Changement de contrebasse

Vous avez une question en rapport avec la contrebasse, son enseignement, les concours, la lutherie ou autre?
Avatar de l’utilisateur
Dan
VIP
VIP
Messages : 1661
Inscription : 24 sept. 2008, 17:33
Localisation : Perche / Orne

Re: Changement de contrebasse

Message par Dan »

gaille a écrit :
Manmane a écrit :
gaille a écrit :Grosse pièce pour qu'elle soit faite en buis non ?
boh...
y'a des gros buis non?
J'pensais pas, mais bon faut croire que si :-)
Il y a en effet de gros buis.

Mais ils sont plus rares que les petits parce que c'est une essence à croissance extrêmement lente.

Les 'arbustes sont le plus souvent coupés avant d'avoir eu le temps d'atteindre la taille normale pour l'espèce (jusqu'à 5 m de haut à l'état naturel, non taillé).
"Ceux qui n'en savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux" (Pierre Dac)
Avatar de l’utilisateur
Manmane
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 373
Inscription : 09 nov. 2011, 23:59
Localisation : Midi Pyrénées
Contact :

Re: Changement de contrebasse

Message par Manmane »

Oui, il y en a de "gros"
dans le 04, j'en avais coupé d'une quinzaine de cm de diamètre au pied!
le Pb, c'est pour obtenir une pièce sans défaut, et qu'elle ne fende pas au séchage (ce qui m'est arrivé)
Avatar de l’utilisateur
michif
VIP
VIP
Messages : 3023
Inscription : 19 avr. 2011, 06:07
Localisation : Graulhet
Contact :

Re: Changement de contrebasse

Message par michif »

Dans le prolongement de ce que vous dites, il y a des débats intéressants sur le net sur "buis et lutherie", notamment par des luthiers de guitare,
philip
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 9
Inscription : 30 sept. 2012, 17:20

Re: Changement de contrebasse

Message par philip »

bonjour, je voudrais revenir sur la question du diapason car je suis tenté par une autre contrebasse, (tot ou tard,) ça a l air d etre un probleme le diapason allemand...!? pour l instant j ai une gewa concerto que j aime beaucoup bien qu'elle ait des cicatrices d accident apres la reparation qui a necessité un "detablage" (je trouve que son bois est plutot bien et les mecaniques des gewa concerto 2008 sont des Ruber individuelles que F Gougi monte sur ses pro aujourd hui, le son est bon avec des blue velvet), son diapason est Ré au talon.
les chinoises auraient un diapason allemand mais pas toutes car je crois que Gougi fait attention a ça pour l import de ses instruments chinois dit haut de gamme.
En revanche je suppose que les belles de A Meyer qui font rever plus d un, ont bien le diapason allemand ........... (quelqu un a t il ete en contact avec la maison meyer et pourrait il faire un topo sur le forum ou par MP? peut on y aller essayer des CB, il y a des cb solistes et cb etude- sur le site il n y a pas de prix, j avais lu un fil ou dans un coup de gueule quelqu'un comparait prix qualité Meyer/chinois)
Mais vous alors, qu en pensez vous? diapason allemand ou francais? qu est ce que ça change? (en dehors des pb de revente) est ce qu'un contrebassiste chevronné serait gêné de changer de diapason? (changement durable je veux dire- je supose que changer d instrument selon les concerts ce serait difficile mais si on imagine une nouvelle adaptation a priori durable...) merci de vos avis.
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6138
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: Changement de contrebasse

Message par Patrick MANET »

Ben, moi, j'aimerais pas changer.
C'est quand même toute une technique à refaire. Avec tout ce que l'on développe comme notes avec le pouce au talon, tout réapprendre... :-(
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Changement de contrebasse

Message par Maryse »

Je ne pige rien à cet espèce de mini-flip concernant le diapason allemand... C'est sûr que ça peut changer niveau doigté quand tu arrives au talon, mais sincèrement... où est le souci? J'ai tjrs eu des diapason allemands, même la grosse chinoise from Gougi, en tout cas c'est l'impression que j'en ai eu... Si ça se trouve elle étiat à la française, mais ça m'a pas plus impressionné que ça. Pas de pbl de revente. L'humain est l'animal qui fait partie des races ayant le plus d'adaptation possible. Le cerveau met en place les ressources nécessaires pour s'adapter et envisager la chose sereinement, au lieu de mettre un gros questionnement un peu prise de tête avant ;-) (je ne dis ça pas que pour toi, Philip, c'est plus de l'ordre général), permet de résoudre 70% des pbls concernant le passage de l'un à l'autre.

Perso, je ne me pose jamais la question du diapason sur les basses que j'ai jouées. Sauf sur, justement, ces basses allemandes qu'on fait passer à la française en rajoutant de la longueur de sillet de touche. Là c'est dur..

Par exemple, la mienne actuellement il paraît qu'elle est un peu hybride, pas franc du collier ni français ni allemand. Bon. Bin voilà.

Alors je comprends le hic pour un concertiste de haut niveau, éventuellement. Mais justement, vu le niveau du gus, en deux coups de cuiller à pot il s'adapte! Et c'est marre. Donc en fait, je comprends pas :D

Je trouve que c'est un ergotage inutile et limitatif. T'imagines? Tu trouves la basse de tes rêves, manque de bol, elle diapasonnée à la frenchy style. Que faire?

Didon... j'me suis presque énervée sur le coup... :winky:

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6138
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: Changement de contrebasse

Message par Patrick MANET »

Maryse a écrit :L'humain est l'animal qui fait partie des races ayant le plus d'adaptation possible
La femme sans doute, l'homme j'en doute :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Dan
VIP
VIP
Messages : 1661
Inscription : 24 sept. 2008, 17:33
Localisation : Perche / Orne

Re: Changement de contrebasse

Message par Dan »

@ Philip
J'ai deux basses (enfin trois, si l'on compte la Musima de secours réservée aux lieux mal famés).
L'une est une chinoise copie de française, Ré au talon ; l'autre est une allemande, Mib au talon.

Je trouve gênant pour ma part de devoir passer de l'une à l'autre. Quand j'ai un saut d'octave Ré-Ré, par exemple (Ré IIe corde à vide, Ré ottava alta Ire corde appuyé au talon), il me tombe sous les doigts avec la basse "française", j'ai plus de mal à tomber pile poil juste avec la basse allemande.
Ceci est évidemment dû au fait que je travaille en général avec la française, et que je ne joue l'allemande que de temps en temps pour qu'elle ne perde pas de son (et aussi contre les xylophages, qui n'aiment pas les vibrations). C'est le passage de l'une à l'autre qui est gênant, sur l'instant. Avant je jouais surtout sur l'allemande et j'avais pris mes repères par rapport au Mib au talon, je n'avais aucune difficulté.

Si tu veux changer de basse et que tu t'en tiens après à celle-là, pas de problème, tu prendras tes repères, quelle que soit la basse, allemande ou française. En revanche si tu as l'habitude de jouer sur une allemande, que tu vas taper le bœuf quelque part et que le bassiste du lieu te prête sa basse française (cas plausible), pendant un moment tu ne seras pas tout à fait bien. Et possiblement toute la soirée.

Concernant la revente, si, il peut y avoir des problèmes. Comme je joue de moins en moins l'allemande, j'ai pensé à la revendre. Je me suis tourné vers le magasin de lutherie auprès duquel je l'avais acquise, pour demander si une reprise était possible. Réponse : "Ah, c'est une allemande ? Vous savez, ce n'est pas très facile à vendre. Gardez-la, plutôt."
Pas facile à vendre... Il s'était bien gardé de me le dire quand je l'avais achetée. Évidemment, à ce moment là ce n'était pas difficile pour lui : il avait en face de lui une bonne pomme décidée à acheter.

Réponse comparable chez un autre luthier de ma région : "Une allemande ? Mais on n'en a pas la vente, les profs n'en veulent pas pour leurs élèves".

Deux réponses, ce n'est certes pas une statistique et je ne l'ai pas mise en vente (pas encore) sur e-bay ou le Bon coin.
Mais enfin il s'agit de deux gros luthiers, l'un à Rouen, l'autre à Paris : ça peut être bon à savoir.

Ajoutons à cela que mon prof n'apprécie que moyennement que j'apporte la basse allemande à son cours. Il ne m'empêche pas de le faire, car je lui en ai expliqué les raisons, mais quand il a à me montrer un coup d'archet ou un doigté, il peste parce qu'il n'a pas ses repères habituels.
Il a le même genre de problème, m'a-t-il dit, quand il passe d'une cinq cordes à une quatre cordes, et inversement (il joue des deux à l'orchestre). Ou bien de sa basse d'orchestre habituelle aux basses du conservatoire (que des françaises pourtant, mais avec des longueurs de cordes différentes).

Encore une fois, c'est la rapidité du changement qui pose problème. Une fois que le pli est pris avec une basse donnée, il n'y a plus de souci.
"Ceux qui n'en savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux" (Pierre Dac)
philip
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 9
Inscription : 30 sept. 2012, 17:20

Re: Changement de contrebasse

Message par philip »

merci bcp de vos reponses
le dilemne est là
Maryse a écrit : Je trouve que c'est un ergotage inutile et limitatif. T'imagines? Tu trouves la basse de tes rêves, manque de bol, elle diapasonnée à la frenchy style. Que faire?
en effet je vois pas comment renoncer à la basse de tes reves si elle est diapasonnée en Eb mais utile aussi de rappeler
Dan a écrit :@ Philip
Si tu veux changer de basse et que tu t'en tiens après à celle-là, pas de problème, tu prendras tes repères, quelle que soit la basse, allemande ou française. En revanche si tu as l'habitude de jouer sur une allemande, que tu vas taper le bœuf quelque part et que le bassiste du lieu te prête sa basse française (cas plausible), pendant un moment tu ne seras pas tout à fait bien. Et possiblement toute la soirée :rotate:

pour ce qui concerne la revente il y a qq chose qui se vend??? :rotate:
Avatar de l’utilisateur
Dan
VIP
VIP
Messages : 1661
Inscription : 24 sept. 2008, 17:33
Localisation : Perche / Orne

Re: Changement de contrebasse

Message par Dan »

philip a écrit :pour ce qui concerne la revente il y a qq chose qui se vend ???
Il est vrai qu'en ce moment... :-(
"Ceux qui n'en savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux" (Pierre Dac)
bajito
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 112
Inscription : 23 mars 2011, 13:36

Re: Changement de contrebasse

Message par bajito »

Sebou a écrit :Et voilà le mal est fait ;-)
Après avoir les luthiers sur Paris, et le marché de l'occas autour de moi, j'ai finit par craquer sur une petite tchèque.
Le preuve en image (je ne sais pas si je vais réussir a mette quelques photos)
Hello,

Je recherche plus d'info sur les contrebasses Rudolph Fielder - Jiri Povolny. Je joue régulièrement sur une de 2005 dans mon conservatoire. Elle sonne plutôt bien, à l'archet comme pizz. en sais-tu plus sur cette marque ?

Question subsidiaire... Si l'on achète une basse de cette marque directement en rép tchèque, est-ce moins cher ? Si oui, connaissez-vous des magasins ou un lien vers le suite de la marque (introuvable via gougueul).
Répondre