Luthier sur Nice ?

Vous avez une question en rapport avec la contrebasse, son enseignement, les concours, la lutherie ou autre?

0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 0

Avatar de l’utilisateur
adlq
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 15
Inscription : 20 avr. 2013, 22:31

Re: Luthier sur Nice ?

Message par adlq »

Maryse a écrit :Très jolie photo. Tu as mis un humidificateur en coton sur le radiateur? :D :D :D
Merci Maryse ! Eh oui grâce à cette météo généreuse j'ai un humidificateur gratuit !
Avatar de l’utilisateur
Dan
VIP
VIP
Messages : 1661
Inscription : 24 sept. 2008, 17:33
Localisation : Perche / Orne

Re: Luthier sur Nice ?

Message par Dan »

adlq a écrit :M. Pachiaudi m'a conseillé de prendre des cours de classique avec Mme Vanthomme au CNRR mais en semaine je ne vois simplement aucun moyen de le faire...
Bon conseil, mais tu te heurtes à un problème que rencontrent souvent les adultes avec les conservatoires.
Quand on a une activité professionnelle, il n'est pas pas facile de se libérer le mercredi ; or c'est le jour où ont lieu la plupart des cours d'instrument et de FM, pour cause de congé scolaire hebdomadaire.
adlq a écrit :Bref, je voulais partager avec vous ce moment de bonheur !
Super ! Profites-en bien !
adlq a écrit :Merci encore pour votre aide !
Merci à toi d'avoir pensé à nous donner des nouvelles et d'assurer le suivi. C'est toujours agréable.
"Ceux qui n'en savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux" (Pierre Dac)
Avatar de l’utilisateur
adlq
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 15
Inscription : 20 avr. 2013, 22:31

Re: Luthier sur Nice ?

Message par adlq »

Dan a écrit :
adlq a écrit :M. Pachiaudi m'a conseillé de prendre des cours de classique avec Mme Vanthomme au CNRR mais en semaine je ne vois simplement aucun moyen de le faire...
Bon conseil, mais tu te heurtes à un problème que rencontrent souvent les adultes avec les conservatoires.
Quand on a une activité professionnelle, il n'est pas pas facile de se libérer le mercredi ; or c'est le jour où ont lieu la plupart des cours d'instrument et de FM, pour cause de congé scolaire hebdomadaire.
Oui voilà, et puis en plus je ne veux pas débuter avec une mauvaise posture ou des mauvaises pratiques (J'veux pas chopper la tendinite !!!). Donc là, même si je n'ai qu'une envie, qui est de jouer toute la journée, je vais commencer doucement. Je ne sais pas comment la tendinite arrive, mais j'ai pas envie d'en être la victime en tout cas...
Avatar de l’utilisateur
katomeria
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 923
Inscription : 27 oct. 2011, 09:48

Re: Luthier sur Nice ?

Message par katomeria »

adlq a écrit :Rebonjour à tous et à toutes !
Je viens de ramener cette ravissante mémé sous une météo plus que dégueulasse à Nice, mais elle est arrivée saine et sauve ! Inutile de dire à quel point je suis excité.
super! c'est une contreplaqué ou mieux?
Je pense que je vais débuter, comme d'hab, avec les vidéos youtube (y en a-t-il des incontournables ?).
incontournables, je sais pas! mais je sais que celles de ces deux types m'ont bien aidée au début:
https://www.youtube.com/watch?v=c-jAyJZ0C3s

Grand mère sait faire un bon café: j'espère qu'elle sait aussi faire un bon groove.
Avatar de l’utilisateur
adlq
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 15
Inscription : 20 avr. 2013, 22:31

Re: Luthier sur Nice ?

Message par adlq »

katomeria a écrit : super! c'est une contreplaqué ou mieux?
Je pense que c'est une contreplaqué, je vois des lignes verticales sur la table (c'est comme ça qu'on fait ? d:)
Super ! Je vais les regarder ce soir en rentrant ! Merci !
Avatar de l’utilisateur
Dan
VIP
VIP
Messages : 1661
Inscription : 24 sept. 2008, 17:33
Localisation : Perche / Orne

Re: Luthier sur Nice ?

Message par Dan »

adlq a écrit :Je pense que c'est une contreplaqué, je vois des lignes verticales sur la table (c'est comme ça qu'on fait ?)
Non. Ces lignes verticales représentent les cernes de croissance du bois vus dans le sens d’une coupe dite « sur quartier » (manière de débiter les troncs usuelle pour les bois de lutherie). Tu peux les voir aussi bien sur du bois massif que sur la dernière couche (ou « pli ») d’un contreplaqué.

Il faut regarder le bois en coupe au niveau des ouïes. Si tu peux distinguer plusieurs couches superposées d’épaisseur sensiblement égale, la table est en contreplaqué. Si tu vois une couleur brun grisâtre uniforme (hormis les bavures de vernis), la table est en bois massif. Ce qui n’empêche pas le cas échéant un fond et/ou des éclisses en cp.
"Ceux qui n'en savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux" (Pierre Dac)
Avatar de l’utilisateur
adlq
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 15
Inscription : 20 avr. 2013, 22:31

Re: Luthier sur Nice ?

Message par adlq »

Merci Dan pour ces précisions ! En regardant au niveau des ouïes, je ne distingue aucun motif de plaques superposées, donc je suppose que la table au moins est en bois massif.

Contreplaqué ou massif, n'empêche que je m'éclate bien avec :D !
Avatar de l’utilisateur
Dan
VIP
VIP
Messages : 1661
Inscription : 24 sept. 2008, 17:33
Localisation : Perche / Orne

Re: Luthier sur Nice ?

Message par Dan »

adlq a écrit :Contreplaqué ou massif, n'empêche que je m'éclate bien avec :D !
C'est ça l'important.
"Ceux qui n'en savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux" (Pierre Dac)
Répondre