Conseils pour choisir ma contrebasse SEBIM 34

Toutes vos questions sur la lutherie, les réglages etc.
Avatar de l’utilisateur
Thierry46
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 234
Inscription : 15 déc. 2013, 18:30
Localisation : Cahors

Re: Conseils pour choisir ma contrebasse SEBIM 34

Message par Thierry46 »

140114044007701280.jpg
140114043720726547.jpg
1401140436456928.jpg


La suite par Chayadem s'il le désire !
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
En ménage avec une hongroise
Avatar de l’utilisateur
Chayadem
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 21
Inscription : 24 mai 2013, 19:06

Re: Conseils pour choisir ma contrebasse SEBIM 34

Message par Chayadem »

P1020572.JPG
P1020573.JPG
P1020574.JPG
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Avatar de l’utilisateur
Chayadem
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 21
Inscription : 24 mai 2013, 19:06

Re: Conseils pour choisir ma contrebasse SEBIM 34

Message par Chayadem »

P1020576.JPG
P1020578.JPG
P1020579.JPG
Enfin! C'est mieux ainsi, merci Maryse pour le tuto!
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Avatar de l’utilisateur
Thierry46
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 234
Inscription : 15 déc. 2013, 18:30
Localisation : Cahors

Re: Conseils pour choisir ma contrebasse SEBIM 34

Message par Thierry46 »

J'aime bien ce vernis sombre, ça fait "antique" !

Et la cellule qu'il t'a offerte, c'est quoi ?
En ménage avec une hongroise
Avatar de l’utilisateur
katomeria
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 923
Inscription : 27 oct. 2011, 09:48

Re: Conseils pour choisir ma contrebasse SEBIM 34

Message par katomeria »

moi aussi j'ai la même housse que toi, depuis un peu plus d'un an: j'en suis très content :rotate:
ta basse est très jolie... :parfait:
Grand mère sait faire un bon café: j'espère qu'elle sait aussi faire un bon groove.
Avatar de l’utilisateur
Chayadem
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 21
Inscription : 24 mai 2013, 19:06

Re: Conseils pour choisir ma contrebasse SEBIM 34

Message par Chayadem »

En tout cas vos commentaires sur la housse me rassure car entre avoir l'air résistante et l'être il y a deux mondes.
Et cette contrebasse me plait aussi beaucoup! :D

Pour la cellule je ne connais pas la marque. Ce que j'en sais pour lui avoir demandé c'est qu'elle est fabriquée aux alentours de Toulouse qu'elle coûte entre 150-200€ et qu'elle aurait une équivalence à la David Gage (n'en ayant jamais testé je ne peux le confirmer) et qu'elle n'est pas fixée sous le chevalet pour éviter à très long terme que la cellule ne s’abîme due à la pression des cordes.
Pour le son tout a été dit dans mon post du test.
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Conseils pour choisir ma contrebasse SEBIM 34

Message par Maryse »

Chayadem a écrit : Pour le son tout a été dit dans mon post du test.
Et toc. :D

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
tinmar
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 5
Inscription : 11 mai 2014, 15:15

Re: Conseils pour choisir ma contrebasse SEBIM 34

Message par tinmar »

Bonjour Chayadem

J'habite Toulouse et je soiuhaitais savoir si ta contrebasse est visible sur Toulouse. Je souhaite acheter une CB chez Dalle Carbonare également et je voulais voir un peu le matos...
Sinon tu crois que je peux t appeler stp pour avoir des infos.

Merci pour ton aide
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Conseils pour choisir ma contrebasse SEBIM 34

Message par Maryse »

Un petit retour sur le SB 34 de chez Sebim.

Une élève s'en est achetée une, neuve, chez Vincent Busson à Crest. Première impression visuelle, très belle basse, avec du caractère. C'est celle ci: https://www.paul-beuscher.com/contrebas ... 2x22620958
C'est donc le modèle avec les éclisses en érable laminé.

Impressions sonores chez Vincent: un beau son, vert certes, mais prometteur, riche dans les medium, ce qui pour moi est prometteur d'une ouverture vers les graves et les aigus quand elle va vieillir (je méfie des basses neuves qui sont d'emblée trop ouvertes) Mais même neuve, elle n'en est pas exempt!
Le luthier a fait un super taf: touche collée par ses soins et évidemment aplanie, un chevalet de luthier avec deux molettes en buis (bois tournée à l'atelier). Montée avec des cordes lambda, mais il a passé à mon élève un jeu d'occase d'Hélicores (je ne me souviens plus quel modèle... je ne connais pas bien les hélicores). Le manche a été lui aussi un peu repris, il est fin et très agréable (uniquement satiné, pas verni).

Très belle surprise pour cette basse entrée de gamme qui a été entièrement revue par un luthier, prix 2200euros TTC.

Je l'avais essayée à l'atelier avec les cordes lambdas, bon ok... j'ai senti que l'instrument était chouette mais les cordes limitantes. Là, avec les Hélicores, c'est super super!! Gros volume (même plus que la mienne !! :shock: petite jalousie, mine de rien), l'instrument est naturellement souple avec une action standard (même un chouilla au-delà). Ça timbre facile, équilibrée de partout, beau son, beau volume, belle projection. Facile à jouer... que demander de plus??

Donc voilà, je conseille de faire commander ce genre d'instrument par un atelier. Ça coûtera évidemment un peu plus cher qu'en passant par un site marchand, mais vu le résultat de jouabilité et de réglage, il ne faut pas bouder ce genre de surplus financier. Et puis un luthier, c'est un vrai compagnon de route...

Vincent Busson avait déconseillé le modèle tout massif en disant que pour 1000 balles de plus, la qualité du son n'était pas à la hauteur. Ce que je veux bien croire parce que là, en laminé, quand même... c'est vraiment un super modèle d'entrée de gamme. Une belle surprise!

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6138
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: Conseils pour choisir ma contrebasse SEBIM 34

Message par Patrick MANET »

Sympa d'apprendre que l'on peut trouver de bons instruments dans ces prix ! :parfait:
Avatar de l’utilisateur
katomeria
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 923
Inscription : 27 oct. 2011, 09:48

Re: Conseils pour choisir ma contrebasse SEBIM 34

Message par katomeria »

Très intéressant tout ça. Merci Maryse 👍🏼
Grand mère sait faire un bon café: j'espère qu'elle sait aussi faire un bon groove.
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Conseils pour choisir ma contrebasse SEBIM 34

Message par Maryse »

Les cordes montées sont des Hélicores Hybrid (je viens d'avoir Busson au tél pour savoir... ;-) )

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
Brennos
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 148
Inscription : 08 janv. 2016, 12:14

Re: Conseils pour choisir ma contrebasse SEBIM 34

Message par Brennos »

J'ai la même basse, préparée également par Vincent Busson.
Je l'ai achetée à un ancien musicien professionnel dont c'était la basse "passe partout".
Le problème c'est que je n'arrive pas à m'en débarrasser ! Voulant monter en gamme, je n'en ai pas trouvé qui sonnait significativement mieux dans mon budget (5-6K) :lol:
Elle doit avoir 5 ans, je ne sais pas si elle a terminé de s'ouvrir mais le son et la projection sont effectivement top (cordes spirocore R/R)
Avatar de l’utilisateur
katomeria
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 923
Inscription : 27 oct. 2011, 09:48

Re: Conseils pour choisir ma contrebasse SEBIM 34

Message par katomeria »

Après une fracture d'âme :cryh: sur ma contreplaqué allemande, j'ai commandé une sebim 34 à mon luthier. Je suis allé la chercher le 29 novembre dernier, quelques heures avant le second confinement :rotate:
Je ne suis qu'un petit argougneur amateur, donc je n'ai pas assez de recul par rapport à des contrebasses beaucoup plus chères (de luthier, par exemple), mais ce qui est sur, c'est que j'ai tout de suite pris beaucoup de plaisir avec cette petite chinoise.
Mon luthier m'avait dit que les cordes d'origine étaient correctes, sans plus. Je me suis déjà régalé avec le son, et un grand confort de jeu par rapport à mon allemande. En même temps, elle sortait de chez le luthier, donc réglée de frais.
Lorsque notre modératrice préférée m'a prêté des spiro weich (sauf le mi médium) la qualité sonore a largement augmenté!
Une partie de mon travail quotidien se fait à l'archet, et ces cordes déclenchent vraiment bien par rapport à celles que je connais. Je me suis donc régalé à travailler pendant le confinement.
Puis j'ai remis des zyex light (un vieux jeu un peu rincé) c'est vraiment les cordes qui me vont le mieux pour l'instant.
A la fin du confinement, j'ai repris mes répé avec mes 4 groupes. Les avis ont été unanimes sur le changement de son par rapport à ma contreplaqué: plus de volume, un son beaucoup mieux défini, présent, et qui sort bien dans le mix des autres instruments.
Tristes temps obligent, je n'ai fait qu'un seul gig: dehors, dans le froid et le vent, j'avais pris ma vieille contreplaqué. Je n'ai donc pas d'expérience "concert" avec ma sebim.

Quelques adjectifs de mes amis musiciens pour qualifier le son de ma chinoise: gracile; transparent; précis; centré; resserré; riche; timbré; granuleux; rond; épais;

Pour finir, j'ai chaque jour l'impression d'avoir plus de plaisir à jouer que la veille...soit en travaillant, soit en répétant avec mes copains...pourvu que ça dure :D
Grand mère sait faire un bon café: j'espère qu'elle sait aussi faire un bon groove.
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Conseils pour choisir ma contrebasse SEBIM 34

Message par Maryse »

katomeria a écrit : 22 janv. 2021, 23:40 Quelques adjectifs de mes amis musiciens pour qualifier le son de ma chinoise: gracile; transparent; précis; centré; resserré; riche; timbré; granuleux; rond; épais;
Tu dois être le seul sur ce forum à jouer du point-virgule. :D Moi aussi, maintenant, je veux faire partie de ce groupe. :lol:

Merci pour le retour!

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Répondre