Roue pour contrebasse, quelle roue ? quel prix etc. ?

Vous avez une question en rapport avec la contrebasse, son enseignement, les concours, la lutherie ou autre?
DBMAN
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 301
Inscription : 14 janv. 2007, 16:50
Contact :

Message par DBMAN »

L'idée d'une roulette sur amortisseur, c'est bien, mais si c'est un système ressort/amortisseur le long de la pique, ça n'amortira les vibrations que "verticalement". C'est donc insuffisant, car c'est loin d'être la sollicitation la plus néfaste, surtout pour les petit(e)s musicien(ne)s!
Avatar de l’utilisateur
ateliercuir
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 56
Inscription : 30 janv. 2007, 21:20
Localisation : Eourres
Contact :

Message par ateliercuir »

marieclément a écrit :Bonjour.

SOLUTION MIRACLE : :D si si, ça existe ! Charton est en train d'inventer une roulette, au même prix qu'un normale, avec suspention et roulement ? bille ! ça va être génial ! (je dis ça, parce que je l'essaye, donc c'st fond?). La basse ne prend plus les chocs, la roulette est légère, et petite.... pourquoi on s'embête encore ?
bon dimanche
j'ai une roue artisanale qui utilise ce principe, avec roulement ? bille et amortisseur, petite roue (depuis plus de 3 ans maintenant ...)
petit soucis si roue dure, choc quand même ... l'amortisseur réduit le tout mais la contrebasse en prend quand même un coup (j'ai pété le support de ma pique a cause des vibrations ... et ? strasbourg ils aiment les pavés !! heuresement il y a les pistes cyclables lol)
je récup?re une roue ? pneu bientôt, je vais monter mon amortisseur dessus ... je vous donnerai le resultat :)
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Message par Maryse »

et ? strasbourg ils aiment les pavés !! heuresement il y a les pistes cyclables
Tu dois être marrant en patins ? roulettes + contrebasse ? roulette sur les pistes cyclables :mrgreen: Un remake de Satanas et Diabolo?

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6138
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Message par Patrick MANET »

J'ai une roue gonflable depuis de nombreuses années, entièrement satisfait.
très cher, mais vu les services rendus, je ne regrette pas. Il est possible d'en fabriquer une soi même, le même type de roue existant dans les magasins de bricolage. Il faut un morceau de ferraille en fer ? cheval, le percer ? chaque extrémité pour le fixer sur l'axe de la roue avec des boulons, et en son milieu pour passer une tige du diamêtre de la pique. Ne pas oublier de faire un m?plat sur la tige en question sinon elle tourne lorsque tu trimballes la grand mère.
Si ça t'intéresse, je peux prendre ma roue en photo et la poster sur le forum...
Avatar de l’utilisateur
ateliercuir
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 56
Inscription : 30 janv. 2007, 21:20
Localisation : Eourres
Contact :

Message par ateliercuir »

Maryse a écrit : Tu dois être marrant en patins ? roulettes + contrebasse ? roulette sur les pistes cyclables :mrgreen: Un remake de Satanas et Diabolo?
j'aimerais bien pouvoir faire ça mais j'ai jamais tenu debout sur ce genre d'engin ... j'en suis réduit ? marcher en poussant mémère ou la porter sur mon dos (vu ma taille je suis maintenant assez connu dans le quartier comme étant la contrebasse ? patte :)
Avatar de l’utilisateur
marco_de_paul
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 107
Inscription : 23 mars 2008, 16:55

Message par marco_de_paul »

Ben très interress? par une photo de ta roue, Patrick; Merci pour le m?plat, je n'y avais pas pensé :!: J'envisage toujours de m'en fabriquer une à partir d'une roue gonflable diam 200 mmm largeur 50 mm sur roulement ? bille. typiquement voici le modèle

http://fr.tente.com/FR/aa2958artrel193.htm
(visible par exemple au BHV de Paris ? 16 ? environ) :


Pour le reste du montage, je cherche encore des idées.
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6138
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Message par Patrick MANET »

Avatar de l’utilisateur
marco_de_paul
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 107
Inscription : 23 mars 2008, 16:55

Message par marco_de_paul »

Hello there

j'ai acheté les pièces pour faire une roue :


Image


le détail de la note (BHV Paris Rivoli) :
Roue 20x5 16,01 Euros
Visserie 100x8 100x10 100x12 5,00 Euros
Tube rond acier 20x2 x1m 4,40 Euros
PLat laminé 25x4 x1m 4,80 Euros


Total 30,21 Euros

Pour faire le U à partir du plat lamin?, vu que j'ai pas d'?tau, une cale en bois et la rambarde de mon balcon ont suffit.

Il reste à faire les 3 trous Diam 10mm; malheureusement mon foret ? métal m'a laché. Le temps d'en trouver un autre et je vous montre le travail final.

NOTA : il me reste de la ferraile (tube et plat) et de la visserie pour une 2e roue, ce qui signifie que pour 16 Euros de plus (soit 46 Euros au total) on pourrait faire 2 roues. Mais bon ... je n'ai qu'une contrebasse !
panurgeceline
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 146
Inscription : 22 févr. 2008, 21:58
Localisation : Paris

Message par panurgeceline »

J'utilise la même sorte de roue ? pneu. Surtout, ne pas la gonfler trop, parce que la basse se transforme alors en marsipulami... Moi je ne la gonfle même pas du tout, cette roue, le simple caoutchouc suffit ? amortir les chocs.
DolganoFF
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 171
Inscription : 30 oct. 2006, 21:37
Localisation : Chartres

Message par DolganoFF »

Vous pensez quoi de celle-la?:

http://www.thomann.de/fr/dick_bassrad.htm
merakhaazan
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 310
Inscription : 22 avr. 2006, 18:15
Localisation : Nice
Contact :

Message par merakhaazan »

J'ai la même, c'est chinois: sin shan et ça m'"a cout? environ 40 euros chez mon luthier ? Nice (sans polémiquer, quand j'entends parler de 80 euros ou plus, je me demande ou vous vous fournissez; enfin je ne me le demande pas vraiment..)
La première roue que j'ai eu était un poil plus robuste, elle m'a quand même dur? 10 ans avant que le pneu soit lisse et sorte de la jente (ça s'écrit comme ça jente?): donc investissement rentable d'autant plus que j'aurais pu l'amener dans un magasin de vélo et il me l'aurait refaite ? neuf pour pas cher mais je suis un gros flemmard et j'ai préféré faire tourner l'?conomie chinoise. 8)
Youen
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 32
Inscription : 04 mars 2008, 11:52
Localisation : Colmar

Message par Youen »

Christian Laborie (Luthier ? Varacieux, Is?re) fabrique une petite roue (sans chambre ? air), légère et qui roule très bien. Je l'utilise depuis des kilom?tres!
Le prix est vers les 50 euros, je crois.

Youen.
merakhaazan
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 310
Inscription : 22 avr. 2006, 18:15
Localisation : Nice
Contact :

Message par merakhaazan »

Heu pardon, la marque de ma roue c'est CHENG SHIN.
olive
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 910
Inscription : 28 avr. 2006, 21:18

Message par olive »

"jante" plus sûr dans ce contexte, sinon "gente" plus sympa dans d'autre! :idee:
merakhaazan
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 310
Inscription : 22 avr. 2006, 18:15
Localisation : Nice
Contact :

Message par merakhaazan »

Merci, c'est un mot que je n'écris tellement pas, le + drole c'est que j'ai acheté une golf 3 il y a 3 mois, c'était une affaire mais elle est un peu "tun?e" justement avec des JANTES alu, pneu larges etc....
mais on s'éloigne du sujet, ? quand la jante alu pour cb, le tuning pour bassistes :lol:
Répondre