premier achat d'occasion quoi vérifier?

Vous avez une question en rapport avec la contrebasse, son enseignement, les concours, la lutherie ou autre?
Avatar de l’utilisateur
Bdumbdum
Modérateur
Modérateur
Messages : 1404
Inscription : 24 juin 2013, 21:18
Localisation : entre Sillet et Talon...vers mineur et demi, Majeur moins le quart..

Re: premier achat d'occasion quoi vérifier?

Message par Bdumbdum »

ben on en reviens a ton "problème" du début : tu risques de ne pouvoir échapper à une visite chez geppetto.... c'est enrichissant de faire les choses soi-même, mais il est tout de même intéressant d'avoir un point de départ validé par l'expérience d'un pro.... (enfin, moi j'en ai besoin.....
"La musique, c'est du bruit qui pense."
Victor Hugo

"..les chiens en bois , et la contre-basse..."
:eh:
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: premier achat d'occasion quoi vérifier?

Message par Maryse »

c4-53 a écrit : 11 mars 2020, 22:39 Ce qu'il faut savoir, sur le chevalet les cordes sont centrées?
Pas forcément justement... le chevalet on va dire que c'est du software, tu peux l'aménager plus facilement que de reprendre à zéro un alignement sillet - touche - attache cordier qui eux sont fixes - hardware. Sur les instruments, cheap ou pas (yaka voir la mienne) il y a des compromis à trouver, tout n'est pas normé tip top.

De même que la position de l'âme, il y a une petite marge de manœuvre mais entre le chevalet et l'âme il y a des compromis à trouver (et con promis, con dû!!)

Mais oui, visite chez Gepetto +100.

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
kevintardevet
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 425
Inscription : 24 avr. 2017, 09:19
Localisation : Nice
Contact :

Re: premier achat d'occasion quoi vérifier?

Message par kevintardevet »

Salut.

La photo de ton chevalet montre que les cordes ont l'ai bien monté dessus, pas d'écart bizarre entre certaine cordes.

Comme a dit Maryse, le chevalet doit se trouver entre les deux ouïes sur une ligne imaginaire qui relie les petites encoches interne (des ouïes). Cette ligne doit passer en plein milieu des pieds du chevalet.
Ensuite le bord extérieur de chacun des pieds doit être à la même distance de leurs bords intérieur d'ouïes respective.

C'est le réglage de base !

Ainsi réglé l'instrument s'il est bien conçu doit donner son plein potentiel en matière de son et de solidité !!! Une fois fait, tu regardes un peu tout ce qui est tordu ou pas. En premier si les cordes sont bien centré sur la touche ? Tu as mesuré la hauteur des cordes en bas de touches ? Des fois les luthiers récupère les défauts de conception d'un 'instrument en jouant avec d'autres paramètres de réglage...mais pareil, ça se joue a qques millimètre !

L'âme (comme a dit Maryse) à une marge de manoeuvre mais pas si énorme que ça, qques millimètre seulement !!! Elle est de toute façon normalement forcement a sa place...sinon elle tombe ! lol !
La barre d'harmonie...euuuh c'est pas vraiment ton problème le plus important. Sauf si elle a vraiment été monté n'importe comment ou commence a se décoller et générer des bruits parasite.

Moi perso ce que j'ai le plus souvent vu c'est des manches mal enclavé qui du coup fausses tout et oblige à compenser de partout...c'est le cas de ma basse en ce moment :cryh: :cryh: :cryh:
JazzContrebasse Site de formations et cours en ligne pour apprendre la contrebasse jazz.
jazzcontrebasse.com YouTube Instagram Facebook
Avatar de l’utilisateur
michif
VIP
VIP
Messages : 3023
Inscription : 19 avr. 2011, 06:07
Localisation : Graulhet
Contact :

Re: premier achat d'occasion quoi vérifier?

Message par michif »

C4-53, je te conseille d’amener ta contrebasse chez un luthier.

Je comprends ta démarche, mais devenir luthier en un mois avec quelques échanges et tutos, même après avoir bidouillé des guitares basses (qui n’ont pas grand chose à voir avec une contrebasse) me parait un peu présomptueux et peut-être dommageable pour ta formation et ta contrebasse.

:mrgreen: :arrow: :?: :ellipses: :parfait: :parfait: :mac: :houin: :heart: :excla: :!: :?: :ninja: :ninja: :sleepy:
Répondre