Contrebasse et voiture ^^

Vous avez une question en rapport avec la contrebasse, son enseignement, les concours, la lutherie ou autre?
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Pierre
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 880
Inscription : 25 avr. 2006, 11:14
Localisation : gironde
Contact :

Re: Re:

Message par Pierre »

Claire a écrit :
Pierre a écrit :Moi dans ma C3 je rabats le siege avant et la couche à côté de moi (inutile de vous dire que cela rend ma femme jalouse !! :lol: :lol: , elle prend sa place en plus) le corps couché sur le côté sur le siège puis une fois la portière refermée je l'adosse un peu à la porte pour avoir une meilleure visibilité.; la tête de la contrebasse reposant entre les repose-tete arrière.
Je suis pas certaine d'avoir compris... Tu la fais rentrer par la porte avant côté passager, en passant le manche d'abord c'est ça ? Tu ne rabats pas du tout les sièges à l'arrière ?

Oh là désolé j'avais pas vu

Non je ne rabattais pas mes siège arrière la contrebasse reposait à la fois entre deux appui tête et le corps sur le siège avant ; ainsi j'évitais le porte-à-faux qui risque de casser la tête et surtout c'était plus rapide que d'avoir à rabattre les sièges arrière et se battre avec la plage arrière ;-) .
Avatar de l’utilisateur
riksha
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 122
Inscription : 14 mai 2011, 16:02

Re: Contrebasse et voiture ^^

Message par riksha »

Sencha, si ton pianiste trouve le truc pour placer une mémé dans sa smart,tu auras droit à ma reconnaissance éternelle :D
Siège passager relevé et cb tête-bêche, impossible, siège trop haut pour utiliser l'espace arrière, siège abaissé, pas encore réussi non plus, mais j'avoue que j'ai abandonné l'idée depuis l'acquisition de mon Eminence.

Dans bien des cas, autres qu'en voiture, la czech-ease est bien plus facile à transporter qu'une cb "normale" - il ne doit pas y avoir beaucoup de contrebassistes parmi les architectes - notamment, à l'académie, les examens se font dans une salle en haut de deux escaliers très étroits : une fois par an, c'est le supplice d'y aller avec grand-mère en plus du stress lié à l'examen lui-même. Seul prob avec l'Eminence par contre, c'est que ça attire plein de curieux ;-) Reste que si la czech passe beaucoup mieux dans les escaliers et autres passages étroits, je n'ai pas encore réussi à la caser dans la smart. :mrgreen:

Peut-être que je devrais aller rouler un peu en France, et me faire aider par les pandores locaux ? :D :-) :shock:

Par ailleurs, je suis en train de me demander si on passe encore les portiques du métro bruxellois avec une cb, ils sont en train de tout modifier, et je n'ai pas encore eu le "plaisir" d'essayer :D :D :D
Dernière modification par riksha le 10 juin 2011, 11:37, modifié 2 fois.
- Mozart était si précoce qu'à cinq ans et demi, il composait déjà le Boléro de Ravel Pierre Desproges
- Je voudrais connaître la musique dont la queue de mon chien bat la mesure. Yvan Audouard
- Je ne comprends pas qu'on laisse entrer les spectateurs des six premiers rangs avec des instruments de musique. Alfred Jarry
- Chexpire! On croirait entendre mourir un Auvergnat. Alphonse Allais
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Contrebasse et voiture ^^

Message par Maryse »

sencha a écrit : bim, bam, boum, votre serviteur a commencé à fermer sa grande gueule quand un des flics a rabattu le siège avant et a simplement couché la mémé, et fermé le toit!
Le flic suisse a un côté boyscout qu'on ne retrouve que difficilement chez son homologue tricolore. Oui rishka, c'est pas en France que tu dois faire un stage avec ta smart, je te le déconseille!

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
riksha
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 122
Inscription : 14 mai 2011, 16:02

Re: Contrebasse et voiture ^^

Message par riksha »

Maryse a écrit : Le flic suisse a un côté boyscout qu'on ne retrouve que difficilement chez son homologue tricolore. Oui rishka, c'est pas en France que tu dois faire un stage avec ta smart, je te le déconseille!
Oh là ! Toutes mes excuses si je me suis trompé de nationalité. Bon, arriver en Suisse avec la smart, ça va être plus dur ;-)
Un PV imposé à un de mes potes en France autrefois m'a tout de même montré des boy-scouts en uniforme souriants et polis, nous sommes moins habitués à ça en Belgique hélas :scream: Je n'ai pas de pratique des uniformisés suisses et ne tiens pas à en avoir, sauf s'ils ont un truc pour la contrebasse :-o :D
- Mozart était si précoce qu'à cinq ans et demi, il composait déjà le Boléro de Ravel Pierre Desproges
- Je voudrais connaître la musique dont la queue de mon chien bat la mesure. Yvan Audouard
- Je ne comprends pas qu'on laisse entrer les spectateurs des six premiers rangs avec des instruments de musique. Alfred Jarry
- Chexpire! On croirait entendre mourir un Auvergnat. Alphonse Allais
sencha
VIP
VIP
Messages : 1076
Inscription : 16 juin 2010, 10:04
Contact :

Re: Contrebasse et voiture ^^

Message par sencha »

Euh Maryse, loin de moi l'idée de vouloir protéger des pandores, mais je me suis fait arrêter à Evian :roll: Bon peut-être que pour les Français, la Savoie c'est déjà la Suisse, comme pour les Suisses, Genève c'est déjà la France :lol:

Ouais Rishka, la smart ça a l'air chaud quand même, faut que j'essaie :-P
Avatar de l’utilisateur
riksha
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 122
Inscription : 14 mai 2011, 16:02

Re: Contrebasse et voiture ^^

Message par riksha »

sencha a écrit :Euh Maryse, loin de moi l'idée de vouloir protéger des pandores, mais je me suis fait arrêter à Evian :roll: Bon peut-être que pour les Français, la Savoie c'est déjà la Suisse, comme pour les Suisses, Genève c'est déjà la France :lol:

Ouais Rishka, la smart ça a l'air chaud quand même, faut que j'essaie :-P
Bon, c'est donc à Evian qu'il y a des pandores futés, et Evian est en France, et le lac Léman est en partie français, faudra que je me fasse une raison, décidément, la géographie n'a jamais été mon fort :lang:

@Sencha Tu me diras quoi, je suis curieux ! :evil:

@Maryse : une question à propos de tes cb dans ta twingo : tu retires les cordes et le chevalet avant de ranger, histoire de gagner (plutôt de perdre dans ce cas) en épaisseur ?
- Mozart était si précoce qu'à cinq ans et demi, il composait déjà le Boléro de Ravel Pierre Desproges
- Je voudrais connaître la musique dont la queue de mon chien bat la mesure. Yvan Audouard
- Je ne comprends pas qu'on laisse entrer les spectateurs des six premiers rangs avec des instruments de musique. Alfred Jarry
- Chexpire! On croirait entendre mourir un Auvergnat. Alphonse Allais
sencha
VIP
VIP
Messages : 1076
Inscription : 16 juin 2010, 10:04
Contact :

Re: Contrebasse et voiture ^^

Message par sencha »

Au fait, puisqu'on parle de Genève : Concert de l'aube aux bains des Paquis ce dimanche matin avec une chouette contrebassiste à écouter pour les plus matinaux :heart:

http://www.bains-des-paquis.ch/pages/agenda.php
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Contrebasse et voiture ^^

Message par Maryse »

riksha a écrit :
@Maryse : une question à propos de tes cb dans ta twingo : tu retires les cordes et le chevalet avant de ranger, histoire de gagner (plutôt de perdre dans ce cas) en épaisseur ?
Ouhla non, loin de moi l'idée de (dé)bricoler quoi que ce soit. Elles étaient dos à dos.

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
jeff lgz
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 13
Inscription : 05 juil. 2010, 19:27

Changer de voiture

Message par jeff lgz »

Bonjour à tous,

Je désire changer de voiture, ma fidèle 406 commençant à arriver en fin de vie et je suis à la recherche d'un véhicule plus petit: ax, saxo, corsa, fiesta et j'en passe.

Mais quand on est contrebassiste, pouvoir transporter son instrument est un critère de choix. Surtout lorsqu'on possède une imposante 4/4.

Alors si vous avez des conseils, des annecdotes, je ne vais quand même pas emmener à chaque fois ma contrebasse pour essayer une voiture, je suis preneur.

Bon WE à tous!

jeff lgz
Avatar de l’utilisateur
3md
Membre Actif 4
Membre Actif 4
Messages : 469
Inscription : 23 août 2013, 16:31

Re: Changer de voiture

Message par 3md »

Peu importe le modèle, ta mémé s'y fera...
Ce qui compte, c'est l'aisance que tu auras à l'enfiler dans la bagnole (.... :oops: ).
Un des critères de choix sera la forme du hayon ou de la porte arrière !
Le "Bipper" de Peugeot (ou son équivalent Citroën, le Nemo) mérite le coup d'œil.
Avatar de l’utilisateur
Manmane
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 373
Inscription : 09 nov. 2011, 23:59
Localisation : Midi Pyrénées
Contact :

Re: Changer de voiture

Message par Manmane »

Une CB ça rentre même dans une Twingo, en baissant le siège passager!
bon, si tu croises une jolie stoppeuse, tant pis pour elle (ou pour toi!)

en revanche, proscrire les voiture avec malle (de plus en plus rare entre nous)
j'avais une BMW 524, une vrai galère (en diagonale sur les sièges arrière, la tête qui sortait par la fenêtre!!! :roll: :lol: )

Depuis j'ai une 306 Break, c'est le top!
fiable, pratique, spacieux, confort (plus qu'une 206 SW)
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Changer de voiture

Message par Maryse »

Il existe un sujet similaire http://www.onf-contrebasse.com/forum/topic584.html, je déplace donc celui de lgz.

Une twingo pour la contre, pas besoin de baisser le siège passager, j'ai eu cette voiture pendant qqs années. J'ai même mis 2 contrebasses dedans (là oui, siège passager baissé). Ou bien 3 gus + la contre (celui de derrière est un peu serré mais ça le fait). Bon c'est vrai qu'une 4/4 dans une petite bagnole... ça peut coincer.

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
asr
Modérateur
Modérateur
Messages : 1463
Inscription : 10 nov. 2016, 17:21
Localisation : Entre Rennes et Mayenne
Contact :

Re: Contrebasse et voiture ^^

Message par asr »

Le Crétois a écrit :pour répondre au sujet, je dirais que, quand j'ai eu ma première contebasse (3/4), j'avais une 104 coupée et que la contrebasse rentrait bien dedans....certes, plus rien ni personne ne pouvait entrer après, mais la basse, elle, rentrait confortablement une fois les sièges arrières rabattus !!
Diable !
Autrement dit, je pourraisla faire rentrer dans ma future 4/4 dans la 104 GLS que j'utilise quotidiennement ?
C'est inespéré !

[je déterre, mais je cherchais les sujets sur la propulsion thermique de la contrebasse…]
--
« Si quelqu'un a compris quoi que ce soit à ce que je viens de dire, c'est que je me suis mal exprimé. » -- Alan Greenspan, économiste
Phil Jones Bass Owner's Club #102
blandine
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 51
Inscription : 23 avr. 2008, 17:21

Re: Contrebasse et voiture ^^

Message par blandine »

salut les contrebassistes!
j'ai deux possibilités pour aller à un concert en fin de semaine : une Twingo (et si j'en crois les photos de Maryse, ca passe mais il faut ensuite se tortiller pour faire entrer le conducteur et pour passer les vitesses) et une 308 dont on peut enlever la banquette arrière et abaisser le siège avant. Quelle option vous semble la plus pratique? ce sont des collègues d'orchestre qui auraient la gentillesse de m'éviter 25 min à pieds avec la bête, j'aimerais autant ne pas leur faire le coup du 'oups, finalement ca ne rentre paaaaaaaas' :D
Merci et bonne journée ... malgré la chaleur (on joue ce soir en plein air, par environ 32 degrés :rotate: )
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Contrebasse et voiture ^^

Message par Maryse »

blandine a écrit : 21 juin 2017, 14:15 une Twingo (et si j'en crois les photos de Maryse, ca passe mais il faut ensuite se tortiller pour faire entrer le conducteur et pour passer les vitesses)
Ha mais non, chère Blandine! La Twingo (je parle de l'ancien modèle, enfin... c'est à dire LA seule Twingo valable) est la voiture du contrebasseux. Tu couches la banquette arrière, tu mets la contrebasse avec le manche entre les deux sièges avant, tu mets un coussin sous la caisse au niveau du talon pour réhausser et ne pas gêner le levier de vitesses et c'est marre. Le conducteur ne se tortille pas, même quand j'avais mis 2 3/4 dans ma Twingo j'étais mega à l'aise pour conduire.

La banquette arrière faisant 2/3 - 1/3 tu peux même coucher la portion 2/3 , mettre la contrebasse sur champs, c'est à dire sur l'éclisse droite, chevalet dirigé vers le volant. Le manche bifurque certes vers le passager avant mais c'est pas hyper gênant et du coup... tadzaaâm! On peut rentrer 3 humains et la cbs. Je l'ai fait avec un pote à la place du mort qui mesurait 1m93 alors, bon...

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Répondre