HAUTEUR DE CORDE PAR RAPORT A LA TOUCHE

Vous avez une question en rapport avec la contrebasse, son enseignement, les concours, la lutherie ou autre?

0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 0

Tc99m
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 8
Inscription : 22 févr. 2007, 13:50

HAUTEUR DE CORDE PAR RAPORT A LA TOUCHE

Message par Tc99m »

Salut à tous; je suis classiqueux depuis quelques années et j'ai toujours trouvé que la hauteur de mes cordes par rapport à la touche était trop importante dans l'aigu (1,5 cm environ). C'est extemement ?prouvant ? jouer et d'autre part mon son ? l'archet est peu esthétique, surtout sur les cordes de la et r?.
Bref j'esp?rais trouver quelqu'un qui pourait me conseiller sur un quelconque réglage, voir même un luthier ( mais ds ce cas, pas trop cher car mon budget est un peu serr?).
Je vous remercie de l'attention que vous proterez ? mon message et sachez que je suis preneur de tous les conseils.

Contrebassement :fet:
Avatar de l’utilisateur
Pierre
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 880
Inscription : 25 avr. 2006, 11:14
Localisation : gironde
Contact :

Message par Pierre »

Bonjour
J'ose espèrer que tu te trompe dans les mesures !!! :terro:
1.5 millimètre j'espère,

Cela dépend de ton style de jeu, de la souplesse de tes corde (pour que la corde ne frise pas )et aussi de ton instrument.

Globalement comme cela a déjà été dis dans un post on parle de la hauteur d'une carte de credit pour la hauteur de corde au niveau du sillet
La hauteur dont on parle se mesure au nibeau de la partie basse de la touche en mettant une regle ? la perpendiculaire de cette dernière.Et la aussi de facon generale (donc fausse dans bien des cas)sur la corde aigue de G 3-5mmet d'un max de 10mm sur le E pour avoir une contrebasse agréable à jouer, mais comme dit pour un slappeur il en sera tout autrement il aura besoin d'une hauteur plus importante.

Donc si c'est 1.5 cm sur la corde de G il y a un gros problème !! Cours voir un luthier pour qu'il retaille ton chevalet, cela ne devrait pas être ruineux rassure- toi.
En esperant avoir été assez clair
Bonne chance :sol:

PS en appuyant sur le bouton éditer en haut ? G tu pourras corriger ton message qui apparait en double
Avatar de l’utilisateur
timo
VIP
VIP
Messages : 1140
Inscription : 17 févr. 2007, 10:59
Localisation : Bordeaux
Contact :

Message par timo »

Mmmmouais.... 15mm c'est effectivement très haut mais 3 mm c'est très bas ! Moi j'ai ma corde de sol ? 8-9mm, selon la saison, mais c'est peut-être un peu plus que la moyenne... J'aime bien parce que je trouve que c'est plus facile d'obtenir ce rebondissement qui est tellement bien pour les walkings. (boing-boing :lol: )

Bon bref, tout dépend de l'usage qu'on en fait, de la souplesse des cordes, etc, etc. Voici ce qu'un luthier très réputé dit ? ce sujet :
Arnold Schnitzer a écrit :Here are my basic measurements for those looking for some simple guidelines. All measurements are from the end of the fingerboard to the underside of the string.

These are for metal strings:
General set-up: G string 5mm; E string 8mm
Orchestra set-up: 6mm; 9mm
Low Jazz: 4mm; 7mm
Hi Jazz/Heavy Orchestra: 7mm; 10mm

Gut strings:
Jazz: 9mm; 13mm
Slapper: 12mm; 16mm

The D and A string heights are dependent on the fingerboard arch. Ideally, the arch allows for 1mm extra clearance for each string; i.e., G5, D6, A7, E8. However, higher strings require more arch, and conversely, lower strings can use less arch. This all assumes the bass will be bowed. If not, the arch can be set up flatter. Some basses, like Kays, were built with very flat fingerboards, and may require more height on the middle strings, especially the D.
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10255
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Message par Maryse »

Salut tc99m,

Tu peux aussi envisager des vis de réglages sur ton chevalet. ça ne dénature nullement le son et c'est quand même hyper pratique.

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
lionel
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 82
Inscription : 15 mai 2006, 16:28

Message par lionel »

Il est possible (si on s'en sent les epaules et qu'on est un peu bricoleur et outill?) d'effectuer des reglages basiques soi meme . a savoir hauteur du chevalet et du sillet, un mm gagné au sillet et au chevalet sur une meme cordes peut transformer une pelle injouable en un un instrument agreable ou du moins pratiquable...

Perso j'ai effectué ces operations il y a peu de temps et je suis loin d'etre qualifi? en matiere de lutherie :D

j'y suis allé hyper mollo, a chaque stade de l'operation, remontage de corde et verification du boulot ( c'est loooooong ) , bien fait gaffe a pas bouger l'ame etc...! j'ai meme prepar? moi meme mon futur chevalet dont je suis tres fier ! :mrgreen:

un lien (pour ceux qui ne connaissent pas) qui m'a bien servi (meme si tout n'est pas a prendre au pied de la lettre)

http://www.ehhs.cmich.edu/~dhavlena/bassetup.htm


hauteur de mes cordes (a titre informatif) 4mm sous G , 9 mm sous E...
Tc99m
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 8
Inscription : 22 févr. 2007, 13:50

Message par Tc99m »

Merci pour toutes vos réponses.

Cependant, vous me donnez tous des hauteur de cordes pour chaques cordes, mais je ne sais pas a partir d'ou vous mesurer.

En ce qui me concerne, j'ai une hauteur de environ 1 cm en bout de corde de sol (côté chevalet) et un peu plus en bout de corde de mi.

Cela me g?ne surtout pour jouer dans l'aigu, car dans le gr?ve le son est à peu près correct (ce n'est qu'une contrebasse d'étude).

Aussi, j'ai été très ?tonn? d'apprendre par Maryse, l'existence d'un chevalet ? vis et réglable. Est-ce que ce type de chevalet pourrait me permettre de baisser ma hauteur de cordes. Aussi, est-ce cher???

Merci ? tous pour vos réponses
Avatar de l’utilisateur
domino
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 305
Inscription : 16 déc. 2006, 09:18
Localisation : Basel
Contact :

Message par domino »

Salut "Tc99m" :cou: ,

Le chevalet ? vis, réglable, te permettra de descendre ou monter tes cordes (par rapport a la touche), en fonction de la temperature, de ton mode de jeu, de tes préférences de jeu, etc...

J'ai fait installer ca il y ? quelques semaines, j'en suis très satisfait et il m'a fallu d?bourser 60 euros...

Pour la mesure de la hauteur des cordes, ca se mesure depuis la corde jusqu'au recto de la touche ( > ne prenant pas en compte l'épaisseur de la touche)... en gros l'espace qu'il y a entre la corde et la touche :mrgreen: et en bas de la touche, ? son extrémité... c'est ca, non ?
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10255
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Message par Maryse »

après une longue conversation avec Olive, finalement les mollettes de réglages... :? C'est vrai que physiquement parlant, ya des risques de vrillures in?vitables du chevalet en fonction qu l'on monte tel ou tel cot?.

Je crois que je vais redevenir retrograde itou :wink:

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
Pierre
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 880
Inscription : 25 avr. 2006, 11:14
Localisation : gironde
Contact :

Message par Pierre »

franchement
je pense que l'histoire de vrillure et autre, si c'est bien fait le risque est n°gligeable :roll: . Ne d?courager pas tc99 pour des masturbations de puristes.
le chevalet réglable c'est une solution même si elle n'est pas indispensable.

Je suis passer par Erwan leroux habitu? ? ce type de chevalet, en lui envoyant mon chevalet et lui donnant la hauteur de touche que je d?sirai. Parce que tous les luthiers ne sont pas très chaud surtout (à mon avis par manque d'experience plus que pour des raisons purement philosophique ou musicale.. mais il existe chez eux encore plus de puristes :wink: ) C'était pour mettre en place ma cellule full circle.

Mais pour un débutant avec un instrument incertain Aller chez un luthier c'est bien mieux ; il pourra fignoler le réglage surtout si le chevalet d'origine n'est pas parfait et indiquer les possibles très gros défaut de la belle ? corriger. Et si l'on n'a vraiment pas les moyens voire avec un contrebassiste un peu habitu? pour qu'il bricole le chevalet existant : c'est faisable. Moi je ne me risquerai personnellement pas ? installer seul des vis de réglage par contre, là l'erreur n'est pas rattrapable et c'est pas évident.
Et regler la hauteur sans vis de réglage son chevalet ne sera pas un handicap si c'est bien fait et ? la bonne hauteur :mrgreen:

tiens nous au courant t99
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6152
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Message par Patrick MANET »

Pierre a écrit :le chevalet réglable c'est une solution même si elle n'est pas indispensable.
D'accord avec ça. Cela permet de comprendre ? quelle hauteur on désire avoir ses cordes, chose non évidente lorsqu'on débute, et même encore longtemps par la suite.
Personnellement je ne touche pratiquement jamais au réglage une fois celui-ci trouvé, tant que je ne change pas de type de jeu de cordes.
Mais lorsque j'essaie un nouveau jeu, c'est pour moi indispensable.
Je n'ai constaté aucune perte de son entre chevalet fixe et mobile, mais le travail a été fait par un luthier connaissant bien la chose.
olive
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 910
Inscription : 28 avr. 2006, 21:18

Message par olive »

:terro: Oh lala pas d'affolement,

Comme dans la majorité de mes post je ne d?tiens que des v?rit?s qui sont miennes et que j'appelle ainsi car le mot me pla?t.

Maryyyyyyyyyyyyyyyse que fais tu de nos discussion privées ou l'on refait le monde ? grand coup de chevalet et j'espère de valrças!!!!!!!! :arrow:

Bon je déconne les chevalets sont ? tous le monde, mais nçanmoins après avoir joué un certain nombre d'années avec les molettes du mien en l'observant se déplacer j'ai pu constater que sa démarche n'était pas que verticale mais qu'il évolue en bien en 3D et quand M part en vrille, pardon parle de vrille, c'est pas que le chevalet se tord de façon irr?cupérable, non c'est que pour monter la corde de sol il commencer par celle des graves :mrgreen:

eh oui sinon on d?saxe tout le biniou et on peut en parler pendant des heures.
Quant à ces histoires de son une étude d'acousticien, trouvable sur le net, mais je me souvient plus o?, d?montre bien la différence entre les rapports de fréquences et leurs volumes, qui plus est il ?tablissent une s?làction de différentes molettes, de matières différentes, de l'alu au bois en passant par le composite avec leurs courbes de réponse, ya quand même pas photo.
Mais bon fi de physiciens et autres savant en tous genres, moi je l'entend la différence avec mes petites oreilles qui valent que ce qu'elles valent.

De très bon luthiers n'en montent que sur demande. :cou:

Quant à la distribution de topinanbours pour curiste........ je l'a laisse ? d'autres.

Ciao a tutti.
deltacoin
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 88
Inscription : 22 févr. 2008, 22:19
Localisation : Toulouse

Re: Hauteur de corde au sillet

Message par deltacoin »

Bonjour à tous,

J'ai beaucoup de mal a jouer sur la 1ere demie position(est ce clair ? ? ? disons l'index sur Sol#, Re# la#,fa).
J'ai commandé des obligato et lors du montage je vais en profiter pour passer voir mon luthier et refaire régler la hauteur des cordes afin que le jeu en soit facilité (quitte à perdre de la puissance si j'ai bien compris). Mais celui ci n'excelle pas dans le conseil.....
Actuellement j'ai bien 3 a 4 mm au sillet et à la touche 8/11/10/11 :eh:
Je compte passer à 5/6/7/8 à la touche. Est ce compatible avec les obligato, ce jeu de cordes étant souple, n'est ce pas trop bas ?
Pierre a écrit : Globalement comme cela a déjà été dis dans un post on parle de la hauteur d'une carte de credit pour la hauteur de corde au niveau du sillet
Pierre, il faut environ un bon millimètre au sillet ? Doit il y avoir un différence au niveau de chaque corde ou est ce une hauteur identique pour toutes les cordes ?
Merci d'avance.
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10255
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: HAUTEUR DE CORDE PAR RAPORT A LA TOUCHE

Message par Maryse »

La hauteur des cordes à ta touche est quand même assez importantes, mais surtout irrégulière. L'emmerdant c'est qu'il faut que tu sois sûr de ton coup. Des cordes trop hautes, ça peut être dû:

- un chevalet inadapté (à faire remanier par le luthier ou à changer carrément)
- à un mauvais renversement (angle des cordes dont la pointe est formée par le chevalet), et dans ce cas, c'est bocou + galère.

La hauteur sous cillet me paraît excessive, mais du coup, je ne sais pas si en changeant le chevalet ça va arranger le binz. Attendons l'avis d'experts :-)

Il existe un truc (je ne me souviens jamais le nom), un réhausseur de cordier, mais à mon sens, ça sert surtout à assouplir la sensation de jeu, ça ne va pas forcément aider à baisser la hauteur (en cas de mauvais renversement).

Les Obligatos, perso, je pense qu'il faut mieux les jouer à une hauteur relativement standard: genre 5/6mm sous G et faire une courbe régulière pour arriver à 9mm sous E. Sinon, ça va sonner carton.

Mais tout ça dépend bien sûr de toi, de tes mimines personnelles, de ton jeu, de ton son, etc etc...

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
timo
VIP
VIP
Messages : 1140
Inscription : 17 févr. 2007, 10:59
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Hauteur de corde au sillet

Message par timo »

deltacoin a écrit :Actuellement j'ai bien 3 a 4 mm au sillet
:terro: Tu m'étonnes que ce soit dur à jouer ! Tu vas nous (faire) régler ça tout de suite, hopopop, y'a vraiment pas de raison de se faire du mal comme ça.:winky:

Chez moi, il y a moins d'un millimètre. Je crois qu'il y a peut-être eu une erreur de traduction, la bonne hauteur c'est plus de l'ordre de l'épaisseur d'une carte de visite et non d'une carte de crédit.

Enfin bon, un luthier fait ça en dix minutes.
deltacoin
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 88
Inscription : 22 févr. 2008, 22:19
Localisation : Toulouse

Re: HAUTEUR DE CORDE PAR RAPORT A LA TOUCHE

Message par deltacoin »

Dès que j'ai reçu mes cordes je fonce ventre à terre chez le luthier...

Ca fait la troisième fois que j'y vais et que je me plains du son de mes weich trop métallique et trop je ne sais quoi. :cryh:
Je n'arrive pas encore a qualifier ce qui cloche mais je sais que cela cloche. C'est hyper dur de qualifier le son, et de définir vers quoi on désire aller... Je lui exprimais mes problèmes de prise de son à l'archer etc.... mais il s'est concentré uniquement sur le réglage d'ame. Il est sympa mais pas de bon conseil, il fait "ce qu'on lui demande" et aves mon année de CB derrière moi je suis un peu juste pour définir ce que je veux :???:
Peut être que cette hauteur excessive influe sur le son (hyper métallique) et la facilité de prise de son a l'archet , une tension excessive nuit elle à la prise de son ?
Répondre