Contrebasse et voiture ^^

Vous avez une question en rapport avec la contrebasse, son enseignement, les concours, la lutherie ou autre?
gabrielb
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 6
Inscription : 19 août 2020, 13:18

Re: Re:

Message par gabrielb »

Pierre a écrit : 10 juin 2011, 09:29
Claire a écrit :
Pierre a écrit :Moi dans ma C3 je rabats le siege avant et la couche à côté de moi (inutile de vous dire que cela rend ma femme jalouse !! :lol: :lol: , elle prend sa place en plus) le corps couché sur le côté sur le siège puis une fois la portière refermée je l'adosse un peu à la porte pour avoir une meilleure visibilité.; la tête de la contrebasse reposant entre les repose-tete arrière.
Je suis pas certaine d'avoir compris... Tu la fais rentrer par la porte avant côté passager, en passant le manche d'abord c'est ça ? Tu ne rabats pas du tout les sièges à l'arrière ?

Oh là désolé j'avais pas vu

Non je ne rabattais pas mes siège arrière la contrebasse reposait à la fois entre deux appui tête et le corps sur le siège avant ; ainsi j'évitais le porte-à-faux qui risque de casser la tête et surtout c'était plus rapide que d'avoir à rabattre les sièges arrière et se battre avec la plage arrière ;-) .
Bonjour à tous, je suis nouveau sur ce forum.

Pierre j'aurais une question. Je sais que ton post est ancien, mais te souviens tu si avec une de tes 2 méthodes dans ta c3 tu pouvais faire rentrer ta contrebasse + 2 passagers (3 personnes en tout) et deux autres petits instruments (genre guitare, violon)? Si oui est-ce que selon toi il resterait encore de la place pour 1 ampli (bon je sais peut être que j'abuse un peu)?

Je précise que mes passagers ne sont pas exigeants en termes de confort ;)

Merci d'avance !!

Gabriel
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Contrebasse et voiture ^^

Message par Maryse »

Salut Gabriel

Ça ne va pas répondre exactement à ta question (Pierre ne vient plus trop sur le forum je crois), mais dans une twingo ancien modèle, on est rentré à 3 (conducteur + 2 passagers) + ma contrebasse. Il y avait un peu de place pour caser d'autres bidules.
Mais la banquette arrière de la twingo pouvait se mettre en 2/3 - 1/3.
La partie 2/3 était rabaissée, la contrebasse sur le flanc avec le manche qui dépassait entre les deux siège de l'avant, et le 3è était sur le 1/3 restant à l'arrière, en position normale. Donc un peu de place dans le coffre derrière lui plus sur les genoux etc.

J'ai déjà mis 2 contrebasses 3/4 dans une twingo (tout rabaissé à l'arrière et les deux contre dos à dos, en diagonale dans la voiture, couchées sur le flanc), avec du matos casé de ci de là, et le siège conducteur était tout à fait accessible.

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
renorenoreno
VIP
VIP
Messages : 1143
Inscription : 26 avr. 2017, 18:50
Localisation : Midi-Pyrénées

Re: Contrebasse et voiture ^^

Message par renorenoreno »

Je confirme la technique proposée par Maryse :
Si le siège est rabatable au 2/3 : contrebasse sur le flanc , manche au dessus du levier de vitesse .
Si le volume de la voiture permet de mettre la basse à plat sur le haut des sièges arrière (sans les appuis têtes ) et la tête de la basse au niveau du levier de vitesse c’est le top . Tu peux charger sous l’instrument pour faire un plat ...
gabrielb
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 6
Inscription : 19 août 2020, 13:18

Re: Contrebasse et voiture ^^

Message par gabrielb »

Salut Maryse et Reno,

Merci beaucoup pour vos réponses rapides et vos éclaircissements. Effectivement la banquette arrière de la C3 peut se replier en 2 blocs 1/3-2/3, mais Pierre avait l'air de dire que dans ce cas il fallait coucher la Contrebasse sur le dos et non pas sur le flanc comme sur la Twingo (peut-être parce que la C3 n'est pas assez haute à l'arrière?). Sur le dos ça prend plus de place en largeur (trop pour caser un autre passager à l'arrière ?) et j'imagine que c'est pour cela qu'il avait opté pour une autre solution (Contrebasse sur le siège avant rabattu). Quand à l'autre solution proposée par Reno (Contrebasse à plat sur le haut du siège arrière), je ne pense pas que la C3 soit assez haute). Le mieux c'est bien sûr d'essayer soi même mais je n'en ai pas la possibilité n'étant pas moi-même contrebassiste. (Surtout je me vois mal ramener une Contrebasse chez le concessionnaire). Je vais réfléchir.

Bonne soirée et merci encore!
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6138
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: Contrebasse et voiture ^^

Message par Patrick MANET »

gabrielb a écrit : 20 août 2020, 00:14je me vois mal ramener une Contrebasse chez le concessionnaire)
C'est pourtant ce que j'ai fait lors de l'achat d'un véhicule il y a quelques années :-)
Le concessionnaire a bien compris que c'était essentiel pour moi.
Avatar de l’utilisateur
calandre
Membre Actif 5
Membre Actif 5
Messages : 759
Inscription : 13 oct. 2012, 13:48

Re: Contrebasse et voiture ^^

Message par calandre »

bonjour tout le monde ,
donc , Gabrielb , tu n'es pas contrebassiste et tu n'as pas de contrebasse ;
à priori tu cherches une C3 dans laquelle tu mettrais aussi des passagers ...
je pense qu' une présentation , même succinte , aurait été la bienvenue .
gabrielb
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 6
Inscription : 19 août 2020, 13:18

Re: Contrebasse et voiture ^^

Message par gabrielb »

calandre a écrit : 20 août 2020, 09:07 bonjour tout le monde ,
donc , Gabrielb , tu n'es pas contrebassiste et tu n'as pas de contrebasse ;
à priori tu cherches une C3 dans laquelle tu mettrais aussi des passagers ...
je pense qu' une présentation , même succinte , aurait été la bienvenue .
Oui, désolé Calandre. Je suis violoniste et il m'arrive de jouer en trio jazz avec contrebasse. Merci encore à tous pour vos réponses et votre aide. Bonne journée !
gabrielb
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 6
Inscription : 19 août 2020, 13:18

Re: Contrebasse et voiture ^^

Message par gabrielb »

Patrick MANET a écrit : 20 août 2020, 09:00
gabrielb a écrit : 20 août 2020, 00:14je me vois mal ramener une Contrebasse chez le concessionnaire)
C'est pourtant ce que j'ai fait lors de l'achat d'un véhicule il y a quelques années :-)
Le concessionnaire a bien compris que c'était essentiel pour moi.
Pourquoi pas alors ;). Il faudra que je convainque un contrebassiste de m'accompagner. Merci pour la réponse !
Avatar de l’utilisateur
Bdumbdum
Modérateur
Modérateur
Messages : 1404
Inscription : 24 juin 2013, 21:18
Localisation : entre Sillet et Talon...vers mineur et demi, Majeur moins le quart..

Re: Contrebasse et voiture ^^

Message par Bdumbdum »

tu as chercher un contrebassiste qui à une C3 ?

:arrow: :arrow: :arrow: :arrow: :arrow: :arrow: :arrow: :arrow: :arrow:
"La musique, c'est du bruit qui pense."
Victor Hugo

"..les chiens en bois , et la contre-basse..."
:eh:
gabrielb
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 6
Inscription : 19 août 2020, 13:18

Re: Contrebasse et voiture ^^

Message par gabrielb »

Bdumbdum a écrit : 20 août 2020, 14:26 tu as chercher un contrebassiste qui à une C3 ?

:arrow: :arrow: :arrow: :arrow: :arrow: :arrow: :arrow: :arrow: :arrow:
Justement, c'était le cas de Pierre sur ce forum. Je n'en connais pas d'autre pour l'instant, je suis en train de me renseigner (d'où mon post).

Merci pour la réponse !
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Contrebasse et voiture ^^

Message par Maryse »

gabrielb a écrit : 20 août 2020, 00:14 Effectivement la banquette arrière de la C3 peut se replier en 2 blocs 1/3-2/3, mais Pierre avait l'air de dire que dans ce cas il fallait coucher la Contrebasse sur le dos et non pas sur le flanc comme sur la Twingo (peut-être parce que la C3 n'est pas assez haute à l'arrière?).
En effet... la Twingo première mouture était un monospace et le haillon le permettait...

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
gabrielb
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 6
Inscription : 19 août 2020, 13:18

Re: Contrebasse et voiture ^^

Message par gabrielb »

En effet... la Twingo première mouture était un monospace et le haillon le permettait...
[/quote]

Merci Maryse, ça m'éclaire.
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Contrebasse et voiture ^^

Message par Maryse »

C3.jpeg
twingo.jpeg
Ouais... au pifomètre je dirais que dans une C3 ça ne va pas rentrer sur la tranche... dans ma twingo, c'était nickel super bien calé, mais je ne sais pas si j'aurais pu faire la même chose avec une 4/4 par exemple.

Mais bon... en effet, il faudrait essayer. Le pifomètre m'a fait perdre quelques convives sur des essais de recettes qui auraient du être "vachement bonnes, vous allez voir".

Voilà la photo de l'époque avec mes deux 3/4 dos à dos. On voit qu'il reste quand même qqs centimètres au dessus de celle qui est dans la housse
twingo1.jpg
Celle dans la housse reposait dans le coffre, j'avais avrncé l'autre qui du coup reposait sur le siège couché, donc plus haute.

Pour info, Djean du forum mettait sa 3/4 dans une smart.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
asr
Modérateur
Modérateur
Messages : 1463
Inscription : 10 nov. 2016, 17:21
Localisation : Entre Rennes et Mayenne
Contact :

Re: Contrebasse et voiture ^^

Message par asr »

Ouais, mais il n’avait pas un markbass :) J’ai réussi à coller 2 filles, une 4/4 et un sac de tennis XXL dans une Chevrolet spark (les 2 filles assises, et avec une ceinture).
Ou bien (il faut choisir), une 4/4, un combo PJB et son cab, quelques pieds… à un moment, soit tu prends le son, soit tu prends un·e passager·e…
--
« Si quelqu'un a compris quoi que ce soit à ce que je viens de dire, c'est que je me suis mal exprimé. » -- Alan Greenspan, économiste
Phil Jones Bass Owner's Club #102
Avatar de l’utilisateur
Leptimo
Modérateur
Modérateur
Messages : 2799
Inscription : 19 mai 2010, 18:57
Localisation : Ajaccio

Re: Contrebasse et voiture ^^

Message par Leptimo »

Moi qui n'aime que la moto, je rêve d'aller jouer sur 2 roues. Mais, bon, pas le choix, j'y vais sur 4.
Le problème de place je l'ai résolu en prenant un fourgon trafic au lieu d'une caisse et j'emmène tout le trio...
Banquette-couchette à l'arrière et tout le matos, c'est plein à bloc! J'aime pas les bagnoles, c'est jamais assez grand et ça reste quand même coincé dans les embouteillages!

Ben vous savez quoi?!:
si j'avais su j'aurais acheté une twingo des 90's !

J'ai payé mon trafic 5 kboules, j'aurais pu avoir 5 twingo! ou 1 twingo et plein de bonbons! :mrgreen:

Moralité: vive la mémé twingo :lang:
Répondre