévré. J'avais juste la flemme de faire l'addition (je savais que ça allait venir tout seul ;-) ) qui permet de se rendre compte que bon, vaut mieux de suite passer au niveau au dessus en occasion convenable. Attention, pas 1000 en neuf!! Ce sera le même type de chevalet à régler, de mauvaises cordes et de touche peut-être pas très très réglo.

Et on insistera jamais assez sur le fait qu'une cbs bien réglée est indispensable, ainsi que prendre des cours. Il y a eu sur ce forum, le cas de svt, bassiste électrique (vers la côte d'azur aussi), qui s'est acheté une Cbasse à pas cher sur le net (une 111 aussi je crois), et qui au bout de 3 mois s'est retrouvé avec une tendinite bras gauche qui lui faisait mal même à la basse électr... Et je ne pense pas que ce soit le seul exemple dans le genre..

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
katomeria
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 926
Inscription : 27 oct. 2011, 09:48

Re: Luthier sur Nice ?

Message par katomeria »

Ça te paraît bien long ? Si t'es impatient de jouer, tu peux peut-être louer un instrument en attendant. Certains magasins proposent des locations avec option d'achat et possibilité de déduire du prix le montant de quelques mois de location.
personnellement, c'est ce que j'ai fait. Tu peux louer une contrebasse chez Denis Declerk, et il te déduis le prix de 6 mois de location si tu l'achètes. Cela te permet de voir si la contrebasse de convient.
Grand mère sait faire un bon café: j'espère qu'elle sait aussi faire un bon groove.
Vinscent
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 896
Inscription : 24 févr. 2008, 13:39
Localisation : Draguignan (83)

Re: Luthier sur Nice ?

Message par Vinscent »

Bonsoir adlq,
tu peux rendre visite à Pierre Allain, de l'atelier Allain et Gasc/
C'est un homme très gentil, et il ne te fera peut-être pas une tête de dix pieds de long en t'entendant lui parler de ton projet. Il connait, comme beaucoup d'autres luthiers d'ailleurs, ce que représente l'achat d'une contrebasse pour un débutant ... ou non débutant.
Il n'est pas impossible qu'il ait quelque chose à te proposer qui soit dans tes possibilités.

Mon avis: avant de faire de la répression imaginaire (du style "il va me mettre dehors" ou "il va me faire payer dix fois le prix" ou alors "il va refuser de m'ouvrir sa porte", etc.), va le voir tout simplement.
Le risque à courir: qu'il soit accueillant et disponible!
(d'autant qu'un nouveau contrebassiste sur Nice représente pour lui de l'activité en plus, à court terme!)

Bienvenu chez les graves gens, en tout cas! :rotate:

Les conseils de Maryse et Dan quant aux cours et au prix final de ton achat ne sont pas à dédaigner, malgré tout...
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10248
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Luthier sur Nice ?

Message par Maryse »

Salut adlq. Eventuellement, comme tu es venu voir les réponses, un p'tit merci pour toutes les personnes qui ont pris le temps de répondre à ta question ça peut le faire... enfin ça se fait, sans même rentrer dans la catégorie "vieux jeu". ;-)

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
Dan
VIP
VIP
Messages : 1668
Inscription : 24 sept. 2008, 17:33
Localisation : Perche / Orne

Re: Luthier sur Nice ?

Message par Dan »

Maryse a écrit :Salut adlq. Eventuellement, comme tu es venu voir les réponses, un p'tit merci pour toutes les personnes qui ont pris le temps de répondre à ta question ça peut le faire... enfin ça se fait, sans même rentrer dans la catégorie "vieux jeu" ;-) .
Ben là, tu vois Maryse, pour une fois, je vais pas te chipoter :-).

J'abonde, même.
"Ceux qui n'en savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux" (Pierre Dac)
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10248
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Luthier sur Nice ?

Message par Maryse »

Dan a écrit : Ben là, tu vois Maryse, pour une fois, je vais pas te chipoter :-).
ôôôÔÔÔÔôô :-(

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
adlq
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 15
Inscription : 20 avr. 2013, 22:31

Re: Luthier sur Nice ?

Message par adlq »

Maryse a écrit :Salut adlq. Eventuellement, comme tu es venu voir les réponses, un p'tit merci pour toutes les personnes qui ont pris le temps de répondre à ta question ça peut le faire... enfin ça se fait, sans même rentrer dans la catégorie "vieux jeu". ;-)
Oui bien sûr Maryse ! J'étais au boulot toute la journée et je n'ai hélas pas réussi à pondre une réponse correcte. Donc je voulais attendre le soir en rentrant, déjà pour lire et relire vos réponses détaillées et pour tenter de tout récapituler avec mon pauvre esprit de novice afin de décider de mon prochain pas ! Toutes mes excuses !

Donc voilà, je vous remercie beaucoup (énormément) pour cet accueil et ces flux abondant d'informations. Je me suis intéressé à la Thomann 111 principalement après avoir lu quelques articles plutôt positifs sur cette contrebasse ici (de svt, jazz et manolo).

J'ai bien apprécié vos échanges Maryse et Dan, ça fait vraiment "ascenseur émotionnel". D'un poste à un autre, je peux perdre toute foi en ma Thomann 111 pour la regagner ensuite (: De toute manière, ça m'a procuré le recul qu'initialement je n'avais pas et je me dis que j'ai bien fait de ne pas me précipiter dans cet achat (la patience ? gné ?).

Ce que je vais faire ce weekend (sauf si les luthiers travaille ce mercredi), c'est me rendre aux ateliers de Denis Declerk et d'Allain & Gasc et leur parler de mon projet (à part le budget, je compte m'initier au jazz et jouer principalement en "pizz", est-ce trop vague ?) et éventuellement essayer de dénicher une contrebasse d'occasion, merci Vinscent. L'emprunt de contrebasse me paraît être une très bonne idée, et ça me rassure que quelqu'un l'ai déjà fait sur Nice, merci à katomeria (si tu es sur Nice, je vais sûrement te bombarder de questions).

En attendant, je vais essayer de contacter des profs de contrebasse sur Nice et leur présenter mon projet également, vu que cette personne va certainement m'accompagner dans mon parcours (et peut-être qu'ils auront des contrebasse d'occasions à me proposer ? l'espoir fait vivre).

Donc par priorité décroissante j'ai :
  • Location de contrebasse
  • Contrebasse d'occasion (je peux bien me serrer la ceinture pour une contrebasse que je ne regretterai pas)
  • Thomann 111
Je vous tiendrai au courant de ma petite aventure !

Voilà, je sais que ma réponse ne vaut pas les vôtres, mais j'essaierai de ne pas vous décevoir la prochaine fois !

A plus tard et merci encore (:
Avatar de l’utilisateur
Dan
VIP
VIP
Messages : 1668
Inscription : 24 sept. 2008, 17:33
Localisation : Perche / Orne

Re: Luthier sur Nice ?

Message par Dan »

adlq a écrit :J'étais au boulot toute la journée et je n'ai hélas pas réussi à pondre une réponse correcte. Donc je voulais attendre le soir en rentrant, déjà pour lire et relire vos réponses détaillées et pour tenter de tout récapituler avec mon pauvre esprit de novice afin de décider de mon prochain pas ! Toutes mes excuses !
"Allez en paix, mon fils" (geste de bénédiction).

Pour le reste de ton post, merci du retour, tout ça a l'air de se présenter fort bien ma foi.

Pour les cours, tu as à Nice un conservatoire d'excellente réputation qui s'est doté d'un département Jazz et d'un département Musiques actuelles. Voici le lien vers son site Internet :
http://www.crr-nice.org/

Si tu cliques successivement sur "Enseignement", "Disciplines", "Pôle Musique", "Jazz", "Christian Pachiaudi", tu tombes sur le CV du prof de basse et contrebasse avec son adresse e-mail et son numéro de portable.

Elle est pas belle, la vie ?
"Ceux qui n'en savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux" (Pierre Dac)
Avatar de l’utilisateur
adlq
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 15
Inscription : 20 avr. 2013, 22:31

Re: Luthier sur Nice ?

Message par adlq »

Dan a écrit : Pour les cours, tu as à Nice un conservatoire d'excellente réputation qui s'est doté d'un département Jazz et d'un département Musiques actuelles. Voici le lien vers son site Internet :
http://www.crr-nice.org/

Si tu cliques successivement sur "Enseignement", "Disciplines", "Pôle Musique", "Jazz", "Christian Pachiaudi", tu tombes sur le CV du prof de basse et contrebasse avec son adresse e-mail et son numéro de portable.

Elle est pas belle, la vie ?
Quand elle le veut, oui (: Merci beaucoup Dan, j'essaierai de le contacter dès demain ! J'ai envoyé un mail tout à l'heure à une prof sur oazik, on verra ce que ça donne !
Répondre