Passer d'une contrebasse Rockabilly au Jazz/Classique

Vous avez une question en rapport avec la contrebasse, son enseignement, les concours, la lutherie ou autre?
Avatar de l’utilisateur
Funkdafied
Membre Actif 4
Membre Actif 4
Messages : 450
Inscription : 07 oct. 2015, 22:53

Re: Passer d'une contrebasse Rockabilly au Jazz/Classique

Message par Funkdafied »

Maryse a écrit : 23 juin 2017, 09:48 On est dans l'ère du jetable, du vite fait car on est dans l'ère du pas cher.

Donc une contrebasse fabriquée à l'emporte pièce à l'usine où ça doit débiter du rendement et de la quantité, forcément, cela a des conséquences sur la qualité. Et bien évidemment, les bois utilisés sont coupés à des moments qui n'ont plus rien à voir avec des phases de montée de sève ad hoc et séchés hyper rapidos par des procédés chimiques ou physiques prévus pour. Sans parler de la qualité des colles pour assemblage. Etc.

Même la contrebasse neuve noire en CP elle vient d'un vendeur sur internet non? Elle a été faite selon un cahier des charges typique usine qui veut du rendement. On peut dire "oui mais c'est du CP ça craint moins l'indigence du souci de qualité" et c'est certainement vrai, enfin je le suppose! je n'y connai rien en fabrication du CP ni en suivi de la qualité intrinsèque en considérant l'amoindrissement de qualité des matières premières. ;-)

Donc quand je dis "avec tout cela comporte", cela se réfère à toutes les réponses données concernant un achat de ce genre sur le net, c'est à dire, sans essai préalable au moins. Et en considérant une qualité de basse de chez thotho à 1000 balles, les prix sont tirés, donc oui... X niveaux de qualités en amont de la fabrication sont atteints. Une basse sur internet c'est de toute manière un peu plus la roulette russe qu'en magasin.

Y'a qu'à voir l'expérience de liquidsunshine et des p'tites tâches qui s'agrandissent. Ça n'arrive pas sur toutes les basses, c'est la faute à pas d'bol... et il ne peut pas la renvoyer car il a bidouillé le chevalet.

Mais aussi pas mal de gens ici ont fait des reviews très positives de basses de chez Thotho! Savoir combien de temps elles vont tenir, personne ne sait. Si ça tient 50 ans ... pourquoi pas?
La contrebasse vient directement d'usine, c'est un magasin de musique qui a pignon sur rue qui la vend.
Il a été chercher la basse dans les usines Gewa en Allemagne.

Donc l'achat ne se fait pas via le net.
Il y a des paramètres que j'ai omis. J'imagine que c'est de la peinture et non du vernis. Quid le jour où il y aura réparation ou réfection de la table, du dos ou des éclisses...

Neuf c'est joli, mais avec les déplacements, les coups éraflures etc. . . Il sera plus simple de réparer un instrument vernis que peinturluré .

De plus il est plus facile de voir la qualité d'un bois de par son veinage. Derrière une peinture difficile de voir quoi que ce soit.
Bassicaly Yours... FunkDaFied
Avatar de l’utilisateur
Funkdafied
Membre Actif 4
Membre Actif 4
Messages : 450
Inscription : 07 oct. 2015, 22:53

Re: Passer d'une contrebasse Rockabilly au Jazz/Classique

Message par Funkdafied »

Maryse a écrit : 23 juin 2017, 10:35 Mais cette basse, tu l'achèterais à un particulier qui l'a achetée sur internet et qui n'a l'a pas faite revoir par un luthier, c'est ça l'histoire? Tu es bien cachotier... :D Crache le morceau, morbleu!
:winky: :lol:
Bassicaly Yours... FunkDaFied
Avatar de l’utilisateur
Funkdafied
Membre Actif 4
Membre Actif 4
Messages : 450
Inscription : 07 oct. 2015, 22:53

Re: Passer d'une contrebasse Rockabilly au Jazz/Classique

Message par Funkdafied »

Vous ne trouvez pas ça bizarre les petits points noirs à côté de la pique ? 

Serait-ce des insectes ?

Cf. Photo page précédente ou lien ci-dessous :

http://www.onf-contrebasse.com/forum/do ... &mode=view

P-S : Leptimo je peux coller tes messages si tu veux, comme tu me l'avais proposé. Ça pourra aider quelqu'un qui effectue des recherches identiques.
Bassicaly Yours... FunkDaFied
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Passer d'une contrebasse Rockabilly au Jazz/Classique

Message par Maryse »

Les insectes ils aiment pas les vibrations. Les vers par exemple, c'est connu qu'ils se mettent dans des instruments qui ne sont pas joués. Et il parait que pour les céréales bio, le bon plan pour empêcher que les mites s'y foutent, c'est juste une fois par jour, tu prends le bocal ou le sac et tu le remues 2/3 fois. Et c'est marre.

Donc non... une famille de mini cafards qui stogent près de la pique je n'y crois pas.

A mon avis, comme c'est une basse pour le rockab, voir une de mes précédentes et brillante intervention ici même http://www.onf-contrebasse.com/forum/vi ... 870#p63870 , ils ne faut pas oublier que des trolls des bois habitent dedans, qu'ils mettent des petits échafaudage dans la basse quand celle ci est chevauchée par un allumé à banane électrique, et que ce qu'on voit près de la pique ce sont leurs boulettes de caca de nez dont ils se servent l'hiver pour faire des braises et faire ainsi rôtir des vers gars et dodus. Et des champignons moisis quand liquidsunshine a la gentillesse de faire profiter les potes.

Scientifiquement prouvé.

Et toc, mon gars. :mrgreen: TOC!!

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
Funkdafied
Membre Actif 4
Membre Actif 4
Messages : 450
Inscription : 07 oct. 2015, 22:53

Re: Passer d'une contrebasse Rockabilly au Jazz/Classique

Message par Funkdafied »

Mdr :lol:

Du caca de troll séché en guise de charbon et de combustible :lol:
Bassicaly Yours... FunkDaFied
Avatar de l’utilisateur
calandre
Membre Actif 5
Membre Actif 5
Messages : 759
Inscription : 13 oct. 2012, 13:48

Re: Passer d'une contrebasse Rockabilly au Jazz/Classique

Message par calandre »

liquidsunshiiiiine ! hého ! t'es là ?

le TOC de la pique qui tacle...

elle envoie Maryse , elle envoie
Avatar de l’utilisateur
Funkdafied
Membre Actif 4
Membre Actif 4
Messages : 450
Inscription : 07 oct. 2015, 22:53

Re: Passer d'une contrebasse Rockabilly au Jazz/Classique

Message par Funkdafied »

Je colle les réponses de Leptimo dans le sujet idoine.
Cela pourra servir à quelqu'un qui aurait la même démarche.
Leptimo a écrit :12 juin 2017, 10:10 Hello Funkdafied.
Tu pouvais poster ça dans un fil normal si tu voulais, ça m'aurait pas dérangé, et tu peux d'ailleurs tout copier pour que d'autres participent et enrichissent ou en profitent. Cela dit e mp ne me dérange pas non plus.

La différence principale entre les contrebasses slap et les autres c'est le setup, donc réglages, cordes, et capteurs. Matériaux et facture importent moins, même si la plupart des slappeux utilisent des basses en cp ou semi massives pour la robustesse et le coût, vu qu'on les violente un peu. La touche aussi, quelques uns la veulent érable ou palissandre (différence subtile, n'en parlons plus). Le look: n'en parlons pas.

- Cordes: ce qui est recherché c'est le compromis souplesse-clarté des notes, mais nombre de slappeux sacrifient la clarté. Toi et moi on veut le meilleur compromis donc exit le tout nylon même avec âme (les cordes E et A sonnent dégueu, la note n'est pas définie), on évitera aussi le tout acier (trop hard bien qu'occasionnellement ça se slappe). Donc reste le nylon sur acier, le boyau (y'en a plein) et le boyau hybride (genre evah pirazzi slap dubouchet). J'utilise des nylon sur acier (presto nylonwound ultralight) qui sont un peu plus dures à slapper que du tout nylon mais sonnent correctement pour du jazz, cependant même en les ponçant l'archet ça le fait pas!
Si tu veux sur la même basse pouvoir en plus jouer arco, reste:
1 - le métal sur nylon ( genre zyex light, j'ai ça sur ma 2è basse) j'arrive à les slapper mais c'est un peu hard par contre c'est ok pour jazz et arco.
2 - le boyau nu, avec du bon on fait tout, mais ça coûte un bras.
3 - le boyau hybride, cher aussi (j'aime bien les evah dubouchet, mais j'ai pas testé arco)
Je vais prochainement tester sérieusement les options 2 et 3...
Quant-aux cordes qu'on te propose, nurnberger je connais pas mais ça me semble être acier... et les pyramid black tape nylon proposées plus bas je connais un peu, il me semble que c'est moyen en slap moyen en jazz mais j'ignore si ça prend bien l'archet.

- Réglage action-chevalet: On a souvent une action assez haute pour le slap (env 8-10 ou 9-11), mais ça n'est obligatoire qu'avec le tout nylon, et on peut avoir un super slap avec une action moyenne genre 6-8 ou 6-9 si les cordes ne sont pas trop molles. Le chevalet à molettes résout le problème mais c'est plus fragile, et si tu alternes sans cesse les styles ça devient rédhibitoire de régler à chaque fois et réaccorder.

- Capteurs: si tu dois jouer amplifié il te faut 2 piezzo au lieu d'un, le 2è allant sous la touche pour amplifier le clac clac du slap. Le système qui t'est proposé est top, c'est d'ailleurs celui que j'ai choisi à terme. Pour du slap occasionnel on peut se contenter d'un système classique.

Comme tu le constates, je considère que la question matérielle number one pour le slap c'est: les cordes! Et quand on veut jouer slap pizz et arco c'est: les cordes-les cordes-les cordes :mrgreen:

La contre que tu me présentes me semble tout à fait correcte et adaptée à un jeu polyvalent pour un budget raisonnable, au bémol près qu'à ce prix là chez le même fournisseur ( j'ai vu chez thotho) y'a des semi massives qui auront des chances de sonner mieux (mais c'est une autre question).
L'élargissement du bas de touche, j'avais jamais vu, même chez quelques dizaines de slappeurs. ça me semble intéressant pour le slap (mais on s'en passe très très bien) et vu l'angle je pense pas que ce soit gênant pour jouer les aigües. Cela dit, il me semble que ça se situe vers ldo ou ré de la 2è octave corde sol, ou le slappeur ne va jamais. Pour jouer pizz je pense que ça me gênerait pas mais je suis pas bon en la matière, demande un autre avis... sans essayer ce sera difficile à dire de façon sure, mais sait-on jamais...

Je slappe une thomann à 500 euroboules, j'ai changé cordes-chevalet-attache cordier et ça le fait bien, mais ma semi massive sonne mieux en pizz.
Je joue aujourd'hui 80% slap. Pour jouer 80% pizz et arco et 20% slap, je jouerais sur zyex light, ça ferait tout et je me ferais plus ch... c'est pas idéal pour apprendre le slap mais si si, c'est possible.

Voilà j'espère avoir répondu à tes questions, mais n'hésite pas à copier coller tout ça sur un nouveau topic pour avoir d'autres avis et partager...
à plus!
Merci encore pour ton aide et ton investissement Leptimo

:D :parfait:
Bassicaly Yours... FunkDaFied
Avatar de l’utilisateur
Leptimo
Modérateur
Modérateur
Messages : 2799
Inscription : 19 mai 2010, 18:57
Localisation : Ajaccio

Re: Passer d'une contrebasse Rockabilly au Jazz/Classique

Message par Leptimo »

Drelin... euh...de rien, ça vaut son pesant de crottes de trolls 😆
Avatar de l’utilisateur
Funkdafied
Membre Actif 4
Membre Actif 4
Messages : 450
Inscription : 07 oct. 2015, 22:53

Re: Passer d'une contrebasse Rockabilly au Jazz/Classique

Message par Funkdafied »

:lol:
Bassicaly Yours... FunkDaFied
Avatar de l’utilisateur
liquidsunshine
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 146
Inscription : 08 juin 2011, 12:07

Re: Passer d'une contrebasse Rockabilly au Jazz/Classique

Message par liquidsunshine »

calandre a écrit : 24 juin 2017, 08:20 liquidsunshiiiiine ! hého ! t'es là ?

le TOC de la pique qui tacle...

elle envoie Maryse , elle envoie
:mrgreen:
Pardon j'étais occupé
Il faudrait une photo plus précise ( et au grand jour c'est plus efficace que le flash ;-) jean-phi l'expérience )
Dac avec Maryse les insectes dans une basse plutot chimique qui plus est soit ils se sont fait bizutés soit il faut les rapprocher d'un psy enfin Amha.
Par contre cet endroit est quand même privilégié pour recueillir les restes d'atelier en tout genre : copeaux , éclats , grains de riz cantonnais , bouchon de liège, enfin selon le pays d'origine et le mode de construction quoi.
Moi je trimballe quelques copeaux depuis qqs années , ca en fait un
Maracas géant le cas échéant .

Heu sinon Waw quel étrange choix je trouve que le tiens si tu veux faire pizz et arco :shock:
Excusez-moi si je paraphrase un peu et je ne porte aucun jugement sur ta démarche , je sais que ce genre de decision peut faire passer par des parcours chaloupés.
Mais n'étant pas une brute épaisse du pizz et une vraie quille a l'arco je me demande quand même pourquoi prendre un instrument TAILLÉ pour le rockab ? Ne te complique tu point la vie ?
Sans même parler CP pas CP; tu as des cordes pour slapper
- un système son "pour slapper" qui me laisse très dubitatif quand à ce que j'ai pu en entendre mais bon fovoirfovoir
- la touche élargie en bas de touche alors ca :winky:
La pour le coup ça fait tres produit de séduction pour clientèle bien ciblée.
A moins qu'on oublie d'enlever ses gants de cuisine ou qu'on slap avec les pieds je voit pas trop l'utilité là...bref
Mais après tu a expliqué certaines raisons de ton choix et ça se discute même pas si c'est un coup de cœur .c'est juste que j'essaie de piger ; à moins que tu veuilles faire d'une pierre deux coup et en profiter pour enrichir ton set rockab : ca je comprends.

Mais si vraiment c'est pour arco & pizz... Il y a mieux moins cher tout pleins.
Avatar de l’utilisateur
Funkdafied
Membre Actif 4
Membre Actif 4
Messages : 450
Inscription : 07 oct. 2015, 22:53

Re: Passer d'une contrebasse Rockabilly au Jazz/Classique

Message par Funkdafied »

Il est vrai que j'étais séduit par sa robe noire et son aspect différent du commun.
Puis j'ai écouté les avis. Pesé le pour et le contre.
Sachant que mon but est de jouer jazz et arco. Le massif s'impose. De par sa projection et sa musicalité. J'avais peur pour la solidité et la stabilité de l'instrument. Maryse ma rassuré.

J'ai su me remettre en question.
De plus il y a mieux pour un prix identique.

Je regarde du côté des massifs chez Thomann:

Thomann 33-5S 3/4 Europe Double Bass
Image

https://m.thomann.de/fr/thomann_33_5s_3 ... 1498725845

Mais j'irai voir les luthiers afin de voir ce qu'ils peuvent me proposer.

Mon idée première était passer sur une cinq cordes.

Jouant de la basse six cordes et surtout aimant créer et faire de la recherche musicale. Composer et pousser les limites de l'instrument.

Je pense que je vais retourner à mon idée initiale.

Quérir des informations auprès de vous. Aller chez les luthiers du coin. . .


Les cordes ont l'air d'être de meilleure facture ? :winky:
Bassicaly Yours... FunkDaFied
Avatar de l’utilisateur
Leptimo
Modérateur
Modérateur
Messages : 2799
Inscription : 19 mai 2010, 18:57
Localisation : Ajaccio

Re: Passer d'une contrebasse Rockabilly au Jazz/Classique

Message par Leptimo »

Même que moi j'avais compris l'objectif comme étant slap+pizz+arco, ce qui est un compromis difficile, j'en sais qq chose...
En fait Funkdafied se cherche sur toute la ligne, du sol au plafond, du grave à l'aigu, et en effet une contre "normale" fera aussi bien l'affaire qu'une typée rockab qui hormis le look n'apporte qu'un élargissement de touche (j'avais jamais vu ça, d'ailleurs, alors quid de son intérêt) et un système piezzo shadow rockab (qui je le rappelle, est bon et super polyvalent pour tout jouer, j'ai le même).

Au final j'aimerais qd mm bien savoir si qqun a déjà vu de ces touches élargies dans les aigûes côté sol, moi ma tronche à fait ça: :eh: ... je me suis dit ça peut aider le slapping de la corde sol, et je pense pas que ça gêne beaucoup le jeu au pouce dans les aigües, mais comme je suis un farfadet en la matière.... ?
Avatar de l’utilisateur
liquidsunshine
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 146
Inscription : 08 juin 2011, 12:07

Re: Passer d'une contrebasse Rockabilly au Jazz/Classique

Message par liquidsunshine »

Leptimo a écrit : 29 juin 2017, 11:33 un système piezzo shadow rockab (qui je le rappelle, est bon et super polyvalent pour tout jouer, j'ai le même).
perso j'ai basé mon avis sur des samples entendus sur le web , sur thotho notamment (ils ont fait pas mal de samples comparatifs de piezo ceullues et micros pour cb)
le rendu que j'ai entendu je l'ai trouvé bruitiste, "piezzo", moins nature qu'un micro type aérien. Mais j'ai jamais essayé et on peut se tromper.

Sinon ...pour autour de 1000€ une massive 5 cordes :shock: !
oui je comprends ton engouement !
Avatar de l’utilisateur
Funkdafied
Membre Actif 4
Membre Actif 4
Messages : 450
Inscription : 07 oct. 2015, 22:53

Re: Passer d'une contrebasse Rockabilly au Jazz/Classique

Message par Funkdafied »

Je me tâte grave. :winky:
Bassicaly Yours... FunkDaFied
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Passer d'une contrebasse Rockabilly au Jazz/Classique

Message par Maryse »

Funkdafied a écrit : 29 juin 2017, 10:52 Maryse ma rassuré.
Chuis hyper rassurante comme nana :D

Je pense que la démarche que tu prends maintenant et la bonne: temporiser un peu, aller consulter auprès de professionnels, les avis d'ici, faire des essais. Evidemment en 5 cordes tu vas avoir moins de choix... Mais bon. Si tu optes pour la thotho, cherche d'abord un luthier qui va être ok pour la revoir. Donc il faut y inclure ce budget et très très certainement, mettre d'autres cordes, mais ici y'a tjrs des occases de bonne qualité à pas cher qui tournent donc bon...

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Répondre