pour les autodidactes

Vous avez une question en rapport avec la contrebasse, son enseignement, les concours, la lutherie ou autre?
Répondre

0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 0

Avatar de l’utilisateur
Qwertz
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 271
Inscription : 16 sept. 2006, 11:27
Localisation : Paris

pour les autodidactes

Message par Qwertz »

Alors en lisant quelques post, je vois que beaucoup d'entre vous ont acheté leur première contre sur un coup de tête
mais avant vous avez tous fais de la musique?
tout le monde a des notions de solfège avant de commencer la contre??
si non vous avez fais comment? appris tout seul? oui mais avec quoi??
ou finalement vous vous etes rabatu sur un prof???

des conseils pour ceux qui aimeraient sauter le pas????
plume
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 40
Inscription : 12 mars 2008, 23:06

Message par plume »

J'ai fait un peu de piano avant de me mettre ? la contrebasse. Mais je pense que c'est quand meme mieux d'apprendre surtout au debut avec un prof qui pourra te donner les bon conseils pour pas te tuer le poignet ? l'archet ou faire sortir un son homog?ne et bien rond sur toutes les cordes.
après ?? si tu te sens d'attaque pour travailler seul pourquoi pas!

Moi ce que j'apprecie quand je suis en cours c'est quand les 2 contrebasses joue ensemble (meme si moi c'est la partie simple) tu te sens pousser des ailes et tu te dis Wahouu j'ai participé à faire c?!

Et côté moral c'est bien car la progression de la contrebasse n'est pas trop linçaire (enfin dans mon cas! ) c'est plutot par pallier.
Mr.Pitch
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 372
Inscription : 16 mars 2007, 11:09

Message par Mr.Pitch »

euhm... il doit y avoir un très faible pourcentage d'autodidactes (pouark!! quelle pl?be ?coeurante qui grouille ? nos fenêtres z?rudites :mal: ) qui le sont par conviction philosophico-politique.

avoir un prof pour apprendre... tu devrais te trouver un prof, quoi? t'as pas de prof??!!! mais pourquoi tu chercherais pas un prof au lieu de galèrer??? :fac:

ben non :idee: , je t'explique les quelques variables ?làmentaires qui, combin?es entre elles en plus de quelques molécules d'eau et de poils, constituent un homo autodidactus vulgaris:

1/ la situation géographique: si on compare il y a beaucoup plus d'endroits dans le monde d?pourvu de prof de contrebasse que le contraire (vous pouvez vérifier :mrgreen: )

2/les eurosous: on peut pas tous se le payer, ou le ratio alloué ? la CB dans le budget familial ne le permet pas (l'opération de la patte du chien ou les réparations de bagnole passent malheureusement avant :cry: )

3/ le temps: ça a l'air d'une mauvaise excuse ( :oops: ), mais après la journée de taf, quand il y a eu courses, embouteillages pour rentrer, ballade des chiens et tout, et tout... c'est pas facile de reprendre la caisse pour aller ? ses cours, en plus du travail de l'instrument ? la maison et des répêtes... la chère et tendre fait en général son regard dit ''de la d?ception'', en soupirant tristement du bout des làvres 'quoi? tu sors encore? :cry: moi qui croyais qu'on aurait au moins une soirée tous les deux cette semaine...
la vie active est souvent plus active que vivante, le temps libre devient vite un genre de luxe.

4/ l'?ge: la plupart s'y mettent un peu sur le tard et ne peuvent que difficilement intégrer les contraintes d'un conservatoire ? leur quotidien, voire n'ont pas la possibilité de s'inscrire du tout.

5/ l'ambition: je ne pense pas que les autodidactes pensent devenir pro, la pratique instrumentale se fais souvent par pur plaisir, voire par simple curiosité, donc l'investissement personnel va avec. c'est la même chose pour n'importe quelle discipline.

si tu veux en faire un métier, ou même devenir amateur-au-top-moumoutte, la question se pose pas, tu prends tout depuis le début et tu mets l'obstination, les sous et le temps qu'il faut dedans.

nous on a que l'obstination :yeah:
Avatar de l’utilisateur
Qwertz
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 271
Inscription : 16 sept. 2006, 11:27
Localisation : Paris

Message par Qwertz »

:shock: mais tu vis o??? je plaisante!!
merci de ta réponse "comme j'aime" mais toi qui justement jous seul, ou presque, de quoi te sert tu pour progresser? tu ecoutes des disques? tu essayes plein de partitions nouvelles?? tu cherches sur ta contrebasse??
Mr.Pitch
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 372
Inscription : 16 mars 2007, 11:09

Message par Mr.Pitch »

un peu tout ça en même temps.

je gl?ne pas mal de conseils dès que je peux (mon luthier m'a montr? comment on pose les doigts, me suis fais expliqué les doigt?s ici, Po m'a montr? comment qu'on tient l'archet quand elle est venue, ect...) et après je fais surtout comme je peux, le sax joue, la batterie joue et il faut bien que je fasse quelque chose, ils veulent plus que je prenne la basse électrique, et moi non plus, donc c'est vite vu.
je réutilise pour le moment les gammes de basse pour m'en sortir, et j'?toffe petit ? petit.

j'ai vu à peu près 1000fois la vidéo d'E.S.T ? stockholm qui m'a donné pas mal d'idées et je fais le plus de concerts possibleble (ça fait pas beaucoup mais bon) pour mémoriser des doigt?s et surtout pour me motiver ? bosser.
je joue dans un autre groupe de chansons/musique tzigane, ce qui m'oblige maintenant ? bosser mes accords et connaître mon manche et je me mets lentement en route pour l'ascension du real book... mais alors tout seul c'est pas facile de se motiver pour bouffer de la grille, le jour où je trouve un pianiste concilliant ça sera plus facile.

après moi je suis au niveau 0, alors le truc qui est bien c'est qu'un tout petit pas en avant ? la fois parait vachement plus gros vu d'en bas :yeah:
po
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 338
Inscription : 12 févr. 2007, 21:23

Message par po »

nimp!! t'es meme pas au niveau 0 pitch!!!!! le croyez po il ment!!!!!!!!!!!! :P
plume
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 40
Inscription : 12 mars 2008, 23:06

Message par plume »

Chapeau Mr.Pitch :sol:
Moi je n'aurais pas reussi seule ? comprendre comment ca marche!
Deja parce que c'est mon premier instrument ? corde et parce que je trouve qu'il y a des mouvements qui ne sont pas naturels!
Et t'avais jamais joué d'un instrument avant?
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6144
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Message par Patrick MANET »

Mr.Pitch a écrit :euhm... il doit y avoir un très faible pourcentage d'autodidactes
Ben, j'en suis !
Mais il est vrai ? une période de ma vie où je n'avais ni chien ? promener ni famille à faire vivre.
Et ? une époque où le minimum pour vivre était vraiment minimum, sans la dictature de la consommation actuelle. Pas de portable (ça existait même pas !), pas de bagnole, pas d'ordinateur, même que personne se moquait lorsqu'on avait pas de marque sur nos fringues, bref la préhistoire la plus sordide :mrgreen:
Donc il restait du temps et de l'?nergie ? consacrer ? sa passion.
C'est vrai que lorsqu'on est coincé entre un vrai boulot et le reste, ça doit être dur de chez dur :triste:
Et puis un slogan "Travailler moins afin de lib?rer du temps pour l'étude de la contrebasse", politiquement, c'est pas vendeur...
Avatar de l’utilisateur
georges
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 854
Inscription : 30 mars 2007, 00:01

Message par georges »

HAA!! la belle époque Patrick, ca me rappelle des bons souvenirs, entre autre, qu'il m'arrivait de jouer 8 heures d'affil?es, que les portables et ordinateurs(que je n'avaient pas) existaient et que j'avait un prof.
C'est parfois aussi une question de choix et que si, par exemple, y a pas de prof dans les parages et bien on l'a pas.
Toi finalement, et je t'admire, t'as résolu le blâme, d'autodidacte t'es passé ? prof.

"travailler moins pour niquer moins afin de garder l'?nergie pour l'étude de la contrebasse"
Sauf si on pratique le Tao.
Mr.Pitch
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 372
Inscription : 16 mars 2007, 11:09

Message par Mr.Pitch »

po a écrit :nimp!! t'es meme pas au niveau 0 pitch!!!!! le croyez po il ment!!!!!!!!!!!! :P
c'est vrai...il bluffe :terro:

Deja parce que c'est mon premier instrument ? corde et parce que je trouve qu'il y a des mouvements qui ne sont pas naturels!
mmm...ton premier instrument ? corde était en fait le piano, pour ergoter un pneu.
en ce qui concerne les mouvements pas naturels, je confirme, ça nique les pattes, faut s'y faire.
Pour répondre à ta question je jouais déjà de la guitare, des percus et de la basse, ce qui aide certainement, non pas ? trouver les mouvements justes et les doigt?s mais au moins ? se faire une idée du résultat sonore ? atteindre.
HAA!! la belle époque Patrick, ca me rappelle des bons souvenirs
:shock: les deux je vous vois sur un banc avec une casquette plate, appuy?s sur une canne, à faire semblant de parler du bon vieux temps pour pouvoir reluquer tranquille les minettes qui passe en minijupes... :mrgreen:
travailler moins pour niquer plus
je l'avais pas vu celle l?... :yeah: :mrgreen:

C'est vrai que lorsqu'on est coincé entre un vrai boulot et le reste, ça doit être dur de chez dur
moui, et c'est pas facile pour faire machine arrière, tout a été bien pensé :?

je veux pas faire mon calim?ro non plus, mais c'est bien qu'il y ait des musiciens qui s'en rendent compte.
Ca me saoule quand les pro-jazzeux que j'ai apparemment l'insigne honneur de cotoyer me sortent les ''mais... je comprend pas, si tu veux arriver ? quelque chose, faut que tu bosses un peu plus, franchement, tu vois, moi je me tape 6h de sax par jour, ? relever, et tout... ça viendra pas comme ça, tu sais...''

Il dit qu'il sait... :fac:

En même temps l'avantage, c'est que je me dis que j'ai les 10 ou 15 prochaines années pour y aller ? mon rythme et que un jour j'arriverai là où je veux me rendre (un beuf dans une cave jazz avec d'autres papy jazzeux :fet: )
je finis toujours le travail pour lequel on me paie (pas) :dem:

Image
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6144
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Message par Patrick MANET »

Mr.Pitch a écrit :les deux je vous vois sur un banc avec une casquette plate, appuy?s sur une canne, à faire semblant de parler du bon vieux temps pour pouvoir reluquer tranquille les minettes qui passe en minijupes...
:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
DBMAN
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 301
Inscription : 14 janv. 2007, 16:50
Contact :

Message par DBMAN »

Qwertz a écrit ::shock: mais tu vis o??? je plaisante!!
merci de ta réponse "comme j'aime" mais toi qui justement jous seul, ou presque, de quoi te sert tu pour progresser? tu ecoutes des disques? tu essayes plein de partitions nouvelles?? tu cherches sur ta contrebasse??
Qui a dit qu'il progressait??? :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Pour ma part, j'ai essayé les cours mais je bossais pas pour le cours suivant donc j'ai arrêté ça servait ? rien. Ma seule motiv pour jouer: jouer en groupe. Tout le reste me p?te!

Mais vu mon niveau, je conseillerais de ne pas suivre cette philosophie. :cry:
Avatar de l’utilisateur
Qwertz
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 271
Inscription : 16 sept. 2006, 11:27
Localisation : Paris

Message par Qwertz »

eh ben!!! sympas!!! et comment tu sais comment il joue??? tu vis avec mui??? :mrgreen: :mrgreen: :D :D :D :mrgreen: :mrgreen:
Patrick, tu as raison, il n'y a pas si longtemps que ça, on avait beaucoup moins de divertissements qu'aujourd'hui et donc travailler un instrument, lire un livre etc etait plus simple...

moi je bosse, et surtout je tente de me faire l'oreille, d'aller a des concerts et observer après je rentre chez moi, comme booster, je n'ai qu'une envie, prendre ma contre et jouer....
Répondre