Transposition, intervalles, et méthodes de lecture

Vous avez une question en rapport avec la contrebasse, son enseignement, les concours, la lutherie ou autre?
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Sanfroi
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 121
Inscription : 17 mars 2017, 16:18
Contact :

Transposition, intervalles, et méthodes de lecture

Message par Sanfroi »

gromer a écrit : 23 janv. 2019, 14:06 chanter et voir si je tombe bien sur la bonne hauteur (ça se joue à 1/2 ton).
parce que tu fais trop compliqué, passe par un apprentissage, y'a des tas de bouquins et sites blindés d’exercices progressifs.

la transposition à vue, ce n'est qu'un exercice de lecture de clés
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6138
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: petit clavier de poche pour lecture à vue

Message par Patrick MANET »

Sanfroi a écrit : 23 janv. 2019, 19:04la transposition à vue, ce n'est qu'un exercice de lecture de clés
Aux US c'est l'inverse :D
On apprend les intervalles à l'oreille et sur la portée, et pour lire les différentes clés on regarde l'intervalle qu'il y a entre deux notes afin de les nommer.
Ex : sur une portée deux notes situées sur deux lignes ou deux interlignes l'un au dessus de l'autre, c'est une tierce. Note d'en bas sur une ligne si c'est un do, sur la ligne au dessus c'est un mi, si c'est un sol au dessus ainsi de suite.
Beaucoup d'instrumentistes que je connais qui doivent transposer quotidiennement (trompette ou sax) appliquent cette méthode, très efficace.
C'est aussi ce que m'avait conseillé Eddy Gomez lors d'un stage.
Avatar de l’utilisateur
Sanfroi
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 121
Inscription : 17 mars 2017, 16:18
Contact :

Re: petit clavier de poche pour lecture à vue

Message par Sanfroi »

là, je vois pas vraiment la différence, Mr Jourdain :-P
si tu appelles le sol (clé de sol) par un autre nom, tu changes de clé

tu décris une technique de lecture et de mémorisation, je parle du concept de transposition à vue
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6138
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: petit clavier de poche pour lecture à vue

Message par Patrick MANET »

Sanfroi a écrit : 23 janv. 2019, 21:11je parle du concept de transposition à vue
Moi aussi ! La méthode sus décrite permettant de transposer sans apprendre aucune clé.
C'est comme ça que fonctionnent mes collègues sax et cuivres.
Avatar de l’utilisateur
Sanfroi
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 121
Inscription : 17 mars 2017, 16:18
Contact :

Re: petit clavier de poche pour lecture à vue

Message par Sanfroi »

Patrick MANET a écrit : 23 janv. 2019, 21:58
Sanfroi a écrit : 23 janv. 2019, 21:11je parle du concept de transposition à vue
Moi aussi ! La méthode sus décrite permettant de transposer sans apprendre aucune clé.
C'est comme ça que fonctionnent mes collègues sax et cuivres.
bon, y'a pas la place de se prendre le chou, mais là, tu changes de clé sans le savoir, comme Mr Jourdain
woody_haleine a écrit : 23 janv. 2019, 22:06
Sanfroi a écrit : 23 janv. 2019, 19:04 parce que tu fais trop compliqué, passe par un apprentissage, y'a des tas de bouquins et sites blindés d’exercices progressifs.
comment trop compliqué ? à quel niveau ?
difficile à dire comme ça sans risquer de s'égarer
va sur un site et fais des exos très simples (dictées et lectures) tu verras bien
Avatar de l’utilisateur
asr
Modérateur
Modérateur
Messages : 1463
Inscription : 10 nov. 2016, 17:21
Localisation : Entre Rennes et Mayenne
Contact :

Re: petit clavier de poche pour lecture à vue

Message par asr »

Pareil. Il est bien plus intéressant en rentable d'apprendre les intervalles que les notes absolues… !
Si tu as, un jour, un instrument chromatique, une tierce restera toujours une tierce.
Mais si ton Sol/Sib devenu Mi/Sol, bah… ça devient un exercice mental de comprendre que c'est la même chose… Et le mental, c'est de la musique perdue.
--
« Si quelqu'un a compris quoi que ce soit à ce que je viens de dire, c'est que je me suis mal exprimé. » -- Alan Greenspan, économiste
Phil Jones Bass Owner's Club #102
Avatar de l’utilisateur
Sanfroi
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 121
Inscription : 17 mars 2017, 16:18
Contact :

Re: petit clavier de poche pour lecture à vue

Message par Sanfroi »

woody_haleine a écrit : 24 janv. 2019, 12:19
asr a écrit : 24 janv. 2019, 11:36 Pareil. Il est bien plus intéressant en rentable d'apprendre les intervalles que les notes absolues… !
Comment tu procèdes pour ça ?.....
...L'apprentissage des intervalles c'est autre chose ...
effectivement, ici également, je ne comprend pas vraiment le sens de l'intervention d'asr
Avatar de l’utilisateur
asr
Modérateur
Modérateur
Messages : 1463
Inscription : 10 nov. 2016, 17:21
Localisation : Entre Rennes et Mayenne
Contact :

Message par asr »

Sanfroi a écrit : 24 janv. 2019, 12:32
woody_haleine a écrit : 24 janv. 2019, 12:19
asr a écrit : 24 janv. 2019, 11:36 Pareil. Il est bien plus intéressant en rentable d'apprendre les intervalles que les notes absolues… !
Comment tu procèdes pour ça ?.....
...L'apprentissage des intervalles c'est autre chose ...
effectivement, ici également, je ne comprend pas vraiment le sens de l'intervention d'asr
Oui, mes excuses. Je pensais répondre à un message, mais il y a une page entre l'origine et le mien.
Bref.

« Comment apprendre les intervalles sans partition » ?

Image

Dès lors, quelle que soit ta note de départ, la quinte est toujours à la même place, ainsi que la 7è majeure, la quarte, et la tierce majeure.

Autrement dit « On peut n'avoir aucune idée du nom de la tierce majeure si la tonique est un mi bémol, mail parfaitement la trouver sur le manche »

Bon. À part ça, il va falloir passer le balai, ici… Il faudrait déjà trouver les 2 ou 3 discussions principales pour regrouper les posts en fils, voire raccrocher les messages à des fils préexistants…
Voire tout benner au café du bon coin :) Sauf le piano à bouche…
--
« Si quelqu'un a compris quoi que ce soit à ce que je viens de dire, c'est que je me suis mal exprimé. » -- Alan Greenspan, économiste
Phil Jones Bass Owner's Club #102
Avatar de l’utilisateur
asr
Modérateur
Modérateur
Messages : 1463
Inscription : 10 nov. 2016, 17:21
Localisation : Entre Rennes et Mayenne
Contact :

Re: petit clavier de poche pour lecture à vue

Message par asr »

Bah non, je suis soufflant à trous, et je connais mes intervalles.
Tonique, tierce, quinte, 7ème mineure (on joue souvent en mixolidien sur des instruments diatoniques), et sous-tonique ou sensible.

Que l'instrument soit en sol ou en do, c'est le même doigté :)
--
« Si quelqu'un a compris quoi que ce soit à ce que je viens de dire, c'est que je me suis mal exprimé. » -- Alan Greenspan, économiste
Phil Jones Bass Owner's Club #102
Avatar de l’utilisateur
asr
Modérateur
Modérateur
Messages : 1463
Inscription : 10 nov. 2016, 17:21
Localisation : Entre Rennes et Mayenne
Contact :

Re: petit clavier de poche pour lecture à vue

Message par asr »

woody_haleine a écrit : 25 janv. 2019, 19:42
asr a écrit : 25 janv. 2019, 18:29 Bah non, je suis soufflant à trous, et je connais mes intervalles.
Sur un trombone par exemple, les positions de coulisse donnent une série de notes sur chaque position en fonction de la position des lèvres. Mais je ne vois pas trop ce qu'apporte le fait de connaître les intervalles (on apprend ça au solfège en même temps que la lecture à vue).
Ce qui fait la beauté d'Autumn Leaves, le Mi bémol à la quatrième mesure, n'est pas que c'est un mi bémol.
C'est que c'est une quinte diminuée.

Si tu joues le morceau en Ré au lieu de le jouer en do, ce sera toujours une quinte diminée en 4ème mesure, mais tu joueras Si/Fa au lieu de La/Mib. C'est l'intervalle (quinte dim) qui fait la signature de ce morceau. Connaître la note absolue ne t'est d'aucune utilité si tu ne connais pas la référence (La) ni la tonalité (Do).

Autrement dit, quelle que soit la note absolue, qui importe peu, c'est la note par rapport à la référence (absolue, tonalité de Do) le degré (IV) et la couleur (quinte dim). Apprendre ces intervalles relatifs est bien plus intéressant que de connaître les notes :)
--
« Si quelqu'un a compris quoi que ce soit à ce que je viens de dire, c'est que je me suis mal exprimé. » -- Alan Greenspan, économiste
Phil Jones Bass Owner's Club #102
Avatar de l’utilisateur
asr
Modérateur
Modérateur
Messages : 1463
Inscription : 10 nov. 2016, 17:21
Localisation : Entre Rennes et Mayenne
Contact :

Re: petit clavier de poche pour lecture à vue

Message par asr »

woody_haleine a écrit : 27 janv. 2019, 15:21 Tu fais comment avec ta méthode si on te donne un morceau dans une clef que tu ne connais pas dont la tonalité a été transposée (F à Bb par exemple) ? il faut bien identifier les notes (connaitre les notes et la clef), sinon les soufflants pourraient jouer en Bb et le reste dans une autre tonalité.
Si ton instrument est en Do, tu repères (ou tu demandes) un do, tu le visualise la ligne ou l'interligne qui y correspond sur la portée, puis tu repères tous les demi tons (Mi/Fa, Si/Do, et tous les bémols).
Ensuite, c'est de la lecture à vue… d'intervalle, par rapport à ton do, en respectant les demi tons.
Super facile :)
--
« Si quelqu'un a compris quoi que ce soit à ce que je viens de dire, c'est que je me suis mal exprimé. » -- Alan Greenspan, économiste
Phil Jones Bass Owner's Club #102
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6138
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: petit clavier de poche pour lecture à vue

Message par Patrick MANET »

woody_haleine a écrit : 23 janv. 2019, 22:23C'est la méthode des notes repères, que l'on applique sur toutes les clefs, je ne savais pas que c'était un truc américain,
je n'ai connu que ça comme méthode.
Sanfroi a écrit : 23 janv. 2019, 22:23bon, y'a pas la place de se prendre le chou, mais là, tu changes de clé sans le savoir, comme Mr Jourdain
Donc, vous êtes aussi à l'aise en lecture dans les 7 clés.
Non ?
Alors c'est que vous n'avez pas compris ce que j'ai (certainement mal) expliqué.
Avec la méthode dont je parle, lorsque tu sais lire une clé, tu sais lire les 7.
Avatar de l’utilisateur
Sanfroi
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 121
Inscription : 17 mars 2017, 16:18
Contact :

Re: petit clavier de poche pour lecture à vue

Message par Sanfroi »

Patrick MANET a écrit : 24 févr. 2019, 16:42 Donc, vous êtes aussi à l'aise en lecture dans les 7 clés.
Non ?
Si, mais n'en faisons pas une affaire personnelle :D
Patrick MANET a écrit : 24 févr. 2019, 16:42 Avec la méthode dont je parle, lorsque tu sais lire une clé, tu sais lire les 7.
peut-être, mais quand tu sais lire une clé, tu sais déjà lire les autres
je persiste à penser que ta méthode (bien obscure au demeurant :?: ) est de la lecture de clé qui ne dit pas son nom
asr a écrit : 25 janv. 2019, 18:29 Bah non, je suis soufflant à trous, et je connais mes intervalles.
tu peux jouer n'importe quel intervalle ascendant et descendant, depuis n'importe quelle note, avec un instrument à vent, sans contexte tonal, à vitesse d'exécution :shock: :shock:
ce qui est plutôt aisé pour un musicien confirmé sur un instrument à corde, (et pas trop vite quand même :-) ) l'est déjà beaucoup moins sur un clavier, et pour souflotter un peu dans un saxo, me parait irréalisable avec un instrument vent :???:
Avatar de l’utilisateur
Bdumbdum
Modérateur
Modérateur
Messages : 1404
Inscription : 24 juin 2013, 21:18
Localisation : entre Sillet et Talon...vers mineur et demi, Majeur moins le quart..

Re: Transposition, intervalles, et méthodes de lecture

Message par Bdumbdum »

...attendez attendez..... z'êtes en train de dire qu'on peut jouer dans d'autre tonalité que Ré mineur à la contre ???!!???? :shock:
"La musique, c'est du bruit qui pense."
Victor Hugo

"..les chiens en bois , et la contre-basse..."
:eh:
Avatar de l’utilisateur
asr
Modérateur
Modérateur
Messages : 1463
Inscription : 10 nov. 2016, 17:21
Localisation : Entre Rennes et Mayenne
Contact :

Re: Transposition, intervalles, et méthodes de lecture

Message par asr »

Bdumbdum a écrit : 25 févr. 2019, 14:27 ...attendez attendez..... z'êtes en train de dire qu'on peut jouer dans d'autre tonalité que Ré mineur à la contre ???!!???? :shock:
Bien sûr ! Si tu la réaccordes, ou que tu changes de diapason :)
--
« Si quelqu'un a compris quoi que ce soit à ce que je viens de dire, c'est que je me suis mal exprimé. » -- Alan Greenspan, économiste
Phil Jones Bass Owner's Club #102
Répondre