premier achat d'occasion quoi vérifier?

Vous avez une question en rapport avec la contrebasse, son enseignement, les concours, la lutherie ou autre?
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: premier achat d'occasion quoi vérifier?

Message par Maryse »

c4-53 a écrit : 03 mars 2020, 19:26 Les cordes sont correcte, mais pleine de colophane, il faut que je trouve un truc pour les décrasser
Tu peux les nettoyer sur toute la longueur avec de la laine de fer triple zéro + alcool à 70° alternée (attention au vernis).
Idem pour le manche, le luthier (ou un membre qui sait) pourra te conseiller un truc à faire pour enlever le gros vernis
La vibration peut venir d'un serrage imparfait au niveau de la pique.

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
c4-53
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 52
Inscription : 22 févr. 2020, 07:42
Localisation : Mayenne

Re: premier achat d'occasion quoi vérifier?

Message par c4-53 »

Pour les cordes, j'ai trouvé le truc, un coin de chiffon avec de l'essence F. Connaissant les propriétés de ce produit je fais super attention. Par exemple pour la laine de fer triple zéro, je ne suis pas trop pour, le coté abrasif ne me plais pas trop.
Pour l'arrière du manche, je vais "me l'astiqué" avec de la ponce extra fine.
La pique a été bricolée, la vis a dû être "foirée" et raccourcie. Maintenant la tête prend sur le Ø exter du corps en plastoc.
Le sillet est bien avancé, les cordes de mi et la sont presque sur la touche.

Sinon achat de colophane, histoire de resalir les cordes ;-) et d'un stand K&M 141, pour eviter de la laissé sur le sol. Ma régulière commence à en avoir marre des trucs qui envahissent le salon. Pourtant ce n'est pas la place que ça prend des cab 1x15" et 2x10" plus la tête ampli, une precision, jazz bass et maintenant un gros violon.
Avatar de l’utilisateur
c4-53
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 52
Inscription : 22 févr. 2020, 07:42
Localisation : Mayenne

Re: premier achat d'occasion quoi vérifier?

Message par c4-53 »

Pour l'équilibres du niveau sonore des cordes c'est réglé, le chevalet était décalé et pas perpendiculaire.
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6138
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: premier achat d'occasion quoi vérifier?

Message par Patrick MANET »

Cool !
Avatar de l’utilisateur
c4-53
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 52
Inscription : 22 févr. 2020, 07:42
Localisation : Mayenne

Re: premier achat d'occasion quoi vérifier?

Message par c4-53 »

Voila la bestiole...
Après avoir recentré le chevalet, quelques trucs me semblent curieux.
Je me doutais que l'âme ne serait plus à sa place.
Mais c'est les cordes qui ne sont plus centrées sur la touche, en gros cinq bon mm.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Avatar de l’utilisateur
c4-53
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 52
Inscription : 22 févr. 2020, 07:42
Localisation : Mayenne

Re: premier achat d'occasion quoi vérifier?

Message par c4-53 »

Oui gaucher, je suis le troisième à avoir voté gaucher... Je suis tellement gaucher que j'accélère et freine du pied gauche, mais c'est à cause de la moto, enfin moi sur la moto :-(
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: premier achat d'occasion quoi vérifier?

Message par Maryse »

J'ai supprimé mon message du dessus, triple buse que je suis, je ne me souvenais plus que tu es gaucher... :roll:

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
c4-53
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 52
Inscription : 22 févr. 2020, 07:42
Localisation : Mayenne

Re: premier achat d'occasion quoi vérifier?

Message par c4-53 »

Maryse a écrit : 11 mars 2020, 15:37 J'ai supprimé mon message du dessus, triple buse que je suis, je ne me souvenais plus que tu es gaucher... :roll:
Mince, encore une à qui je n'ai pas laissé un souvenir impérissable. ;-)

Plus sérieusement une autre photo pour illustrer le décalage des cordes. J'ai aussi tracé un trait dans l'axe du chevalet :eh:
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: premier achat d'occasion quoi vérifier?

Message par Maryse »

Tu as recentré le chevalet par rapport à l'équidistance des pieds / encoches des ouïes?
Parce qu'à vue de nez, comme ça, j'ai l'impression que le chevalet est plus proche de l'ouïe côté grave...

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
c4-53
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 52
Inscription : 22 févr. 2020, 07:42
Localisation : Mayenne

Re: premier achat d'occasion quoi vérifier?

Message par c4-53 »

Oui, maintenant le chevalet est bien égale entre les deux ouïes et dans l'axe des pointes.
Avatar de l’utilisateur
Bdumbdum
Modérateur
Modérateur
Messages : 1404
Inscription : 24 juin 2013, 21:18
Localisation : entre Sillet et Talon...vers mineur et demi, Majeur moins le quart..

Re: premier achat d'occasion quoi vérifier?

Message par Bdumbdum »

tu as vérifié l'alignement de/avec l'attache cordier ?
"La musique, c'est du bruit qui pense."
Victor Hugo

"..les chiens en bois , et la contre-basse..."
:eh:
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: premier achat d'occasion quoi vérifier?

Message par Maryse »

Bon ensuite, les basses ne sont pas forcément d'équerre. C'est le cas sur la mienne, qui est une Pragoise d'une centaine d'années, joli petit instrument, pas d'un maître luthier, mais chouette basse. Elle est de guingois niveau alignement sillet/touche/attache cordier donc les cordes ne sont pas symétriques sur la touche (mais moins que chez toi quand même).

Bon... voilà... Moi aussi je suis de traviole alors on s'entend bien. :rotate:

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
Leptimo
Modérateur
Modérateur
Messages : 2799
Inscription : 19 mai 2010, 18:57
Localisation : Ajaccio

Re: premier achat d'occasion quoi vérifier?

Message par Leptimo »

J'en lis de bonnes, entre les lignes sérieuses! Bravo les amis!!! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Ben avec une grande règle, et les outils que tu pourras mobiliser pour ça, vérifie tous les alignements, et en particulier toue inclinaison latérale du manche/touche, mesurée par projection de la touche sur la table, par rapport aux ouies ET aux éclisses (des ouies pas symétriques, doit y en avoir des tas, pensez-y!)... et aussi l'attache cordier, en effet.
Ensuite tu auras une bonne idée de ce qui est éventuellement de guingois sur ta mémé...
Après ça tu seras à même de corriger au mieux ce qui est mobile (chevalet/attache cordier), en choisissant le meilleurs compromis.
Sinon, tu vas voir merlin l'enchanteur, euh non, gepetto le luthier! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Bdumbdum
Modérateur
Modérateur
Messages : 1404
Inscription : 24 juin 2013, 21:18
Localisation : entre Sillet et Talon...vers mineur et demi, Majeur moins le quart..

Re: premier achat d'occasion quoi vérifier?

Message par Bdumbdum »

..et puis si nous étions nous même bien d'équerre, aurait on choisi un instrument trop gros, qu'on entend pas, faux, difficile à faire sonner, qui coute une fortune...... et j'en passe..... ??? tu auras bien compris qu'il va falloir trouver un compromis pour continuer à être de travers.... ..mais putain qu'c'est bon... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :heart: :heart: :heart: :heart: :heart: :heart: :heart:
"La musique, c'est du bruit qui pense."
Victor Hugo

"..les chiens en bois , et la contre-basse..."
:eh:
Avatar de l’utilisateur
c4-53
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 52
Inscription : 22 févr. 2020, 07:42
Localisation : Mayenne

Re: premier achat d'occasion quoi vérifier?

Message par c4-53 »

Bdumbdum a écrit : 11 mars 2020, 22:34 tu auras bien compris qu'il va falloir trouver un compromis pour continuer à être de travers....
Le coté gauche, quoi!
Je pense qu'elle a été réglée avec le chevalet pas centré. Les traits de crayon papier sur la table, l'âme positionnée en conséquence... Tout laisse à penser que c'est aligné par rapport à la touche. Quand je mesure l'écart du bord des ouïes de la barre d'harmonie (±70mm) et l'âme (±50mm)! :eh:
Je vais y aller à tâtons. Ce qu'il faut savoir, sur le chevalet les cordes sont centrées?
Répondre