débutant, besoin de conseil pour accorder ma contrebasse

Vous avez une question en rapport avec la contrebasse, son enseignement, les concours, la lutherie ou autre?
tintinmush
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 4
Inscription : 02 mars 2007, 23:25

débutant, besoin de conseil pour accorder ma contrebasse

Message par tintinmush »

Bonjour à tous,
salutations ? vous, je suis nouveau sur ce forum et j'ai commencé la contrebasse.....hier....à bientôt 35ans, faut etre un peu d?bile.....(en tous cas c'est ce que pense ma femme...).

Mon premier cours en école de musique a consist? ? récuperer mon instrument (location de l'école de musique d'Echirolles, 38), ? prendre contact avec le prof, ? apprendre comment le tenir et faire sonner les cordes ? vide, Mi La R? Sol (vous connaissez :wink: ).......et ? noter la liste de matériel ? acheter, notamment un accordeur et un métronome.
J'ai acheté un Korg Mt40 qui fait les deux, mais j'aurai besoin d'un conseil si éventuellement des gens le connaissent : je suis impatient et ne veux pas attendre la semaine prochaine pour demander ? mon prof.
Pour accorder tout ça, il suffit de le mettre en route, de faire sonner les cordes et de voir si la petite aiguille tombe ? peut près au milieu et la note indiquée (G, D,A ou E) soit la bonne? L'accordeur se "règle" tout seul sur la basse et bonne fréquence?

Autre question pour abuser un peu de votre patience : mon prof est plutot prof de classique moi je veux faire du jazz.....
en parall?le de ce qu'il va m'apprendre, je me demandai si cette méthode :http://tablature-basse.tablature-guitar ... hodes.html, initiation ? la contrebasse jazz de M Beaujean valai le coup d'être achetée?

Merci pour vos futures réponses....
A+
tintinmush
merakhaazan
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 310
Inscription : 22 avr. 2006, 18:15
Localisation : Nice
Contact :

Message par merakhaazan »

Bienvenue dans le monde des contrebassistes. Pour l'accordeur, c'est exactement ça, il repère automatiquement la note ex: il va indiquer la ou labemol si ta corde est vraiment trop basse et il faut monter la corde jusqu'a ce que en indiquant "a" (la) l'aiguille soit EXACTEMENT et non pas à peu près au milieu. A gauche c'est trop bas, ? droite trop haut.
Pas de soucis avec le jazz, le classique, la salsa le reggae etc... ta prof va t'apprendre la technique, comment jouer bien, juste, rapidement, sans te fatiguer etc... elle t'apprend le maniement d'un outil et la musique classique de par son exigeance est idéale pour ça. après tu utilisera cet "outil" selon tes envies et tes gouts,. Rien ne t'empêche de bosser du jazz ? la maison.
Avatar de l’utilisateur
Pierre
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 880
Inscription : 25 avr. 2006, 11:14
Localisation : gironde
Contact :

Message par Pierre »

Bienvenu

Moi aussi je dois faire parti de ces fous qui ont démarré tard mais no problemo tant qu'on y prend du plaisir. Tu vas y arriver faut t'accrocher au début et les profs classiques apportent leur rigeur que cet instrument nous oblige ? avoir . J'ai parfois mal, en voyant des debutants, notamment ceux qui font ou prennent exemple sur certains rockeux... pour rechanger de technique après cela doit être drolement dur. Les premiers mois ont été un peu difficile pour ma main gauche dans mes souvenirs .. aussi fait attentioin ? l'instrument que tu auras, mais là aussi ta prof pourra t'aider.

Donc prends, malgré ton grand âge :mrgreen: , ton temps. Moi je voulais comme toi faire du jazz et j'ai pris qq cours de classique avant . Quelques années plutard j'ai atteri dans une école de jazz où il n'y avait pas de prof de contrebasse aussi j'ai fait un peu de piano (accord,un peu d'harmonie...)ce qui m'a bien servi mais j'avais qq années avant pris quelques cours de contrebasse classique qui m'ont permis de m'?clater seul ? la maison avec Band in a Box un logiciel simple et très bien fait pour débuter le jazz. Le logiciel t'affiche les grilles d'accord et tu peux ralentir ? souhait enlever la batterie ou le piano ou la contrebasse.....
Repique quelques morceaux de musique que tu aimes ? l'oreille .. en jazz c'est l'oreille qu'il faut travailler

Pour ce qui est de la méthode je ne la connais pas h?las. Mais dis nous sais tu lire la musique ? joue tu d'un autre instrument ? Il faudra tenir compte de cela pour le choix de ta méthode jazz.

bonne route musicale

et ne laisse pas ta femme penser que tu pourrais être d?bile...non mais :shock: .
tintinmush
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 4
Inscription : 02 mars 2007, 23:25

Message par tintinmush »

Merci pour vos encouragements,
j'ai plus qu'à bosser......parceque du boulot il y en a....mon niveau en musique est proche de 0, j'ai bien fait 4/5 ans de saxo étant ado, mais jamais très assiduement, pas de solfège....un vrai débutant.....
A+
Avatar de l’utilisateur
timo
VIP
VIP
Messages : 1140
Inscription : 17 févr. 2007, 10:59
Localisation : Bordeaux
Contact :

Message par timo »

entièrement d'accord avec merakhaazan et Pierre. Prendre des cours avec un prof "classique" me semble une excellente manière de débuter.

Ensuite, pour le jazz ; c'est une musique où la [link=http://fr.wikipedia.org/wiki/Tradition_orale]tradition orale[/link] (tradition aurale ? :wink:) est primordiale. Dans un premier temps, c'est bien d'en écouter le plus possible. Ensuite, je crois que c'est important de se mettre le plus vite possible ? transcrire, c'est à dire relever de la musique sur des disques, et la jouer sur son instrument. C'est très difficile au début, mais on s'y habitue assez vite. Et pis faut commencer par des trucs simples, ne pas se jeter sur un chorus de NH?P tout de suite :wink:.

Pour ce qui est des bouquins, j'aime bien [link=http://john.goldsby.de/]The Jazz Bass Book[/link] de John Goldsby, et les livres de Jim Snidero (je conseille [link=http://www.jimsnidero.com/books/easy_basslines.htm]celui-ci[/link] pour débuter) m'ont personnellement beaucoup apport
po
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 338
Inscription : 12 févr. 2007, 21:23

Message par po »

je fais du classique et le jazz, franchement je m'y fais pas!!! j'aime decidement pas ça............
merakhaazan
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 310
Inscription : 22 avr. 2006, 18:15
Localisation : Nice
Contact :

Message par merakhaazan »

Sympa ta petite réflexion, même si c'est une question de gouts, mais ? chaque fois que je dis jouer de la contrebasse, les gens pensent que c'est pour faire du jazz, ou du classique comme si cet instrument n'existait que dans ces 2 registres. Contrairement ? toi, du jazz, j'en écoute (enfin du jazz barr? tout de même) mais comme toi, je ne veux absolument pas en faire.
D?s que j'ai eu envie de jouer de la cb, j'ai tt de suite entrevu une musique hybride aux confins du rock, du métal (h? oui!) de l'exp?rimental, de l'électro (et oui encore) etc... de toute façon, jouer un style précis et pur de musique ne m'intéresse pas.
Avatar de l’utilisateur
timo
VIP
VIP
Messages : 1140
Inscription : 17 févr. 2007, 10:59
Localisation : Bordeaux
Contact :

Message par timo »

Styles, schmyles.

C'est pas un truc qui a été inventé par la FNAC pour ranger les disques ? :D
Avatar de l’utilisateur
lionel
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 82
Inscription : 15 mai 2006, 16:28

Message par lionel »

de toute façon, le jazz n'est pas un style pur et precis ;-)

c'est le melange de tout, tout le temps avec un minimum de regles a la base (enfin c 'est ma definition du truc)

comme dirait l'autre le jazz c'est ce que vous en faites ! :-)
DBMAN
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 301
Inscription : 14 janv. 2007, 16:50
Contact :

Message par DBMAN »

merakhaazan a écrit : D?s que j'ai eu envie de jouer de la cb, j'ai tt de suite entrevu une musique hybride aux confins du rock, du métal (h? oui!) de l'exp?rimental, de l'électro (et oui encore) etc... de toute façon, jouer un style précis et pur de musique ne m'intéresse pas.
Pareil!

Par contre je m'etonne d'une chose. Quand on commence la CB ? 35 ans, ce n'est pas pour manger des années de conservatoires pour devenir prof ou soliste ? Playel...
Pour ma part, si on me demandait conseil pour débuter l'instrument ? cet age-l?, je n'enverrais personne vers le conservatoire ou le classique si c'est pour jouer du jazz. A 35 ans, je crois qu'il faut aller ? l'essentiel pour se faire plaisir: entre les gosses, le taf, la femme, les courses ? Carrefour et la promenade du chien, je ne vois pas l'interet de se faire du mal avec une formation "longue" ou àcôté de ce qu'on recherche.
Je suis d'accord que la formation classique a fait ses preuves, mais quand on débute ? 12 ans et qu'on a le temps de passer un an par position!
Avatar de l’utilisateur
dbass
Webmaster
Webmaster
Messages : 285
Inscription : 13 avr. 2006, 12:38
Localisation : PARIS
Contact :

Message par dbass »

Pas tout à fait d'accord. Pour peu qu'un adulte ait déjà quelques bases musicales, donc qu'on ait pas besoin de lui apprendre ? lire la musique etc, et que la motivation est l?, on arrive en peu de temps ? un niveau qui lui permet de se lancer dans les styles d?sir?s avec une base instrumentale solide.

Je connais pas mal de contrebassistes qui en trois ou quatre ans sont passés d'un niveau débutant ? un niveau 3âme cycle... C'est sûr, la plupart avaient déjà fait de la musique plus jeunes, des instruments aussi divers que le piano, la clarinette, le trombone, et la basse électrique bien sûr!
Je suis d'accord que la formation classique a fait ses preuves, mais quand on débute ? 12 ans et qu'on a le temps de passer un an par position!
Je suppose que c'est plus ironique de ta part qu'autre chose :wink: , car c'est loin d'être le cas. On passe effectivement plus de temps dans l'acquisition des positions pour un jeune entre 8 et 12 ans, mais au del?, on peut se permettre d'aller plus vite (en supposant que ce jeune travaille sérieusement...). Il ne faut pas oublier que la difficulté instrumentale classique réside plus dans la ma?trise de l'archet, du son. La main gauche ne progressera facilement et rapidement que si la droite sait ce qu'elle fait (et pas simplement des allers et retours tir? / pouss?, sans réflexon).

Un jeune n'a pas la capacité de réflexion et d'analyse d'un adulte. Ce sont les atouts de ce dernier qui lui permettent, avec sa motivation (et pas celle de ses parents) de franchir les difficultés, même avec une formation classique...
Dbass - Webmasteronf-contrebasse.com
Contrebassiste de l'Orchestre National de France
merakhaazan
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 310
Inscription : 22 avr. 2006, 18:15
Localisation : Nice
Contact :

Message par merakhaazan »

Sans se manger des années de conservatoire (désolé, j'arrive pas à prendre un bout de phrase d'un post pour dire ? quoi je fais référence, je suis nul en ordi), il me semble essentiel; m^me ? 35 ans de passer par le classique, par pour le classique en lui même mais pour la technique, le placement de la main etc... j'en voit trop dans le jazz qui sont super niveau swing, phrasé etc... mais rien qu'a voir la position de main gauche, des même juste la façon de tenir la cb, je sais d'avance que ça va être faux, ou que le mec se fatigue pour rien, et ça se vérifie ? l'écoute. désolé mais moi, ce son imprécis, ces esp?ces de faux vibrato genre je corrige mon intonation, même dans le jazz ça me fais c...r ? l'écoute. Et ne parlons pas des mecs qui chorussent dans l'aigue, trop souvent catastrophique et ridicule et tous ça parceque pas assez de travail rigoureux, on veut s'?clater de suite et c'est compr?hensible mais avant de courir il faut savoir marcher.
Bon courage pour tes études et cherche un compromis entre travail rigoureux et plaisir.
tintinmush
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 4
Inscription : 02 mars 2007, 23:25

Message par tintinmush »

oula oula on s'emballe pas.... :wink:
En fait, l'école de musique de ma ville propose 1 seul prof de contrebasse, plutot classique certes, mais aussi une formation musicale pour les "vieux" comme moi qui s'y mettent sur le tard, et aussi des "ateliers jazz" encadrés par un prof (je crois) qui permettent aussi d'apr?hender le truc....
On vera bien....pas de prise de tête pour l'instant.....l'essentiel étant pour moi d'apprendre ce qu'il faut apprendre et voilà...rien n'empêche de "bricoler" en parall?le, pourquoi pas.....
En tous cas merci pour les encouragements
a+
Avatar de l’utilisateur
Ollie
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 59
Inscription : 02 mai 2006, 18:21
Localisation : Boulogne sur mer

Re: débutant, besoin de conseil pour accorder ma contrebasse

Message par Ollie »

tintinmush a écrit :Bonjour à tous,
salutations ? vous, je suis nouveau sur ce forum et j'ai commencé la contrebasse.....hier....à bientôt 35ans, faut etre un peu d?bile.....(en tous cas c'est ce que pense ma femme...).
Wouah, le jeunot !!
Bon, premier problème : la femme. Si elle rôle, c'est mal parti, c'est sûr qu'elle ne va pas apprécier que tu fasses vibrer longuement ton instrument en la laissant se morfondre dans son coin. Faut n°gocier dur et proposer des compensations...!

Pour le début tardif, je te rassure tu n'es pas le seul, et on en profite pour remercier chaleureusement les profs qui prennent les cro?lants.

La probl?matique jazz-classique est aussi souvent la même : on vient ? la CB pour le jazz et on se farcit tout Nanny. Mais c'est indispensable à mon avis de vieux débutant d'il y a 4 ans, pour les raisons que les autres ont développées.

Plus encore, si j'aime toujours autant écouter G. Mraz ou C. McBride (entre autres), je m'?clate plutôt ? (essayer de) jouer du classique, les suites de Joubert ou la 4âme voix du quatuor de Bernard Alt (kes?bo !)par exemple en ce moment.

Pour l'accordage je trouve qu'il est important aussi de savoir utiliser les harmoniques à partir d'un La juste. demande à ton prof.

En tous cas, bon courage, et beaucoup de plaisir !

Olivier
DBMAN
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 301
Inscription : 14 janv. 2007, 16:50
Contact :

Message par DBMAN »

merakhaazan a écrit :Sans se manger des années de conservatoire (désolé, j'arrive pas à prendre un bout de phrase d'un post pour dire ? quoi je fais référence, je suis nul en ordi), il me semble essentiel; m^me ? 35 ans de passer par le classique, par pour le classique en lui même mais pour la technique, le placement de la main etc... j'en voit trop dans le jazz qui sont super niveau swing, phrasé etc... mais rien qu'a voir la position de main gauche, des même juste la façon de tenir la cb, je sais d'avance que ça va être faux, ou que le mec se fatigue pour rien, et ça se vérifie ? l'écoute. désolé mais moi, ce son imprécis, ces esp?ces de faux vibrato genre je corrige mon intonation, même dans le jazz ça me fais c...r ? l'écoute. Et ne parlons pas des mecs qui chorussent dans l'aigue, trop souvent catastrophique et ridicule et tous ça parceque pas assez de travail rigoureux, on veut s'?clater de suite et c'est compr?hensible mais avant de courir il faut savoir marcher.
Bon courage pour tes études et cherche un compromis entre travail rigoureux et plaisir.
Avant ces gars que tu cites, j'en ai vu encore plus qui, rebut?s par trop de rigueur quand il est trop tard, ne se font pas plaisir car ils n'osent jouer une note en public de peur de jouer 1/20âme de ton trop haut... et arrêtent la contrebasse en se disant: j'aurais d? commencer plus tôt.
Pour faire un parall?le en chanson, je préfère Jean-Louis Aubert qui chante comme une casserole ? C?line Dion qui est super-juste. Question de feeling. Et ça justement, c'est pas une vision de la musique qui est abordée au conservatoire. Miles Davis reprochait justement ? Michelot son côté trop "conservatoire" compar? aux bassistes US de l'époque. Pourtant Michelot...
Mon propos n'est pas de critiquer une formation au profit d'une autre, moi qui n'en ait aucune, mais de faire remarquer que le mieux c'est pas l'idéal au mauvais moment, mais le juste au bon moment.
Répondre