Où acheter son instrument ?

Vous avez une question en rapport avec la contrebasse, son enseignement, les concours, la lutherie ou autre?
Avatar de l’utilisateur
Nos
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 176
Inscription : 24 oct. 2016, 18:29

Re: Où acheter son instrument ?

Message par Nos »

Django a écrit : 29 avr. 2021, 22:31 C est un choix difficile !
Complétement, je pense que c'est moins difficile pour la basse élec car on parle pas du même budget.
Avatar de l’utilisateur
Django
Membre Actif 5
Membre Actif 5
Messages : 786
Inscription : 17 janv. 2021, 09:44

Re: Où acheter son instrument ?

Message par Django »

Oui et surtout, il y a des modèles, des marques, l'argus...
Avatar de l’utilisateur
Nos
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 176
Inscription : 24 oct. 2016, 18:29

Re: Où acheter son instrument ?

Message par Nos »

Django a écrit : 30 avr. 2021, 08:10 Oui et surtout, il y a des modèles, des marques, l'argus...
Pas vraiment, y'as effectivement quelques marques mais c'est pour les "entrée de gamme".
A l'inverse de la guitare électrique qui as était inventés quasiment pour être industrialisé, là on est dans l'opposé totale. Donc en gros tu as des noms de luthiers qui peuvent revenir ou des lieux (mirecourt par exemple)mais c'est pas très précis. Pour l'argus, je pense que ça ne veux pas dire grand chose.
Avatar de l’utilisateur
Django
Membre Actif 5
Membre Actif 5
Messages : 786
Inscription : 17 janv. 2021, 09:44

Re: Où acheter son instrument ?

Message par Django »

Django a écrit : 30 avr. 2021, 08:10 Oui et surtout, il y a des modèles, des marques, l'argus...
Pour la basse électrique, je veux dire. C est plus simple que pour la CB. La CB c est la jungle.
Avatar de l’utilisateur
Nos
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 176
Inscription : 24 oct. 2016, 18:29

Re: Où acheter son instrument ?

Message par Nos »

Django a écrit : 30 avr. 2021, 22:34
Django a écrit : 30 avr. 2021, 08:10 Oui et surtout, il y a des modèles, des marques, l'argus...
Pour la basse électrique, je veux dire. C est plus simple que pour la CB. La CB c est la jungle.
Ah oui, donc on dit la même chose. :D
Avatar de l’utilisateur
Django
Membre Actif 5
Membre Actif 5
Messages : 786
Inscription : 17 janv. 2021, 09:44

Re: Où acheter son instrument ?

Message par Django »

Bonjour,

Que pensez-vous de cette annonce, svp ?
https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... 845801.htm

Je trouve surprenant qu'elle soit à 1150 euros si la table est massive, corde neuve, prête à jouer.

Je trouve surprenant qu'elle soit "peu jouée" et que le manche semble si "usé".
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6138
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: Où acheter son instrument ?

Message par Patrick MANET »

La touche et le manche ne sont pas usés je pense mais plutôt avec des irrégularités de teinte.
Rapport qualité prix je ne sais pas, il faut de toutes façons que tu l'essayes.
Avatar de l’utilisateur
Django
Membre Actif 5
Membre Actif 5
Messages : 786
Inscription : 17 janv. 2021, 09:44

Re: Où acheter son instrument ?

Message par Django »

Merci ! Je ne vais pas l’essayer. L’annonce m’agace car je vends une hybride et j’en demande quasiment le double…

À la reflexion, elle me fait penser à la Stentor que j’avais loué quelques mois avant d’acheter ma basse. Elle etait à 1500€ neuve avec archet et housse, une hybride aussi, mais mal reglée, verni moche, finissions pas top, un peu comme celle là au final, peut-être.

J’avais finalement acheté chez un luthier rue de Rome à Paris. Bien reglée c’est ce qui m’avait plu. Apres le prix c’est difficile à évaluer quand même. Chez les luthiers parisiens, on paie un peu (beaucoup ?) leur loyer et leur prestige, en même temps que la basse. Non ?



D’ailleurs pour la remplaçante de ma chinoise, j’ai trouvé soit un super plan, soit une arnaque. Je m’explique : y a une personne qui a l’air assez âgée qui vend une contrebasse de Bruno Brette, achetée il y a 20 ans, 6900 euros, peu jouée.

Il a la facture pour en temoigner, mais il n’en demande que… 4200 euros, avec archet, cellule et housse… ce qui me parait vraiment pas cher. Quasiment aucun pet’, elle n’est pas beaucoup sortie, je pense.

C’etait sa premiere contrebasse et il s’est arrêté assez rapidement de jouer. Depuis, la grand mere a été prêtée un moment, mais n’a pas été jouée du tout ces dernieres années.

Bon, bien sûr, faut l’essayer et laisser les oreilles décider mais sur le papier, c’est ce que je recherche : acheter 4200 et repartir avec une facture à 6900.

Je vais aller essayer plusieurs contrebasses autour de 4000 chez un importateur roumain, juste avant. Ça me permettra d’avoir dans l’oreille de quoi comparer.

Que faut-il vérifier sur ce type d’instrument qui n’a pas été joué depuis des années s’il vous plait ? Dans l’absolue, si vous avez des remarques, des conseils, des suggestions pour cet achat, je suis preneur.

Elle est assez loin de chez moi, je ne pense pas que mon prof de contrebasse sera chaud pour passer une demi-journée à faire l’aller retour avec moi.
Raphaël H
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 186
Inscription : 05 mai 2023, 17:32

Re: Où acheter son instrument ?

Message par Raphaël H »

Bonsoir,

Si tu as un budget de 4200 ou plus autant voir chez un luthier qui peut aussi te faire des facilités de paiement si tu vois un instrument dans un budget plus important voir faire une reprise de ton instrument.

J'ai tendance à me méfier des "bonnes affaires", 6900 euros il y a 20 ans et qui n'a pas joué ça veut déjà dire que le chevalet est à changer l'âme et probablement les cordes (sauf si ça a moins de 10 ans).

il y a quelques temps j'avais vu une New Standard sur LBC à 5000 c'était intéressant et rare en France je pense.

Sur LBC il y a une Passion tradition massive (voir la référence du modèle) et une Cosi (hybride peut être ou tout carbone)

Si le chevalet et l'âme ont plus de 10 ans il faut les remplacer, voir le réglage de l'instrument si ça frise ou pas, voir l'épaisseur de la touche si c'est hyper fin à certain endroit ... il y a une différence d'épaisseur sur le côté de la touche entre le haut et le milieu c'est normal, mais si c'est trop fin, c'est qu'il faut remplacer la touche lors du prochain redressage de touche ...
Voir si la barre d'harmonie est bien collé ...

Sur un instrument ancien, il y a tellement de choses qui peuvent être sans importance ou simplement d'ordre esthétique et d'autres plus primordiales :

Par exemple des fissures bien réparées ce n'est pas forcément mauvais signe mais ça dépend de l'endroit etc.
Un fissure non réparée ou mal réparée c'est déjà un mauvais signe.

Mais tout ça dépend aussi de l'instrument et de son éventuel potentiel futur, Je connais Bruno Brette de nom, je ne crois pas qu'il fabriquait des instruments, il faut donc savoir si l'instrument est signé Bruno Brette ou autre ...

et tout ça va dépendre aussi de ce que tu veux jouer ...
Répondre