petit clavier de poche pour lecture à vue

Vous avez une question en rapport avec la contrebasse, son enseignement, les concours, la lutherie ou autre?
Vinscent
Membre Actif 6
Membre Actif 6

Re: petit clavier de poche pour lecture à vue

Message par Vinscent » 20 mars 2017, 18:12

Si c'est pas une déclaration d'amour, ça! :nul: :mrgreen: :parfait:
:fet:Sacré veinard, ce Dan, qui fit tomber la Modo en pâmoison.

Dan
VIP
VIP

Message par Dan » 20 mars 2017, 19:02

8-)
"Ceux qui n'en savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux" (Pierre Dac)

gromer
Membre Actif 5
Membre Actif 5

Message par gromer » 21 mars 2018, 16:44

je viens d'en recevoir un. Pour moi, l'usage c'est guide chant/ ear training. Le son, c'est " bon, tant pis" mais gerable dans l'octave la + basse en mode "flute". Le vibrato de la mort qui tue dès qu'on reste un peu longtemps sur la touche. Un plus pour les pas pianistes/pas douées, c'est le nom des notes ( lettres) au dessus des touches. Un moins, c'est qu'il manque une prise casque pour bosser dans le train. Pre-réglage de volume, bof. Ca fait son taf, sans une floppée de boutons et d'arrangements inopinés. C'est vraiment petit, cool pour le trimballer, sans doute moins cool si on a des paluches d'ours ( je couvre la 10° alors que sur un piano j'ai à peine l'octave dans une main)
Merci pour la référence :-)

asr
Modérateur
Modérateur

Message par asr » 21 mars 2018, 17:15

Et si tu voyages en 1ᵉʳᵉ, tu peux récupérer un transformateur à 16€ pour le brancher :)

Soit, 50€ le trajet en comptant le surclassement :)
--
« Si quelqu'un a compris quoi que ce soit à ce que je viens de dire, c'est que je me suis mal exprimé. » -- Alan Greenspan, économiste
Phil Jones Bass Owner's Club #102

woody_haleine
VIP
VIP

Message par woody_haleine » 21 mars 2018, 18:59

idem pour moi, prise casque qui manque, gestion du volume un peu limite et surtout polyphonie plus que limitée, mais pour la lecture ça va.
j'utilise le son le moins "detuned" logique ...

Par contre depuis j'ai récupéré un harmonium à soufflet pour la maison et j'ai un Kratt pitch pipe qui est plus petit et se loge dans la poche.
Apparemment cette petite chose est utilisée pour le chant.

Pour le concertino c25 il doit être possible d'ajouter une prise casque sur la sortie HP ...

Brennos
Membre Actif 1
Membre Actif 1

Message par Brennos » 22 mars 2018, 18:50

perso j'utilise l'appli Gismart piano qui fonctionne nickel.
Sur iphone6 c'est tout à fait jouable mais l'idéal c'est quand même sur tablette .

gromer
Membre Actif 5
Membre Actif 5

Message par gromer » 23 janv. 2019, 10:50

hello,

c'est " bon, tant pis mais ça fait ch..quand même".
le petit clavier a laché, moins d'un an apres l'achat et une utilisation episodique. Ne s'allume plus. Piles neuves, puis demontage, pensant que c'etait un faux contact. Remontage. Rien.
je regarde le "kratt tuner" de Woody.
video "holistique", meridiens et son... interessant

mais le petit "piano" me sert à entendre et chanter intervalles et accords. Je ne vois pas comment le faire avec le kratt. Est-ce que certains bossent ear training avec un melodica? Comme je travaille au chant, j'ai besoin que le son soit produit independamment de la voix.
Possible de travailler avec une basse frettée une note apres l'autre mais ca ne permet pas d'entendre l'accord.

Des idées?? ' ( pas de smartphone)
Merci!

woody_haleine
VIP
VIP

Message par woody_haleine » 23 janv. 2019, 11:13

hello, le kratt pitch, c'est plus pour se mettre un son dans la tête ou par exemple changer de tonalité pour adapter le morceau à sa voix. il faut donc entendre l' intervalle dans la tête comme quand on utilise un diapason pour faire des relevés.

Pour l'instant je ne les utilise pas trop, je travail plus les relevés avec la basse directement.

Pour ta demande, tu peux par exemple utiliser Lilypond qui permet de générer un fichier midi et aussi un fichier wav ou mp3 à partir de la partition crée. On peut mettre ce que l'on veut comme sonorité et y ajouter percu ou drum etc.

Si tu ne connais pas lilypond, je peux te faire un fichier wav à partir de ce que tu veux.
dans lilypond, il y a un mode "accord" qui permet par exemple de jouer les accords d'une grille en indiquant uniquement leur chiffrage, ce qui simplifie la création.

gromer
Membre Actif 5
Membre Actif 5

Message par gromer » 23 janv. 2019, 14:06

Salut,
merci pour ta réponse. je viens de jeter un oeil à Lillipond mais c'est pas ça que je cherche.
Pour me faire des grilles, j'utilise un logiciel plus simple, Impro-visor dont on a dejà parlé ici. je pourrais eventuellemnt preparer des series d'intervalles ou jouer des accords en boucle et chanter dessus mais c'est moins intuitif qu'un clavier.
Nos besoins ne sont pas les mêmes, tu cherchais un truc pour de la lecture à vue, mon projet c'est d'interioriser suffisament les sons pour travailler purement à la feuille ( au bout d'un certain temps :mrgreen: ) et me liberer des partoches, grilles etc. Dans l'ideal, pouvoir solfier une part ou une grille et la transposer à vue. je cherche donc un outil tres simple, physique. C'est pas pour faire des relevés mais vraiment pour travailler l'oreille via le chant.

Sanfroi
Membre Actif 1
Membre Actif 1

Message par Sanfroi » 23 janv. 2019, 14:23

gromer a écrit :
23 janv. 2019, 14:06
Salut,
pour travailler l'oreille via le chant.
pas besoin de clavier pour ça, il suffit de chanter les partoches,
je dirai même plus, il FAUT chanter les partoches

woody_haleine
VIP
VIP

Message par woody_haleine » 23 janv. 2019, 14:54

gromer a écrit :
c'est moins intuitif qu'un clavier.
sans aucun doute.
gromer a écrit :
tu cherchais un truc pour de la lecture à vue,
Oui mais pas pour jouer la partoche au clavier, juste pour avoir un point de repère au niveau justesse quand je chante les parties. Par exemple chanter et voir si je tombe bien sur la bonne hauteur (ça se joue à 1/2 ton).
gromer a écrit :
mon projet c'est d'interioriser suffisament les sons pour travailler purement à la feuille ( au bout d'un certain temps :mrgreen: ) et me liberer des partoches, grilles etc. Dans l'ideal, pouvoir solfier une part ou une grille et la transposer à vue. je cherche donc un outil tres simple, physique. C'est pas pour faire des relevés mais vraiment pour travailler l'oreille via le chant.
A mon sens, en tout cas c'est ce que l'on m'a conseillé, la prise de relevé à l'oreille avec un diapason, la lecture à vue des partitions d'orchestre avec CD de temps en temps, permet de favoriser le développement de l'oreille pour travailler purement à la feuille. Mais pour ça il faut aussi le faire : régulièrement et lentement.
La mémorisation de partition, (bizarrement pour moi c'est moins facile que de mémoriser des codes ou des formules, mais je travail la dessus pour savoir où ça coince), permet aussi, avec les relevés sur l'instrument de se faire une image mentale des sons de notre instrument.
Le but étant justement de rendre tout ça un peu automatique et d'entrer plus dans la musique ou les sensations (sinon on est juste dans la lecture à vue et pas dans la musique).
Par contre Transposer à vue les hauteurs que tu as en référence dans la tête, je ne vois pas trop la raison de le faire.
Quand on transpose à vue on change uniquement l'écriture, mais pas les automatismes du cerveau au risque de déglinguer les apprentissages de plusieurs années d'écoute.

Mais tout ça prend du temps, énormément de temps et de travail, pour le commun des mortels j'entends.

Sanfroi
Membre Actif 1
Membre Actif 1

Message par Sanfroi » 23 janv. 2019, 23:41

woody_haleine a écrit :
23 janv. 2019, 22:30
Sanfroi a écrit :
23 janv. 2019, 22:23
difficile à dire comme ça sans risquer de s'égarer
ah, je ne vois pas pourquoi mais bon ...
Sanfroi a écrit :
23 janv. 2019, 22:23
va sur un site et fais des exos très simples (dictées et lectures) tu verras bien
Tu dois te tromper dans ta réponse, je n'ai pas besoin d'apprendre la lecture à vue.
si tu ne répondais pas à la place de Gromer, la discussion serai peut-être plus claire :???:
Sanfroi a écrit :
23 janv. 2019, 19:04
gromer a écrit :
chanter et voir si je tombe bien sur la bonne hauteur (ça se joue à 1/2 ton).
parce que tu fais trop compliqué, ...

woody_haleine
VIP
VIP

Message par woody_haleine » 24 janv. 2019, 02:13

Sanfroi a écrit :
23 janv. 2019, 23:41
si tu ne répondais pas à la place de Gromer, la discussion serai peut-être plus claire :???:
Pour ça il faudrait que tu vérifies les citations que tu postes, vu que tu as attribué une de mes réponse à Gromer.

:mrgreen: :mrgreen:

Message qui, à l'origine, est en réponse à la question de Gromer.

:mrgreen: :mrgreen:

Sinon le ton agressif, je veux bien sur des sujets vitaux : la couleur de la bière, la cuisson de l'endive, mais là ... :?:

gromer
Membre Actif 5
Membre Actif 5

Message par gromer » 24 janv. 2019, 07:18

Coucou,

bon. il y a eu un bug, en effet. le coup de" verifier s'il tombait juste au demi ton pres", c'est bien une réponse de Woody à ma remarque sur l'utilisation/pertinence de l'outil pitch pipe, un genre de diapason, accordeur...

Sanfroi: oui, bien sur, je chante, de preference avec les textes pcq c'est plus facile à memoriser. je ne sais faire que comme ça en fait. je travaille aussi les grilles en fondas. Sauf que je le fais pas assez, parce que finalement, je me suis engagée dans un apprentissage de la basse qui m'a mis trop de pression. Bon, c'etait vital de savoir lire/jouer une grille, et c'est bien ça qui m'a permis de degrossir le manche. Mais je suis devenue accro à mon bout de papier. Je peux les jouer les yeux fermés à la maison mais en groupe je panique et je reste rivée à ma feuille. Ca ne me convient pas. J'ai joué 10 ans du sax purement la feuille, et aucun probleme pour choper de nouveaux theme, envoyer des voicings, ou un chorus. je ne sais toujours pas lire la musique mais j'ai perdu cette capacité. Des evenements de vie m'ayant amenée à quitter le conservatoire, j'ai decidé de reorienter ma pratique vers quelque chose qui me correspond mieux. J'ai besoin d'un travail plus en profondeur que ce que je peux faire actuellement à l'oreille, en lien avec le chant.Je cherche une maitrise. Les exos sur internet de me satisfont pas.
je travaille avec ça. Y'en a pour un bout de temps mais j'ai vite senti que le sentiment de securité, de confiance en soi que je cherche à retrouver se trouvait là.

... bug: mon copié collé de amaz s'imprime en brouillon mais pas une fois envoyé.
le bouquin s'appelle Jazz ears, aural skillsfor the improvising musician. Par Thom Mason, chez Hal leonard
il y a, bien sur, des exemples ou dictées sous forme d'audio, mais essentiellement, c'est toi qui dois produire le son ou le rythme. Il s'agit de developper sa reference interne. Oui, Woody, c'est du taf. Et du temps.

Bon, tout ça pour dire que... casio, c'est mieux que bontempi, à votre avis?

kevintardevet
Membre Actif 2
Membre Actif 2

Message par kevintardevet » 24 janv. 2019, 08:39

woody_haleine a écrit :
24 janv. 2019, 02:13
Sinon le ton agressif, je veux bien sur des sujets vitaux : la couleur de la bière, la cuisson de l'endive, mais là ... :?:
Ahahahahahhahaha !

Répondre