débutant, besoin de conseil pour accorder ma contrebasse

Vous avez une question en rapport avec la contrebasse, son enseignement, les concours, la lutherie ou autre?
merakhaazan
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 310
Inscription : 22 avr. 2006, 18:15
Localisation : Nice
Contact :

Message par merakhaazan »

Oui, c'est vrai en effet que ça peut d?courager et qu'il faut trouver un compromis entre travail et amusement. Et que la peur de faire faux empêche de faire juste.
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Message par Maryse »

Hello tous!

Tintin, pour ce qui est de l'accord, un accordeur c'est bien, mais c'est pas mal quand meme de s'entrainer ? le faire ? l'oreille... Par exemple, accorde d'abord la corde de Sol (soit avec un piano en comparatif, soit avec l'accordeur tant esp?r?, sinon n'oublie pas que la tonalit? du télépone est un La). Ensuite les deux methodes les plus courantes sont: aux harmoniques, ou un mix corde à vide/harmoniques d'octave.

Je passe pour la première, par écrit c'est l'enfer. La 2?: Ton G est accord?. Tu le fais sonner ? vide, et imm?diatement après, l'harmonique du D ? l'octave (milieu de la corde vibrante) et tu écoutes. Pour faire sonner une harmonique euuuuh :? Bon tu diras si tu sais po faire ;) Si ya un battement genre whounwhounwhoun (+ ou - rapide) c'est que les deux cordes ne sont pas accord?es. Le but est qu'il n'y ait plus de battement, de mettre les fréquences en phase. Donc comme c'est ta corde de G qui sert d'?talon, tu tends ou d?tends le D pour qu'il n'y ait plus le whounwhoun. Une fois le D accord?, tu passes au A, etc... Le matin c'est over-zen ? pratiquer :D

Pour le truc de la cbasse classique, moi je suis middle middle ;) C'est clair que pour apprendre les notes sur le manche ya pas mieux que la classique. En jazz et en "action" (jouer un thème) on demande déjà de créer. Mais si tu ne sais pas où sont les notes sur le manche, meme si elles sont écrites, c'est la mega galère.

En classique, ? cause de l'archet, tu vas etre obligé de travailler super lentement, de bosser des gammes, donc bien imprimer ta première position.

Mais...mais... le maniement de l'outil archet peut etre fastidieux, et au début on a quand meme l'impression d'?gorger des gorets :D Donc ce qui serait super c'est que TOUS les exercices qui mettent ta main gauche en jeu, tu les fasses aussi sans l'archet, en pizz, alternance index majeur ? la main droite.

Et ensuite, tu posteras sur le topic "J'ai des ampoules au bout des doigts" :D. Un truc de dingue. :D

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
dbass
Webmaster
Webmaster
Messages : 285
Inscription : 13 avr. 2006, 12:38
Localisation : PARIS
Contact :

Message par dbass »

Je pense qu'on est tous d'accord sur le fait que plus on s'y prend tard plus il faut se faire plaisir vite, c'est comme ça pour tout dans le vie je crois...
Avant ces gars que tu cites, j'en ai vu encore plus qui, rebut?s par trop de rigueur quand il est trop tard, ne se font pas plaisir car ils n'osent jouer une note en public de peur de jouer 1/20âme de ton trop haut...
Mais si on peut arriver ? se faire plaisir en jouant faux, avec des approximations de toutes sortes etc, c'est pas garanti qu'on fasse plaisir au public... Ceci dit, c'est en jouant (et pas seul chez soi) qu'on apprend, qu'on progresse. On ne joue pas assez, c'est tout à fait juste.

Mais ce qui me d?plait dans certains discours c'est de faire syst?matiquement passer la méthode classique comme obsol?te, vieille, ennuyante etc... Toute apprentissage requiert de la patience, de la pers?v?rance, des sacrifices, surtout en musique. Si vous n'êtes pas préts ? cela, alors vous perdez votre temps. Vous resterez m?diocre.

Il n'y a pas que Nanny, la contrebasse classique "moderne" c'est pas ça!!

Aujourd'hui il y a des profs jeunes et même des moins jeunes qui s'?vertuent ? rajeunir et ? moderniser l'instrument et son apprentissage. Faites un tour au rayon des méthodes dans les magasins de musique... Nanny est toujours là mais n'est plus seul!!!

Aucun instrument ? corde n'a ?volu? autant ces dernières années que la contrebasse. J'ai début? ? 9 ans et comme beaucoup j'ai "bouff?" du Nanny pendant 8 ans, le tout sans voir grand chose d'autre. Bien que le résultat final soit satisfaisant :roll: , moi aussi j'ai failli tout làcher ? plusieurs reprises... Car si c'est p?nible pour un adulte d'apprendre ainsi, ça l'est tout autant pour un jeune qui joue un instrument sans en avoir une envie farouche, et le risque qu'il abandonne est bien supérieur.

Mais je ne peux pas laisser dire que le conservatoire d'aujourd'hui c'est ça. C'EST FAUX. Du moins ça l'est de moins en moins. La responsabilit? du professeur dans cette image est complètement engag?e, alors c'est auprès de lui qu'il faut se plaindre si sa méthode d'enseignement date d'il y 30 ans... Ce n'est pas la méthode classique qui est désagréable et rébarbative, mais le professeur, c'est lui qu'il faut remettre en question... (je ne vais pas me faire que des amis sur ce coup là :mrgreen: :mrgreen: )

Alors Tintinmush, ne te prends pas la tête, t'as bien raison. Tu vois que pour tes débuts tu soulèves des points très importants! C'est ton niveau d'exigence envers toi même qui te guidera. Bonne chance!
Dbass - Webmasteronf-contrebasse.com
Contrebassiste de l'Orchestre National de France
DBMAN
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 301
Inscription : 14 janv. 2007, 16:50
Contact :

Message par DBMAN »

Je suis d'accord au moins sur le dernier point. C'est l'exigence qu'on a envers soi-même qui est important et qui guide. Mais je crois comprendre que tintinmush n'a pas trop le choix là où il habite de toute façon! Mais il est typique en France de ne considérer que l'adage "qui peut le plus peut le moindre". C'est vrai, mais ce n'est pas efficace. A-t-on besoin d'apprendre le mandarin pour boire une bi?re avec un chinois? Tu sera d?shydraté avant de savoir écrire ton nom!!

J'ai ouvert cette discussion parce qu'on retrouve en musique ce qu'on trouve partout ailleurs: l'?litisme. C'est mieux de faire le conservatoire que d'apprendre tout seul, c'est mieux d'être du conservatoire de Paris plutôt que de lyon, et c'est mieux d'être premier prix que deuxième...

C'est sûr que dans un grand orchestre de classique on ne trouve que des gens issus du conservatoire, donc ce sont les seuls ? pouvoir faire leurs preuves et on en d?duit que seuls les gens issus du conservatoire sont bons. C'est un syllogisme qui a la vie dure dans beaucoup d'autres domaines que la musique... Maintenant, prennons les USA et leurs plus grands contrebasseux de Jazz. Combien sont issu d'une formation classique?

La formation classique est sans doute très bonne, mais ce n'est pas ni la seule ni la meilleure, surtout si c'est pour faire autre chose que du classique qui demande justement bien autre chose que de la rigueur et de la technique.
Et comme je l'ai dit plus haut, je préfère un type faux qui fait passer quelque chose ? un type juste qui joue comme mon Pentium.
tad
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 28
Inscription : 16 févr. 2007, 13:39

Message par tad »

Wouaouh en v'la un sujet qui fait courir les doigts sur le clavier !
Pour ma part en temps qu'autodidacte je recommande vivement de passer par un prof.
Ne serait ce que pour aprendre le BABA et notement les positions sur le manche et les doigt?s main droite / main gauche.
Pour ceux qui sont au fond de la cambrousse ou qui n'en ont pas envie, il existe aussi des vidéos sur le net.
voir ICI : http://www.youtube.com/profile?user=bassius
vidéos faites par Denson Angulo un exellent contrebassiste.
DBMAN
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 301
Inscription : 14 janv. 2007, 16:50
Contact :

Message par DBMAN »

Je n'ai jamais dit que prendre des cours, y compris de classique, ne servait ? rien!!! Evidement que je partage l'avis contraire. Mais au départ il s'agit de l'interet de démarrer une formation classique sur le tard, pour moi trop rigoureuse et contraignante pour ce qu'en fera un amateur passé 35 ans. Mais ce n'est certainement pas inutile, juste un peu long et radical!
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Message par Maryse »

..OOOooo dommage :( vous allez finalement tomber d'accord et on aura pas de partie de catch dans une piscine de boue (sournoisement remplacée par du fromage fondu) aux futures rencontres des contrebassistes libres.

:D

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
DBMAN
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 301
Inscription : 14 janv. 2007, 16:50
Contact :

Message par DBMAN »

Tu aimes les combats de gladiateurs?
Avatar de l’utilisateur
Pierre
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 880
Inscription : 25 avr. 2006, 11:14
Localisation : gironde
Contact :

Message par Pierre »

Maryse a écrit :..OOOooo dommage :( vous allez finalement tomber d'accord et on aura pas de partie de catch dans une piscine de boue (sournoisement remplacée par du fromage fondu) aux futures rencontres des contrebassistes libres.

:D
prévu pour quand la rencontre (euh le combat)?. Chacun am?ne un fromage le plus coulant possible de sa région c'est bien
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Message par Maryse »

DBMAN a écrit :Tu aimes les combats de gladiateurs?
Que c'est bon de rire :D :D :D !!!

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
ateliercuir
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 56
Inscription : 30 janv. 2007, 21:20
Localisation : Eourres
Contact :

Message par ateliercuir »

faites gaffe, je suis normand d'origine ... le camembert ... bien fait et qui est pret ? s'envoler tellement il est habit? ... c'est assez gore :mrgreen:
j'imagine qu'il y en a d'autres :)
Dernière modification par ateliercuir le 07 mars 2007, 12:02, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
timo
VIP
VIP
Messages : 1140
Inscription : 17 févr. 2007, 10:59
Localisation : Bordeaux
Contact :

Message par timo »

Pierre a écrit :Chacun am?ne un fromage le plus coulant possible de sa région c'est bien ça
Nan, p?te dure uniquement, c'est la temp?rature qui fait fondre le fromage. :sol: Sinon c'est de la triche !
DBMAN
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 301
Inscription : 14 janv. 2007, 16:50
Contact :

Message par DBMAN »

ouai, bein moi je vous laisse, parce que si y'a un corse qui se pointe, ça va piquer les yeux...
Avatar de l’utilisateur
ateliercuir
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 56
Inscription : 30 janv. 2007, 21:20
Localisation : Eourres
Contact :

Message par ateliercuir »

faudrait pas fumer ? côté ...
po
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 338
Inscription : 12 févr. 2007, 21:23

Message par po »

h? ateliercuir!!! Amene donc du camenbert affin? au calva!! tu verras les corse ils pourront se rhabiller!!!! :P
Répondre