Accorder sa basse à l'ancienne...

Vous avez une question en rapport avec la contrebasse, son enseignement, les concours, la lutherie ou autre?
Avatar de l’utilisateur
Funkdafied
Membre Actif 4
Membre Actif 4
Messages : 450
Inscription : 07 oct. 2015, 22:53

Accorder sa basse à l'ancienne...

Message par Funkdafied »

Bonjour à tous et à toutes,

J'avais lu avec attention un sujet concernant l'utilisation d'accordeurs chromatiques.

Et l'intervention de Dan concernant sa méthode qui m'avait beaucoup plu.

Mais malheureusement, il a sûrement retiré son post que je trouvais fort utile.

Il parlait de s'accorder avec un diapason. Puis de s'accorder à la quarte en entonnant l'air de Charles Trenet "La Mer" pour chaque corde.

J'ai trouvé sa méthode très instructive et m'apprêtait à y répondre et copier son astuce dans mon dossier dédié à la contrebasse... :winky: :D

Mais quelle ne fut pas ma surprise lorsque j'ai réactualisé la page, de ne pouvoir retrouver celle-ci :shock:

Dan, si tu me lis... :roll: ;-)

Je plussoie le fait de s'accorder (lorsque l'on peut) à l'oreille, cela développe l’acuité auditive et la débrouillardise :D
Bassicaly Yours... FunkDaFied
Avatar de l’utilisateur
Dan
VIP
VIP
Messages : 1668
Inscription : 24 sept. 2008, 17:33
Localisation : Perche / Orne

Re: Accorder sa basse à l'ancienne...

Message par Dan »

Funkdafied a écrit : J'avais lu avec attention un sujet concernant l'utilisation d'accordeurs chromatiques.
Et l'intervention de Dan concernant sa méthode qui m'avait beaucoup plu.
Mais malheureusement, il a sûrement retiré son post que je trouvais fort utile.
Oui, en effet, je l’avais retiré parce qu’au départ je répondais à mkfly2626, qui dans le fil du 25/11/2014, "Réglages app Cleartune/accordeur" avait écrit :
Je suis débutant et ne connais pas le solfège. Donc je ne peux pas m'accorder à l'oreille.
J’avais réagi en commençant ma réponse par "Aucun rapport", puis en développant (tout de même !), jusqu’à ce que je m’aperçoive que le post auquel j'étais en train de répondre datait d’il y a près d’un an d’une part, et que d’autre part mkfly2626 n’avait pas remis les pieds sur le forum depuis juillet dernier.

J’avais donc retiré ma réponse en me disant que je risquais de ne pas être très utile à mkfly2626, qui a probablement résolu son problème aujourd’hui (j’espère pour lui !) ; et surtout, que je risquais d’enquiquiner le monde avec mon petit truc pour débutants. Car c’est de cela qu’il s’agit, plutôt que d’une "méthode" à proprement parler.
Juste un petit truc pour aider un commençant à comprendre que le solfège c’est très bien, très utile, mais que dire "je ne connais pas le solfège donc je n’ai pas d'oreille", c’est mélanger deux choses qui n’ont pas grand rapport (du moins dans ce sens-là : "je n’ai pas d'oreille, donc j’ai du mal à apprendre le solfège" ferait déjà beaucoup plus sens).

Mais puisque ça peut te servir, je vais recommencer. Très volontiers.

Les cordes d’une contrebasse sont accordées à intervalle de quarte, sans exception. (Ce qui n’est pas le cas de la guitare, par exemple, qui s’accorde par quartes, sauf pour les 3e et 2e cordes, qui sonnent respectivement Sol et Si, soit une tierce majeure.) Mais la contrebasse, c’est plus simple, ce sont des quartes partout.

Donc on fait sonner le diapason, qui donne sauf exception* le La 440. Sur ce La, on accorde la troisième corde**.
Attention ! Ne pas essayer d’aller à l’unisson !
D’abord, ce serait très dur et il y faudrait une poigne d’enfer, et surtout la corde casserait bien avant.
Trois octaves en-dessous du La du diapason, s’il vous plaît.

Une fois qu’on a bien calé le La de la 3e corde d’après le La du diapason, on chante La Mer de Charles Trenet : "La mer qu’on voit danser le long des golfes clairs...".
Quand on chante la-mer, "la" (je veux dire, l’article défini) et "mer" sont séparés par un intervalle de quarte (si vous êtes un peu cocorico, ça marche aussi avec La Marseillaise : dans "Allons z’en-fants de la patrie...", "z’en" et "-fants" sont également à intervalle de quarte). Bien sûr, il faut chanter à peu près juste. Mais on n’a pas besoin de solfège pour chanter La Mer. Pour chanter La Marseillaise non plus d’ailleurs.

Donc "la-mer", La-Ré.

Le Ré, c’est la note de la 2e corde. On tourne la cheville de la corde Ré jusqu’à ce que la 3e corde (La) et la deuxième corde (Ré) donnent l’air de "la-mer"

Vous suivez ? Bon.

Au tour du Sol maintenant (1re corde, la plus fine). Vous prenez le Ré de la 2e corde que vous venez d’accorder, et vous chantez le "la" (article défini) de "la-mer" à l’unisson de ce Ré. "La-mer", "Ré-Sol". Et voilà la première corde au point sur Sol.

Un peu plus difficile maintenant : vous redescendez jusqu’au Mi, la grosse 4e corde.
Et là, vous chantez toujours "la-mer", mais maintenant, c’est "mer", la note du haut, qui doit être à l’unisson de la 3e corde. Et c’est la syllabe "la" qui vous indique la note sur laquelle doit tomber sur la quatrième corde Mi.

Et voilà, c'est fini.

Ça donne un accord "à la grosse" de l’instrument, qui au début ne sera pas complètement satisfaisant.
L’oreille s’affine par la pratique et votre quarte de commençant ne sera peut-être pas juste-juste, mais ce n’est pas très important. Après, vous affinez à l’accordeur ou, mieux, avec les harmoniques (je peux aussi expliquer l’accord avec les harmoniques s’il y a quelqu’un que ça intéresse, mais pas maintenant, si vous voulez bien !)
L’avantage de cette "méthode", si on veut l’appeler ainsi, c’est qu’elle met dans l’oreille l’intonation de quarte, la "petite chanson des cordes".

Prochaine leçon : les deux tétracordes de la gamme majeure sur "La Madelon" :mrgreen:
___________________________________________________________________________________________________
(*) "Sauf exception" parce que les accordeurs de piano, par exemple, ont en général un jeu de plusieurs diapasons autour de La 440 et peuvent ainsi accorder l’instrument du client, à sa demande, sur les La 438, 439, 440, 441, 442, etc., si celui-ci en fait la demande.

(**) Par convention, les cordes sont "numérotées" de la plus aiguë à la plus grave : la 1re est le Sol (la plus mince et celle qui est la plus à gauche du point de vue du/de la contrebassiste), la 2e le Ré, la 3e le La, la 4e le Mi (la plus grosse et la plus à droite pour l’instrumentiste).
"Ceux qui n'en savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux" (Pierre Dac)
Avatar de l’utilisateur
calandre
Membre Actif 5
Membre Actif 5
Messages : 760
Inscription : 13 oct. 2012, 13:48

Re: Accorder sa basse à l'ancienne...

Message par calandre »

Dan ne poste pas (assez) souvent , mais là , il rattrape un peu son retard ... :D :parfait:

pas mal "la mer" , perso je trouve + facile de faire avec "apache" des Shadows car on le fait 2 fois:
La ré la ré mi etc....
vous vous souvenez ?
Avatar de l’utilisateur
Funkdafied
Membre Actif 4
Membre Actif 4
Messages : 450
Inscription : 07 oct. 2015, 22:53

Re: Accorder sa basse à l'ancienne...

Message par Funkdafied »

Merci beaucoup :D

Tu es au top Dan :D :parfait:

Je suis sûr que cela servira aussi à beau nombre de personnes désireuses de s'accorder de façon traditionnelle :-)

N'hésite pas à alimenter le fil de la discussion , soit en éditant ton premier post afin que tout soit visible et non noyé dans les discutions qui en résulteront.

Prochaine leçon : les deux tétracordes de la gamme majeure sur "La Madelon" :mrgreen:
Je suis preneur pour un épisode 2 (tel la saga star wars :mrgreen: )

P.S:
pas mal "la mer" , perso je trouve + facile de faire avec "apache" des Shadows car on le fait 2 fois:
La ré la ré mi etc....
vous vous souvenez ?
Je veux bien t'entendre chanter :mrgreen: Ça me parle moins :-)
Bassicaly Yours... FunkDaFied
Avatar de l’utilisateur
Dan
VIP
VIP
Messages : 1668
Inscription : 24 sept. 2008, 17:33
Localisation : Perche / Orne

Re: Accorder sa basse à l'ancienne...

Message par Dan »

calandre a écrit :Dan ne poste pas (assez) souvent, mais là, il rattrape un peu son retard ...
:D

Apache des Shadows... Vous vous souvenez ?
Bah tiens ! Évidemment !

:cryh: <- nostalgie
Je trouve + facile de faire avec Apache car on le fait 2 fois :
La ré la ré mi etc....
Encore mieux, La Raspa ! Quatre fois : Sol-Do, Sol-Do, Sol-Do, Sol-Do-Ré-Do-Si-Do-Ré...

:lang:
Funkdafied a écrit :Merci beaucoup :D

Tu es au top Dan :D :parfait:
:oops:
Apache des Shadows... Ça me parle moins...
Bah c'et vrai que c'est pas tout jeune (1960 ou 61, de mémoire).

"Clique là-dessus, et t'entendras Apache :"

https://www.youtube.com/watch?v=NoN6AKPGkBo

N.B. La vidéo est datée 1969, mais le 45 tours vinyle est sorti bien avant.
Dernière modification par Dan le 15 nov. 2015, 10:26, modifié 1 fois.
"Ceux qui n'en savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux" (Pierre Dac)
Avatar de l’utilisateur
calandre
Membre Actif 5
Membre Actif 5
Messages : 760
Inscription : 13 oct. 2012, 13:48

Re: Accorder sa basse à l'ancienne...

Message par calandre »

Ah ? sur le coup j'ai cru que la raspa c'était ça :
sol-do, sol-do,sol-do,,sol-do-do-si-do-ré
mais non :oops:

bon j'arrête sinon je vais me faire modérer par Funkdaf .
Avatar de l’utilisateur
Dan
VIP
VIP
Messages : 1668
Inscription : 24 sept. 2008, 17:33
Localisation : Perche / Orne

Re: Accorder sa basse à l'ancienne...

Message par Dan »

calandre a écrit :Ah ? sur le coup j'ai cru que la raspa c'était ça :
sol-do, sol-do,sol-do,,sol-do-do-si-do-ré
mais non
Ouais, mais tu sais, je crois qu'il y a beaucoup de transmission orale et d'oreille là-dedans, je ne sais même pas si on peut parler de "vraie" version.

En tout cas, tu trouveras fichier audio et partoche en pdf là :

http://www.partition-gratuite.eu/partit ... ie-musette

Le rigolo de l'affaire, c'est que l'accordéoniste joue ta version et que la partoche donne la mienne !

:rotate:
Dernière modification par Dan le 15 nov. 2015, 12:23, modifié 1 fois.
"Ceux qui n'en savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux" (Pierre Dac)
Avatar de l’utilisateur
Funkdafied
Membre Actif 4
Membre Actif 4
Messages : 450
Inscription : 07 oct. 2015, 22:53

Re: Accorder sa basse à l'ancienne...

Message par Funkdafied »

Mais non calandre :D

Fais nous profiter de tes astuces :D

Euh c'est quoi la raspa? Une Vespa pour les champs? :mrgreen:
Clique là-dessus, et t'entendras Apache :"



N.B. La vidéo est datée 1969, mais le 45 tours vinyle est sorti bien avant.
Ah oui je me souviens de ce morceau :D

Désolé de n'avoir pas fait le rapprochement avec ce morceau et le nom du groupe... Même si Jane Birkin en parlait dans une de ses chansons... Il étaient bien cachés... À l'ombre :mrgreen: :mac:
Bassicaly Yours... FunkDaFied
Avatar de l’utilisateur
Leptimo
Modérateur
Modérateur
Messages : 2804
Inscription : 19 mai 2010, 18:57
Localisation : Ajaccio

Re: Accorder sa basse à l'ancienne...

Message par Leptimo »

Pour le plaisir, ma quarte ascendante préférée, souvenir...
[youtube]X98XVfcjCbM[/youtube]
Bon j'aime bien apache, mais celle là :heart:
Avatar de l’utilisateur
pájaro
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 58
Inscription : 08 mars 2011, 18:27

Re: Accorder sa basse à l'ancienne...

Message par pájaro »

Dan a écrit :(*) "Sauf exception" parce que les accordeurs de piano, par exemple, ont en général un jeu de plusieurs diapasons autour de La 440 et peuvent ainsi accorder l’instrument du client, à sa demande, sur les La 438, 439, 440, 441, 442, etc., si celui-ci en fait la demande.
Hello,
Jouant très souvent avec un ou plusieurs accordéonistes, je constate que suis la plupart du temps accordé à 442 Hz. Du coup, je n'utilise plus guère mon bon vieux diapason à branches à 440 Hz…
C'est pareil pour ceux d'entre vous qui jouent avec des pianistes ? Ou les pianos sont plutôt à 440 en règle générale ?
Pájaro
Avatar de l’utilisateur
calandre
Membre Actif 5
Membre Actif 5
Messages : 760
Inscription : 13 oct. 2012, 13:48

Re: Accorder sa basse à l'ancienne...

Message par calandre »

http://www.partition-gratuite.eu/partit ... ie-musette
mais où vont-ils chercher tout ça ? :D :D :D

+ sérieusement et j'avoue que je n'avais jamais testé , je viens d'essayer en 442 !
et perso , je ne pensais pas entendre de différence car 2Hz ça doit faire 1/8 ou 1/10 de ton...
et bien,si , ya qq chose , ça frotte.
Mais ça doit évidemment être bien plus flagrant avec des instruments + aigus d'une ou 2 octaves.

mais beaucoup moins dans un groupe de rock
Avatar de l’utilisateur
Funkdafied
Membre Actif 4
Membre Actif 4
Messages : 450
Inscription : 07 oct. 2015, 22:53

Re: Accorder sa basse à l'ancienne...

Message par Funkdafied »

Merci pour tes lumières et le lien bien fourni :-) :parfait:
Bassicaly Yours... FunkDaFied
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6144
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: Accorder sa basse à l'ancienne...

Message par Patrick MANET »

pájaro a écrit :Jouant très souvent avec un ou plusieurs accordéonistes, je constate que suis la plupart du temps accordé à 442 Hz. Du coup, je n'utilise plus guère mon bon vieux diapason à branches à 440 Hz…
C'est pareil pour ceux d'entre vous qui jouent avec des pianistes ? Ou les pianos sont plutôt à 440 en règle générale ?
Pájaro
Accordéon jusqu'à 444 parfois. Piano 442 de plus en plus, c'est le diapason qui s'impose depuis pas mal d'années. Le diapason est monté de plus d'un demi ton en quelques siècles apparemment c'est pas fini...
Avatar de l’utilisateur
Dan
VIP
VIP
Messages : 1668
Inscription : 24 sept. 2008, 17:33
Localisation : Perche / Orne

Re: Accorder sa basse à l'ancienne...

Message par Dan »

pájaro a écrit :Jouant très souvent avec un ou plusieurs accordéonistes, je constate que suis la plupart du temps accordé à 442 Hz. Du coup, je n'utilise plus guère mon bon vieux diapason à branches à 440 Hz…
C'est pareil pour ceux d'entre vous qui jouent avec des pianistes ? Ou les pianos sont plutôt à 440 en règle générale ?
Pájaro
Pour ma part, je joue beaucoup avec l'orchestre symphonique de mon conservatoire, qui s'accorde en 442 comme c'est devenu pratiquement la règle aujourd'hui.
Du coup, je demande à mon accordeur de choisir le diapason à 442 pour accorder mon piano : quitte à me caler l'oreille sur un La, autant que ce soit celui que j'utilise le plus souvent.

Mais pour le pianiste qui joue tout seul, il vaut mieux choisir le 440. Ça tire moins, et partant ça fatigue moins l'instrument.
"Ceux qui n'en savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux" (Pierre Dac)
Avatar de l’utilisateur
JBP
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 7
Inscription : 08 janv. 2016, 02:45
Localisation : Limay

Re: Accorder sa basse à l'ancienne...

Message par JBP »

Oui, on retrouve cette différence sur quelques albums, dont au moins un de Miles ; c'est Kind of Blue. Il fallait triturer sévèrement le bec du sax, et encore. Je ne sais pas si c'est Miles ou bien le piano de Winton Kelly qui a donné le la mais ce n'est pas 440.
Tout a une fin, sauf le saucisson qui en a deux
Répondre