Changement de contrebasse

Vous avez une question en rapport avec la contrebasse, son enseignement, les concours, la lutherie ou autre?
Sebou
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 31
Inscription : 06 sept. 2012, 22:26

Changement de contrebasse

Message par Sebou »

Bonjour à tous,

Je suis sur le point de changer de grand-mère. Celle que je possède est sur le point d'être vendue.
La question que je me pose est la suivante: y a t il une grosse différence entre les CB de 5000€ (massive chinoise), et celle de 7500€. L'écart de prix est il très perceptible ?
J'irai essayer des contre rue de Rome, mais avant cela j'appellerai les boutiques pour savoir ce qu'ils ont en stock.
Merci d'avance.
Avatar de l’utilisateur
Dan
VIP
VIP
Messages : 1661
Inscription : 24 sept. 2008, 17:33
Localisation : Perche / Orne

Re: Changement de contrebasse

Message par Dan »

Difficile à dire car autant il y a toutes les raisons d'éviter le très bas de gamme autant, dans cette fourchette de prix (5 000 € / 7 500 €), tu peux trouver des instruments qui sonnent mieux que d'autres plus coûteux. Et inversement.
Je ne suis pas certain que dans les conditions d'un essai en aveugle (instruments cachés par un rideau), ce serait à tout coup la basse à 7 500 € qui l'emporterait face à la basse à 5 000 €.
Il faut voir (ou entendre, plutôt) au cas par cas, et faire confiance à ses oreilles.

Une indication cependant, qui n'a rien à voir avec le qualité musicale de l'instrument : les chinoises, même excellentes, ne sont pas faciles à revendre pour un particulier (pour un luthier, je ne sais pas). Le simple fait de prononcer "c'est une chinoise" fait fuir les acheteurs potentiels. C'est idiot mais c'est ainsi.
Cette raison suffit à mes yeux pour privilégier, à qualité égale, l'achat d'une basse de fabrication européenne. Et pourtant j'ai une excellente chinoise. Mais est-ce que je referais le même choix si j'en avais la possibilité ? Pas sûr.

Attention aussi aux basses avec le Mib au talon ("diapason allemand"), c'est également un handicap pour la revente, du moins en France.
"Ceux qui n'en savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux" (Pierre Dac)
Sebou
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 31
Inscription : 06 sept. 2012, 22:26

Re: Changement de contrebasse

Message par Sebou »

Merci de ta réponse.
En effet l'option de la revente est à prendre en compte surtout sur de pareille somme.
Concernant le diapason, je souhaite aussi me tourner vers le ré talon.

J'ai l'habitude d'aller chez Aloca, je vais les contacter savoir si ils ont régulièrement ce genre de basse.
Mais je ferai aussi un ptit tour chez les autres, autant profitez du déplacement!
Je pense y aller aussi avec un ami contrebassiste (lui est musicien d'orchestre) une paire d'oreille supplémentaire me guideront peut être mieux.
Merci encore une fois Dan pour le temps passer à me répondre.
Je viendrai poster ici lorsque j'en saurai plus.
Sebou
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 31
Inscription : 06 sept. 2012, 22:26

Re: Changement de contrebasse

Message par Sebou »

Et voilà le mal est fait ;-)
Après avoir les luthiers sur Paris, et le marché de l'occas autour de moi, j'ai finit par craquer sur une petite tchèque.
Le preuve en image (je ne sais pas si je vais réussir a mette quelques photos)
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Changement de contrebasse

Message par Maryse »

Très jolie, merci pour les photos! La forme viole est ma préférée, sobre. Elle a quelle âge? Une ancienne ou elle a été bien vieillie?

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Sebou
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 31
Inscription : 06 sept. 2012, 22:26

Re: Changement de contrebasse

Message par Sebou »

C'est une jeune demoiselle en vérité.
Elle est toute neuve, j'ai essayer des dames d'un âge plus mûre mais aussi d'un budget un peu plus élevé.
Et au final c'est cette demoiselle qui a pris mon cœur.
De mémoire c'est une Fiedler, copie d'un ancien modèle allemand "Gottfried".
Je l'ai déjà emmener en repet dans mon quartet, et elle a fait sensation.
Et pourtant son son reste à se développer.
Bref un Seb heureux!
Avatar de l’utilisateur
Dan
VIP
VIP
Messages : 1661
Inscription : 24 sept. 2008, 17:33
Localisation : Perche / Orne

Re: Changement de contrebasse

Message par Dan »

Mignonne petite bestiole.

J'aime beaucoup le cordier en bois clair (du buis ?)

Merci pour les photos et pour le partage.
"Ceux qui n'en savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux" (Pierre Dac)
Avatar de l’utilisateur
gaille
VIP
VIP
Messages : 1042
Inscription : 06 sept. 2009, 16:56
Localisation : Poitiers

Re: Changement de contrebasse

Message par gaille »

Grosse pièce pour qu'elle soit faite en buis non ?
Très jolie grand-mère en tout cas :parfait:
Avatar de l’utilisateur
Manmane
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 373
Inscription : 09 nov. 2011, 23:59
Localisation : Midi Pyrénées
Contact :

Re: Changement de contrebasse

Message par Manmane »

gaille a écrit :Grosse pièce pour qu'elle soit faite en buis non ?
Très jolie grand-mère en tout cas :parfait:
boh...
y'a des gros buis non?
moi c'est plutôt la couleur qui me ferait douter...

sinon, pour corroborer les propos de Dan, dans cette gamme de prix, il faut essayer!
et faire confiance à la sensation, à l'affinité,
peut être plus qu'au son même, car ce dernier changera selon ton jeu et le parcours que tu fera avec l'instrument,
mais pas sa prise en main, ni son confort...
Avatar de l’utilisateur
michif
VIP
VIP
Messages : 3023
Inscription : 19 avr. 2011, 06:07
Localisation : Graulhet
Contact :

Re: Changement de contrebasse

Message par michif »

Très belle basse.

Un luthier m'a dit qu'il fallait rechercher un cordier lourd, dense, pour un plus gros volume du son.

Est-ce bien une donnée à prendre en compte ?

Quellles essences de bois doit on préférer ?

Merci d'avance pour vos réponses.
Sebou
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 31
Inscription : 06 sept. 2012, 22:26

Re: Changement de contrebasse

Message par Sebou »

Merci a tous.
Concernant le son elle "sonnait" un peu plus clair et plus puissant (pas en terme de volume mais de présence) que les trois anciennes qui étaient en boutique.
Son confort m'a beaucoup plu, et puis ma main gauche était tout de suite à la maison. Je ne joue que depuis octobre, je voulais trouver "un bout de chez moi" sur la contre. Je ne sais si je suis tes clair.

Concernant le cordier Aloca m'ont proposé d'en mettre en ébène si je n'aimais pas.
Mais j'ai préféré garder celui la. Il me semble que c'est du buis.
Petit up que je ferai certainement cet été lors d'un affinage des réglages, les mécaniques. Comme il fallait qu'il garde la basse quelques jours ça attendra un peu.
Niveau corde je sais qu'ils ne m'ont pas mis une corde de sol du même jeu que les autres car ils n'étaient satisfait du rendu.


Avant cela je suis allé faire un tour chez Bejui (pas sur de l'orthographe) pour rêver un peu. Et bien la seule qui m'a donné était une basse non signée, sans "marque"(disons plutôt dans que la maison fabricante soit sûre). Elle sonnait monstrueux. Mais j'étais vraiment trop loin de mon budget. Mais le type a pris le temps de me recevoir, de m'expliquer pas mal de chose sur les anciennes basses, et tout un tas de détails sur les vernis, les formes, les diapasons, l'histoire des luthiers. Un super bonhomme qui savait dès le départ (je lui avais annoncé mon budget) qu'il ne pourrait rien vendre.
Avatar de l’utilisateur
gaille
VIP
VIP
Messages : 1042
Inscription : 06 sept. 2009, 16:56
Localisation : Poitiers

Re: Changement de contrebasse

Message par gaille »

Manmane a écrit :
gaille a écrit :Grosse pièce pour qu'elle soit faite en buis non ?
Très jolie grand-mère en tout cas :parfait:
boh...
y'a des gros buis non?
J'pensais pas, mais bon faut croire que si :-)
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6138
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: Changement de contrebasse

Message par Patrick MANET »

Bonne route avec ta nouvelle mémé ! :parfait:
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Changement de contrebasse

Message par Maryse »

michif a écrit : Un luthier m'a dit qu'il fallait rechercher un cordier lourd, dense, pour un plus gros volume du son.

Est-ce bien une donnée à prendre en compte ?

Quellles essences de bois doit on préférer ?
J'ai des éléments de réponse suite à une conversation avec J. Auray. D'une manière générale, il pense qu'un cordier en bois léger libère le bas de caisse et favorise l'harmonie dans les fréquences. Il m'a dit que les cordiers en ébène pouvaient générer plus de loups que les autres.. Lui même fait des cordiers en érable peints, qui sont en fait une chute du manche quand il le taille. Tout sert! Mais bien sûr, c'est l'ensemble de la basse qu'il faut prendre en question.

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
michif
VIP
VIP
Messages : 3023
Inscription : 19 avr. 2011, 06:07
Localisation : Graulhet
Contact :

Re: Changement de contrebasse

Message par michif »

Merci Maryse pour l'avis de Jean Aurey.

Sinon, je sens plus l'érable peint que le buis peint. Une pièce pareille, faut pas un buis de chez Mikey.

Mon cordier n'est pas en ébène. Il est d'un autre bois peint, avec une arête. Je ne vais (pour le moment) pas fantasmer sur son échange par de l'ébène.
Répondre