petit clavier de poche pour lecture à vue

Vous avez une question en rapport avec la contrebasse, son enseignement, les concours, la lutherie ou autre?
gromer
VIP
VIP
Messages : 1000
Inscription : 16 févr. 2015, 20:32

Re: petit clavier de poche pour lecture à vue

Message par gromer »

Salut,
merci pour ta réponse. je viens de jeter un oeil à Lillipond mais c'est pas ça que je cherche.
Pour me faire des grilles, j'utilise un logiciel plus simple, Impro-visor dont on a dejà parlé ici. je pourrais eventuellemnt preparer des series d'intervalles ou jouer des accords en boucle et chanter dessus mais c'est moins intuitif qu'un clavier.
Nos besoins ne sont pas les mêmes, tu cherchais un truc pour de la lecture à vue, mon projet c'est d'interioriser suffisament les sons pour travailler purement à la feuille ( au bout d'un certain temps :mrgreen: ) et me liberer des partoches, grilles etc. Dans l'ideal, pouvoir solfier une part ou une grille et la transposer à vue. je cherche donc un outil tres simple, physique. C'est pas pour faire des relevés mais vraiment pour travailler l'oreille via le chant.
Avatar de l’utilisateur
Sanfroi
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 121
Inscription : 17 mars 2017, 16:18
Contact :

Re: petit clavier de poche pour lecture à vue

Message par Sanfroi »

gromer a écrit : 23 janv. 2019, 14:06 Salut,
pour travailler l'oreille via le chant.
pas besoin de clavier pour ça, il suffit de chanter les partoches,
je dirai même plus, il FAUT chanter les partoches
Avatar de l’utilisateur
Sanfroi
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 121
Inscription : 17 mars 2017, 16:18
Contact :

Re: petit clavier de poche pour lecture à vue

Message par Sanfroi »

woody_haleine a écrit : 23 janv. 2019, 22:30
Sanfroi a écrit : 23 janv. 2019, 22:23 difficile à dire comme ça sans risquer de s'égarer
ah, je ne vois pas pourquoi mais bon ...
Sanfroi a écrit : 23 janv. 2019, 22:23 va sur un site et fais des exos très simples (dictées et lectures) tu verras bien
Tu dois te tromper dans ta réponse, je n'ai pas besoin d'apprendre la lecture à vue.
si tu ne répondais pas à la place de Gromer, la discussion serai peut-être plus claire :???:
Sanfroi a écrit : 23 janv. 2019, 19:04
gromer a écrit : 23 janv. 2019, 14:06 chanter et voir si je tombe bien sur la bonne hauteur (ça se joue à 1/2 ton).
parce que tu fais trop compliqué, ...
gromer
VIP
VIP
Messages : 1000
Inscription : 16 févr. 2015, 20:32

Re: petit clavier de poche pour lecture à vue

Message par gromer »

Coucou,

bon. il y a eu un bug, en effet. le coup de" verifier s'il tombait juste au demi ton pres", c'est bien une réponse de Woody à ma remarque sur l'utilisation/pertinence de l'outil pitch pipe, un genre de diapason, accordeur...

Sanfroi: oui, bien sur, je chante, de preference avec les textes pcq c'est plus facile à memoriser. je ne sais faire que comme ça en fait. je travaille aussi les grilles en fondas. Sauf que je le fais pas assez, parce que finalement, je me suis engagée dans un apprentissage de la basse qui m'a mis trop de pression. Bon, c'etait vital de savoir lire/jouer une grille, et c'est bien ça qui m'a permis de degrossir le manche. Mais je suis devenue accro à mon bout de papier. Je peux les jouer les yeux fermés à la maison mais en groupe je panique et je reste rivée à ma feuille. Ca ne me convient pas. J'ai joué 10 ans du sax purement la feuille, et aucun probleme pour choper de nouveaux theme, envoyer des voicings, ou un chorus. je ne sais toujours pas lire la musique mais j'ai perdu cette capacité. Des evenements de vie m'ayant amenée à quitter le conservatoire, j'ai decidé de reorienter ma pratique vers quelque chose qui me correspond mieux. J'ai besoin d'un travail plus en profondeur que ce que je peux faire actuellement à l'oreille, en lien avec le chant.Je cherche une maitrise. Les exos sur internet de me satisfont pas.
je travaille avec ça. Y'en a pour un bout de temps mais j'ai vite senti que le sentiment de securité, de confiance en soi que je cherche à retrouver se trouvait là.

... bug: mon copié collé de amaz s'imprime en brouillon mais pas une fois envoyé.
le bouquin s'appelle Jazz ears, aural skillsfor the improvising musician. Par Thom Mason, chez Hal leonard
il y a, bien sur, des exemples ou dictées sous forme d'audio, mais essentiellement, c'est toi qui dois produire le son ou le rythme. Il s'agit de developper sa reference interne. Oui, Woody, c'est du taf. Et du temps.

Bon, tout ça pour dire que... casio, c'est mieux que bontempi, à votre avis?
Avatar de l’utilisateur
kevintardevet
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 425
Inscription : 24 avr. 2017, 09:19
Localisation : Nice
Contact :

Re: petit clavier de poche pour lecture à vue

Message par kevintardevet »

woody_haleine a écrit : 24 janv. 2019, 02:13 Sinon le ton agressif, je veux bien sur des sujets vitaux : la couleur de la bière, la cuisson de l'endive, mais là ... :?:
Ahahahahahhahaha !
JazzContrebasse Site de formations et cours en ligne pour apprendre la contrebasse jazz.
jazzcontrebasse.com YouTube Instagram Facebook
gromer
VIP
VIP
Messages : 1000
Inscription : 16 févr. 2015, 20:32

Re: petit clavier de poche pour lecture à vue

Message par gromer »

hello again!
je suis partie dans les claviers virtuels. Comme le ear training, c'est au lit avec le café et la premiere clope :lol: le portable va bien sur les genoux. J'avais m^me pas pensé que ça existait, en mode dinosaure :lol:

celui ci a trois octaves sous les doigts, c'est plus confortable, et dans le medium. Le son est nettement plus sympa que le bontempi.
https://www.pianofacile.com/piano-cliquable/

un piano, oui.
je suis pas prete encore pour ça. Mais...

Merci.

Bonne journée à vous :parfait:
Avatar de l’utilisateur
Sanfroi
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 121
Inscription : 17 mars 2017, 16:18
Contact :

Re: petit clavier de poche pour lecture à vue

Message par Sanfroi »

woody_haleine a écrit : 24 janv. 2019, 02:13 Pour ça il faudrait que tu vérifies les citations que tu postes, vu que tu as attribué une de mes réponse à Gromer.
gromer a écrit : 24 janv. 2019, 07:18 bon. il y a eu un bug, en effet. le coup de" verifier s'il tombait juste au demi ton pres", c'est bien une réponse de Woody à ma remarque sur l'utilisation/pertinence de l'outil pitch pipe, un genre de diapason, accordeur...
certes, mais il règne un certain boxon ici :???: trop de discussions croisées :eh:
et je ne suis pas agressif mais légèrement irrité :mrgreen:



ceci dit, finalement, mon intervention s'applique autant à gromer qu'à woody_haleine
je ne suis pas sur d'avoir bien cerné le problème de gromer, et encore moins après sa réponse personnalisée :?:
woody, en ne lisant que les derniers post, je ne peux pas savoir si quand tu veux chanter par ex une sixte mineure, tu tombes 1/2 ton à coté parce que tu chantes faux ou parce que tu ne reconnais pas l'intervalle, comprend-tu mieux mon intervention ?:
Sanfroi a écrit : 23 janv. 2019, 22:23 difficile à dire comme ça sans risquer de s'égarer
woody_haleine a écrit : 23 janv. 2019, 22:30 ah, je ne vois pas pourquoi mais bon ...



donc, le seul conseil à peu près pertinent qui m'est venu est de vous inviter à vous auto tester sur des exos simples
Sanfroi a écrit : 23 janv. 2019, 22:23 va sur un site et fais des exos très simples (dictées et lectures) tu verras bien
woody_haleine a écrit : 23 janv. 2019, 22:30 Tu dois te tromper dans ta réponse, je n'ai pas besoin d'apprendre la lecture à vue.
et il n'y a pas que moi qui lit les post en diagonale, qui mélange un peu tout et laisse pointer un peu d'irritation :D
il n'est point question de lecture à vue ici, mais de chant et de justesse

oufff... :-P
gromer
VIP
VIP
Messages : 1000
Inscription : 16 févr. 2015, 20:32

Re: petit clavier de poche pour lecture à vue

Message par gromer »

ouh là!
je vais vous laisser discuter les gars.
Dire avant que, à mon avis, le clavier virtuel sur clavier azerty, c'est surement pas pour apprendre le piano , c'est un gadget, mais comme guide chant ça fait l'affaire.
il y a des intervalles que je peux chanter,d'autres pas. Ou dans un sens et pas dans l'autre. Une 7M descendante, c'est facile, c'est I love you. Mais la 7M ascendante, j'ai du mal. Alors le "piano" bontempi ou autre m'est bien utile. Pour me la jouer et chanter et rejouer et rechanter. Et deplacer le point de depart sur un clavier pour trouver la seconde note, c'est utile comme exo. Pcq " ça fait pas pareil". Pcq j’entends pas trop mal à l'interieur de mon registre vocal mais à l'octave au dessus, je ne distingue plus une quarte d'une quinte, ni parfois meme si asc ou desc. Donc je bosse. Avec une transposition vocale aussi, cad en reprenant une note à l'octave du dessous quand ça monte trop pour ma voix etc. Si on fait des blocs de 4 notes mifa/sido et permutant montées et descentes, ça fait pas tout à fait la même chose, cette 2m. Par reference à une gamme de do qu'on a tous culturellement dans l'oreille. En plus de l'intervalle, il y a l'endroit où il se trouve dans la gamme en question. C'est assez surprenant.
Ca peut sembler une perte de temps.
gromer
VIP
VIP
Messages : 1000
Inscription : 16 févr. 2015, 20:32

Re: petit clavier de poche pour lecture à vue

Message par gromer »

woody_haleine a écrit : 24 janv. 2019, 13:56
Je ne sais pas ce que les autres en pense, mais pour moi descendre à l'octave n'est pas une transposition,
c'est juste un moyen de rester dans ton registre mais tu ne transposes pas.
oui, c'est juste. C'est un exercice à pratiquer, entre autres, le saut de puce survitaminée en plein morceau :D

Mais, comme je joue les melodies à la feuille, dans ma voix, j'ai besoin d'entrainement pour chanter juste et appuyer ma basse dessus lorsqu'il faut prendre en Eb pour le chanteur un morceau que je connais en D. Je rame pour trouver( chanter) une ligne quand je n'arrive pas à placer ma voix dans une tonalité lambda. Donc, sans doute, plus de travail que d'autres, plus à l'aise, pour maitriser ça. En plus de la technique instrumentale, là aussi, tres loin d'etre stabiliseé, même à niveau debutant. C'est des choses que j'aurais dû faire des le début. Bon. Pourquoi pas aujourd'hui?
bises et merci à tous.
Avatar de l’utilisateur
Sanfroi
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 121
Inscription : 17 mars 2017, 16:18
Contact :

Re: petit clavier de poche pour lecture à vue

Message par Sanfroi »

woody_haleine a écrit : 24 janv. 2019, 14:31 ...
t'1, je tente de clarifier et d’apaiser une discussion biscornue et tu te radine en voulant jouer à qui à la plus grosse :???:
applique donc tous les bons conseils que tu viens de me donner, :mrgreen:
les prises de becs issus de malentendus, j'ai donné, merci :arrow:

comme dis gromer

"bises et merci à tous. 8-)
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: petit clavier de poche pour lecture à vue

Message par Maryse »

mais bon faut pas non plus monter dans les tours sur un sujet aussi anodin
En effet, peu importe le chaudron, pourvu qu'on ait l'ivresse... :mrgreen: Haha.

Allez. Pleins de câlins...


Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
gromer
VIP
VIP
Messages : 1000
Inscription : 16 févr. 2015, 20:32

Re: petit clavier de poche pour lecture à vue

Message par gromer »

bonjour,
Au fond c'est ma question de depart qui n'etait pas assez claire et qui a donné lieu à cette " prise de bec". J'ai commencé en disant que le bontempi etait mort et en envisageant des instruments alternatifs pour l'ear training. Et les echanges sont partis autour de strategies d'ear training. Alors que ma question portait sur "quel alternative au bontempi, quel autre marque de mini clavier".
Bon, il est certain que c'est plus interessant de parler d'ear training, qu'on travaille tous, que d'un clavier format brosse à dents ( pour la grenouille à grande bouche :arrow: ) que je suis peut être la seule à utiliser. Du coup,c'est parti HS. Et comme l'humain a naturellement tendance à répondre aux questions qu'on lui pose, c'est parti de plus en plus loin.
Desolée.
Merci pour vos conseils.
Avatar de l’utilisateur
megapouetman
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 118
Inscription : 15 nov. 2016, 13:49

Re: petit clavier de poche pour lecture à vue

Message par megapouetman »

Et une appli piano pour smartphone ?
Répondre