Roue pour contrebasse, quelle roue ? quel prix etc. ?

Vous avez une question en rapport avec la contrebasse, son enseignement, les concours, la lutherie ou autre?
turandot
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 25
Inscription : 07 juin 2006, 02:38

Message par turandot »

Bonjour,

Que pensez vous de celle-ci?

http://www.tasset.com/roulettepourcontr ... d=25ccc6ff

Quel diamêtre choisir ?

:D
DolganoFF
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 171
Inscription : 30 oct. 2006, 21:37
Localisation : Chartres

Message par DolganoFF »

Elle est moins chère chez Thomann (voir mon lien plus haut :) )
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6138
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Message par Patrick MANET »

turandot a écrit :Que pensez vous de celle-ci?
Je ne vois pas pourquoi ça ne marcherait pas.
vérifier qu'il y a bien un m?plat sur la tige afin qu'elle ne tourne pas.
turandot a écrit :Quel diamêtre choisir ?
Ce n'est pas le diamêtre de la roue mais celui de ta pique. La tige en métal au dessus de la roulette se fixe ? la place de ta pique.
Il faut donc que tu puisses retirer la pique (certaines se rentrent mais ne peuvent pas s'enlever) et tu glisses la tige de la roulette ? la place.
Mesurer le diamêtre de ta pique, le plus souvent c'est 10 mm mais ? vérifier.
turandot
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 25
Inscription : 07 juin 2006, 02:38

Message par turandot »

Merci Patrick ! J'allais faire...un mauvais choix dans mon achat !
François Lamisère
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 12
Inscription : 22 févr. 2008, 16:23

Message par François Lamisère »

http://www.uptonbass.com/Bass-Transport-Wheels/

Connaissez-vous ce site ?
On y trouve même des cordes en boyau ? des prix corrects.
Avatar de l’utilisateur
timo
VIP
VIP
Messages : 1140
Inscription : 17 févr. 2007, 10:59
Localisation : Bordeaux
Contact :

Message par timo »

Frankiebooze a écrit :Connaissez-vous ce site ?
On y trouve même des cordes en boyau ? des prix corrects.
C'est une entreprise qui se trouve en Nouvelle-Angleterre. Ils visent plutôt le marché des contrebassistes pizz et slap, ainsi que les gars qui s'achètent leur premier instrument. Ils d?fraient la chronique sur Talkbass parce que leur publicit? est assez agressive, ce qui est parfois un peu irritant. Ils ont aussi un cortâge de fans qui sont tous préts ? jurer que leur contrebasse Upton c'est le nec plus ultra et que c'est pas possible de faire mieux! :D

Mais ça peut être un bon plan, si on ne se laisse pas monter la tête par leur verbiage (ils prétendent que tous leurs produits sont LES MEILLEURS) et qu'on ne s'attend pas ? des miracles.

Moi j'ai leur cellule qui fait très bien l'affaire pour l'usage que j'en fais. J'ai posté des enregistrements dans le forum Micros/Amplis/etc d'ailleurs. Eux, ils prétendent que c'est totalement naturel, que c'est le son de la basse en plus fort, etc etc, mais bon, c'est juste un son de cellule en fait.
DolganoFF
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 171
Inscription : 30 oct. 2006, 21:37
Localisation : Chartres

Message par DolganoFF »

Par contre leur atelier de réparation n'est vraiment pas mauvais il parait.
simon cb
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 435
Inscription : 25 févr. 2008, 14:53

Message par simon cb »

ah merci patrick... J'ai lu un peu tout ça... Le coup du m?plat...très important ! Je pensais en effet ne pas avoir d'autres alternatives que de la ramener en atelier lui mettre un bon coup de lime ! . J'ai acheté ma roulette chez mon luthier (100? ! Huummm ) et quand je la met en place... Bah euh... Comme sa tige est toute cylindrique et sans la moindre aspérité... Bah la vis qui sert ? bloquer ma pique ne prend pas ! forcément... et quand la roue ballotte, c'est l'accident assuré ! C'est bien simple... Quand elle commence ? se d?serrer, je me prend tous les murs ! ouarff ! nan, c'est vrai que 100?, ça irrite le derriere, mais on arrive moins cassés pour jouer. Par contre, ne pas oublier de remettre la pique avant de jouer, c'est plus sûr ! Sinon, le seul inconv?nient ? la roulette, c'est quand le télépone sonne dans la poche ou qu'on cherche ses clés et que la contrebasse se fait la malle ! en effet, faut bien la tenir, elle a tendance à partir se coucher dès qu'on la làche un peu la grand mère... Mais on va pas pinailler ! Et pi' également pour le franchissement des portes qui doit se faire ? l'envers. Nan, c'est vrai que c'est indispensable. Hey ? Quand je vois les gros étuis sarcophages de 30kgs et leurs minuscules roulettes en dessous, j'imagine la galère. pas moyen de faire Paris Roubaix avec ça ! ;)
Karpatt
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 9
Inscription : 13 mai 2007, 21:52

....

Message par Karpatt »

J'utilise depuis 4 mois une roue que j'ai bricolé moi meme.Seulement c'est une roue solide,sans chambre a air quoi.Pour l'instant,je n'ai eu aucun probleme avec ca.

Pensez vous que ce soit vraiment dommageable pour la contrebasse?C'est flagrant?Ca laisse vraiment de gros coups les vibrations?

merci d'avance
Avatar de l’utilisateur
christophe jodet
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 305
Inscription : 11 juin 2006, 21:09
Localisation : Bordeaux
Contact :

Message par christophe jodet »

Simon de Rennes a écrit :... Comme sa tige est toute cylindrique et sans la moindre aspérité... Bah la vis qui sert ? bloquer ma pique ne prend pas ! forcément... et quand la roue ballotte, c'est l'accident assuré !
Un coup de papier de verre sur la tige et ça ne glisse presque plus.
Avatar de l’utilisateur
Pierre
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 880
Inscription : 25 avr. 2006, 11:14
Localisation : gironde
Contact :

Message par Pierre »

sinon un bon coup de meule pour faire le m?plat cela doit le faire aussi
Avatar de l’utilisateur
estragon
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 130
Inscription : 25 oct. 2006, 13:32
Localisation : Paris

Re: ....

Message par estragon »

Karpatt a écrit :J'utilise depuis 4 mois une roue que j'ai bricolé moi meme.Seulement c'est une roue solide,sans chambre a air quoi.Pour l'instant,je n'ai eu aucun probleme avec ca.

Pensez vous que ce soit vraiment dommageable pour la contrebasse?C'est flagrant?Ca laisse vraiment de gros coups les vibrations?

merci d'avance
Faut voir en quel mat?riau est faite la roue.

Une fois que ma roulette avait rendue l'ame je l'avais bricolée avec une roulette de fauteuil d'handicap? achetée une mis?re chez Casto, très mauvais résultat, la roue était en plastique très dur, donc pas bon pour "rouler" sur des p?v?s et monter des trottoirs. La basse a souffert. Les vibrations risquent de faire bouger un peu le chevalet et tout... surtout si tu es un bourrin comme moi et que tu sors beaucoup ta mémère.

J'ai un copain qui m'a montr? sa roulette de chez Christian Laborie, ca a l'air super, elle n'a pas de chambre ? air, elle est fait dans un materiau qui ressemble ? de la mousse très dense et très solide, qui a l'avantage d'absorber les chocs, puis pas de chambre ? air donc pas de risque de "crever".
Vinscent
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 896
Inscription : 24 févr. 2008, 13:39
Localisation : Draguignan (83)

Re: Roue pour contrebasse, quelle roue ? quel prix etc. ?

Message par Vinscent »

simon cb a écrit :nan, c'est vrai que 100?, ça irrite le derriere
Ben dis donc! Je viens de m'en acheter une et je trouvais qu'à 50€ (le modèle Cheng Shin de chez Thomman, vendu 29€ plus le port)il ne s'emm...... pas, mais là, il a frappé fort ton luthier![/quote] :mac:
Cela dit c'est vrai que vu les services que ça rend, pas de d'hésitation pour s'en procurer une.
simon cb a écrit :quand le télépone sonne dans la poche ou qu'on cherche ses clés et que la contrebasse se fait la malle !
IL faudrait un système de frein à pédale.
Bien sûr si on rajoute des pédales et un siège, manque plus qu'un guidon et on a un triporteur :-)

En tout cas, la pastille de liège ou caoutchouc (entre roue et support de pique) pour amortir est une bonne suggestion et le méplat pour l'empêcher de tourner une révélation! :parfait:
simon cb a écrit :elle a tendance à partir se coucher dès qu'on la làche un peu la grand mère...
:mrgreen: :mrgreen: Franchement, Simon, je ne sais pas si c'est bien de confier ici les histoires de famille!
Avatar de l’utilisateur
bapdoowap
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 53
Inscription : 04 sept. 2008, 16:00
Localisation : nord pas de calais
Contact :

Re: Roue pour contrebasse, quelle roue ? quel prix etc. ?

Message par bapdoowap »

Vous connaissez celle là?

j'ai fait un prototype du meme genre mais moins beau, c'est un peu cher, mais quelle classe, isn'it? :winky:

http://www.kcstrings.com/bass-buggie.html
Avatar de l’utilisateur
Qwertz
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 271
Inscription : 16 sept. 2006, 11:27
Localisation : Paris

Re: Roue pour contrebasse, quelle roue ? quel prix etc. ?

Message par Qwertz »

Salut!!
moi j'aimerai que ceux qui ont fabriquer leur roue reviennent m'expliquer comment il s'y sont pris
je suis alle au BHV, j'ai trouvé la roue mais pas l'axe, pas de meplat et encore moins une tige a souder du diamètre de ma roue :cryh:
en gros je me sent un peu obliger d'en acheter une mais vu les prix.. pffff
S'initie au jazz!!!!

Les petits conseils de chacun contribuent souvent ? la réussite de tous.
Répondre