vibrations de la pique

Vous avez une question en rapport avec la contrebasse, son enseignement, les concours, la lutherie ou autre?
charly42
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 16
Inscription : 24 nov. 2012, 11:51

vibrations de la pique

Message par charly42 »

Bonjour...je cherche une solution pour supprimer cette maudite vibration...disparue il y a qqes années sur les conseils de mon luthier , je l'avais raccourcie et aujourd'hui ...rebelotte .Quelqu'un a une solution??? en ce moment elle ne sort pas souvent et reste sur le support , à portée de mains . c'est peut être la raison ...côté hygrométrie , je place régulièrement deux petits humidificateurs que je pense nécessaires étant donné les températures .
Je fais appel à vos compétences , d'avance merci
Avatar de l’utilisateur
Dan
VIP
VIP
Messages : 1661
Inscription : 24 sept. 2008, 17:33
Localisation : Perche / Orne

Re: vibrations de la pique

Message par Dan »

charly42 a écrit :je cherche une solution pour supprimer cette maudite vibration
1° S'assurer que c'est bien la pique qui vibre.
L'enlever, jouer. Si ça continue à vibrer, c'est pas la pique.

2° a. Certaines piques sont en deux parties, tige et pointe.
Si c'est le cas, s'assurer que la pointe est vissée bien à fond sur la tige.
b. Serrer à fond la vis de réglage de la longueur de pique.

Qu'est-ce que tu dis ? "Merci ! J'y avais déjà pensé !"
Heu... Bon, d'accord.

Dans ce cas, il reste deux solutions :

- Redonner un coup de scie à métaux pour ne garder que la longueur de pique qui t'es strictement utile.
Inconvénient : tu ne peux plus prêter ta basse à un copain plus grand que toi. Ou alors, il faut qu'il se penche.

- Changer ta pique métal pour une pique carbone. Certes, c'est plus coûteux que les bricolages ci-dessus, mais ça donne souvent des résultats inattendus (dans le bon sens). Sur certaines basses, ça améliore le son.
J'ai eu cette bonne surprise il y a quelques années sur l'une des miennes.

Bonne chance.
En te souhaitant de ne pas trop perdre ton calme car Dieu sait si c'est éprouvant pour les nerfs, un "bzzzzz" qu'on n'arrive pas à supprimer !

P.S. : pour le contrôle de l'hygrométrie, il vaut mieux disposer d'un hygromètre que d'un thermomètre, car il peut faire chaud et humide, ou inversement froid et sec.
On ne le dira jamais assez : ce que craignent les instruments, ce n'est pas tant le coup de chaud (brusque hausse de la température) que le coup de sec (chute brutale du taux d'humidité de l'air qui se produit souvent en hiver quand l'anticyclone polaire descend jusqu'à nos latitudes).
"Ceux qui n'en savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux" (Pierre Dac)
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: vibrations de la pique

Message par Maryse »

Dan a écrit : En te souhaitant de ne pas trop perdre ton calme car Dieu sait si c'est éprouvant pour les nerfs, un "bzzzzz" qu'on n'arrive pas à supprimer !
Ça peut rendre fou, ça... :xp:

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
Manmane
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 373
Inscription : 09 nov. 2011, 23:59
Localisation : Midi Pyrénées
Contact :

Re: vibrations de la pique

Message par Manmane »

J'ai également eu ce pb de vibration parasite de la pique...

je l'ai coupé au max (à la disqueuse!!! :mrgreen: ), et plus de soucis!
Avatar de l’utilisateur
Dan
VIP
VIP
Messages : 1661
Inscription : 24 sept. 2008, 17:33
Localisation : Perche / Orne

Re: vibrations de la pique

Message par Dan »

Manmane a écrit :je l'ai coupée au max (à la disqueuse !!!)...
C'est sûr qu'avec une disqueuse, ça va plus vite qu'avec une scie à métaux et que tu t'enquiquines moins.
"Ceux qui n'en savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux" (Pierre Dac)
charly42
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 16
Inscription : 24 nov. 2012, 11:51

Re: vibrations de la pique

Message par charly42 »

Merci a tous , c'est toujours appréciable d'avoir autant de commentaires...
J'ai dû faire une mauvaise manip. hier en répondant a Dan ,pour le remercier d'une part et lui expliquer comment j'avais procédé suite a ses conseils... pas de traçe du mess. donc je vais recommencer ...
1° J'ai essayé sans la pique...plus rien
2°Avec la pique sans la poser au sol...toujours rien
3°la basse assez inclinée(~ 45°) " , à 90° crrrrrrrrrrrr
4°en exerçant une certaine pression sur la ctrb, rien
Quand je force sur la vis , la vibration disparaît mais finie par revenir au bout d'un moment
J'en ai conclu , et je pense ne pas me tromper que c'est bien le serrage qui en est la cause
Dan , tu me parle de pique en carbone , combien d'€ ???
J'oubliais...il me reste 66mm aprés la vis , je vais essayer de couper 2 cm, a la scie...(j'aurais bien ajouté un smiley , sais pas faire.......
Merci a tous
Avatar de l’utilisateur
Dan
VIP
VIP
Messages : 1661
Inscription : 24 sept. 2008, 17:33
Localisation : Perche / Orne

Re: vibrations de la pique

Message par Dan »

charly42 a écrit : J'en ai conclu , et je pense ne pas me tromper que c'est bien le serrage qui en est la cause
En tout cas, ça y ressemble fort.
Dan , tu me parles de pique en carbone , combien d'€ ???
En avril 2011, 70 € de fourniture + 20 € de pose chez un luthier parisien. Mais pour ce prix-là, c'est tout le bloc pique qui a été changé, pas la seule pique.

Sinon, si tu trouves dans un diamètre compatible avec le bloc pique en place sur ta basse, tu peux peut-être utiliser un jonc en carbone, ça te coûtera 6 à 8 fois moins cher. (Attention, je ne l'ai jamais fait, ce n'est donc pas exactement un conseil : plutôt une idée comme ça.)
Tape "jonc carbone" ou "tige carbone" sous Google, tu verras, il y a quantité de fournisseurs qui en proposent, car c'est un matériau très utilisé non seulement dans l'industrie (voir par ex. : http://www.carbonetube.net/produits.php ... 9f5baf799d), mais aussi par les passionnés de cerfs-volants, à cause de sa légèreté.
"Ceux qui n'en savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux" (Pierre Dac)
charly42
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 16
Inscription : 24 nov. 2012, 11:51

Re: vibrations de la pique

Message par charly42 »

Ok , je prends note . si aprés mon coup de scie ça vibre toujours , je pense profiter de ma visite chez mon luthier pour lui demander son avis...le jonc en carbone , je pense que c'est un peu plus compliqué...il faut créer une butée , du coup elle serait démontable...à voir........en tout cas merci pour tes conseils
Avatar de l’utilisateur
Minorswing
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 82
Inscription : 15 juil. 2017, 17:50

Re: vibrations de la pique

Message par Minorswing »

Le sujet est ancien certes ,

Je viens de passer un coup de disqueuse sur la pique , ne connaissant personne mesurant 2 mètres et pratiquant l'instrument , c'est sans regret.

Ce fut donc le seul moment où je fis des étincelles avec un instrument de musique🤒

Résultat satisfaisant en inclinant plus l'instrument vers moi , me reste un frisou au niveau de la tete mais là je vois pas comment bloquer cette vibration très ponctuelle

🤓
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: vibrations de la pique

Message par Maryse »

Minorswing a écrit : 27 août 2017, 15:21 Ce fut donc le seul moment où je fis des étincelles avec un instrument de musique🤒
Hihi :D

J'ai idem, vibration ponctuelle vers les mécaniques. Changé la visserie récemment, boaf... ça repart et ça revient. En tout cas, c'est pénible. Parfois, c'est aussi un bout de la corde non enroulée qui vibre conte une cheville.

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
Minorswing
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 82
Inscription : 15 juil. 2017, 17:50

Re: vibrations de la pique

Message par Minorswing »

C'est effectivement pas facile de trouver la cheville qui vibre et comment la bloquer , peut être par la technique de jeu en empêchant la vibration de passer le sillet , ca je maîtrise pas ..

Pour l'instant en penchant , plus la contrebasse , en lissant la colophane sur l'archet , en enlevant celle ci des cordes , on a plus de good vibrations.

Ceux qui jouent avec les cordes blanches de colophane je sais pas comment ils font , ça fait des mauvaises vibrations partout dans mon cas
Bonne journee
Avatar de l’utilisateur
asr
Modérateur
Modérateur
Messages : 1463
Inscription : 10 nov. 2016, 17:21
Localisation : Entre Rennes et Mayenne
Contact :

Re: vibrations de la pique

Message par asr »

C'est con, une basse.
Sinon, il est possible de démonter la corde de mi… ça devrait corriger les soucis de vibrations intempestives…
--
« Si quelqu'un a compris quoi que ce soit à ce que je viens de dire, c'est que je me suis mal exprimé. » -- Alan Greenspan, économiste
Phil Jones Bass Owner's Club #102
charly42
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 16
Inscription : 24 nov. 2012, 11:51

Re: vibrations de la pique

Message par charly42 »

Hello la compagnie...J'ai eu ce genre de problème il y a quelque temps . Pour finir , c'était tout simplement le tampon en caoutchouc qui était usé
Suivant l'inclinaison , ça vibrait quand la ctb posait sur la partie métallique. J'ai remplacé le tampon :D et les vibrations ont disparues
Avatar de l’utilisateur
cécile
Membre Actif 4
Membre Actif 4
Messages : 520
Inscription : 18 janv. 2010, 19:30
Localisation : Béziers 34
Contact :

Re: vibrations de la pique

Message par cécile »

Tout d'abord, BONNE ANNEE 2018 à tout les Argougneux et Argougneuses de Graaaaves ! :D

je me rend compte que ma dernière visite remonte à pas mal de tps.... j'ai un peu déserté le terrain ces derniers mois :oops:
En tout cas je suis ravie de voir que ce forum est toujours autant animé et fraternel ;-) :parfait:

J'en profite pour partager une récente expérience en matière de bruit parasite et pique qui vibre, j'ai donné ! :mac:
J'avais déjà retaillé la pique à l'époque, cela avait réglé le problème (plus de vibration) mais il y a peu, de nouveaux bruits bizarres sont réapparus tout à coup, je me suis alors rendue compte que c'était le "boulon" de la pique qui se dévissait peu à peu durant le jeu (sans doute dût aux vibrations de l'instrument) le pas de vis doit tout simplement être trop usé.
Système D pas cher, mais non moins efficace : enrouler le pas de vis du boulon avec du film cellophane :D :parfait:

Bon, après je pense qu'il doit être possible de trouver/remplacer le boulon par un autre boulon neuf, mais quand on a rien du genre sous la main, l'astuce peut rendre service ! ;-)
Quartet jazz, hommage à Gerry Mulligan MondayJazz quartet
Atelier petiteveine, réalisation de tableaux, objets et incrustations en marqueterie de bois
gromer
VIP
VIP
Messages : 1000
Inscription : 16 févr. 2015, 20:32

Re: vibrations de la pique

Message par gromer »

Merci Cécile.
Bonne Année et joyeux retour par ici :D
Répondre