Justesse Arco VS Pizz

Vous avez une question en rapport avec la contrebasse, son enseignement, les concours, la lutherie ou autre?
Avatar de l’utilisateur
asr
Modérateur
Modérateur
Messages : 1463
Inscription : 10 nov. 2016, 17:21
Localisation : Entre Rennes et Mayenne
Contact :

Re: Justesse Arco VS Pizz

Message par asr »

À la maison, j’ai une 4/4 acoustique (talon français), 109cm. Ailleurs, j’ai une modifiée 4/4 électrique (talon allemand) 109cm.
En cours, une 3/4 acoustique talon français (15,5cm).

Alors, pour la justesse à froid, tu repassera. Mais pour éduquer l’oreille… c’est génial. Arcco ou Argougne, ça le fait pareil… après l’échauffement, bien sûr.

Ah, c’est sûr, on n’est jamais aussi précis que 100% du temps, 3h par jour sur le même instrument. N’empêche, je peux attraper la basse de n’importe qui sur un bœuf, même pas peur¹ :) C’est toujours une bonne école de changer d’instrument. Ça te force à remettre en cause tes automatismes.

1: et ne me dites pas que ce sont les autres qui ont peur…
--
« Si quelqu'un a compris quoi que ce soit à ce que je viens de dire, c'est que je me suis mal exprimé. » -- Alan Greenspan, économiste
Phil Jones Bass Owner's Club #102
Avatar de l’utilisateur
Bdumbdum
Modérateur
Modérateur
Messages : 1404
Inscription : 24 juin 2013, 21:18
Localisation : entre Sillet et Talon...vers mineur et demi, Majeur moins le quart..

Re: Justesse Arco VS Pizz

Message par Bdumbdum »

Patrick MANET a écrit : 28 févr. 2020, 10:55 S'accorder différemment pour jouer pizz et arco on a jamais vu ça :-)
michif a écrit : 28 févr. 2020, 09:42 De quoi parle-t-on ? Quand même pas 1/2 ton qui nécessiterait un changement de doigté ? Quand même pas, non ?

J’ai comme tout le monde (ou presque) des problèmes de justesse, et j’essaye de me soigner : avoir une basse la plus accordée possible, de me chauffer sur différentes positions du manche afin d’avoir les automatismes et s’adapter (je ne vois rien de plus précis à donner comme terme) en cours de jeu.


et comme dis plus haut, ma main gauche reste moins precise que mon oreille....(vivement que je sois sourd... ma main gauche sera alors parfaite.... :mrgreen: :mrgreen:
"La musique, c'est du bruit qui pense."
Victor Hugo

"..les chiens en bois , et la contre-basse..."
:eh:
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6138
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: Justesse Arco VS Pizz

Message par Patrick MANET »

Bdumbdum a écrit : 28 févr. 2020, 12:27vivement que je sois sourd... ma main gauche sera alors parfaite
Devenir sourd ? Tout dépend d'après l'Eglise de ce qui tu fais de ta main gauche :-)
Avatar de l’utilisateur
Bdumbdum
Modérateur
Modérateur
Messages : 1404
Inscription : 24 juin 2013, 21:18
Localisation : entre Sillet et Talon...vers mineur et demi, Majeur moins le quart..

Re: Justesse Arco VS Pizz

Message par Bdumbdum »

Patrick MANET a écrit : 28 févr. 2020, 16:18
Bdumbdum a écrit : 28 févr. 2020, 12:27vivement que je sois sourd... ma main gauche sera alors parfaite
Devenir sourd ? Tout dépend d'après l'Eglise de ce qui tu fais de ta main gauche :-)
l'avantage avec la main gauche, c'est qu'on pourrais croire que c'est quelqu'un d'autre.... :arrow: :arrow: :arrow: :arrow: :arrow: c'est même pas moi qui a commencé......
"La musique, c'est du bruit qui pense."
Victor Hugo

"..les chiens en bois , et la contre-basse..."
:eh:
Avatar de l’utilisateur
michif
VIP
VIP
Messages : 3023
Inscription : 19 avr. 2011, 06:07
Localisation : Graulhet
Contact :

Re: Justesse Arco VS Pizz

Message par michif »

En allemand, on dit links wixxer, et c’est pas hyper flatteur.

Mais bon, tant qu’on est en accord, tout va bien

:!: :idea: :?: :ellipses: :chant: :sleepy: :parfait: :nul: :heart: :ninja: :chant:
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Justesse Arco VS Pizz

Message par Maryse »

En général c'est quand on est pas d'accord qu'il y a des choses intéressantes qui sortent. Les contre argumentations permettent de se motiver pour défendre son bout de gras. ;-)

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
Leptimo
Modérateur
Modérateur
Messages : 2799
Inscription : 19 mai 2010, 18:57
Localisation : Ajaccio

Re: Justesse Arco VS Pizz

Message par Leptimo »

asr a écrit : 28 févr. 2020, 12:20 .........................................
........................

Ah, c’est sûr, on n’est jamais aussi précis que 100% du temps, 3h par jour sur le même instrument. N’empêche, je peux attraper la basse de n’importe qui sur un bœuf, même pas peur¹ :) C’est toujours une bonne école de changer d’instrument. Ça te force à remettre en cause tes automatismes.

1: et ne me dites pas que ce sont les autres qui ont peur…
Je suis vachement d'accord avec ça, un instrument principal, et jouer sur ceux des autres de temps en temps, pour de vrai....
:parfait: :parfait: :parfait:
Avatar de l’utilisateur
arielmarc
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 305
Inscription : 10 juin 2014, 13:44
Localisation : Barbados

Re: Justesse Arco VS Pizz

Message par arielmarc »

Pour moi, il ne s'agit pas tellement de défendre un point de vue mais que, quand confronté a un problème, d'essayer de profiter de la pratique, de l’expérience des autres pour trouver la meilleure solution. Donc je suis reconnaissant a tous ;-)
Keep swingin',
Beauty is the Splendor of Truth (Plato)
Avatar de l’utilisateur
michif
VIP
VIP
Messages : 3023
Inscription : 19 avr. 2011, 06:07
Localisation : Graulhet
Contact :

Re: Justesse Arco VS Pizz

Message par michif »

:parfait: :parfait:

C’est le but oui et c’est top si ça te permet de répondre à quelques questions que tu te poses. Ça nous fait tous avancer.

Même, si sans l s dénoncer, tu as asr, leptimo et Patrick qui mettent le Bronx !avec leurs remarques limites ...

Je m’comprends ...

:ninja: :ninja: :ninja: :ninja: :ninja: :ninja: :ninja: :ninja: :ninja: :ninja:
Avatar de l’utilisateur
georges
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 854
Inscription : 30 mars 2007, 00:01

Re: Justesse Arco VS Pizz

Message par georges »

Bdumbdum a écrit : 28 févr. 2020, 17:10
Patrick MANET a écrit : 28 févr. 2020, 16:18
Bdumbdum a écrit : 28 févr. 2020, 12:27vivement que je sois sourd... ma main gauche sera alors parfaite
Devenir sourd ? Tout dépend d'après l'Eglise de ce qui tu fais de ta main gauche :-)
l'avantage avec la main gauche, c'est qu'on pourrais croire que c'est quelqu'un d'autre.... :arrow: :arrow: :arrow: :arrow: :arrow: c'est même pas moi qui a commencé......
Il paraît que Ludwig avait une main gauche phénoménale :chant: :-)
Avatar de l’utilisateur
Bdumbdum
Modérateur
Modérateur
Messages : 1404
Inscription : 24 juin 2013, 21:18
Localisation : entre Sillet et Talon...vers mineur et demi, Majeur moins le quart..

Re: Justesse Arco VS Pizz

Message par Bdumbdum »

Maryse a écrit : 28 févr. 2020, 19:50 En général c'est quand on est pas d'accord qu'il y a des choses intéressantes qui sortent. Les contre argumentations permettent de se motiver pour défendre son bout de gras. ;-)
on peut aussi tout simplement découvrir une explication d'un phénoméme physique (en l'occurence ton explication sur la difference entre oscillation auto entretenue et oscillation libre que j'ai trouvé interressant) et le confronter par le plus grand des hasards (ou tout simplement parce qu'on y fait du coup plus attention, et que l'on a une explication coherante à la chose) quelques heures à peine plus tard en jouant et que l'on vient ici en parler pour partager le truc.....
"La musique, c'est du bruit qui pense."
Victor Hugo

"..les chiens en bois , et la contre-basse..."
:eh:
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Justesse Arco VS Pizz

Message par Maryse »

Je m'auto-cite
Maryse a écrit : 28 févr. 2020, 19:50 En général c'est quand on est pas d'accord qu'il y a des choses intéressantes qui sortent. Les contre argumentations permettent de se motiver pour défendre son bout de gras. ;-)
Je répondais d'une manière générale à la réflexion suivante de Michif:
Mais bon, tant qu’on est en accord, tout va bien
En mettant en lumière par là que c'est pas parce qu'on est d'accord que tout va bien forcément ;-) Parfois "on" (au sens large pas que ici) n'est pas d'accord, "on" amène des contre-arguments, "on" confronte des points de vue opposés et parfois complémentaires et tout va bien aussi.
bdumbdum a écrit :on peut aussi tout simplement découvrir une explication d'un phénoméme physique (en l'occurence ton explication sur la difference entre oscillation auto entretenue et oscillation libre que j'ai trouvé interressant) et le confronter par le plus grand des hasards (ou tout simplement parce qu'on y fait du coup plus attention, et que l'on a une explication coherante à la chose) quelques heures à peine plus tard en jouant et que l'on vient ici en parler pour partager le truc.....
Ma réflexion auto-citée ne disait pas le contraire! Je fais un distingo entre amener une information nouvelle qui augmente le champs perceptif et dire "là cher collègue je ne suis pas d'accord avec vous et voici mes arguments" etc.

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
michif
VIP
VIP
Messages : 3023
Inscription : 19 avr. 2011, 06:07
Localisation : Graulhet
Contact :

Re: Justesse Arco VS Pizz

Message par michif »

Maryse a écrit : 29 févr. 2020, 13:38 Je m'auto-cite

[quote=Maryse post_id=78348 time=<a href="tel:1582912212">1582912212</a> user_id=230]

Je répondais d'une manière générale à la réflexion suivante de Michif:
Mais bon, tant qu’on est en accord, tout va bien
En mettant en lumière par là que c'est pas parce qu'on est d'accord que tout va bien forcément ;-) Parfois "on" (au sens large pas que ici) n'est pas d'accord, "on" amène des contre-arguments, "on" confronte des points de vue opposés et parfois complémentaires et tout va bien aussi.
En fait, c’était une allusion extrêmement fine au sujet du post... j’aurais dû écrire « si tout le monde est accordé » ....

:excla: :?: :arrow: :fac: :chant: :parfait: :evil: :ninja: :lang: :mac: :mrgreen: :nul: :nul: :heart: :excla: :!: :chant:
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Justesse Arco VS Pizz

Message par Maryse »

Haaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa !!!

Bon d'accord alors.

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Répondre