préparer une chanson jazzy pour des classiques

Vous avez une question en rapport avec la contrebasse, son enseignement, les concours, la lutherie ou autre?
gromer
VIP
VIP
Messages : 1000
Inscription : 16 févr. 2015, 20:32

préparer une chanson jazzy pour des classiques

Message par gromer »

Coucou,

Alors voilà. Les profs d'instrument- classique- préparent un petit concert sur le thème " musiques de dessins animés", avec contrebasse, hautbois, et batteur, en trio. La prof m'a filé une partition/ arrangement de Cruella de Vil avec une melodie pour trombonne en Bb en clé de fa et m'a dit de voir ce que je pouvais en faire. Apres avoir cherché la grille à la feuille sur le dessin animé ( en Ab), j'ai déchiffré la mélodie ecrite en Bb et refait la grille qui est sur 24 mesures et pas sur 28 comme ce que j'avais chopé au départ.
Puis j'ai fait tourner cette grille de façon rythmique, à la fondamentale avec des bouts de relance. Je pense que ça pourrait suffire pour que le hautbois expose le theme.
Normalement, il faudrait enquiller une grille d'impro pour laquelle je cherche un walking.
Et là, ça se corse.
j'ai utilisé ce que j'ai trouvé de plus proche de la grille comme bt mais la partoche semble une forme un peu batarde, ABA et j'ai toujours l'impression qu'il en manque un bout. Ma solution a donc été d'imprimer le texte sous la grille et de faire tourner en chantant les paroles qui correspondent à la melodie de la partoche.

Deuxio: j'ai trouvé des plans pour le walking ce matin mais en voulant tester sur mon bt,je suis à la ramasse et le bt est presque funky, ça ne marche pas.
La solution que je vois serait d'enregistrer ma grille fondamentale avec eventuellement le chant dessus et d'utiliser ça comme bt pour bosser un walking.
Est-ce que ça vous semble raisonable comme démarche? ca fait beaucoup de taf et ce serait dommage que ce soit pour rien :mrgreen:

Merci de vos conseils.
Avatar de l’utilisateur
Minorswing
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 82
Inscription : 15 juil. 2017, 17:50

Re: préparer une chanson jazzy pour des classiques

Message par Minorswing »

J'essaie de te répondre , mais à chaque fois , le temps de rédiger , la connexion du forum se ferme , et perd le message. Ce message est un test pour voi si ca connecte ou pas..🤔
gromer
VIP
VIP
Messages : 1000
Inscription : 16 févr. 2015, 20:32

Re: préparer une chanson jazzy pour des classiques

Message par gromer »

Merci!
Ca m'a fait ça un temps. C'etait ma connexion qui plantait. Une solution est de rédiger sur office ou odt et de faire vite fait un copié collé.
A + :D
Avatar de l’utilisateur
Minorswing
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 82
Inscription : 15 juil. 2017, 17:50

Re: préparer une chanson jazzy pour des classiques

Message par Minorswing »

En résumé il te faut créer un backtrack (playback en français) de ta grille soit avec une pédale loop ou un éditeur (guitartux Sibelius) et te la passer et repasser en boucle.

Trouver la progression harmonique .. Du genre I V vi IV par exemple pour comprendre le morceau

Extraire les notes de chaque accord les mélanger si besoin pour que la derniere note de l'accord précédent colle avec la première de l'accord suivant

La suite dans le prochain message
Avatar de l’utilisateur
Minorswing
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 82
Inscription : 15 juil. 2017, 17:50

Re: préparer une chanson jazzy pour des classiques

Message par Minorswing »

Qui vient de foirer..grr
Avatar de l’utilisateur
Minorswing
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 82
Inscription : 15 juil. 2017, 17:50

Re: préparer une chanson jazzy pour des classiques

Message par Minorswing »

1 chanter sur le backtrack le theme des enfants
2 mémoriser la progression harmonique , les changements d'accord par rapport aux paroles
3 regarder axis of the awesome four chords sur YouTube pour comprendre la progression harmonique
4 pour t'éviter un grand moment de solitude lors de l'impro

La suite apres
Avatar de l’utilisateur
Minorswing
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 82
Inscription : 15 juil. 2017, 17:50

Re: préparer une chanson jazzy pour des classiques

Message par Minorswing »

4 chaque accord a 4 notes dans ton cas ´il faut les connaître par cœur , et en gérer le sens pour que ça colle dans la progression harmonique , ensuite tu peux faire des passages rapides en demi tons supplémentaires

Voilà pourquoi un backtrack est indispensable ..en plus il te permet de t'enregistrer dessus et d'entendre toutes tes erreurs que tu n'entends pas en jouant ...

Pour les vacances je dois créer 3 walking bass avec la clef magique I V vi Iv

En do mi et sol , ça va vite maintenant a faire

Il est où mon degré 11 du Portugal ..🤓
gromer
VIP
VIP
Messages : 1000
Inscription : 16 févr. 2015, 20:32

Re: préparer une chanson jazzy pour des classiques

Message par gromer »

Ca c'est top! Merci Minorswing :D

j'ai déjà avancé un peu dans le sens que tu indiques, le chant sur la grille pour l'articulation, les accords et la quatrieme de passage mais c'est pas encore assez intégré ( je me suis collée au projet vendredi). je connais pas sibelius mais j'avais utilisé un temps un freeware Impro-visor
https://www.cs.hmc.edu/~keller/jazz/improvisor/

je vais dès demain aller voir tes 4 fantastiques und das ist parti meiner kiki :mrgreen:

Merci et bon courage pour tes walking à inventer.

Bonnes vacances :D
gromer
VIP
VIP
Messages : 1000
Inscription : 16 févr. 2015, 20:32

Re: préparer une chanson jazzy pour des classiques

Message par gromer »

Super, là, il faut que je me collete avec un peu d'harmonie. J'ai une question sur un troisieme degré( ?)

Ma grille fait
Bb7b /Eb7/ 2 fois, c'est I-IV du blues
Les 4 mesures suivantes:
Bb7-D7/G7/C-F/Bb7 soit un II-V-I pour les 2 derniers mesures précédé de I-III-VI. Alors, je connais la forme VI-II-V-I ( anatole?) mais que vient faire le D, III degré dans cette séquence. A moins qu'on considère qu'il ne s'agit plus de la gamme de Bb mais de G mineur. Auquel cas la séquence Bb-D-G se lit comme V-II-I, qui fait miroir avec la précedente?

Ensuite, le pont fait
D7/Gm deux fois soit III- VI si on est en Bb, ou bien V-I si on est en Gm
C/Gb/F II-VI-V qui ramene sur le I suivant ( la grille reprend les 8 premieres mesures). Le Gb est un "truc chromatique "par rapport au G normal, il amene sur le F.

Et maintenant?
Avatar de l’utilisateur
Minorswing
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 82
Inscription : 15 juil. 2017, 17:50

Re: préparer une chanson jazzy pour des classiques

Message par Minorswing »

Petit rappel

I ii iii IV V vi vii°

Les accords des 2e 3e 6e degres sont mineurs les accords issus du 7 éme degre sont diminues de la quinte b5

1 4 5 sont majeurs

J'ai donc écrit les degres en majuscules et minuscules

Pour le ii V I Ça se complique la clef magique c'est ex re min 7 sol 7 do majeur 7

La suite ..
Avatar de l’utilisateur
Minorswing
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 82
Inscription : 15 juil. 2017, 17:50

Re: préparer une chanson jazzy pour des classiques

Message par Minorswing »

Pour le Bb majeur tu as un sol mineur , la clef: 1 ton et demi en dessous

Soit un emprunt à la gamme relative mineure ..ouf il était temps .. Ton morceau avait que des accords majeurs

Il faut qu'avec la clef magique : mineur 7 , 7 , do majeur 7 tu refasses ta progression ii V i

La suite
Avatar de l’utilisateur
Minorswing
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 82
Inscription : 15 juil. 2017, 17:50

Re: préparer une chanson jazzy pour des classiques

Message par Minorswing »

Tu as l'exemple ré mineur 7 , sol 7 , do majeur 7 .. Tu retrouves cette phrase dans Alice in wonderland de Bill Evans ..regarde aussi les 3 accords suivants et tu auras une clef magique qui marche pour manha do carnaval et pleins d'autres ...

À toi de recalculer tes accords à partir du Bb

👻
gromer
VIP
VIP
Messages : 1000
Inscription : 16 févr. 2015, 20:32

Re: préparer une chanson jazzy pour des classiques

Message par gromer »

Merci d'avoir pris tout ce temps de détailler. La vache, elle va m'emmener loin Cruelle :D
Avatar de l’utilisateur
Sanfroi
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 121
Inscription : 17 mars 2017, 16:18
Contact :

Re: préparer une chanson jazzy pour des classiques

Message par Sanfroi »

gromer a écrit : 25 oct. 2017, 13:48 Bb7-D7/G7/C-F/Bb7
ça reste une anatole, des accords de dominante (secondaires) enchainés c'est très courant
gromer a écrit : 25 oct. 2017, 13:48 D7/Gm deux fois soit III- VI si on est en Bb, ou bien si V-I on est en Gm
:-)
gromer a écrit : 25 oct. 2017, 13:48 C/Gb/F II-VI-V qui ramene sur le I suivant
Le Gb est un "truc chromatique "par rapport au G normal, il amene sur le F.
c'est un peu ça
C7 et Gb7 c'est kifkif, substitution tritonique, dominante de Fa
gromer a écrit : 25 oct. 2017, 13:48 Et maintenant?
que vas-tu faire :D
gromer
VIP
VIP
Messages : 1000
Inscription : 16 févr. 2015, 20:32

Re: préparer une chanson jazzy pour des classiques

Message par gromer »

Salut Sanfroi!
Que vas-tu faire? J'ai commencé par dormir dessus.Et je crois que je comprends finalement comment il est construit ce truc. Cette impression que ça tournait bizarement ( bon, c'est un exercice, une adaptation pour des jeunes soufflants).Il est pas joué deux fois de la même façon selon les covers.



Ce que tu dis c'est qu'on a d'abord un 8 mesures I-IV et anatole, sur lequel vient s'empiler un second 8 mesures.

Au final, on récupere la progression blues de base I-IV-V mais en passant de Bb à son relatif mineur G, Bb-Eb-D-G

Ce morceau n'a pas le coté "bluesy" qui me semblait caracteristique des 16 mesures. Dans l'original Disney, on a quatre mesures de plus dans le premier
Bb-D7 / G7/C7/F7 qui fait bien sonner le V degré avant l'anatole qui boucle le cycle. Comme ça, et en doublant la formule de fin, on arrivait à 32, ce qui me semblait cohérent, pour un truc avec un pont au milieu. Jazz.

Finalement, ce serait un deux fois 8 avec ce qu'on veut autour, façon comedie musicale... ou dessin animé, l'allègre bordel



Merci!

Dernière modification par gromer le 31 oct. 2017, 10:15, modifié 1 fois.
Répondre