Comment gagner en endurance ?

Vous avez une question en rapport avec la contrebasse, son enseignement, les concours, la lutherie ou autre?
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6138
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: Comment gagner en endurance ?

Message par Patrick MANET »

michif a écrit : 08 févr. 2020, 11:52 Je trouve que le carré et la frange vont bien à Maryse
:rotate: :rotate: :rotate: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
gromer
VIP
VIP
Messages : 1000
Inscription : 16 févr. 2015, 20:32

Re: Comment gagner en endurance ?

Message par gromer »

Salut Benoit,

par exemple, tu pourrais choper la basse la dessus ;-)


Ou te chercher un prof. Qui t ouvrirait de nouvelles perspectives. Et te demanderait de faire autre chose que le repertoire de ton groupe. Ou de le faire autrement. Un regard neuf, ça fait du bien.
Bon courage :parfait:
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Comment gagner en endurance ?

Message par Maryse »

michif a écrit : 08 févr. 2020, 11:52 Je trouve que le carré et la frange vont bien à Maryse
Ouais, 2020 j'ai troqué ma vieille panoplie trop Ricanophile ci-dessous contre un truc un peu plus British ;-)

al2.gif
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
Bdumbdum
Modérateur
Modérateur
Messages : 1404
Inscription : 24 juin 2013, 21:18
Localisation : entre Sillet et Talon...vers mineur et demi, Majeur moins le quart..

Re: Comment gagner en endurance ?

Message par Bdumbdum »

Lereveur a écrit : 08 févr. 2020, 12:18 Trouver un peu de came pour ce concentrer avant le concert ou entre 2 sets.
:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :rotate: :rotate: :rotate: :rotate: :rotate: :rotate: :arrow: :arrow: :arrow: :arrow:
"La musique, c'est du bruit qui pense."
Victor Hugo

"..les chiens en bois , et la contre-basse..."
:eh:
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Comment gagner en endurance ?

Message par Maryse »

Mais bon, pour rester dans le mood, c'est génial, on fait tous notre happening.
Benoit, tu n'es pas seul!!! Nous aussi on se (ou on s'est) fait chier au 3è set quand faut ENCORE faire tourner, quand la fatigue est là, et que ce putain de groove en octaves ET en Eb (qui module joyeusement en Gb sur le pont) vient te casser les deux mains comme le ferait Bruce Lee si nous étions Chuck Norris.

Mais peut-être qu'en faisant un sondage tes potes diraient un peu la même chose, et que vous pouvez aussi ré-envisager la composition du 3è set, faire moins long les morceaux (en jazz on a tendance à s'installer, à faire des grilles et des grilles de solo - pas le bassiste à qui on donne ENFIN la parole à la fin du thème en Db quand il est proche de l'évanouissement - mais tout le monde ne s'appelle pas Coltrane ou Hancock dans ce qu'il est intéressant de jouer), cibler les tonalités inconfortables et les mettre quand la main est fraîche. Et aussi oui, peut être qu'il est temps de dégager certains thèmes et de passer à autre chose.

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
michif
VIP
VIP
Messages : 3023
Inscription : 19 avr. 2011, 06:07
Localisation : Graulhet
Contact :

Re: Comment gagner en endurance ?

Message par michif »

👍👍

Sinon l’ancienne panoplie était en effet plus spicy. Mais c'est pas mal de changer un peu, comme pour le 3e set, quoi.

:?: :!: :ellipses: :ninja: :scream: :arrow: :!: :ellipses: :ninja:
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6138
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: Comment gagner en endurance ?

Message par Patrick MANET »

Autre solution
Plein contrebasse.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Avatar de l’utilisateur
benoit
VIP
VIP
Messages : 1169
Inscription : 28 avr. 2006, 10:11
Localisation : Loire Atlantique

Re: Comment gagner en endurance ?

Message par benoit »

Très drôle ! !
Avatar de l’utilisateur
benoit
VIP
VIP
Messages : 1169
Inscription : 28 avr. 2006, 10:11
Localisation : Loire Atlantique

Re: Comment gagner en endurance ?

Message par benoit »

En résumé, trouver un prof qui me donnera du travail et m'ouvrira des horizons nouveaux, travailler les thèmes, répéter plus souvent, jouer avec d'autres, prévoir une set list conforme à mes moyens : tout ça c'est super et je vais m'y mettre.
Boire suffisamment d'eau, bien m'alimenter, faire tourner des grilles, soigner ma condition physique, improviser tout seul, tout ça je le fais déjà (mais pas assez)
Les produits stupéfiants, le fouet et la frange je ne me sens moins attiré (mais je manque un peu d'expérience dans ces domaines).
A la fin de cette année scolaire, je rejoindrai le camps des retraités et compte bien utiliser une partie de ce temps disponible pour la musique. Les envies ne manquent pas. En plus de la contrebasse, je voudrais bien me remettre à utiliser ma basse électrique (une Gibson Grabber Reissue). J'aime beaucoup son son et je voudrais bien avoir un groupe qui joue de la musique qui fait du bruit (dans mes deux groupes de jazz, je ne joue finalement plus que de la contrebasse). La guitare aussi, j'aime beaucoup en jouer et les envies ne manquent pas non plus de ce côté.
Un grand merci pour toutes vos idées et remarques. :parfait:
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6138
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: Comment gagner en endurance ?

Message par Patrick MANET »

Bravo pour tes projets :parfait:
Avatar de l’utilisateur
Leptimo
Modérateur
Modérateur
Messages : 2799
Inscription : 19 mai 2010, 18:57
Localisation : Ajaccio

Re: Comment gagner en endurance ?

Message par Leptimo »

ça promet une belle retraite bien chargée, un peu rock'n'roll, le top!
:parfait: :parfait: :parfait:
alainducq
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 116
Inscription : 05 oct. 2014, 19:50

Re: Comment gagner en endurance ?

Message par alainducq »

Bravo ! Belles résolutions pour ce début d'année...
bass30et1
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 47
Inscription : 01 mai 2017, 08:58
Localisation : Toulouse

Re: Comment gagner en endurance ?

Message par bass30et1 »

On peut être assimilé à des sportifs: muscles mis à forte contribution sur de longues heures, stress qui n'arrange pas tout, besoin d'un mental robuste et réaliser une bonne performance.

En sport, en athlétisme par exemple, il n'y a pas de secrets:
- Il faut une hygiène de vie correcte, alimentation, sommeil, hydratation, étirements, faire les recups adaptées aux efforts
- Basiquement bouffer xxx bornes toutes les semaines, et donc idéalement x bornes tous les jours
- Travailler ses gammes
- Faire une prépa pour les compets


Quand je transpose ça en musique, et pour répondre au titre du sujet:
- bouffer des bornes, c'est passer du temps sur le biniou quelque soit ce que tu joues (listes pré programmées sur Deezer ou autre pour les jours de bad mood).
Le sportif va faire 160kms par semaine pour préparer une course de 20kms (rapport x8). Même s'il a la cagne il faut aller.
Ne serait ce qu'un rapport de x4 pour la musique demanderait de jouer 1h45 par jour pour des concerts de 3h

- Travailler ses gammes sportives, transposé à la musique c'est heu, ben travailler ses gammes :-P . Aller c'est plus que ça, dans l'idée c'est d'avoir la musculature, la souplesse et les connections neuros nécessaires et affûtées pour pouvoir exécuter et encaisser tous les gestes nécessaires lors du concert

- La prépa c'est adapter tout ce qui a été dit précédemment en vu du concert. On appelle ça des répètes longues ou des filages pour ce qui est du jeu en groupe, mais ça peut tout à fait être être des filages chez soi en mode concert: debout si tu dois être debout, support audio baissé au minimun, etc...

Comme le dit bien Maryse, bien calibrer votre répertoire, faire qu'il soit sympa pour vous, faire qu'il soit aussi accrocheur pour l'audience, ça fait parti de la motivation.
Avoir un tiers de morceaux en plus dans votre banque et faire une rotation peut éviter la lassitude.

Il y a plein de choses à dire sur le sujet, pleins d'adaptations possibles aussi, mais un truc assez incontournable c'est d'y passer du temps
Répondre