Aller chercher sa grand-mère dans les Pays de l'Est ?

Vous avez une question en rapport avec la contrebasse, son enseignement, les concours, la lutherie ou autre?
glenouille
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 2
Inscription : 31 mars 2020, 11:22

Aller chercher sa grand-mère dans les Pays de l'Est ?

Message par glenouille »

Bonjoir à tou.te.s,

J'ai débuté la cbs en septembre. Je me régale. C'est le bonheur intégral. Même sans la jouer, juste à la regarder, ça me rend heureux.
Pour le moment je loue mon instrument au conservatoire. L'année prochaine par contre, je ne pourrai pas renouveler mon inscription et par conséquent ma location (déménagement à Paris, appart', misère, tristesse, des contacts de profs ? …). Du coup j'économise pour adopter une troisième grand-mère (j'en ai déjà eu deux autres, des vivantes, des mamies quoi !). J’ai discuté avec mon super-prof de ce projet financièrement et spatialement délirant, et il m'a fait un bon résumé des tenants et des ’aboutissants du marché de la contrebasse : chute relative des prix, raz-de-marée des produits manufacturés dans l'Atelier du monde et coups de pinceau par des luthiers du coin, taylorisme dans ces même usines, sous-échantillonnage des matériaux, qualité aléatoire, fourchette de prix immense, massive-1/2 massive-CP, prix très élevé sur les instruments anciens, ...

Après des échanges vigoureux entre mon compte en banque et mon éthique, m'est revenu en tête une anecdote de ce même prof, concernant certain.e.s contrebassistes, il y a 20/30 ans, qui profitaient de vacances en Roumanie, Tchécoslovaquie (c'était l'époque), etc pour revenir avec des basses et en refourguer aux potes en france pour couvrir les frais de déplacements.

Loin de moi l'idée de me lancer dans un trafic de basses sous le manteau, je me demande juste si les avantages d'acheter une basse par là-bas sont toujours d'actualité. Par là j'entends un prix 2 à 3 fois moins élevé qu'en france, la possibilité de visiter un atelier, la possibilité de choisir L'Instrument, de le faire régler et ce pour un budget de 2000 €. À ce prix-là j'envisage une table massive seulement, j'ai du mal à imaginer mieux....

Qu'en pensez-vous ? Des adresses ? Des bons plans ? Des photos ? Des retours d'expériences ? Des posts déjà lancés ?

TCHô
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Aller chercher sa grand-mère dans les Pays de l'Est ?

Message par Maryse »

Salut Glenouille.

Il y a eu en effet un post d'un membre qui allait dans un pays de l'est pour acheter une mémère et il me semble que l'affaire a été conclue. Qui c'est, où c'est... ça...

Par contre(basse), depuis l'invasion du marché par les produits asiatiques, il me semble que le plan pays de l'est est quand même moins valide. Il y a 20 30 ans oui mais maintenant. Bon...
glenouille a écrit : 31 mars 2020, 12:17 la possibilité de choisir L'Instrument, de le faire régler et ce pour un budget de 2000 €. À ce prix-là j'envisage une table massive seulement, j'ai du mal à imaginer mieux....
A ce prix tu trouves des entrées de gamme d'étude d'excellente facture réglées par luthier en France.
Exemple:

viewtopic.php?f=23&t=4323&hilit=sebim+34&start=30

PS: On lira ta présentation dans la rubrique membres avec plaisir! ;-)

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
renorenoreno
VIP
VIP
Messages : 1143
Inscription : 26 avr. 2017, 18:50
Localisation : Midi-Pyrénées

Re: Aller chercher sa grand-mère dans les Pays de l'Est ?

Message par renorenoreno »

Salut
A ta place , je chercherai une occasion :
-une basse déjà jouée et ouverte , tu sais où tu vas en terme de son .
-un instrument réglé dont le vieillissement ne posera pas de surprises majeures . (C’est toujours triste une fracture d’âme en fin de crédit )
-la possibilité d’essayer et de faire essayer l’instrument pour avoir un avis et du recul .
- la capacité de ne pas perdre d’argent à la revente .


3 choses :
-Ce n’est pas parce que c’est massif que c’est bien . Certaines hybrides sonnent mieux que des massives avec du mauvais bois .

-une basse mal réglée ne sonne pas . Et à part si tu as du métier , tu auras énormément de difficultés à différencier le potentiel d’un instrument avec une touche trop creusée mais rattrapable et un chevalet en bois nul alors qu’avec 500 euros d’investissement ça peut être un super instrument ou pas ...l’occase tu sais à quoi t’en tenir après une minute de jeu .

-il y a d’importantes disparités en terme de rapport son /prix, c’est pas parce que c’est pas cher et où chinois que ça ne sonne pas et pas parce que ça a 150 ans que ça donne de folie : j’ai entendu des trucs à 1500 sonner mieux que d’autres à 18000 ...( Bon ,ok , j’ai quand même entendu plus souvent l’inverse ...)

Si tu peux essayer plusieurs contrebasses , ne demande pas les prix et les provenances avant d’avoir tout joué et fait ton top 3 ....

Je fais toujours ça quand je découvre un luthier contrebasse qui a du stock à essayer et il y a toujours des surprises . Dans ton cas , l’idée serait de tomber sur une bonne ;)
glenouille
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 2
Inscription : 31 mars 2020, 11:22

Re: Aller chercher sa grand-mère dans les Pays de l'Est ?

Message par glenouille »

Merci l'équipe pour vos retours.

Je prends note de vos conseils, et effectivement, ça semble pratique et ingénieux d'avoir une tierce personne pour faire jouer la basse et en faire un retour d(e plus) expert ...

Je n'ai évidemment pas envie d'exclure les modèles asiatiques car on y trouve de tout, à tous les prix. Et j'imagine que dans le tas, on peut tomber sur des pépites. Je n'ai pas envie d'exclure non plus les cbs d'occasion, mais je vous avoue que l'idée d'un tour de france des annonces me branche moyen. Et il me semble tout à fait incongru d'imaginer acheter une basse avec comme unique retour des photos ou des enregistrements de téléphone (voir lien du post ci-dessous). D'où l'idée d'aller à la source...

viewtopic.php?f=7&t=8482&p=77582&hilit=hora#p77582

Je suis tombé sur le site d'Hora et de Gliga, qui sont des gros fabricants en Europe. Ils sont basés à Reghin en Roumanie. Cette ville semble avoir une grosse histoire concernant la lutherie.... Ils fournissent Thomann me semble t'il.
Et d'après des bruits de coursives (de forums anglophones en l'occurrence), certains luthiers travaillant dans ces grosses boîtes fabriqueraient des basses de "garage " à leurs heures perdues.
C'est donc le même savoir-faire, les mêmes outils, les mêmes bois, mais sans l'intermédiaire d'une entreprise, sans travaille à la chaîne. L'idée de faire affaire avec un vendeur qui te paye un coup et avec qui la négoce est possible me plait bien également.

Après un bref coup d'œil aux prix des gammes pro d'Hora dans les magasins roumains, il est possible de trouver des mémés haut(e)s de gamme à 3000 € :

https://magazinulrapsodia.ro/instrument ... sional-4-4

Ces instruments ne sont pas disponibles sur les sites français par contre le milieu de gamme est vendu 1000 € de plus :

https://felnac-sound.com/contrebasse-ho ... elite.html

Ce n'est pas forcement la basse que je recherche (bien que le premier modèle me plait bien), mais j'imagine que si c'est le prix appliqué en magasin, il soit possible de trouver pour 2000€ des basses de dingos direct sur place. Avec une histoire, la bouteille de rakja et un bon copain en prime....

J'ai bien conscience des merveilles disponibles sur LBC mais c'est un investissement tellement important pour moi que je j'aimerai ne pas acheter une basse comme une bagnole...

Et en rodant sur les forums, j'ai l'impression qu'il y a autant de mésaventures d'occasion que neuf non ?
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Aller chercher sa grand-mère dans les Pays de l'Est ?

Message par Maryse »

glenouille a écrit : 31 mars 2020, 20:46 Ce n'est pas forcement la basse que je recherche (bien que le premier modèle me plait bien), mais j'imagine que si c'est le prix appliqué en magasin, il soit possible de trouver pour 2000€ des basses de dingos direct sur place. Avec une histoire, la bouteille de rakja et un bon copain en prime....
En tout cas il y a un côté périple initiatique qui sent bon ;-)

Il faudrait retrouver le topic de chaipuki qui en a acheté une (ya pas si longtemps d'ailleurs) en Roumanie je crois... Essaye de regarder les titres en rubrique "lutherie".

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
PierreYves
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 330
Inscription : 04 sept. 2009, 08:43

Re: Aller chercher sa grand-mère dans les Pays de l'Est ?

Message par PierreYves »

Bonjour

Ce fil peut-être viewtopic.php?t=3177 ?

Sinon il y a ça viewtopic.php?t=7127
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Aller chercher sa grand-mère dans les Pays de l'Est ?

Message par Maryse »

PierreYves a écrit : 01 avr. 2020, 08:52 Bonjour

Ce fil peut-être viewtopic.php?t=3177 ?

Sinon il y a ça viewtopic.php?t=7127
Je l'ai retrouvé! C'était Arielmarc qui est assez présent sur le forum: viewtopic.php?f=23&t=6870 Du coup il peut être de bon conseil.

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
davidouble
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 271
Inscription : 11 déc. 2016, 19:07
Localisation : 94

Re: Aller chercher sa grand-mère dans les Pays de l'Est ?

Message par davidouble »

renorenoreno a écrit : 31 mars 2020, 13:06 Salut
A ta place , je chercherai une occasion :
-une basse déjà jouée et ouverte , tu sais où tu vas en terme de son .
-un instrument réglé dont le vieillissement ne posera pas de surprises majeures . (C’est toujours triste une fracture d’âme en fin de crédit )
-la possibilité d’essayer et de faire essayer l’instrument pour avoir un avis et du recul .
- la capacité de ne pas perdre d’argent à la revente .

salut,
je me range carrément à l'avis ci-dessus, qui par ailleurs est l'avis de luthier que je connais et " qui ne sont pas dans la vente directe" donc qui n'ont rien à gagner ou à perdre à dire la vérité ou plutôt quelque chose qui est de l'ordre du bon sens.

l'idée du voyage, du bon copain etc... c'est chouette je te l'accorde et c'est un trip et si tu peux fais le ! ça fait des souvenirs et c'est très certainement la seule chose qui nous reste à la fin.
mais si tu mets tout bout à bout le voyage, transport, hôtel, bouffe etc... même à la roots, plus le prix de la contre neuve (dont une fois de plus tu ne peux pas prédire ni l'avenir en terme d'ouverture, de son, et tout simplement d'intégrité physique) je suis quasi sûr que tu peux à ce prix trouver une très bonne occasion dont tu n'auras pas de mauvaise surprise quelques mois après.
un exemple tout con, une contre achetée neuve et deux ans après passage chez le luthier pour que sais-je, peu importe et là on se rend compte qu'il y a un décollage du fond, ah pas de chance au moment de l'achat c'était encore frais, on ne pouvait pas vraiment se rendre compte etc... juste pas de chance et beau billet à re investir pour bien recoller tout ça.
ce n'est en aucun cas pour te faire peur et je ne doute pas qu'il y a des supers coups à faire, et que certains comme arielmarc de mémoire s'en sont super bien sortis et tant mieux pour le coup !
mais perso si mon budget est serré et sachant que si je continu la contre ça ne sera certainement pas mon unique contrebasse alors perso je ne me mettrai pas en situation de pile ou face !
bonne continuation
Avatar de l’utilisateur
Bdumbdum
Modérateur
Modérateur
Messages : 1404
Inscription : 24 juin 2013, 21:18
Localisation : entre Sillet et Talon...vers mineur et demi, Majeur moins le quart..

Re: Aller chercher sa grand-mère dans les Pays de l'Est ?

Message par Bdumbdum »

leurs cliniques dentaires sont bien moins chères aussi..... est là pour le coup, ça vaut mieux qu'un dentier d'occas' bien d'chez nous qui c'est déjà ouvert.... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:... :arrow: :arrow: :arrow: :arrow:
"La musique, c'est du bruit qui pense."
Victor Hugo

"..les chiens en bois , et la contre-basse..."
:eh:
Répondre