Page 1 sur 2

sur le point de craquer

Publié : 16 janv. 2020, 19:42
par chevaliernoir
Bonjour.
Je viens de réserver une mamie roumaine à un particulier.
Trop loin pour aller la voir, mais toute massive a prix trop raisonnable pour la laisser passer sans sauter dessus...

Avant d'envoyer le chèque, voyez vous des points louches sur cette mamie?
contrebasse-reghin-2868046.jpg
contrebasse-reghin-2868057.jpg
contrebasse-reghin-2868056.jpg
contrebasse-reghin-2868055.jpg
contrebasse-reghin-2868054.jpg
contrebasse-reghin-2868053.jpg
contrebasse-reghin-2868047.jpg
contrebasse-reghin-2868046.jpg
Merci!

Re: sur le point de craquer

Publié : 16 janv. 2020, 22:01
par Maryse
Rien de louche à mes yeux.
Il faudra certainement lui faire affiner le chevalet en haut. Il parait un peu maousse.
Elle est à combien ? Elle est où cette basse ? Peut être que qq1 du forum habite juste à côté.

Re: sur le point de craquer

Publié : 16 janv. 2020, 22:25
par chevaliernoir
Elle est a Nice.
Je m'apprête a commander une housse a faire livrer chez le vendeur pour la protéger durant le transport et passer par cocolis.fr ou autre pour l'envoi.
Mais tout autre bon plan entre Nice et Toulouse m'intéresse.
La roumaine est une Région massive a 600€. Ça laisse du gras dans le budget pour les éventuels ajustements...

Re: sur le point de craquer

Publié : 16 janv. 2020, 23:24
par Leptimo
La table à l'air massive, le dos j'arrive pas à voir...
Quelque chose de louche?
à part le prix et l'aspect neuf? non, mais ça fait bcp...
Le chevalet, en effet un peu coupé au carré...

Je m'attacherais à comprendre d'où elle vient, de quand elle est, combien elle a coûté... pourquoi est-elle aussi neuve et aussi peu chère?... et c'est pas facile suivant le vendeur de trier le vrai du faux...
A part ça, c'est alléchant, mais boudiou, trouver qqun pour la voir et l'essayer (et sonder le vendeur à l'occase), ou se mettre en appel vidéo et demander à ce que ça joue... Good luck!

Re: sur le point de craquer

Publié : 17 janv. 2020, 00:22
par Ollyveur
Moi perso je préfère traverser la France (histoire déjà vecue) plutôt que de faire confiance et prendre des risques énormes. Vaut mieux inclure le coût du déplacement dans le prix de la contrebasse plutôt que d'avoir une grave déconvenue et au moins on l'essaye sur place quitte à l'acheter ou non.

Re: sur le point de craquer

Publié : 17 janv. 2020, 06:55
par renorenoreno
Complètement d’accord
Tu prends des covoitureurs pour maîtriser le budget .
Tu essayes la contrebasse en vrai .
La faire livrer par un particulier sans aucune garantie c’est n’importe quoi .
De toute façon , même avec cocolis ça coûterait un bon billet .

Re: sur le point de craquer

Publié : 17 janv. 2020, 09:59
par chevaliernoir
Merci pour vos conseils ... même si je ne les suis pas.

Je suis passionné de motos anciennes. Je pense bien connaitre le sujet. Et pour de tels achats je me déplace systématiquement, même à l'autre bout de la France sans hésiter. Je n’achèterais jamais une moto ancienne juste pour quelques photos valorisantes et parce que le vendeur à l'air sympa et rassurant. (comme vous pour une contrebasse, quoi)

Pour la contrebasse, c'est différent pour moi car je n'y connais rien. Le vendeur me posera l'instrument devant moi et je ne saurai même pas avec quelle main le prendre ni par où l’attraper. Alors j'aurais vérifié quoi? Que c'est bien la même Contre que sur les photos, qu'il n'y a rien de fendu, et que ca fait boum boum quand on tire les cordes?
Quand bien même le vendeur l'essaierais devant moi, hormis si une corde frise exagérément, je ne saurais donner aucun diagnostique.

Après, je suis d'accord que c'est une prise de risque. Mais j'ai l'impression qu'une retouche de l'instrument est presque systématiquement nécessaire (ne serait ce parce que les luthiers n'ont pas tous les mêmes préférences ou les mêmes choix, non?). Là, il me reste du budget pour cela.

Rien ne dit que l'instrument sonnera bien, par contre en effet. Et là un bon réglage ne suffit surement pas pour rendre généreux équilibré et agréable. Dans le pire des cas je devrais pouvoir la revendre facilement sans perdre d'argent si la "mayonnaise ne prenait pas", sans rouler le potentiel nouvel acheteur pour autant.

Le vendeur la vend pas cher ... car il l'a acheté encore moins cher. Suite a son achat il l'a fait passer par un luthier qui l'a retravaillé pour la rendre jouable.

Un autre critère subjectif ridicule mais qui a joué dans ma décision rapide, c'est qu'elle vient de Roumanie. Ayant vécu 4 ans là bas, je serai heureux de passer a nouveau quelques heures avec cette roumaine dans les bras. Mais ne dites rien à ma femme!

Re: sur le point de craquer

Publié : 17 janv. 2020, 13:13
par Maryse
chevaliernoir a écrit : 17 janv. 2020, 09:59 Pour la contrebasse, c'est différent pour moi car je n'y connais rien. Le vendeur me posera l'instrument devant moi et je ne saurai même pas avec quelle main le prendre ni par où l’attraper.
Kevin Tardet du forum est sur Nice, contrebassiste pro. Je tenterais un petit MP + une bouteille de bon pinard ou autre pour son coup de main et je lui demanderais s'il est ok d'aller l'essayer... ;-) Et ensuite youpi ou pas.
chevaliernoir a écrit : 17 janv. 2020, 09:59 Dans le pire des cas je devrais pouvoir la revendre facilement sans perdre d'argent si la "mayonnaise ne prenait pas", sans rouler le potentiel nouvel acheteur pour autant.
C'est vrai aussi. Mais essaie l'option "le forum est composé de gens vachement sympas". Perso je l'ai déjà fait pour évaluer un achat et c'était pas sur Arles.

Edit: L'envoi juste avec une housse, quand même, ça peut craindre! Les transporteurs ils en ont rien à foutre de ton instrument. Et finalement, dans tout ce que tu dis - tu prends tes responsabilités en connaissance de cause et en effet, éventuellement, tu peux la revendre le même prix si jamais etc - le plan transporteur avec une housse même semi-rigide là c'est, selon moi, le plus gros risque que tu prends. Elle va se retrouver à plat dos (ou pire, à plat ventre) avec des colis posés sur elle. Et si jamais tu tablais sur justement une housse semi-rigide, sache qu'à l'usage c'est un calvaire ascendant cercueil et à revendre c'est la croix et la bannière.

Re: sur le point de craquer

Publié : 17 janv. 2020, 16:05
par kevintardevet
Maryse a écrit : 17 janv. 2020, 13:13 Kevin Tardet du forum est sur Nice, contrebassiste pro. Je tenterais un petit MP + une bouteille de bon pinard ou autre pour son coup de main et je lui demanderais s'il est ok d'aller l'essayer... ;-) Et ensuite youpi ou pas.
Yes ! Bonne idée Maryse. Il m'a envoyé un MP auquel je viens de répondre "avec plaisir" !
C'est complement fou une basse a ce prix là qui à l'air vraiment super clean ! Je connais le quartier c'est à 5mn de chez moi :D

(PS : c'est Tardevet...mais bon...on s'en fou un peu là, présentement... :lol: )
Maryse a écrit : 17 janv. 2020, 13:13 Edit: L'envoi juste avec une housse, quand même, ça peut craindre! Les transporteurs ils en ont rien à foutre de ton instrument. Et finalement, dans tout ce que tu dis - tu prends tes responsabilités en connaissance de cause et en effet, éventuellement, tu peux la revendre le même prix si jamais etc - le plan transporteur avec une housse même semi-rigide là c'est, selon moi, le plus gros risque que tu prends. Elle va se retrouver à plat dos (ou pire, à plat ventre) avec des colis posés sur elle. Et si jamais tu tablais sur justement une housse semi-rigide, sache qu'à l'usage c'est un calvaire ascendant cercueil et à revendre c'est la croix et la bannière.
J'ai une solution pour ça ! Il me reste un vieux fly case en polystyrène et bois que j'avais utilisé pour une tournée il y a plus de 10 ans et qui dors dans le grenier chez mes parents !
Jamais réussi a le vendre même pour une bouchée de pain! Le plus drôle c'est que j'ai fini par le mettre aux enchère sur ebay, qu'un gars me l'a acheté pour 2€ et qu'il n'est jamais venu le chercher...ahahahaha !
Ca me rendrais un grand service si tu m'en débarrasses!
C'est exactement ça :
https://www.gear4music.fr/fr/Bois-Laito ... 4music/9IK mais d'une autre couleur.
Je te le donne avec graaaaaaand plaisir :D Ca lui permettra de faire un dernier voyage avant la déchèterie ou un nouveau grenier...qui sait !

Re: sur le point de craquer

Publié : 17 janv. 2020, 16:18
par asr
kevintardevet a écrit : 17 janv. 2020, 16:05Il me reste un vieux fly case en polystyrène et bois
C'est exactement ça :
https://www.gear4music.fr/fr/Bois-Laito ... 4music/9IK mais d'une autre couleur.
Je te le donne avec graaaaaaand plaisir :D Ca lui permettra de faire un dernier voyage avant la déchèterie ou un nouveau grenier...qui sait !
:shock: :shock: :shock: :shock:

Re: sur le point de craquer

Publié : 17 janv. 2020, 16:52
par Maryse
kevintardevet a écrit : 17 janv. 2020, 16:05 (PS : c'est Tardevet...mais bon...on s'en fou un peu là, présentement... :lol: )
cat.jpg


Bon en tout cas, voilà. La solution coup de main + flight case gratos (genre de cadeau empoisonné que tu lui fais :D ) c'est tout bon.
Pense à mettre une photo de Carlos Goshn dédicacée :mrgreen:

Re: sur le point de craquer

Publié : 17 janv. 2020, 22:16
par kevintardevet
Et voilà !

C'est celle là : https://felnac-sound.com/contrebasse-ho ... solid.html

J'ai vu la basse ! C'est une super occasion ! Vraiiiiiiiment super ! C'est une massive à fond plat, neuve avec quelques petit pète sur le bord coté droit. Ci-joint l'étiquette que j'ai pris en photo et fais un petit fichier son que j'ai enregistré avec mon iPhone !
Le chevalet est vraiment "grossier" dans le sens ou il est brut de chez brut. Il a juste fait rajouter des molettes...on verra ce que dit Gael chez qui il va l'emmener mais il faudra forcement le reprendre un peu ! Elle était monté avec des spiro starck ! mais il va lui vendre avec des Helicore Pizzicato light (cordes que je joue actuellement et qui sont Super). J'ai trouvé que les E et A sont plus molles et moins precise dans l'emission du son. Elle a une forme de touche un peu différente de ce que j'ai toujours vu ! comme une forme de vague...c'est a dire plus haute coté G que E par rapport a la table ! C'est dure a décrire et sur les photos que j'ai prise c'est pas très criant !

Sinon elle est vraiment clean ! Pour une première basse a ce prix là c'est CADEAUX !
Chevalier Noir's Bass_mp3.mp3
IMG_6493.jpg
IMG_65F858B944E2-1.jpeg
IMG_C3D48E967DAA-1.jpeg

Re: sur le point de craquer

Publié : 18 janv. 2020, 11:06
par Leptimo
Ben bravo, et belle entraide!

J'en pleure tellement c'est une belle histoire!
:cryh: :cryh: :cryh:

Re: sur le point de craquer

Publié : 18 janv. 2020, 12:16
par kevintardevet
Leptimo a écrit : 18 janv. 2020, 11:06 Ben bravo, et belle entraide!

J'en pleure tellement c'est une belle histoire!
:cryh: :cryh: :cryh:
Lol ! La contrebasse c’est truc de geek à la cool ! On est pas là a se tirer la bourre et se mettre des batons dans les roues 😀.
En plus ça m’a fait rencontrer un bassiste du coin adorable que je ne connaissais pas.
Je suis vraiment super content pour chevalier noir, il va se regaler avec cette basse !!!

Re: sur le point de craquer

Publié : 18 janv. 2020, 13:02
par chevaliernoir
Un grand merci, Kevin pour t'être déplacé et partager ton expertise.

La "bunica" (ça veut dire grand mère en roumain. Non Maryse, je parle bien de la contrebasse, pas de toi ;-) ) sera transportée dans la voiture d'un particulier, de porte à porte, sans autre chargement, dimanche prochain, grâce a cocolis.fr. ça me coûte 80€.

Des réception, je demanderai a Gaël de jetter un œil pour réaliser ce qui lui semblerait nécessaire... Et pour qu'il me conseille un/des profs en région toulousaine.

Je ne manquerai pas de partager son feedback, puis mes joies, mes difficultés de couple avec Bunica.

Bon WE! Et encore merci Kevin et a Maryse pour entretenir ce bon esprit sur le forum. :parfait: