Conseil pour contrebasse 1/8 enfant 9ans

Vous avez une question en rapport avec la contrebasse, son enseignement, les concours, la lutherie ou autre?
bilou
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 1
Inscription : 25 juin 2016, 10:14

Conseil pour contrebasse 1/8 enfant 9ans

Message par bilou »

Bonjour
Je me présente je suis la maman de un garçon de 9ans qui a commencé le école de musique l'année dernière avec un violoncelle 4/4 accordé en location.
Son professeur m'invite à changer pour une contrebasse 1/8
Il n'y en a pas à l'école de musique et m'indique qu'il est plus rentable de l' acheter.

L'investissement financier étant suffisamment conséquent je m'interrogeais
# quand va t'il devoir passer à la taille supérieure ? (il mesure 1m30)
# ou peut on trouver des occasions (sud est)par rapport à des enfants ayant du passer à la taille supérieure?
# faut il vraiment acheter (et la revendre après )ou louer (à priori 50euro/mois) ?
# Est il possible pour un enfant en apprentissage de acheter une contrebasse
"Industrielle" sur internet type woodcrawl ou thomgirl ?

En bref, j'ai parcouru votre forum de passionnés avec beaucoup d'intérêt mais sans trouver de réponses alors je me suis décidé à poster ma question :
Mon fils me dit qu'il est amoureux de sa contrebasse je suis preneuse de tous vos conseils pour lui faire continuer sa passion naissante.
Merci à vous tous et toutes d'avance.
Vinscent
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 896
Inscription : 24 févr. 2008, 13:39
Localisation : Draguignan (83)

Re: Conseil pour contrebasse 1/8 enfant 9ans

Message par Vinscent »

Bonjour, et bienvenue à vous et votre petit!
Avoir une contrebasse de petite taille est toujours bien mieux qu'un violoncelle accordé à la manière de la contrebasse.
Votre fils appréciera la différence! :mrgreen:

Ensuite, pour répondre à vos questions:
1° acheter une contrebasse d'étude est beaucoup plus onéreux que d’acheter un violon. D'autant que les différences de tailles sont assez conséquentes d'une 1/8ème à un 1/4, et donc à chaque fois on est obligé de changer sans pouvoir prolonger très longtemps sur un modèle devenu trop petit.
2° une petite contrebasse coutera facilement plus de 1000€ (modèle basique tout ou partie en contreplaqué) et encore je crois rester modeste avec ce montant. Louer même à 50€/mois ne coutera pas autant, puisqu'il en changera assez rapidement, en grandissant.
3° revendre une petite contrebasse nécessite d'avoir de la marge en budget, car la revente ne se fait pas en trois coups de cuillère à pot et donc il faudra payer la suivante avant d'avoir revendu la 1ère (ça peut durer plus de 6mois facilement avant de trouver acquéreur).
4° acheter une contrebasse sur internet vous expose à:
a) passage obligé chez un luthier pour faire un réglage qui peut parfois atteindre le prix de la contrebasse elle-même.
b) entendre de la bouche du luthier que vous n'aurez jamais un instrument jouable parce que sa fabrication est trop mauvaise et vous obligerait à changer la moitié des composants pour atteindre l'objectif de jouabilité, ce qui ferait un budget énorme. J'ai vu ça chez mon luthier il y a peu, j'étais vraiment désolé pour le candide acheteur d'une contrebasse tout juste bonne à servir de bar décoratif.
5° les meilleurs conseils se trouvent chez les luthiers. Il y a ici, dans ce forum une liste de luthiers, et si vous avez des doutes sur l'un d'eux, vous pouvez toujours demander si quelqu'un le connait et a été content de ses services.
N'hésitez pas à contacter quelqu’un même loin de chez vous, car une livraison est parfois possible. Vous pouvez d'ailleurs indiquer votre région, il y a fort à parier qu'un contrebassiste du forum navigue pas trop loin!
D'autre part, un luthier aura fait tout un travail de préparation de la contrebasse, et sera même en mesure d'affiner ses réglages sur la demande du prof ou de l'élève. Un vrai service, quoi! Et toujours effectué par des passionnés, amoureux eux aussi de l'instrument.

J'espère que ce début de réponse vous éclairera un peu, d'autres visiteurs ne devraient pas tarder à venir ajouter leur commentaire!
Et que vive la passion du petit contrebassiste! :rotate: :parfait:
S'il veut venir, à l'occasion, poser des questions ou ajouter des commentaires, il sera le bienvenu, et nous saurons être attentifs! Ça diminuerait un peu la moyenne d'âge des membres du forum, en plus! :lol:
Avatar de l’utilisateur
michif
VIP
VIP
Messages : 3023
Inscription : 19 avr. 2011, 06:07
Localisation : Graulhet
Contact :

Re: Conseil pour contrebasse 1/8 enfant 9ans

Message par michif »

bilou a écrit :type woodcrawl ou thomgirl
:parfait: :parfait: :parfait: :parfait: :mrgreen: :rotate: :mac: :sleepy: :mac: :heart: :sleepy:

Bonjour bilou et bienvenue à vous et à l'amoureux.

Tout partiel, plutôt location (avec réglage) plutôt qu'à chats multiples (ventes aléatoires ou avec pertes importantes).

Un déplacement si vous n'avez rien dans votre secteur peut même valoir le coup.

:!: :nul: :mrgreen: :rotate: :arrow: :chant: :chant: :chant: :mac: :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
calandre
Membre Actif 5
Membre Actif 5
Messages : 759
Inscription : 13 oct. 2012, 13:48

Re: Conseil pour contrebasse 1/8 enfant 9ans

Message par calandre »

bilou a écrit:
type woodcrawl ou thomgirl


bien que google soit mon ami , je ne comprend pas ...
Vinscent
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 896
Inscription : 24 févr. 2008, 13:39
Localisation : Draguignan (83)

Re: Conseil pour contrebasse 1/8 enfant 9ans

Message par Vinscent »

calandre a écrit :bilou a écrit:
type woodcrawl ou thomgirl


bien que google soit mon ami , je ne comprend pas ...
:mrgreen: Remplace donc la nage par une autre et un genre par un autre et tu connaitras le bonheur... de savoir!
Avatar de l’utilisateur
vavou
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 182
Inscription : 03 oct. 2015, 09:10
Localisation : Aix en Provence

j 'vois de quoi tu parles

Message par vavou »

j 'vois de quoi tu parles :roll:
Image
ma ptit' ado depuis toute petite voulait faire de la C-Basse.
Vers 7 ou 8 ans ans en 2010 il n'y avait sur le territoire que le luthier Mastri qui avait des 1/32ème ou des 1/16ème contrebasse.
Imaginez:c'est grand comme une cacahuète. ;-) Pour indication perso je mesure 172 cm
Image
Moi, j'avais hyper envie d'acheter un instrument, et puis je ne voulais pas me ruiner en location....
MAIS L'ACHAT cela ne vaut pas du tout le coup, mais alors pas du tout.

si le gamin accroche il va changer très vite d’instrument, car les mini basses sonnent une octave plus haut que les grandes....et puis les prof souhaitent que les petits connaissent au plus vite cette épaisseur de son, cette patte sonore si particulière, du coup dès qu'un petit prends les centimètres suffisant, hop: faut changer la basse.
ATTENTION EN + c'est du quasi impossible à revendre une mini basse pour gnome.
Ma fille a eu une cacahuète jaune de chez Mastri (qui il me semble n'exerce plus ce métier) puis nous avons loué longtemps chez le fameux luthier CHARTON (tu trouveras une échoppe sur St Etienne, et sur Paris ). Il a vraiment tous ce qu'il faut pour les microbasiste.
Mais il faut réserver un peu en avance pour que soit mis de côté un instrument ad hoc.
Je viens de regarder quelques photos de ma petite de quand elle était petite, en gros elle a gardé chaque modèle de basse deux ans ...
c'est effectivement entre 40 et 50 euros par mois.
Sur le sud est il y a un luthier qui a beaucoup de matos pour les petits, il s'agit de Marcello ZERILLI atelier nommé "La Volute " à Aubagne. Je ne sais pas si il a des petites contrebasses, demande lui donc.
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Conseil pour contrebasse 1/8 enfant 9ans

Message par Maryse »

Autre luthier dans le sud qui fait pas mal de loc (a-t-il des mini basses, ça... je ne sais pas) c'est Luis Santos à Nîmes. Super chouette gars, très compétent dans la contrebasse car il a fait une formation chez Charton même si ses chapelles principales sont les instruments du quatuor.

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Vinscent
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 896
Inscription : 24 févr. 2008, 13:39
Localisation : Draguignan (83)

Re: j 'vois de quoi tu parles

Message par Vinscent »

vavou a écrit :... car les mini basses sonnent une octave plus haut que les grandes....
Ah bon? Pour les 1/16 et les 1/32 alors? Parce que pour les 1/8 ce n'est pas le cas, de tout ce que j'ai vu jusqu'ici.
Avatar de l’utilisateur
Funkdafied
Membre Actif 4
Membre Actif 4
Messages : 450
Inscription : 07 oct. 2015, 22:53

Re: Conseil pour contrebasse 1/8 enfant 9ans

Message par Funkdafied »

Si vous êtes dans un conservatoire municipal. Il y a de fortes chances qu'ils louent des contrebasses.
Dans mon conservatoire ils louent 10 Euro par mois.
La location est la meilleure solution et moins chère sur le long terme. Surtout si on est amené à changer de contrebasse en fonction de la taille.
Bassicaly Yours... FunkDaFied
Vinscent
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 896
Inscription : 24 févr. 2008, 13:39
Localisation : Draguignan (83)

Re: Conseil pour contrebasse 1/8 enfant 9ans

Message par Vinscent »

;-) Bilou a dit...
bilou a écrit :... Il n'y en a pas à l'école de musique...
Avatar de l’utilisateur
Funkdafied
Membre Actif 4
Membre Actif 4
Messages : 450
Inscription : 07 oct. 2015, 22:53

Re: Conseil pour contrebasse 1/8 enfant 9ans

Message par Funkdafied »

Arf :(
Au temps pour moi.

Sinon trouver un deal avec le vendeur.
Reprise garantie sans trop de décote (sur papier ),pour l'achat ď un modèle suivant l'évolution de l'enfant.
Bassicaly Yours... FunkDaFied
Avatar de l’utilisateur
vavou
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 182
Inscription : 03 oct. 2015, 09:10
Localisation : Aix en Provence

J'ma gouré

Message par vavou »

Vinscent a écrit :
vavou a écrit :... car les mini basses sonnent une octave plus haut que les grandes....
Ah bon? Pour les 1/16 et les 1/32 alors? Parce que pour les 1/8 ce n'est pas le cas, de tout ce que j'ai vu jusqu'ici.
Je viens de vérifier auprès de mon épouse. je me suis trompé, c'était la bonne tessiture, même les micro basses.
sorry, mais ça sonnait tellement pô ....
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Conseil pour contrebasse 1/8 enfant 9ans

Message par Maryse »

... et merci qui? :winky: Merciiiiiii les gentiiiiiiiiils membres du forum de prendre le temps de donner des réponses fournies, argumentées et censées.

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Vinscent
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 896
Inscription : 24 févr. 2008, 13:39
Localisation : Draguignan (83)

Re: J'ma gouré

Message par Vinscent »

vavou a écrit :... c'était la bonne tessiture, même les micro basses.
sorry, mais ça sonnait tellement pô ....
Tu me rassure, j'étais en train de me dire que j'avais vraiment une oreille en carton! :fray:
Mais c'est vrai que les toutes petites basses ont une trop petite caisse de résonance pour que ça puisse sonner autrement que... comme du carton justement!
Mais c'est quand même moins pire, comme dit l'autre, que les violoncelles montés en contrebasse!

:rotate: :parfait: Très sympa ces photos de musique en famille!
Avatar de l’utilisateur
vavou
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 182
Inscription : 03 oct. 2015, 09:10
Localisation : Aix en Provence

Re: J'ma gouré

Message par vavou »

Vinscent a écrit : :rotate: :parfait: Très sympa ces photos de musique en famille!
oui tu imagines c’était il y a 5 ans, perso elles me font craquer ses photos.
Car maintenant la pichounette est devenue une ado ...
sur la première photo on voit son doudou (un loup noir) par terre juste a coté d'un gobelet en plastique ...

treu moignon la fifille à son papa :cryh:
Répondre