Le temps de travail pour un débutant

Vous avez une question en rapport avec la contrebasse, son enseignement, les concours, la lutherie ou autre?
Kat
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 25
Inscription : 09 juin 2013, 13:08

Le temps de travail pour un débutant

Message par Kat »

Bonjour!

N'ayant pas encore débuté (voir ma petite présentation!) je m'interroge déjà sur le travail nécessité par ce magnifique instrument qu'est la contrebasse.

En effet je fais déjà du chant, et j'ai l'habitude de travailler 5 à 6 fois par semaine à raison d'une heure. J'aimerai beaucoup, beaucoup débuter la contrebasse mais ma peur principale est de ne pas avoir le temps de travailler deux instruments par jour (si on considère la voix comme un instrument). Je fais cela pour le plaisir, je n'ai pas d'échéance autre que les petits ateliers/auditions que l'on fait entre élèves, je ne me mets pas une pression de fou mais pour autant j'aime le travail bien fait. Je pense que tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.

Alors voilà: combien de fois par semaine, combien de temps de travail conseilleriez vous à un débutant? Je sais que c'est une question à laquelle on peut donner des réponses variables...bon je n'ai pas d'enfant, mais j'ai 2h30 de transport par jour, je fais un peu de sport, et donc, je chante....je crains de ne pas pouvoir jouer plus de 4 fois par semaine, à raison d'une heure ou d'une heure et demie...pensez vous que cela vaille la peine?? (dites moi ouiiiiiii pitié!!! :oops: )

Je précise que je suis intéressée à fond par le classique, et que ce que je souhaiterai, c'est jouer à l'archet...ayant fait un peu de violon, je sais que ça demande un sacré boulot....

(hum hum d'ailleurs si vous aviez des coordonnées de profs axés contrebasse classique en région parisienne ou val d'oise, je ne vous cache pas que ça m'intéresse trèèès vivement...)

Merci de m'avoir lue :-)
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Le temps de travail pour un débutant

Message par Maryse »

Pour le temps de travail, c'est comme tout: il vaut mieux faire peu chaque jour (imaginons 45mn) que 2h par semaine.

Si tu arrives 4x1h, c'est très bien! Aucune crainte.

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
Dan
VIP
VIP
Messages : 1661
Inscription : 24 sept. 2008, 17:33
Localisation : Perche / Orne

Re: Le temps de travail pour un débutant

Message par Dan »

Bonjour Kat,

En gros, même réponse que Maryse.

Si ça peut t’aider à fixer les idées : dans les conservatoires, la durée d’une leçon d’instrument pour les débutants (1er cycle) est de 30 mn. On conseille aux parents de tenir leurs enfants à la discipline (désolé pour ce mot obscène !) d'une même durée quotidienne, soit 1/2 heure d’instrument par jour.
Ça fait déjà une bonne base.

Tu peux noter que 7 x 30 = 210.
Et que 4 x 60 (ce que tu penses pouvoir faire) = 240.
Tu pars donc déjà avec une intention de travail supérieure à ce qui est préconisé habituellement pour un débutant : super !
Je pense néanmoins, comme Maryse, que 30 mn tous les jours seraient préférables à 4 x 1 heure par semaine. Mais ce n’est évidemment pas rédhibitoire de pratiquer 4 x 1 heure, pas du tout.

En revanche, un impératif catégorique : ne jamais forcer. Si tu sens arriver la tendinite, tu t’arrêtes immédiatement, tu te tartines la zone concernée avec un anti-inflammatoire (Maryse qui tient plutôt pour les incantations chamaniques va m’engueuler, mais je persiste et je signe : anti-inflammatoire) et tu te reposes jusqu’à ce que ça ait passé. Et surtout, tu ne forces jamais sur une tendinite, quelle que soit ton envie de jouer. Sous peine de l'aggraver.
Kat a écrit :Je précise que je suis intéressée à fond par le classique, et que ce que je souhaiterais, c'est jouer à l'archet...Ayant fait un peu de violon, je sais que ça demande un sacré boulot...
Et bien la contrebasse en demande autant. L’avantage que nous avons sur les violonistes, c’est que notre instrument fait moins mal aux oreilles que le leur quand il est mal joué.
Sinon, c’est exactement pareil. Pour arriver au niveau homologue, à la contrebasse, au niveau d’un violoniste, il faut autant de travail.

Ça veut dire que si tu progresses bien en contrebasse, il te faudra un jour envisager de réorienter tes priorités (le sport, le chant, etc.) en fonction du temps dont tu auras besoin pour progresser encore. À un certain moment, on ne peut plus se contenter d’une heure quotidienne : il faut passer à une et demie, puis à deux, puis à deux et demie, puis à trois, etc.

Mais tu n’en es pas encore là.
Sache simplement que si tu te passionnes pour l’instrument, et c’est tout le mal que je te souhaite, il te faudra dans trois ou quatre ans passer à la vitesse supérieure. En attendant, enjoy !
Kat a écrit :(hum hum d'ailleurs si vous aviez des coordonnées de profs axés contrebasse classique en région parisienne ou Val d'Oise, je ne vous cache pas que ça m'intéresse trèèès vivement...)
Perso, je suis très « conservatoires-conservatoires », mais chacun décide pour soi, évidemment.
Beaucoup de gens ont gardé des souvenirs plutôt pénibles de l’enseignement de la musique à l’école primaire ou au collège (flûte à bec et compagnie) et pensent que les conservatoires c’est pareil.
En réalité, ce n’est pas du tout pareil.
Les conservatoires sont le plus souvent aujourd’hui des lieux d’enseignement dynamiques et actifs, ouverts à l’innovation musicale et pédagogique. Même s’il y a parfois, c'est vrai, de grosses résistances au changement chez certains profs un peu anciens dans la carrière. Et pour le classique, tu peux difficilement trouver mieux.

Cela dit, il est parfois difficile pour un adulte en activité de s’insérer dans des horaires conçus au premier chef pour les jeunes d’âge scolaire (cours de formation musicale le mercredi en milieu d’après-midi, présence à l’orchestre obligatoire, etc.). Mais beaucoup de conservatoires acceptent les adultes et leur proposent des horaires adaptés.
Mon conseil : tu tapes « conservatoire de N » sous Google, N étant le nom de la ville la plus proche de chez toi (de préférence LA grande ville, préfecture par ex., avec un « CRD », un conservatoire à rayonnement départemental). Tu jettes un coup d’oeil au site du CRD en question, tu regardes s’ils prennent les adultes. Et de toute façon, qu’ils les prennent ou pas, tu appelles le secrétariat et tu leur demandes les coordonnées du prof de contrebasse, ou tu demandes qu’il te rappelle pour convenir d’un R.-V.
Car même si ce prof ne peut pas te prendre dans sa classe, il pourra certainement t’aider à trouver une solution qui te conviendra (collègue qui donne des cours en ville, etc.)

Fais-le maintenant. Les cours s’arrêtent dans moins d’un mois et si tu veux être inscrite pour septembre il ne faut pas tarder. Certains conservatoires enregistrent des préinscriptions en juin et jusqu’à la mi-juillet. S’il y a de nombreuses demandes, tu auras déjà pris une option pour l’année scolaire prochaine.

Bon courage et bonne chance, et surtout tiens-nous au courant.

Edit : dans le Val d'Oise, tu as le CRR de Cergy-Pontoise (conservatoire à rayonnement régional : "encore mieux" qu'un CRD).
Je n'ai pas le temps de visiter le site pour voir s'il y a des cours adultes, mais voici le lien :
http://www.cergypontoise.fr/jcms/en_232 ... t-regional
"Ceux qui n'en savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux" (Pierre Dac)
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Le temps de travail pour un débutant

Message par Maryse »

Dan a écrit :(Maryse qui tient plutôt pour les incantations chamaniques va m’engueuler, mais je persiste et je signe : anti-inflammatoire)
Il est bien connu que les chamanes boivent beaucoup d'eau et évitent la charcuterie et autres produits gras fatigant le foie quand ils commencent à avoir des douleurs type tendinites en pratiquant la contrebasse :D niark niark niark.

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
Dan
VIP
VIP
Messages : 1661
Inscription : 24 sept. 2008, 17:33
Localisation : Perche / Orne

Re: Le temps de travail pour un débutant

Message par Dan »

Maryse a écrit :Il est bien connu que les chamanes boivent beaucoup d'eau et évitent la charcuterie et autres produits gras fatiguant le foie quand ils commencent à avoir des douleurs type tendinites en pratiquant la contrebasse :D niark niark niark.
Ah ça, je suis bien obligé de le reconnaître, quoiqu'il m'en coûte.

Tout comme il me faut convenir que l'immense majorité des chamans pratique la contrebasse pour se délasser des sacrifices de poulets :mrgreen:.
"Ceux qui n'en savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux" (Pierre Dac)
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Le temps de travail pour un débutant

Message par Maryse »

Dan a écrit : Tout comme il me faut convenir que l'immense majorité des chamans pratique la contrebasse pour se délasser des sacrifices de poulets :mrgreen:.
Il est vrai. On m'a récemment rapporté un cas de chaman Normand qui joue de la contrebasse pour se délasser du sacrifice des camemberts, c'est dire... :mrgreen:

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
Dan
VIP
VIP
Messages : 1661
Inscription : 24 sept. 2008, 17:33
Localisation : Perche / Orne

Re: Le temps de travail pour un débutant

Message par Dan »

:D
"Ceux qui n'en savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux" (Pierre Dac)
Avatar de l’utilisateur
flanagan
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 305
Inscription : 01 juil. 2009, 00:53

Re: Le temps de travail pour un débutant

Message par flanagan »

Kat a écrit :pensez vous que cela vaille la peine?? (dites moi ouiiiiiii pitié!!! :oops: )
Tu réponds a la question tte seule...t'as envie alors meme si tu joue 15min par jour vas-y! :mrgreen:
Kat
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 25
Inscription : 09 juin 2013, 13:08

Re: Le temps de travail pour un débutant

Message par Kat »

Bonsoir!

Rhooo merci pour vos réponses rapides, voilà qui me conforte et me réconforte!!!

Si le temps que je pense avoir à y consacrer vous paraît tout à fait correct pour une débutante, alors je crois bien que je vais foncer tête baissée!!! :winky: Et si pratiquer sur une durée plus courte , mais tous les jours est meilleur, je devrais pouvoir essayer, car une demie heure ça se case encore easy dans mon emploi du temps...

C'est plus qu'en fait, je vais être obligée de bouger de chez moi pour jouer, et c'était pour éviter d'avoir à courir tous les jours: en effet, je pense devoir loger la bestiole chez ma mère, qui est en pavillon, et pratiquer chez elle, car moi je suis en appart avec murs tendance papier à cigarette, et la cb à 22h -même si ça serait formidable pour rééduquer les goûts de chiotte gangnam style de mes voisins du dessous :ninja: - ben je pense que justement, les poulets je finirai par les trouver crucifiés sur ma porte :mrgreen:

Mais Môman est mélomane, et le crincrin aïgu, ça lui a pas fait peur, alors le crincrin grave, easy !! :mrgreen:

Arf bon je découvre donc les risques de tendinite...ben voui, j'y avais pas pensé avant, mais c'est vrai que quand je vois la taille de ma main, et quand je vois dans les videos de youtube les proportions de la bête et euh, cette bonne impression qu'il va falloir appuyer comme une malade sur les cordes pour en sortir un son...ben merci de m'avertir, en effet (en plus je suis du genre gogole à persister même si j'ai mal...)
Du coup, j'imagine que le mieux serait sans doute de "s'échauffer" en quelque sorte avant de commencer à jouer?

La position et le poids de l'archet me questionnent aussi, car au violon, le poids de l'archet "repose" en quelque sorte sur les cordes, tandis que là, vu la position, on doit avoir le poignet droit très vite en compote quand on a pas l'habitude...

Merci pour le lien du conservatoire Dan, je vais les appeler demain car en fait y a pas grand chose sur le site, c'est vrai que j'y avais pensé car Cergy c'est à 10 minutes de chez moi, mais j'ai cette idée reçue que je suis trop vieille, que c'est toujours blindé, qu'il faut un niveau de fou en solfège (moi je lis bêtement la clé de sol -pas celle de fa, pas encore grr- et non je ne déchiffre pas à vue... :oops: ) et qu'en effet les cours risquent d'être à 17h de l'aprèm (impossible d'être chez moi avant 19h cause boulot en plein coeur de Paris...)
Mais au pire je peux peut être effectivement trouver des contacts, car à tout prendre, ça m'arrangerait mieux que d'avoir un prof en plein Paris!

Bon je vous tiendrai au courant de mes recherches :D merci encore pour vos réponses qui me donnent la pataaaaaaate!! :lang:
Avatar de l’utilisateur
Dan
VIP
VIP
Messages : 1661
Inscription : 24 sept. 2008, 17:33
Localisation : Perche / Orne

Re: Le temps de travail pour un débutant

Message par Dan »

Kat a écrit : je pense devoir loger la bestiole chez ma mère, qui est en pavillon, et pratiquer chez elle, car moi je suis en appart avec murs tendance papier à cigarette, et la cb à 22h -même si ça serait formidable pour rééduquer les goûts de chiotte gangnam style de mes voisins du dessous :ninja: - ben je pense que justement, les poulets je finirai par les trouver crucifiés sur ma porte
Tu peux aussi épargner ces pauvres bête (et tes voisins) en utilisant une sourdine...
Arf bon je découvre donc les risques de tendinite...ben voui, j'y avais pas pensé avant, mais c'est vrai que quand je vois la taille de ma main, et quand je vois dans les videos de youtube les proportions de la bête et euh, cette bonne impression qu'il va falloir appuyer comme une malade sur les cordes pour en sortir un son...ben merci de m'avertir, en effet (en plus je suis du genre gogole à persister même si j'ai mal...)
Je ne sais pas pourquoi, mais je l’avais deviné. D’où ma mise en garde...

Du coup, j'imagine que le mieux serait sans doute de "s'échauffer" en quelque sorte avant de commencer à jouer ?
En effet, sauf qu’on peut s’échauffer en jouant.
Quelques minutes dans la nuance piano sur les cordes à vide, par exemple. C’est excellent en outre pour la recherche d’une bonne attaque de l’archet et, partant, d’une bonne émission.
Pour la main gauche, une petite gamme, un exercice de Rollez ou de Salles...
8-10 mn sans forcer, et tu peux attaquer ton étude ou ton morceau.
La position et le poids de l'archet me questionnent aussi, car au violon, le poids de l'archet "repose" en quelque sorte sur les cordes, tandis que là, vu la position, on doit avoir le poignet droit très vite en compote quand on a pas l'habitude...
Là c’est le poids du bras qui repose, il ne faut pas faire d’effort musculaire vers la corde, il faut juste laisser ton bras peser. Et ça pèse très lourd, un bras, l’air de rien.
Mais c’est difficile à expliquer par écrit. C’est pour cela qu’un prof me paraît indispensable. L’apprentissage en autodidacte pour la contrebasse en pizz, à la rigueur. Pour l’archet... hum !
Merci pour le lien du conservatoire Dan, je vais les appeler demain car en fait y a pas grand chose sur le site, c'est vrai que j'y avais pensé car Cergy c'est à 10 minutes de chez moi, mais j'ai cette idée reçue que je suis trop vieille, que c'est toujours blindé, qu'il faut un niveau de fou en solfège (moi je lis bêtement la clé de sol -pas celle de fa, pas encore grr- et non je ne déchiffre pas à vue...)
S’il y a un cursus adulte prévu, il n’y aura aucun problème.

Les conservatoires qui acceptent les adultes en instrument ont normalement aussi des cours de « formation musicale » (= solfège, en gros) adaptés, avec quatre niveaux, à des horaires compatibles avec une activité professionnelle (le samedi matin, etc.) Ça ne t’amène pas en deux mois à la lecture a prima vista de l'ouverture des Noces de Figaro (par exemple), mais ça débrouille pas mal.
De toute façon, tu peux commencer l’étude de l’instrument avec niveau zéro en solfège et bosser le solfège parallèlement.

Pour ce qui concerne les conservatoires, je te souhaite que ça marche à Cergy puisque c'est le plus commode pour toi, mais tu as également dans ton département le CRD d’Argenteuil et le CRM (conservatoire à rayonnement communal) de Sarcelles. Et dans le nord de Paris, dans le 93, il y a le CRR d’Aubervilliers-La Courneuve, qui a une grosse réputation.
"Ceux qui n'en savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux" (Pierre Dac)
blandine
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 51
Inscription : 23 avr. 2008, 17:21

Re: Le temps de travail pour un débutant

Message par blandine »

très rapidement sur le temps de travail : malgré quasiment 10 ans de violoncelle, je trouve difficile, physiquement, de faire de longues séances de travail à la contrebasse. J'ai commencé par 1/2h ; 9 mois plus tard, une séance d'une heure et 1/2 me laisse vidée et quand j'ai deux heures de répet à l'orchestre ...ben heureusement qu'il y a des temps morts!
Et sur les deux instruments en même temps : c'est galère et c'est la raison pour laquelle je vais arrêter la cb dans quelques semaines, mais je te souhiate d'arriver à conjuguer les deux avec plus de réussite que moi :D
Avatar de l’utilisateur
michif
VIP
VIP
Messages : 3023
Inscription : 19 avr. 2011, 06:07
Localisation : Graulhet
Contact :

Re: Le temps de travail pour un débutant

Message par michif »

Dommage, Blandine. Ta basse est bien réglée, facile et souple (hauteur du chevalet donc des cordes, finesse des cordes, largeur de la touche, épaisseur du manche) ? Tu joues assise ?
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Le temps de travail pour un débutant

Message par Maryse »

Kat: en fonction de ton gabarit, envisage la possibilité de jouer sur une "petite" basse (une 1/2). Et d'ailleurs, niveau instrument tu es sur quelle piste?

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
George Turley
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 60
Inscription : 22 juin 2012, 20:03

Re: Le temps de travail pour un débutant

Message par George Turley »

Une chose essentielle qui ne me semble pas avoir été évoquée : le temps de travail ne fait pas tout. J'entends par là qu'il faut vraiment distinguer "travailler" et "jouer". Dans le travail, la concentration, la qualité de l'auto-écoute sont primordiales pour avancer. Une demi heure de travail effectif et bien géré peut valoir des heures de jeu un peu distrait. Ensuite, il faut très vite se faire sa propre idée du son que l'on veut avoir, entendre.
Tout ce qui a été dit au part ailleurs est valable et mérite toute l'attention. Bon courage !
Avatar de l’utilisateur
Dan
VIP
VIP
Messages : 1661
Inscription : 24 sept. 2008, 17:33
Localisation : Perche / Orne

Re: Le temps de travail pour un débutant

Message par Dan »

George Turley a écrit : ...le temps de travail ne fait pas tout. J'entends par là qu'il faut vraiment distinguer "travailler" et "jouer". Dans le travail, la concentration, la qualité de l'auto-écoute sont primordiales pour avancer. Une demi heure de travail effectif et bien géré peut valoir des heures de jeu un peu distrait.
Cela va sans dire. Quand je parlais d'une demi-heure de travail, il s'agissait (bien sûr !) de "travail effectif et bien géré".

Mais ça va encore mieux en le disant :-) .
"Ceux qui n'en savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux" (Pierre Dac)
Répondre