Transposition, intervalles, et méthodes de lecture

Vous avez une question en rapport avec la contrebasse, son enseignement, les concours, la lutherie ou autre?
Sanfroi
Membre Actif 1
Membre Actif 1

Transposition, intervalles, et méthodes de lecture

Message par Sanfroi » 23 janv. 2019, 19:04

gromer a écrit :
23 janv. 2019, 14:06
chanter et voir si je tombe bien sur la bonne hauteur (ça se joue à 1/2 ton).
parce que tu fais trop compliqué, passe par un apprentissage, y'a des tas de bouquins et sites blindés d’exercices progressifs.

la transposition à vue, ce n'est qu'un exercice de lecture de clés

Patrick MANET
VIP
VIP

Re: petit clavier de poche pour lecture à vue

Message par Patrick MANET » 23 janv. 2019, 20:26

Sanfroi a écrit :
23 janv. 2019, 19:04
Aux US c'est l'inverse :D
On apprend les intervalles à l'oreille et sur la portée, et pour lire les différentes clés on regarde l'intervalle qu'il y a entre deux notes afin de les nommer.
Ex : sur une portée deux notes situées sur deux lignes ou deux interlignes l'un au dessus de l'autre, c'est une tierce. Note d'en bas sur une ligne si c'est un do, sur la ligne au dessus c'est un mi, si c'est un sol au dessus ainsi de suite.
Beaucoup d'instrumentistes que je connais qui doivent transposer quotidiennement (trompette ou sax) appliquent cette méthode, très efficace.
C'est aussi ce que m'avait conseillé Eddy Gomez lors d'un stage.

Sanfroi
Membre Actif 1
Membre Actif 1

Message par Sanfroi » 23 janv. 2019, 21:11

là, je vois pas vraiment la différence, Mr Jourdain :-P
si tu appelles le sol (clé de sol) par un autre nom, tu changes de clé

tu décris une technique de lecture et de mémorisation, je parle du concept de transposition à vue

Patrick MANET
VIP
VIP

Message par Patrick MANET » 23 janv. 2019, 21:58

Sanfroi a écrit :
23 janv. 2019, 21:11
je parle du concept de transposition à vue
Moi aussi ! La méthode sus décrite permettant de transposer sans apprendre aucune clé.
C'est comme ça que fonctionnent mes collègues sax et cuivres.

woody_haleine
VIP
VIP

Message par woody_haleine » 23 janv. 2019, 22:06

Sanfroi a écrit :
parce que tu fais trop compliqué, passe par un apprentissage, y'a des tas de bouquins et sites blindés d’exercices progressifs.
comment trop compliqué ? à quel niveau ?
Sanfroi a écrit :
ah, dans ce cas ça n'a rien à voir avec une transposition interne et donc rien à voir avec un exercice pour former l'oreille ...

Sanfroi
Membre Actif 1
Membre Actif 1

Message par Sanfroi » 23 janv. 2019, 22:23

Patrick MANET a écrit :
23 janv. 2019, 21:58
Sanfroi a écrit :
23 janv. 2019, 21:11
je parle du concept de transposition à vue
Moi aussi ! La méthode sus décrite permettant de transposer sans apprendre aucune clé.
C'est comme ça que fonctionnent mes collègues sax et cuivres.
bon, y'a pas la place de se prendre le chou, mais là, tu changes de clé sans le savoir, comme Mr Jourdain
woody_haleine a écrit :
23 janv. 2019, 22:06
Sanfroi a écrit :
comment trop compliqué ? à quel niveau ?
difficile à dire comme ça sans risquer de s'égarer
va sur un site et fais des exos très simples (dictées et lectures) tu verras bien

woody_haleine
VIP
VIP

Message par woody_haleine » 23 janv. 2019, 22:23

Patrick MANET a écrit :
23 janv. 2019, 20:26
Ex : sur une portée deux notes situées sur deux lignes ou deux interlignes l'un au dessus de l'autre, c'est une tierce. Note d'en bas sur une ligne si c'est un do, sur la ligne au dessus c'est un mi, si c'est un sol au dessus ainsi de suite.
C'est la méthode des notes repères, que l'on applique sur toutes les clefs, je ne savais pas que c'était un truc américain,
je n'ai connu que ça comme méthode.

woody_haleine
VIP
VIP

Message par woody_haleine » 23 janv. 2019, 22:30

Sanfroi a écrit :
23 janv. 2019, 22:23
difficile à dire comme ça sans risquer de s'égarer
ah, je ne vois pas pourquoi mais bon ...
Sanfroi a écrit :
23 janv. 2019, 22:23
va sur un site et fais des exos très simples (dictées et lectures) tu verras bien
Tu dois te tromper dans ta réponse, je n'ai pas besoin d'apprendre la lecture à vue.

asr
Modérateur
Modérateur

Message par asr » 24 janv. 2019, 11:36

Pareil. Il est bien plus intéressant en rentable d'apprendre les intervalles que les notes absolues… !
Si tu as, un jour, un instrument chromatique, une tierce restera toujours une tierce.
Mais si ton Sol/Sib devenu Mi/Sol, bah… ça devient un exercice mental de comprendre que c'est la même chose… Et le mental, c'est de la musique perdue.
--
« Si quelqu'un a compris quoi que ce soit à ce que je viens de dire, c'est que je me suis mal exprimé. » -- Alan Greenspan, économiste
Phil Jones Bass Owner's Club #102

woody_haleine
VIP
VIP

Message par woody_haleine » 24 janv. 2019, 12:19

asr a écrit :
24 janv. 2019, 11:36
Pareil. Il est bien plus intéressant en rentable d'apprendre les intervalles que les notes absolues… !
Comment tu procèdes pour ça ?

Comme le faisait remarquer "Sanfroi", les notes sont en référentiel avec la clef.

J'ai appris les points de repère sur la clef de Fa et Clef de sol puis clef d'ut etc.

il suffit simplement de changer le point de repère pour lire. ça se fait en une fraction de seconde.

L'apprentissage des intervalles c'est autre chose ...

Détaillez un peu plus cette méthode, c'est toujours intéressant les approches particulières.

J'ai plein d'amis soufflants (même aspirants mais c'est une autre histoire ;-) ) ils transposent et lisent leur partition en sachant lire la musique et donner le nom des notes.

signé un Ex Tromboniste

Sanfroi
Membre Actif 1
Membre Actif 1

Message par Sanfroi » 24 janv. 2019, 12:32

woody_haleine a écrit :
24 janv. 2019, 12:19
asr a écrit :
Comment tu procèdes pour ça ?.....
...L'apprentissage des intervalles c'est autre chose ...
effectivement, ici également, je ne comprend pas vraiment le sens de l'intervention d'asr

asr
Modérateur
Modérateur

Message par asr » 25 janv. 2019, 09:14

Sanfroi a écrit :
24 janv. 2019, 12:32
woody_haleine a écrit :
24 janv. 2019, 12:19
asr a écrit :
Comment tu procèdes pour ça ?.....
...L'apprentissage des intervalles c'est autre chose ...
effectivement, ici également, je ne comprend pas vraiment le sens de l'intervention d'asr
Oui, mes excuses. Je pensais répondre à un message, mais il y a une page entre l'origine et le mien.
Bref.

« Comment apprendre les intervalles sans partition » ?

Image

Dès lors, quelle que soit ta note de départ, la quinte est toujours à la même place, ainsi que la 7è majeure, la quarte, et la tierce majeure.

Autrement dit « On peut n'avoir aucune idée du nom de la tierce majeure si la tonique est un mi bémol, mail parfaitement la trouver sur le manche »

Bon. À part ça, il va falloir passer le balai, ici… Il faudrait déjà trouver les 2 ou 3 discussions principales pour regrouper les posts en fils, voire raccrocher les messages à des fils préexistants…
Voire tout benner au café du bon coin :) Sauf le piano à bouche…
--
« Si quelqu'un a compris quoi que ce soit à ce que je viens de dire, c'est que je me suis mal exprimé. » -- Alan Greenspan, économiste

woody_haleine
VIP
VIP

Re:

Message par woody_haleine » 25 janv. 2019, 10:17

asr a écrit :
25 janv. 2019, 09:14
Image

Dès lors, quelle que soit ta note de départ, la quinte est toujours à la même place, ainsi que la 7è majeure, la quarte, et la tierce majeure.

Autrement dit « On peut n'avoir aucune idée du nom de la tierce majeure si la tonique est un mi bémol, mail parfaitement la trouver sur le manche »
une vision verticale (au sens accord) du manche sur la basse électrique ou la guitare, ça existe depuis la nuit des temps.
Tous les livres sur l'instrument montrent ce principe ou même les livres sur les accords. Sur la contrebasse, du fait que l'on ne regarde pas son manche, on est plus sur un cheminement sur le manche très différent de la basse électrique.
Mais du coup, ils font comment les soufflants sans corde et sans case ni fret :mrgreen:

J'ai joué du trombone pendant quelques années, on a un schéma mental des notes disponibles associé à ce qui est écrit sur la partoche.

asr
Modérateur
Modérateur

Message par asr » 25 janv. 2019, 18:29

Bah non, je suis soufflant à trous, et je connais mes intervalles.
Tonique, tierce, quinte, 7ème mineure (on joue souvent en mixolidien sur des instruments diatoniques), et sous-tonique ou sensible.

Que l'instrument soit en sol ou en do, c'est le même doigté :)
--

woody_haleine
VIP
VIP

Message par woody_haleine » 25 janv. 2019, 19:42

asr a écrit :
25 janv. 2019, 18:29
Bah non, je suis soufflant à trous, et je connais mes intervalles.
Oui mais ça n'a rien à voir avec le schéma sur la basse ou la guitare.
En fait je vois pas trop ce que tu entends par "je connais mes intervalles" ?

Ce que j'en comprends, c'est que sur la guitare, la basse électrique on a les intervalles formant schéma que l'on peut appliquer sur n'importe qu'elle note. C'est le principe d'un instrument qui ne transpose pas. D'après ce que tu dis, en tant que "soufflant à trous" tu as la même possibilité de doigté peut importe la note, du moment que tu gardes le même doigté.
Mais quel serait le rapport avec l'apprentissage de la lecture à vue, la formation de l'oreille, c'est une particularité de tel ou tel instrument, pas une méthode d'apprentissage du solfège par exemple.
Je ne suis pas certain de comprendre ce que voulait dire Patrick et ce que tu confirmais par la suite.

Sur un trombone par exemple, les positions de coulisse donnent une série de notes sur chaque position en fonction de la position des lèvres. Mais je ne vois pas trop ce qu'apporte le fait de connaître les intervalles (on apprend ça au solfège en même temps que la lecture à vue). J'ai l'impression que l'on ne parle pas de la même chose.
Mais bon c'est peut être la loi de Murphy sur ce sujet :mrgreen: :mrgreen:
asr a écrit :
25 janv. 2019, 18:29
Que l'instrument soit en sol ou en do, c'est le même doigté :)
J'associe ça à un principe de fabrication pas à une méthode d'apprentissage du solfège ou du développement de l'oreille.

Répondre