On me propose une CB à Angoulème

Vous avez une question en rapport avec la contrebasse, son enseignement, les concours, la lutherie ou autre?
Avatar de l’utilisateur
chevaliernoir
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 50
Inscription : 10 nov. 2019, 11:40

On me propose une CB à Angoulème

Message par chevaliernoir »

La bonne nouvelle c'est que l'on me propose une CB a Angoulême.
Les 3 mauvaises nouvelles c'est que
- je suis loin d'être sur place (mais je peux envisager un aller retour)
- je suis novice complet en CB
- le vendeur est surement Tchèque et n'écrit pas super bien français.

De nos échanges, j'ai juste compris que :
- C'est une CB Allemande
- elle est en contre plaqué
- elle était à 750€, mais il me la propose a présent à 570€
- Il n'y a ni archet, ni support, ni housse
- Pas de marque du constructeur sur la basse
- "C'est Jazz"
- "le son est bon"

Image

Image

Que me conseillez vous de lui demander comme renseignement ou photo de détail?
Voire y a t il l'un d'entre vous dans le coin d'Angouleme qui souhaiterait ausculter une CB pas chère?

Merci
Avatar de l’utilisateur
gaille
VIP
VIP
Messages : 1042
Inscription : 06 sept. 2009, 16:56
Localisation : Poitiers

Re: On me propose une CB à Angoulème

Message par gaille »

T'es sûr pour la ristourne sur le prix ? Car 570 au lieu de 750 vu d'ici ça ressemble à une dislexie du clavier. (mais je n'ai pas le contexte de la discussion).
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: On me propose une CB à Angoulème

Message par Maryse »

Si c'est pas trop galère pour toi, en plan B, et que le gars est ok, tu peux la prendre, l'amener chez Gaël McKeon à Toulouse. Et du coup la ramener si jamais c'est pas bon... Plan B j'ai dit, hein... 8-)

L'idéal est en effet que tu puisses faire la route soit avec un contrebasseux de Toulouse (Michif ne bosse plus si je me souviens bien :D - genre je balance) ou bien oui, si il y a une bonne âme chevronnée d'Angoulême qui puisse bien tester la basse et l'ausculter comme il faut..

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
benoit
VIP
VIP
Messages : 1169
Inscription : 28 avr. 2006, 10:11
Localisation : Loire Atlantique

Re: On me propose une CB à Angoulème

Message par benoit »

gaille a écrit : 29 nov. 2019, 18:36 T'es sûr pour la ristourne sur le prix ? Car 570 au lieu de 750 vu d'ici ça ressemble à une dislexie du clavier. (mais je n'ai pas le contexte de la discussion).
Poitiers Angoulême c'est pas très loin , je me trompe ???
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: On me propose une CB à Angoulème

Message par Maryse »

Benoit et moi on fait un concours de balance :mrgreen:
"le son est bon"
C'est une contrepèterie Belge ça, non?

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
chevaliernoir
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 50
Inscription : 10 nov. 2019, 11:40

Re: On me propose une CB à Angoulème

Message par chevaliernoir »

J'ai pensé aussi un un soucis de dislexie quand le tarif est passé de 750 a 570, mais non, il m'a bien confirmé les 570.

"Le son est bon" n'est probablement pas une contrepèterie belge, car le texte exact reçu était le suivant : "C jazzle som e bom" que j'ai traduit par "réglée pour le jazz, le son est bon". Mais peut être ai je juste traduit ce que je voulais lire...
Avatar de l’utilisateur
gaille
VIP
VIP
Messages : 1042
Inscription : 06 sept. 2009, 16:56
Localisation : Poitiers

Re: On me propose une CB à Angoulème

Message par gaille »

Maryse a écrit : 29 nov. 2019, 18:59 Benoit et moi on fait un concours de balance :mrgreen:
benoit a écrit : 29 nov. 2019, 18:52
Poitiers Angoulême c'est pas très loin , je me trompe ???
J'avoue :lol:

C'est quand même à plus d'une heure ;)
Avatar de l’utilisateur
kevintardevet
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 425
Inscription : 24 avr. 2017, 09:19
Localisation : Nice
Contact :

Re: On me propose une CB à Angoulème

Message par kevintardevet »

Mefie quand même que ce soit pas une basse volé ! Parcequ'à se prix là et vu l'état sur les photos...c'est quand même un peu chelou !
JazzContrebasse Site de formations et cours en ligne pour apprendre la contrebasse jazz.
jazzcontrebasse.com YouTube Instagram Facebook
Avatar de l’utilisateur
chevaliernoir
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 50
Inscription : 10 nov. 2019, 11:40

Re: On me propose une CB à Angoulème

Message par chevaliernoir »

J'ai l'impression que sur les CB il n'y a généralement pas de numéro de série inscrit, contrairement aux basses. Du coup comment vérifier si c'est un instrument volé ?

PS: si je faisais un cambriolage, je ne m'encombrerais probablement pas d'une CB, sauf si je savais que c'est un modèle spécifique de grande valeur.
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: On me propose une CB à Angoulème

Message par Maryse »

chevaliernoir a écrit : 30 nov. 2019, 11:01 PS: si je faisais un cambriolage, je ne m'encombrerais probablement pas d'une CB, sauf si je savais que c'est un modèle spécifique de grande valeur.
Y'a des crevards partout...

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
kevintardevet
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 425
Inscription : 24 avr. 2017, 09:19
Localisation : Nice
Contact :

Re: On me propose une CB à Angoulème

Message par kevintardevet »

chevaliernoir a écrit : 30 nov. 2019, 11:01 PS: si je faisais un cambriolage, je ne m'encombrerais probablement pas d'une CB, sauf si je savais que c'est un modèle spécifique de grande valeur.
Détrompe toi, des vols de contrebasse ça arrive plus souvent que l'on croit ! Les gars les revendent facilement en cassant les prix ! La plus part du temps c'est des gitans avec un camion qui font les opportunistes...en gros ils prennent ce qu'il trouve sur leur passage : par exemple, une voiture garer sur dans le jardin d'une villa avec contrebasse et ampli dedans que le malheureux en rentrant tard et fatigué de son gig, laisse dans sa bagnole...mais qui est visible depuis le portail quand on passe dans la rue.
Tu verra bien si le gars a une tête de brigand ou pas... :lol: :lol: :lol:
JazzContrebasse Site de formations et cours en ligne pour apprendre la contrebasse jazz.
jazzcontrebasse.com YouTube Instagram Facebook
Avatar de l’utilisateur
Dan
VIP
VIP
Messages : 1661
Inscription : 24 sept. 2008, 17:33
Localisation : Perche / Orne

Re: On me propose une CB à Angoulème

Message par Dan »

Écoute, je suis désolé de doucher ton enthousiasme, mais bon.

Des occasions comme ça, t'en trouveras d'autres, avec de meilleures garanties qu'il s'agit d'une affaire honnête (luthier, prof, membre du forum :D, etc.)

Il est clair qu'il ne s'agit pas d'un bien bel instrument.

En plus, je trouve que… Enfin bref, j'ai pas un bon ressenti sur ce coup-là.

Se taper une heure de route pour voir une tête de brigand…

Laisse béton.
"Ceux qui n'en savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux" (Pierre Dac)
Avatar de l’utilisateur
renorenoreno
VIP
VIP
Messages : 1143
Inscription : 26 avr. 2017, 18:50
Localisation : Midi-Pyrénées

Re: On me propose une CB à Angoulème

Message par renorenoreno »

Salut
Indépendamment de la tête de brigand ou non de celui qui la vend (la tête des gens m’importe peu ...)
je pense que c’est un instrument parfaitement quelconque ne méritant pas de faire de la route pour un prix qui est certes peu élevé mais pas hallucinant non plus (c’est une basse contreplaqué avec vernis mât industriel qui risque de sonner moyennement bien. )
Des affaires comme ça il y en a plein le bon coin et zikinf .
Je sais qu’il te tarde d’avoir un instrument pour commencer à jouer dessus mais franchement , ne te précipite pas et laisse toi 2 ou 3 semaines pour tomber sur une contrebasse sympa qui te ravira et avec laquelle tu te régaleras à travailler .

Si tu trouve une contrebasse sympa vers Toulouse ,et tu vas en trouver ,appelle moi si tu veux (tu as déjà mon numéro ) je viendrai avec toi ,si besoin , pour voir si tu as devant toi une affaire intéressante .
Avatar de l’utilisateur
kevintardevet
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 425
Inscription : 24 avr. 2017, 09:19
Localisation : Nice
Contact :

Re: On me propose une CB à Angoulème

Message par kevintardevet »

@chevaliernoir : En regardant tes posts sur le forum je vois que tu vends du matos pour financer ta contrebasse.
Ce serais interessant de savoir quel montant max tu comptes investir ?

Cette basse a Angoulème est peu être très bien pour débuter, ou pas ! Le prix attise la curiosité, mais l est fort probable que tu te retrouve avec une contrebasse qui doit faire l'objet d'un réglage chez le luthier...la facture peux vite grimper...
Ce n'est pas tant que les luthiers sont cher, j'en ai rarement trouver qui était cher et pas arrangeant voir pas compétent (mais ça existe)mais plutôt que certain réglage et amélioration demande un petit investissement quand même. Une basse a 750€ reste une basse a 750€, et si en plus elle est mal réglé, que les cordes sont rincés, le chevalet tordu, des fissures ou fêlures que tu ne voit pas sur le coup mais découvre qques semaines plus tard parce qu'elle vibre de façon bizarre depuis qu'on a changé de saison et qu'il fait plus chaud, moins humide...etc! Tu risque de déchanter quand tu aura investit facile 400€ de plus pour ta basse soit jouable....enfin, pour qu'une basse a 750€ soit jouable.

SI tu peux mettre au moins le double tu trouvera des basses qui tienne largement la route pour débuter, auront au moins une partie du corps en bois massif et ne nécessiteront pas forcement de passage chez le luthier !

Le truc aussi avec les occasions pas cher comme ça c'est qu'il est préférable d'avoir de l'expérience dans l'achat de contrebasse et surtout dans la pratique de l'instrument afin d'avoir un peu plus de recul quand à la capacité qu'a une basse comme celle qui t'es proposer de sonner dans le futur avec des cordes neuves et un bon réglage !
JazzContrebasse Site de formations et cours en ligne pour apprendre la contrebasse jazz.
jazzcontrebasse.com YouTube Instagram Facebook
Avatar de l’utilisateur
Dan
VIP
VIP
Messages : 1661
Inscription : 24 sept. 2008, 17:33
Localisation : Perche / Orne

Re: On me propose une CB à Angoulème

Message par Dan »

:parfait:

Rien à ajouter.
"Ceux qui n'en savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux" (Pierre Dac)
Répondre