contrebasse ou violoncelle?

Vous avez une question en rapport avec la contrebasse, son enseignement, les concours, la lutherie ou autre?
gromer
VIP
VIP
Messages : 1000
Inscription : 16 févr. 2015, 20:32

contrebasse ou violoncelle?

Message par gromer »

Allez, j'ouvre un topic. Toutes reflexions seront les bienvenues.

Maryse vient de faire une suggestion qui me fait tilt. Au lieu de m'esquinter sur une contrebasse, pourquoi pas un violoncelle, puisque je n'ai pas d'affinités avec la guitare et que le plaisir c'est la résonnance de l'instrument. Par gôut, ça reste toujours plutot jazz.
Avach trop top, je viens de repêcher illico ce truc que j'avais posté en vrac l'an dernier :lol:

[youtube]I8M97z1RkHc[/youtube]
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6138
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: contrebasse ou violoncelle?

Message par Patrick MANET »

A priori, le violoncelle n'est pas typiquement un instrument orienté jazz.
Et pas un instrument facile non plus...
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: contrebasse ou violoncelle?

Message par Maryse »

gromer a écrit :Au lieu de m'esquinter sur une contrebasse,
Concrètement, on peut s'esquinter sur tout, même la guimbarde on peut se faire une luxation de la mâchoire. :D

Je suggérais le violoncelle car plus petit, plus facile pour l'émission du son mécaniquement parlant. La vibration est là. Comme je disais à gromer en MP, oui, en pizz ça n'a rien à voir avec la contre, mais actuellement c'est un instrument qui a le vent en poupe et qu'on voit dans pas mal de contextes différents (folk, pop, variétoche). Tout ça pour dire qu'on peut le dévoyer du classique. Après, pour faire une walking, y'aura pas la même sensation c'est clair.

C'est sur que c'est à l'archet qu'il sonne le mieux, et l'archet c'est du taf (et on peut se faire des tensions à la main droite à cause de la tenue d'archet) mais bon... sans challenge, à la cool, pour se faire plaisir avec la vibration, ma foi...

En plus c'est très certainement plus facile de trouver un prof que pour la contre.

Mais oui Patrick, aucun instrument n'est simple... :-(

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
gromer
VIP
VIP
Messages : 1000
Inscription : 16 févr. 2015, 20:32

Re: contrebasse ou violoncelle?

Message par gromer »

[youtube]E5kWt1PTdMs[/youtube]

Ca zingue quand même par rapport à la contre
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6138
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: contrebasse ou violoncelle?

Message par Patrick MANET »

Maryse a écrit :aucun instrument n'est simple... :-(
Certes, mais pour débuter il y a plus ou moins facile.
Exemple, le piano qui devient évidemment fort complexe dès que le niveau augmente est l'instrument le plus facile au début.
Et pour se faire une tendinite en débutant le piano faut faire exprès :mrgreen:

Au cello, la justesse c'est galère, l'émission du son c'est galère, les extensions à la main gauches qui font écarter les doigts bien plus qu'à la contrebasse c'est galère et il faut un niveau de ouf pour pouvoir faire du jazz avec.

Ce que je voulais dire c'est que si la contrebasse pose des problèmes, ça n'est pas en passant au cello que l'on va les éliminer.
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: contrebasse ou violoncelle?

Message par Maryse »

Patrick MANET a écrit : Ce que je voulais dire c'est que si la contrebasse pose des problèmes, ça n'est pas en passant au cello que l'on va les éliminer.
C'est sûr. En plus tu le sais mieux que quiconque. Mais en même temps, toi ou moi, on va appréhender un instrument nouveau avec des exigences (et donc un travail en conséquence) de "pro". Ya quand même moyen d'y aller plus tranquille sans partir dans des trucs de ouf. Mais bon, c'est peut-être un vœu pieux de ma part... :???:

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
olive
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 910
Inscription : 28 avr. 2006, 21:18

Re: contrebasse ou violoncelle?

Message par olive »

Salut,
J'ai une violoncelliste (ma fille cadette) à la maison depuis quelques années (6 ou 7) maintenant,
je rejoins Patrick, sur la difficulté de l'instrument au commencement du travail.
Il est quasiment impossible d'éviter l'archet avec un cello, le pizz restant assez anecdotique, les extensions c'est un truc de malade, que l'on retrouve en partie dans l'école de contrebasse classique italienne, pour arriver à jazzer un peu dessus, ça va prendre un temps certain.
Temps qui peut-être largement raccourci avec la contre de part son évolution centenaire dans le monde du jazz et des techniques/approches qui en ont découlées.
Rien que la première position + cordes à vides permet une accessibilité à cette musique, et de jouer avec d'autres, rapidement (faire la basse), processus pédagogique et de plaisir qui donne envie d'avancer et de bosser son instru etc...
Le violoncelle est basse, mais à l'orchestre et en pupitre.
Seul, et là je vois comment fonctionne ma fille et sans généraliser, elle s'éclate avec des pièces qui "chantent"
après pourquoi pas, c'est un magnifique instru avec un timbre incomparable, mais on est loin de la contre et le taf n'est pas tout à fait le même.
à plus
"Le capital meurt, si tous les matins on ne graisse pas les rouages de ses machines à l'huile d'homme" Jules vallès
gromer
VIP
VIP
Messages : 1000
Inscription : 16 févr. 2015, 20:32

Re: contrebasse ou violoncelle?

Message par gromer »

Merci pour vos éclairages.
On en revient toujours à la même chose, c'est un apprentissage correct de l'instrument.

EDIT: la question avait déjà été posée

http://www.onf-contrebasse.com/forum/topic1977.html
Répondre