[QUESTIONS] Néophyte de la contrebasse

Vous avez une question en rapport avec la contrebasse, son enseignement, les concours, la lutherie ou autre?
Répondre
Avatar de l’utilisateur
SeamusTheWolf
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 7
Inscription : 10 nov. 2016, 08:41
Localisation : Centre France

[QUESTIONS] Néophyte de la contrebasse

Message par SeamusTheWolf »

Bonjour à toutes et à tous !

Content de pouvoir trouver des gens qui pratiquent la contrebasse dans ce forum je m'empresse de vous posez quelques questions ! ;-)

J'ai posté ma présentation ici, si cela intéresse quelqu'un :

http://forum.onf-contrebasse.com/forum/ ... 942#p64942

Je m’intéresse à la contrebasse depuis des années, mais j'aimerai enfin pratiquer !
Afin de jouer un peu de Blues / Jazz / Rock :parfait:

Tout d'abord, je pense que le choix de la contrebasse serait un bon commencement.

Comme beaucoup de gens je pense, on évite les luthiers, car les instruments sont à des prix exorbitants :cryh:

De ce fait, je me suis renseigné autour des produits de Thomann, Woodbrass ... Cependant je ne suis guère avancé ...

Entre contrebasses (laminée, semi-massives, massives, composites) et les marques je suis totalement perdu...

Je viens vers vous pour savoir quels sont vos avis concernant les produits contrebasses du net dans un premier point. Et dans un second point, que me conseillez-vous ?

En vous remerciant pour avoir pris le temps de lire ainsi que de répondre ;-)

Bonne journée et bon weekend à vous ! :chant:
Avatar de l’utilisateur
michif
VIP
VIP
Messages : 3023
Inscription : 19 avr. 2011, 06:07
Localisation : Graulhet
Contact :

Re: [QUESTIONS] Néophyte de la contrebasse

Message par michif »

Est ce que tu as déjà fouillé dans les différentes et nombreuses discussions sur ce sujet d’un premier achat pour un débutant ?
Avatar de l’utilisateur
SeamusTheWolf
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 7
Inscription : 10 nov. 2016, 08:41
Localisation : Centre France

Re: [QUESTIONS] Néophyte de la contrebasse

Message par SeamusTheWolf »

Bonjour !

Bien entendu, mais rien ne m'a réellement avancé ! :cryh:

C'est bien pour cela que je post un nouveau message ! :parfait:
Avatar de l’utilisateur
michif
VIP
VIP
Messages : 3023
Inscription : 19 avr. 2011, 06:07
Localisation : Graulhet
Contact :

Re: [QUESTIONS] Néophyte de la contrebasse

Message par michif »

On va t’aider, mon p’tit loup, t’inquiète.

Préalable de chez préalable: quel est ton budget ?

:mrgreen: :heart: :mac: :nul: :excla: :?: :chant: :ellipses: :ninja: :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Sanfroi
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 121
Inscription : 17 mars 2017, 16:18
Contact :

Re: [QUESTIONS] Néophyte de la contrebasse

Message par Sanfroi »

SeamusTheWolf a écrit : 14 oct. 2017, 10:10 Comme beaucoup de gens je pense, on évite les luthiers, car les instruments sont à des prix exorbitants :cryh:
je dirais au contraire que c'est le premier à aller voir
Avatar de l’utilisateur
SeamusTheWolf
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 7
Inscription : 10 nov. 2016, 08:41
Localisation : Centre France

Re: [QUESTIONS] Néophyte de la contrebasse

Message par SeamusTheWolf »

Sanfroi a écrit : 14 oct. 2017, 20:58
SeamusTheWolf a écrit : 14 oct. 2017, 10:10 Comme beaucoup de gens je pense, on évite les luthiers, car les instruments sont à des prix exorbitants :cryh:
je dirais au contraire que c'est le premier à aller voir
J'entends bien ... C'est une évidence ... Mais en générale on cherche souvent une alternative moins coûteuse quand même !
Avatar de l’utilisateur
SeamusTheWolf
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 7
Inscription : 10 nov. 2016, 08:41
Localisation : Centre France

Re: [QUESTIONS] Néophyte de la contrebasse

Message par SeamusTheWolf »

michif a écrit : 14 oct. 2017, 15:17 On va t’aider, mon p’tit loup, t’inquiète.

Préalable de chez préalable: quel est ton budget ?

:mrgreen: :heart: :mac: :nul: :excla: :?: :chant: :ellipses: :ninja: :mrgreen:
Merci michif de votre aide ! Très sympathique :parfait:

Je ne peu dépasser les 800 € ... Je sais c'est peu :cryh:
Avatar de l’utilisateur
katomeria
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 923
Inscription : 27 oct. 2011, 09:48

Re: [QUESTIONS] Néophyte de la contrebasse

Message par katomeria »

moi je dirais ce qui a déjà été dit par ailleurs: va voir un luthier et commence par louer ton instrument.
Tu te rendras vite compte si il te convient, et beaucoup de luthiers déduisent le prix de quelques mois de location en cas d'achat ... :-)
bon courage
Grand mère sait faire un bon café: j'espère qu'elle sait aussi faire un bon groove.
Avatar de l’utilisateur
michif
VIP
VIP
Messages : 3023
Inscription : 19 avr. 2011, 06:07
Localisation : Graulhet
Contact :

Re: [QUESTIONS] Néophyte de la contrebasse

Message par michif »

L'idée de commencer par une location, c'est bien.

L'instrument que tu loueras ne sera pas obligatoirement celui que tu achèteras. S'il est dans ton budget et qu'il te convient, impec.

Sinon, de mon point de vue, il vaudra mieux acheter une occasion qu'une contrebasse neuve de chez toto.

Pour 800 €, tu peux trouver de bons instruments et a priori partiellement ou totalement réglés, notamment au niveau chevalet et cordes, ce qui ne sera pas le cas avec un un instrument acheté par correspondance qui devra passer quasi obligatoirement par la case luthier (quelques centaines d'euros en plus).
Avatar de l’utilisateur
SeamusTheWolf
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 7
Inscription : 10 nov. 2016, 08:41
Localisation : Centre France

Re: [QUESTIONS] Néophyte de la contrebasse

Message par SeamusTheWolf »

katomeria a écrit : 14 oct. 2017, 21:51 moi je dirais ce qui a déjà été dit par ailleurs: va voir un luthier et commence par louer ton instrument.
Tu te rendras vite compte si il te convient, et beaucoup de luthiers déduisent le prix de quelques mois de location en cas d'achat ... :-)
bon courage
michif a écrit : 14 oct. 2017, 22:07 L'idée de commencer par une location, c'est bien.

L'instrument que tu loueras ne sera pas obligatoirement celui que tu achèteras. S'il est dans ton budget et qu'il te convient, impec.

Sinon, de mon point de vue, il vaudra mieux acheter une occasion qu'une contrebasse neuve de chez toto.

Pour 800 €, tu peux trouver de bons instruments et a priori partiellement ou totalement réglés, notamment au niveau chevalet et cordes, ce qui ne sera pas le cas avec un un instrument acheté par correspondance qui devra passer quasi obligatoirement par la case luthier (quelques centaines d'euros en plus).
D'accord, merci beaucoup pour ces précisions Katomeria & Michif ! :parfait:

Je pensais à cette option en effet, qui est la plus habile je pense !

Merci beaucoup pour votre aide précieuse ! Je vais donc attendre encore quelques mois pour tenter d'arrivé à effleurer la touche d'une contrebasse :chant:

Bon weekend et bonne journée à vous ! :-)
Avatar de l’utilisateur
michif
VIP
VIP
Messages : 3023
Inscription : 19 avr. 2011, 06:07
Localisation : Graulhet
Contact :

Re: [QUESTIONS] Néophyte de la contrebasse

Message par michif »

Pourquoi plusieurs mois ? Est-ce que tu as déjà cherché une location ?
gromer
VIP
VIP
Messages : 1000
Inscription : 16 févr. 2015, 20:32

Re: [QUESTIONS] Néophyte de la contrebasse

Message par gromer »

Tu peux aussi voir si tu peux t'inscrire au conservatoire. Ils louent des instruments à tres bas prix ( ici 100 euros l'année). On trouve des petits instruments pour les bambinos mais aux moins deux gars ici louent des 3/4. Il faut t'inscrire en cours d'instrument au conservatoire mais les sommes sont modiques, fonction des revenus( étudiant, tu dois frôler la gratuité).
Tu peux aussi te essayer de contacter Buffal par mp ici ( il suffit de taper son nom comme destinataire). Il passe (rarement à présent, ici) et il enseignait la contrebasse à jazz à tours. Il aura peut-être des idées, ou un élève qui revend sa basse par ex.
Sinon, + aussi pour la location chez un luthier. Ca devrait tourner autour des 30/40 euros par mois.

Bonne chance!
Répondre