Justesse Arco VS Pizz

Vous avez une question en rapport avec la contrebasse, son enseignement, les concours, la lutherie ou autre?
Avatar de l’utilisateur
kevintardevet
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 425
Inscription : 24 avr. 2017, 09:19
Localisation : Nice
Contact :

Re: Justesse Arco VS Pizz

Message par kevintardevet »

Perso je n'ai jamais réussi a adopté un accordeur électronique...Je n'arrive pas a m'accorder avec les yeux !
J'utilise un diapason pour avoir le "La" quand je suis seul, ou je demande au guitariste ou pianiste de me donner le sien pour être accorder avec lui.
Après j'utilise les harmoniques pour accorder les cordes entre elles et parfois les quintes avec corde à vide et harmonique à l'octave si je sens que c'est pas optimum. Je fais ça à l'archet ou en pizz.

Ne pas oublier aussi que le "geste" et la vitesse de l'archet doivent être parfait si tu veux une note juste qui ne fait pas trop vaciller ton accordeur. En pizz pas de soucis, mais les harmoniques sonnent moins fort du coup la vibration de la basse est moins importante et ça peux dans certain environnement bruyant être très difficile d'accorder bien son biniou si on a pas l'expérience (et même avec lol).
JazzContrebasse Site de formations et cours en ligne pour apprendre la contrebasse jazz.
jazzcontrebasse.com YouTube Instagram Facebook
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6138
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: Justesse Arco VS Pizz

Message par Patrick MANET »

Les différences de justesse pizz et arco dues aux transitoires (attaque différente de la corde) existent effectivement mais représentent peu de chose dans un contexte musical. Tous les instruments acoustiques y compris la voix sont faux par nature, la justesse d'ensemble n'est toujours qu'approximative d'un point de vus de la mesure mais peut nous satisfaire d'un point de vue de l'écoute. Si tous les violons étaient parfaitement justes dans un orchestre, on entendrait pas une masse de violons mais un seul violon qui joue très fort :D
Autre facteur qui peut perturber la justesse, la main droite ! Si l'on a l'habitude de ne jouer quasiment qu'en pizz et que l'on est pas à l'aise avec la tenue de l'archet, on peut de par cette gêne modifier notre position du corps et par extension celle de la main gauche. Un exemple perso, je joue l'archet à l'allemande à la contrebasse. Lorsque je me suis mis au violoncelle avec donc un archet à la française, je jouais faux. J'ai mis ça sur le compte de ma faible expérience avec cet instrument mais lorsque je me suis fait faire une hausse à l'allemande pour mon archet de violoncelle, dès la première utilisation mon intonation est devenue quasi parfaite immédiatement.
Enfin, à l'archet on entend tout simplement mieux les notes, ce que l'on pensait donc être juste en pizz ne l'est peut-être pas autant qu'on le croit :-)
Une combine pour l'accordage avec un piano acoustique : l'instrument mis à la disposition du pianiste peut être mal accordé. Si l'on demande une note au pianiste et que l'on s'accorde dessus, plus le piano sera faux, plus le contrebassiste tournera ses clés pendant le concert :-) Le mieux je pense est de demander au pianiste de jouer un accord large à deux mains. Pour accorder le sol je demande un Dom avec la note sol à l'intérieur de l'accord et non pas dans son aigu. Ainsi je m'accorde sur l'ensemble du son de l'accord ce qui se révèle plus efficace.
Avatar de l’utilisateur
michif
VIP
VIP
Messages : 3023
Inscription : 19 avr. 2011, 06:07
Localisation : Graulhet
Contact :

Re: Justesse Arco VS Pizz

Message par michif »

Moi, je m'accorde une fois par an, le 12 mars. D'ailleurs, il va falloir que je me prépare les esgourdes et que je change mes lunettes (plus peut-être la pile de l'accordeur)

:ninja: :sleepy: :chant: :mrgreen: :heart: :arrow: :idea: :parfait: :mac: :?: :idea:
Avatar de l’utilisateur
asr
Modérateur
Modérateur
Messages : 1463
Inscription : 10 nov. 2016, 17:21
Localisation : Entre Rennes et Mayenne
Contact :

Re: Justesse Arco VS Pizz

Message par asr »

Pour l’accordeur, le mieux est de le faire lorsque les piles sont déchargées ; l’aiguille va moins haut, et cela permet d’accorder en 446, et on passe mieux dans la salle…
Image
--
« Si quelqu'un a compris quoi que ce soit à ce que je viens de dire, c'est que je me suis mal exprimé. » -- Alan Greenspan, économiste
Phil Jones Bass Owner's Club #102
Avatar de l’utilisateur
Bdumbdum
Modérateur
Modérateur
Messages : 1404
Inscription : 24 juin 2013, 21:18
Localisation : entre Sillet et Talon...vers mineur et demi, Majeur moins le quart..

Re: Justesse Arco VS Pizz

Message par Bdumbdum »

je sais pas si le hasard fait bien les choses.. mais en tout cas il les fait.... :mrgreen: :mrgreen: ...je m'explique.. voilà t'y pas qu'en plein pendant cette discussion oh combien instructive sur la justesse (ou pas) pizz / archet, il m'a fallu, par le plus grand des hasards (donc..) mener mon archet pour un reméchage chez mon luthier (et non moins archetier...).. et , toujours le hasard...(salopio..) a fait toquer à ma porte une amie accordéoniste (et chanteuse et flutiste et...et...).. : petit répertoire trad / chanson française durant un après midi quasi neigeux, et donc obligé de m'accorder en pizz (sans aucune raisons meteorlogique mais puisque pas encore récupéré mon archet..faut suivre merde...).. et bien dès les première mesures, me voilà obligé de jouer un peu plus bas (je suis accordé trop haut quoi...) je vérifie avec mon accordeur, ça va.. alors je demande (j'affirme) à mon amie si son accordéon ne serait pas en dessous le 440 de bon alois... elle me dit que non, à priori il est bien à 440.... tien donc, vérifions... et effectivement, ça a l'air d'être le cas... Ok, continuons... et bien malgré l'accordage à priori parfait, j'ai été obligé de légèrement modifier ma position mais gauche... pas de grand chose hein.. mais tout de même , il était évident que ma basse était systématiquement un brin trop haute... je suis persuadé que si j'avais eu mon archet, toute cette discussion eut été confirmé... et que l'accordage en pizz était bien le coupable.... il m'aurait fallu accorder ma basse avec un archet pour produire un son à l'oscillation auto entretenue... (ce qui est le cas pour l'accordéon donc..) et non pas cette garce d'oscillation libre...(qui vient d'être interdite par Poutine , bolsonaro, erdovan, trump, orban..... faite gaffe, la liste s'allonge dangereusement..... mais je m'en fout... je vais récuperer un archet au crin noir sublime de liberté nouvelle......tel un drapeau noir porteur de nouveaux horizons....Tabula rasa
"La musique, c'est du bruit qui pense."
Victor Hugo

"..les chiens en bois , et la contre-basse..."
:eh:
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Justesse Arco VS Pizz

Message par Maryse »

En tout cas, y'a un truc, c'est sûr!!

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
arielmarc
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 305
Inscription : 10 juin 2014, 13:44
Localisation : Barbados

Re: Justesse Arco VS Pizz

Message par arielmarc »

Donc, si on joue a l'archet on s'accorde a l'archet, et si on joue en pizz on s'accorde en pizz?
Et si on veut alterner?
Keep swingin',
Beauty is the Splendor of Truth (Plato)
Avatar de l’utilisateur
michif
VIP
VIP
Messages : 3023
Inscription : 19 avr. 2011, 06:07
Localisation : Graulhet
Contact :

Re: Justesse Arco VS Pizz

Message par michif »

Je pense qu'il ne faut pas en faire tout un monde. Les différences sont sommes toutes minimes,. Mais après, chacun fait comme il veut ...

Je pense que le déclenchement de l'harmonique via le doigt ou l'archet diffère très peu (d'ailleurs, j'essayerai avec l'accordeur).

On s'accorde (a priori) sur les harmoniques (l'octave, la position do-ré sur la corde de sol transposée à toutes les cordes).

On peut donc à mon avis s'accorder indifféremment. L'archet permet d'avoir des sons plus longs, mais avec le doigt, c'est suffisant.

Souvent, je préfère avoir le la à l'accordeur, mais sur trois positions (octave sur corde de la, position ré sur corde de la, position fa sur corde de sol), le reste, c'est à l'oreille (pizz ou archet) sur les harmoniques.

:parfait: :ninja: :idea: :mac: :sleepy: :sleepy: :rotate: :rotate: :mrgreen: :heart: :parfait: :mac: :ninja:
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6138
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: Justesse Arco VS Pizz

Message par Patrick MANET »

Tu vois bien que tu as les oreilles pour t'apercevoir qu'il y a une différence de hauteur, bravo, c'est cool.
Donc, accorde toi à l'oreille. :D
Commence à la maison avec la radio, c'est amusant à faire.
Avatar de l’utilisateur
kevintardevet
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 425
Inscription : 24 avr. 2017, 09:19
Localisation : Nice
Contact :

Re: Justesse Arco VS Pizz

Message par kevintardevet »

Patrick MANET a écrit : 27 févr. 2020, 21:19 Tu vois bien que tu as les oreilles pour t'apercevoir qu'il y a une différence de hauteur, bravo, c'est cool.
Donc, accorde toi à l'oreille. :D
Commence à la maison avec la radio, c'est amusant à faire.
:parfait: :heart: 8-)
JazzContrebasse Site de formations et cours en ligne pour apprendre la contrebasse jazz.
jazzcontrebasse.com YouTube Instagram Facebook
Avatar de l’utilisateur
Bdumbdum
Modérateur
Modérateur
Messages : 1404
Inscription : 24 juin 2013, 21:18
Localisation : entre Sillet et Talon...vers mineur et demi, Majeur moins le quart..

Re: Justesse Arco VS Pizz

Message par Bdumbdum »

arielmarc a écrit : 27 févr. 2020, 19:38 Donc, si on joue a l'archet on s'accorde a l'archet, et si on joue en pizz on s'accorde en pizz?
Et si on veut alterner?
J'ai pris l'habitude de m'accorder à l'archet (et à l'oreille...sauf quand l'environnement est trop "bruyant" ou vite fait entre deux morceaux je jette un oeil sur l'accordeur...) et pourtant je joue 90/100 en pizz... ...ma petite anecdote plus haut n'avait pour but que de rendre compte d'une aventure qui m'est arrivée précisément durant cette discussion.. et cela a été mis en relief grace à deux facteurs concomitants : l'absence d'archet, et le fait de jouer en duo intimiste avec un accordéon; il m'a fallut en permanence "baisser" mes notes main gauche... (mais c'est vraiment léger hein... quasi de l'ordre du vibrato... mais assez pour que je me fasse la reflexion.... De la à modifier son accordage selon le jeu pizz ou arco, ça me parait tout de même un peu branlette... en tout cas perso, je joue bien plus faux que ça... :mrgreen: :mrgreen:
"La musique, c'est du bruit qui pense."
Victor Hugo

"..les chiens en bois , et la contre-basse..."
:eh:
Avatar de l’utilisateur
arielmarc
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 305
Inscription : 10 juin 2014, 13:44
Localisation : Barbados

Re: Justesse Arco VS Pizz

Message par arielmarc »

"Un peu branlette", pas vraiment. Je gigue plusieurs fois par semaine et je fais vraiment attention a jouer juste autant que possible; le pianiste, qui a une oreille monstrueuse, y est bien attentif aussi. Si je m'accorde a l'archet, que ce soit a l'accordeur ou a l'oreille avec les harmoniques sur le clavier synthétique du pianiste, j'arrive sensiblement au même résultat. Et si je joue en pizz je suis faux, pas de beaucoup mais suffisamment pour que je l'entende, et le pianiste aussi. Et je ne peux pas faire du vibrato sur chaque note pour corriger, surtout sur les tempi rapides; donc je m'accorde en pizz. Il faudrait donc développer des doigtés différents pour chaque technique. C'est galère parce que j'essaie au maximum de "développer un instinct" (je mets en guillemet car c'est un oxymore)pour jouer juste, l'important pour moi et les autres musiciens étant de jouer juste au gig.
Keep swingin',
Beauty is the Splendor of Truth (Plato)
Avatar de l’utilisateur
michif
VIP
VIP
Messages : 3023
Inscription : 19 avr. 2011, 06:07
Localisation : Graulhet
Contact :

Re: Justesse Arco VS Pizz

Message par michif »

De quoi parle-t-on ? Quand même pas 1/2 ton qui nécessiterait un changement de doigté ? Quand même pas, non ?

Personnellement, je ne m’y lance pas et je ne le conseillerais pas.

J’ai comme tout le monde (ou presque) des problèmes de justesse, et j’essaye de me soigner : avoir une basse la plus accordée possible, de me chauffer sur différentes positions du manche afin d’avoir les automatismes et s’adapter (je ne vois rien de plus précis à donner comme terme) en cours de jeu.

Une fois l’accord des cordes à vide fixé, l’idée est si nécessaire d’adapter légèrement la position de la main gauche, comme on le fait quand on aborde une nouvelle, une autre contrebasse que la sienne.

Se réaccorder rapidement avant de passer à l’archet (mais de quoi parle-t-on ? D’un ou plusieurs morceaux ? De tout un répertoire ? De quelques notes mélodiques ou tenues ?) me semblerait a priori suffisant (si vraiment nécessaire).

Personnellement, pas question de me lancer dans un travail sur deux systèmes de positions (qui serait justifié par un écart d’accordage conséquent), ou voire plus (3 ou 4 systèmes selon que l’on s’accorde primitivement au doigt ou à l’archet).

Pas de projet non plus de jouer avec deux contrebasses, une pour l’archet et une autre pour le doigt.

Comme toujours, c’est une histoire de compromis, mais aussi de sensibilité. Je suis personnellement heureux de ne pas être gêné par cette différence d’accord, au point d’envisager de travailler plusieurs doigtés. C’est devoir se lancer dans une sacrée galère.

:excla: :ellipses: :ninja: :nul: :heart: :scream: :ninja: :rotate: :!: :ellipses: :am: :nul: :mrgreen: :scream: :evil: :ninja:
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6138
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: Justesse Arco VS Pizz

Message par Patrick MANET »

S'accorder différemment pour jouer pizz et arco on a jamais vu ça :-)
Une fois de plus, la justesse avec n'importe quel instrument à cordes frottées ou à vent se travaille dans un ensemble de sons et non pas devant un accordeur. D'où mes recommandations d'exercices avec les tampuras. Quant aux changements de doigtés entre arco et pizz ils ne sont jamais justifiés pour une question quelconque d'accordage. Un chanteur, un saxophoniste ou un violoniste ne sont non plu jamais "justes" sur toutes leurs notes au sens accordeur électronique. Même chez les guitaristes, je doute que leur octaves soient parfaitement justes sur toute l'étendue de l'instrument et quel que soit l'état d'usure de leurs cordes. Quant à l'accordéon, le timbre caractéristique de cet instrument est notamment obtenu par une légère différence d'accordage entre les anches de la même note car l'on recherche ce fameux battement.
Souvent sur scène, à la balance, je laisse les guitaristes ou pianiste faire leur son, je m'accorde ensuite en fonction de ce que j'ai entendu, ça me permet d'être à l'aise avec l'intonation toute la soirée.
Répondre