Roue pour contrebasse, quelle roue ? quel prix etc. ?

Vous avez une question en rapport avec la contrebasse, son enseignement, les concours, la lutherie ou autre?
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6138
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: Roue pour contrebasse, quelle roue ? quel prix etc. ?

Message par Patrick MANET »

bapdoowap a écrit :Vous connaissez celle là?
D'après moi c'est de la daube. T'as vu le temps qu'il met le mec pour sortir de la pièce ! :mrgreen:
Bon, O.K. :arrow:
Vinscent
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 896
Inscription : 24 févr. 2008, 13:39
Localisation : Draguignan (83)

Re: Roue pour contrebasse, quelle roue ? quel prix etc. ?

Message par Vinscent »

Qwertz a écrit :... j'ai trouvé la roue mais pas l'axe, pas de meplat et encore moins une tige a souder du diamètre de ma roue...
...en gros je me sent un peu obliger d'en acheter une mais vu les prix.. pffff
Ben regarde à l'adresse chez Thomann qu'a donné DolganoFF:
DICK BASSRAD 28,00€
frais de ports 10,00€
Total: 38,00€
C'est sûr que ça te fait 8€ de plus que celle de marco_de_paul, mais tu gardes le temps de fabrication pour faire des gammes ou boire un café! :mrgreen:
A moins d'être un bricoleur avisé, c'est aussi simple, non? :rotate:
Avatar de l’utilisateur
bapdoowap
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 53
Inscription : 04 sept. 2008, 16:00
Localisation : nord pas de calais
Contact :

Re: Roue pour contrebasse, quelle roue ? quel prix etc. ?

Message par bapdoowap »

j'ai trouvé la roue mais pas l'axe, pas de meplat et encore moins une tige a souder
je m'etais fait un modèle avec une big roue pneumatique brico depot et sans soudure. Le U en tube plié et la tige ça peut etre une grande vis (du diametre adequat). 2 boulons sur le pas de vis pour l'attacher au U et la tete de la vis est coupée pour que ça devienne une vraie tige qui rentre dans la contrebasse. :-P
Mon proto etait assez lourd tout de meme et le cout raisonnable mais la roulette de luxe faisait bien 15 ou 20 euros.
Et au final j'aime pas trop le concept de roulette sur pique. Faut l'enlever pour mettre la contrebasse dans la voiture, assez peu maniable, ect... :fray:

je ferais des photos de cette roulette mais aussi de mon premier proto de buggy (aussi avec 2 super grosse roulette, donc trop lourd! mais je peux faire du 4x4 avec). :ellipses:
J'hesite pour celle d'uptonbass, ou faire la mienne quand j'aurai le temps (j'ai trouvé des roue legeres et pile poil), mais comme faut que je change d'ampli ...c'est un luxe pas forcement urgent.
Avatar de l’utilisateur
Qwertz
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 271
Inscription : 16 sept. 2006, 11:27
Localisation : Paris

Re: Roue pour contrebasse, quelle roue ? quel prix etc. ?

Message par Qwertz »

Vinscent a écrit :
Qwertz a écrit :... j'ai trouvé la roue mais pas l'axe, pas de meplat et encore moins une tige a souder du diamètre de ma roue...
...en gros je me sent un peu obliger d'en acheter une mais vu les prix.. pffff
Ben regarde à l'adresse chez Thomann qu'a donné DolganoFF:
DICK BASSRAD 28,00€
frais de ports 10,00€
Total: 38,00€
C'est sûr que ça te fait 8€ de plus que celle de marco_de_paul, mais tu gardes le temps de fabrication pour faire des gammes ou boire un café! :mrgreen:
A moins d'être un bricoleur avisé, c'est aussi simple, non? :rotate:
elle est bien? pas trop dure?
quelqu'un en a une? votre avis
merci :D
S'initie au jazz!!!!

Les petits conseils de chacun contribuent souvent ? la réussite de tous.
Vinscent
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 896
Inscription : 24 févr. 2008, 13:39
Localisation : Draguignan (83)

Re: Roue pour contrebasse, quelle roue ? quel prix etc. ?

Message par Vinscent »

Ben écoute, je suis sorti avec cet aprem encore... ça roule! :mrgreen:
Il faut garder le pneu un peu sous-gonflé pour pas que la contrebasse saute comme un cabri au moindre gravillon.
J'ai le petit souci du manque de méplat, mais en faisant attention elle ne tourne pas trop.
*J'ai juste rajouté (en l'enfilant sur la tige) une rondelle de caoutchouc style joint de robinet, de manière à:
1° Faire un peu tampon avec les vibrations de la chaussée
2° Empêcher (un peu) que ça tourne, grâce à l'adhérence du caoutchouc sur le métal...

C'est vrai que ça change la vie, je regrette juste d'avoir attendu autant.

Alors évidemment, je viens de voir Kundun ce soir, film sur le Dalaï Lama et les exactions des chinois au Tibet, et ça me fait un peu mal d'avoir chaussé ma contrebasse de chinois! :mac:
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Roue pour contrebasse, quelle roue ? quel prix etc. ?

Message par Maryse »

Qwertz a écrit : elle est bien? pas trop dure?
De toute manière, une roue ça peut facilement être contondant pour la basse. Donc éviter les pavés, les trottoirs etc... Mais il est vrai que ça présente qqs inconvénients autres: tu ne peux pas caler l'instrument à l'arrêt, et parfois, dans certaine manip' (chercher les clefs de voiture en se roulant une clope) ça peut être reulou.

Le truc de chez kcstrings c'est quand même top... un peu cher...

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
Qwertz
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 271
Inscription : 16 sept. 2006, 11:27
Localisation : Paris

Re: Roue pour contrebasse, quelle roue ? quel prix etc. ?

Message par Qwertz »

et hop vala le travail!!!!

ImageImage

je n'ai acheté que la roue gonflable finalement
le reste c'est mon mari qui sur son chantier a trouver des pièces qui pouvaient servir
on les a tordues, meuler la tige, percer la pièce etc etc
en gros on a pris des pièces du bâtiment que l'on a detourner pour en faire une roue pour ma mémère
S'initie au jazz!!!!

Les petits conseils de chacun contribuent souvent ? la réussite de tous.
Avatar de l’utilisateur
Thibass
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 41
Inscription : 26 févr. 2009, 16:35

Re: Roue pour contrebasse, quelle roue ? quel prix etc. ?

Message par Thibass »

OUah le bass buggie de kcstring ça tue ! :-o C'est vrai que c'est un peu cher mais purée, la classe ! 8-)

J'avais une roulette artisanale faite avec une roue de tricycle (facile à trouver, il suffit de braquer un gamin :eh: ...euh pardon...), mais la roue était un peu dur et je n'osais pas rouler dès que le sol n'était pas super plat...
J'ai acheté récemment le modèle de chez Thoman "dick bassrad" et en effet elle roule bien et elle est pas trop dur, par contre pas de meplat et du coup elle tourne un peu, je vais lui mettre un coup de meule rapidement pour corriger ça.
Thibass
Vinscent
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 896
Inscription : 24 févr. 2008, 13:39
Localisation : Draguignan (83)

Re: Roue pour contrebasse, quelle roue ? quel prix etc. ?

Message par Vinscent »

Ben si tu veux bien, tu mettras la photo de ton adaptation en ligne?

Parce que moi aussi ça tourne un peu, malgré les rondelles en silicone que j'ai mises...

D'avance :rotate: je te remercie !
Avatar de l’utilisateur
Thibass
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 41
Inscription : 26 févr. 2009, 16:35

Re: Roue pour contrebasse, quelle roue ? quel prix etc. ?

Message par Thibass »

Voilà une tof de la roulette après un coup de meule, j'ai également rajouté quelques rondelles de plastiques (en fait des joints pour la plomberie).
Chez moi, ça tourne pas ,je verrais sur une plus longue distance lundi !

Image
Image
Thibass
Avatar de l’utilisateur
Claire
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 171
Inscription : 16 déc. 2008, 22:59
Localisation : 75
Contact :

Re: Roue pour contrebasse, quelle roue ? quel prix etc. ?

Message par Claire »

Pas mal l'idée des rondelles en caoutchouc, je vais voir où je peux trouver ça à l'occasion...

Sinon une petite consolation pour la super roulette de kcstring, ça doit pas très bien tenir si on met une housse sur la CB, en tout cas moi j'aurais pas confiance.

Et une dernier petit truc à propos de la roue qui tourne, même avec un coup de meule ça dépend beaucoup de la vis (celle qui sert à régler la pique). Sur ma première CB de location, le bout de cette vis était plat donc la roue ne pouvait pas tourner, mais maintenant sur ma CB le bout de la vis est conique, donc bien que j'ai toujours la même roue avec le même méplat elle a facilement tendance à se tourner, notamment quand je monte un trottoir ou alors dans les rues pavées.
C'est en forgeant qu'on devient musicien. (© Shadoks)
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6138
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: Roue pour contrebasse, quelle roue ? quel prix etc. ?

Message par Patrick MANET »

Claire a écrit :sur ma CB le bout de la vis est conique, donc bien que j'ai toujours la même roue avec le même méplat elle a facilement tendance à se tourner
Peut-être essayer de repérer l'endroit exact où la vis rentre en contact avec la tige de la roulette et mettre un petit coup de perceuse sur la tige avec un foret de la dimension de la vis.
Avatar de l’utilisateur
Claire
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 171
Inscription : 16 déc. 2008, 22:59
Localisation : 75
Contact :

Re: Roue pour contrebasse, quelle roue ? quel prix etc. ?

Message par Claire »

Oulah moi je suis gauchère et j'ai deux mains droites alors je risque pas de le faire toute seule :D
Si jamais je trouve quelqu'un qui peut me faire ça j'en profiterai mais après tout il n'y a pas urgence, c'est pas encore trop trop handicapant pour le peu de déplacements que je fais avec ma CB.
C'est en forgeant qu'on devient musicien. (© Shadoks)
simon cb
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 435
Inscription : 25 févr. 2008, 14:53

Re: Roue pour contrebasse, quelle roue ? quel prix etc. ?

Message par simon cb »

Quelqu'un a t'y le bass buggy de KC strings ??? (KC strings; ce n'est pas un jeu de mot :rotate: )
http://www.kcstrings.com/bass-buggie.html
Ce qui me botte dans l'affaire, c'est le fait qu'on puisse apparemment la piquer debout, pour souffler un peu.
J'ai pas mal crapahuté sur Paris pour des Répés, ces derniers temps, et ma grosse roulette traditionnelle, je ne veux plus en entendre parler.... Dans le métro, c'est ingérable... les escaliers... Virer la roulette à chaque fois qu'on rentre dans une rame... Et franchement, le mauvais équilibre que ça induit, avec la contrebasse qui te tombe toujours dessus, ça fini par te détruire l'épaule... Je ne veux "vraiment" plus en entendre parler de cette rognntudjuuu de roulette.
Avatar de l’utilisateur
DaD92
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 919
Inscription : 29 janv. 2009, 14:52
Localisation : Haut de seine
Contact :

Re: Roue pour contrebasse, quelle roue ? quel prix etc. ?

Message par DaD92 »

pas essayer, mais c'est vraiment tentant....
si tu te decide, tu peux aussi le commander en allemagne, les frais seront surement moins élevés et le délais de livraison plus court :
http://www.kontrabass-atelier.de/zubehoer_e.html

tiens bous au jus
A pu contrebafferies....
Répondre