Chat qui miaule?

Vous avez une question en rapport avec la contrebasse, son enseignement, les concours, la lutherie ou autre?
Répondre
Avatar de l’utilisateur
eric60
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 63
Inscription : 22 déc. 2015, 17:34

Chat qui miaule?

Message par eric60 »

Bonne Année à toutes et à tous!
j'ai acheté une contrebasse d'occasion et la projection sonore ne me semblait pas terrible, quoique je n'est pas vraiment l'expérience, étant débutant; c'est pourquoi dans le doute je viens de changer mes cordes sur ma belle pour partir sur un jeu neuf et mon problème est le suivant:
en jeu à l'archet, tout se passe bien jusqu'au talon du manche; la projection est relativement bonne et la note est juste, et ce, sur toutes les cordes;
passé le talon, dans les notes aigües, c'est comme un chat qui miaule, quelque soit la pression que j'exerce sur l'archet;
c'est d'ailleurs pire en appuyant plus; je précise que j'avais ce phénomène avec les anciennes cordes, d'où mon idée de les changer; avant d'aller voir mon luthier, j'aimerais connaitre votre avis; est ce un problème de touche ?
merci de vos conseils; :???:
“Les Français sont faits pour composer de la musique d'opéra, les Italiens pour la chanter, les Allemands pour la jouer, les Anglais pour l'entendre et les Américains pour la payer.”
Enrico Caruso
Avatar de l’utilisateur
michif
VIP
VIP
Messages : 3023
Inscription : 19 avr. 2011, 06:07
Localisation : Graulhet
Contact :

Re: Chat qui miaule?

Message par michif »

Salut eric60,

La case prof, encore plus pour l'archet que pour le pizz, voilà une bonne résolution pour 2016 ... si ce n'est pas encore le cas.

L'archet, c'est quand même particulièrement technique, et il est difficile de répondre comme ça.

Rien n'est à écarter, mais avant d'attaquer la touche miauleuse, faut voir le touché :mrgreen: :rotate: :heart: :mac: :nul: :?: :ninja: :rotate: :mrgreen: :ellipses: :ellipses: :ellipses: :sleepy:

Mais a priori, rien que de plus normal que tu aies pas mal de pbs à régler, si tu apprends tout seul.

Tiens nous au courant


:!: :ninja: :sleepy: :arrow: :parfait: :nul: :mrgreen: :rotate: :heart: :ellipses:
Avatar de l’utilisateur
eric60
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 63
Inscription : 22 déc. 2015, 17:34

Re: Chat qui miaule?

Message par eric60 »

non, j'ai un prof que je verrais la semaine prochaine;
la dernière fois que je l'ai vu, j'avais encore ma CB electrique et hormis le manque de talent, je n'avais pas de problème particulier en terme de son;
sur cette CB, mettant à part le toucher ou le talent, le son émis à l'archet est très beau et "naturel" jusqu'au talon;
c'est plus loin sur la touche que les choses se gâtent; le son est proche de l'harmonique et sans puissance; (à la place du chat qui miaule, ça peut être la porte qui grince, c'est pas loin!..)
évidemment, je vais montrer ça à mon prof, mais je doute que ce soit un problème de débutant;
et puis ,c'est toujours bon de croiser deux avis;
“Les Français sont faits pour composer de la musique d'opéra, les Italiens pour la chanter, les Allemands pour la jouer, les Anglais pour l'entendre et les Américains pour la payer.”
Enrico Caruso
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Chat qui miaule?

Message par Maryse »

À quelle hauteur sont tes cordes en bout de touche et tu as pris quoi comme marque finalement? ( pas suivi.. )

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
eric60
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 63
Inscription : 22 déc. 2015, 17:34

Re: Chat qui miaule?

Message par eric60 »

je suis à 10,11,11,8mm et mes cordes sont des D'ADDARIO Prélude;
c'est loin d'être les meilleures, au vu du prix, (89€) mais à mon stade, je ne veux pas trop investir;
en tous cas, elle sonnent mieux à vide que les cordes qui étaient montées à l'achat (Presto) et qui avaient trois ans d'âge dont une année sans être jouées; (l'ancienne proprio était en cycle d'étude à l'étranger)
“Les Français sont faits pour composer de la musique d'opéra, les Italiens pour la chanter, les Allemands pour la jouer, les Anglais pour l'entendre et les Américains pour la payer.”
Enrico Caruso
Avatar de l’utilisateur
Dan
VIP
VIP
Messages : 1661
Inscription : 24 sept. 2008, 17:33
Localisation : Perche / Orne

Re: Chat qui miaule?

Message par Dan »

J'abonde dans le sens de Michif : autant l'apprentissage en autodidacte est envisageable quand on joue uniquement pizz (et encore, tout dépend de ce qu'on veut faire), autant il me paraît problématique, sauf dons exceptionnels, quand on se tourne vers la contrebasse classique.

Il y a tellement de choses à régler : posture, respiration, justesse, pression de la main gauche sur la touche, pression de la main droite sur les cordes par l'intermédiaire de l'archet, continuité du son au changement d'archet, changements de corde, etc., que je ne vois pas comment on peut s'en tirer sans le regard extérieur d'un professionnel expérimenté qui corrige tout ça à chaque seconde pendant les leçons.

En outre, il faut savoir être patient : il n'est pas possible de jouer comme les grands solistes en trois mois.
Nous jouons du violon.
Simplement, notre violon mesure 1,80 m et il émet un son beaucoup moins désagréable qu'un violon de 60 cm quand il est mal joué.
C'est la seule différence.
Tu n'imaginerais pas savoir jouer du violon en quelques semaines, n'est-ce pas ?
La contrebasse, c'est pareil.
Pour fabriquer un contrebassiste qui tient la route (je parle de contrebasse classique), il faut compter à la grosse une dizaine d'années pour quelqu'un qui commence très jeune. Et souvent bien plus pour quelqu'un qui commence à l'âge adulte.

Il n'est pas anormal que ta basse donne des miaulements aux positions du pouce.
Surtout sachant que tu es débutant, car c'est précisément là que ça devient vraiment difficile.

D'autre part, sans jouer ta basse et sans te voir jouer toi, il est bien difficile de te dire ce qui se passe exactement.
Ce peut être un problème d'instrument ou de cordes, en effet.
Mais il est beaucoup plus probable que le problème vient de toi.
Ton prof te le dira.
Après, il faut surtout travailler et ne pas trop se prendre la tête à deux mains sur des détails de lutherie ou autre.

Les problèmes viennent bien plus souvent du contrebassiste que du matériel.
Dernière modification par Dan le 03 janv. 2016, 10:36, modifié 1 fois.
"Ceux qui n'en savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux" (Pierre Dac)
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6138
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: Chat qui miaule?

Message par Patrick MANET »

Mile raisons comme viennent très bien de le dire les autres contributeurs.
Tu ne joues pas simplement trop près de chevalet ?
En te baissant pour atteindre les positions du pouce ton bras droit descend peut-être un peu trop.
Avatar de l’utilisateur
Dan
VIP
VIP
Messages : 1661
Inscription : 24 sept. 2008, 17:33
Localisation : Perche / Orne

Re: Chat qui miaule?

Message par Dan »

Tu ne joues pas simplement trop près du chevalet ?
En te baissant pour atteindre les positions du pouce ton bras droit descend peut-être un peu trop.
Pour contrôler ce genre de choses, un accessoire indispensable : le miroir sur pied.
Modèle avec glace verticale ou à inclinaison réglable (ceux avec une glace inclinée non réglable sont sans doute très bien pour nouer une cravate, mais pas commodes pour se regarder jouer car ils biaisent la perspective).

C'est un investissement au moins aussi rentable qu'un jeu de cordes neuf, et bien moins coûteux (de 60 à 100 € dans les grandes surfaces d'ameublement : Conforama, Ikea, etc.)

L'une des premières emplettes à faire quand on joue arco.
"Ceux qui n'en savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux" (Pierre Dac)
Avatar de l’utilisateur
eric60
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 63
Inscription : 22 déc. 2015, 17:34

Re: Chat qui miaule?

Message par eric60 »

je viens de reprendre mon premier cours de l'année et mon prof a trouvé ma belle plus que correct pour le prix que j 'ai payé; le souci de son après le talon est effectivement lié à mon manque d'expérience, car il faut appuyer comme un boeuf sur les cordes (main gauche) pour sortir un son correct; je pense que c'est dû à l'angle que fait la corde et qui varie suivant la position sur la touche, car comme déjà dit, je n'ai aucun problème de son jusqu'au talon; en tous cas, c'était troublant pour moi dans la mesure ou je n'avais pas ce problème sur la CB électrique, dont les cordes étaient aussi des médium;
donc, il va falloir que je muscle vachement mes doigts gauches pour évoluer;
“Les Français sont faits pour composer de la musique d'opéra, les Italiens pour la chanter, les Allemands pour la jouer, les Anglais pour l'entendre et les Américains pour la payer.”
Enrico Caruso
Avatar de l’utilisateur
calandre
Membre Actif 5
Membre Actif 5
Messages : 759
Inscription : 13 oct. 2012, 13:48

Re: Chat qui miaule?

Message par calandre »

:D
Avatar de l’utilisateur
Dan
VIP
VIP
Messages : 1661
Inscription : 24 sept. 2008, 17:33
Localisation : Perche / Orne

Re: Chat qui miaule?

Message par Dan »

Merci pour le retour, c'est toujours intéressant.
Edit
eric60 a écrit :...il faut appuyer comme un bœuf sur les cordes (main gauche) pour sortir un son correct ; je pense que c'est dû à l'angle que fait la corde et qui varie suivant la position sur la touche...
L'impression d'avoir à appuyer "comme un bœuf" tient aussi à ce qu'au début, on se crispe et on mobilise beaucoup trop de muscles, à la manière des enfants qui apprennent à écrire. Ils agrippent le crayon ou le stylo à bille comme si leur vie en dépendait, en utilisant tous les muscles du bras, jusqu'au biceps et au deltoïde.
La répétition du geste permet d'apprendre à économiser l'énergie en ne laissant intervenir que les muscles strictement nécessaires. Et aussi d'apprendre à respirer (très important).
Dans quelque temps, tu n'auras plus l'impression d'appuyer "comme un bœuf", mais d'appuyer normalement.
Pour autant, la pression exercée par la "pince" de main gauche n'aura pas diminué, bien au contraire. Elle aura augmenté, parce que tu auras gagné en efficacité.
"Ceux qui n'en savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux" (Pierre Dac)
Répondre