La sempiternelle demande de conseils pour un premier achat

Vous avez une question en rapport avec la contrebasse, son enseignement, les concours, la lutherie ou autre?
Avatar de l’utilisateur
renorenoreno
VIP
VIP
Messages : 1143
Inscription : 26 avr. 2017, 18:50
Localisation : Midi-Pyrénées

Re: La sempiternelle demande de conseils pour un premier achat

Message par renorenoreno »

Si tu as un moment à Lille , tu peux l’amener chez Matthieu Millet vu que c’est lui qui a suivi cette basse et sans forcément évoquer le tarif auquel tu t’apprêtes à l’acquérir , lui demander s’il y aurait des frais à prévoir pour cet instrument ...

Je ne serai alors pas surpris qu’il te parle des cordes ... s’il n’y a que ça c’est super ;)
ecedrif
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 29
Inscription : 25 juin 2020, 20:31

Re: La sempiternelle demande de conseils pour un premier achat

Message par ecedrif »

Bonsoir à tous !
Alors elle est rentré avec moi, mais je n'ai pas eu assez de temps à Lille pour passer y voir un Luthier. Aller retour ça me fait quand même près de huit heures de route, surtout avec les bouchons au retour. On devait se voir demain, fort heureusement il a pu se libérer aujourd'hui. Demain à cette heure, avec le début des vacances, je serais sans doute encore dans les embouteillages.
J'ai effectué les quelques contrôles conseillé dans ce précédent post. Je n'ai décelé ni fissures ni déformation.
L'ancien propriétaire m'a fait "l'historique" de l'instrument qu'il a acheté pour suivre les cours du conservatoire (sachant que lui pratique essentiellement du rockabilly avec une basse et des cordes dédiées) à quelqu'un qui l'utilisait comme décoration. Ce qui justifie deux marques laissé par un chevalet beaucoup trop haut par rapport aux ouïes (de ces marques que l'absence de lumière laisse sur la patine du temps) et le passage chez monsieur Millet pour un réglage de la touche, de l'âme et un chevalet neuf.
Le vernis montre les quelques marques d'usures d'un instrument qui, s'il a servi, a été utilisé par quelqu'un de soigneux.
Fidèle au 1er contact téléphonique, il m'a très agréablement reçu (avec un masque sur le nez pour que je puisse m'en dispenser, foutu virus ! ), il m'a fait une petite démonstration avec quelques notes pour que je l'entende sonner, m'a expliqué comment la manipuler et surtout précisé les manipulations à proscrire pour la préserver, m'a présenté le chevalet et les repères pour s'assurer de son bon positionnement. On a bavardé plus d'une heure autour de l'instrument puis il m'a aidé à l'installer confortablement dans la voiture pour qu'elle voyage en sécurité.
Les chinois disent qu'une bonne affaire c'est quand tant le vendeur que l'acheteur sont satisfait, il me semble que c'est une bonne affaire. Ce n'est sans doute pas un instrument qui trouverait sa place dans une prestigieuse philharmonie, mais il conviendra parfaitement pour que je m'y initie.
Pour les cordes, il y avait installé des cordes en kevlar pour le slap qu'il voulait essayer, mais comme il les conservait il m'a monté à la place un jeu de Thomastik Spirocore "Bass Orchestra 3/4 3885,OW Light Spiral Core" qui selon ses dire ont très peu été utilisé. Il m'a laissé l'emballage et c'est heureux car j'aurais un mal fou à retenir une référence aussi longue ;-)
Elle m'a semblé bien petite chez lui (je n'avais jamais approché une contrebasse d'aussi près) elle m'a semblé encore plus petite dans la voiture dans laquelle elle s'est glissé sans peine (banquette rabattue tout de même) mais arrivé à la maison lorsqu'il à fallu lui faire franchir les portes et gravir les escaliers elle a repris toute sa dimension.
J'ai gratté un peu les cordes, je ne pouvais pas ne pas essayer ! Elle sonne bien assez fort pour que je renonce à faire découvrir dès ce soir cet achat à mes voisins.
De toute façon il va falloir que je "la prenne en main", ne serait-ce que trouver le bon équilibre pour ne pas crisper inutilement le bras gauche. J'ai vu une vidéo qui dit qu'elle doit venir se loger dans le pli de l'aine, mais mes abdos bodybuildé au houblon font obstacle.
L'ancien propriétaire à collé des petits points de nacre sur la tranche de la touche, je sais que c'est tricher, mais je penses que je vais en abuser.
Je lui ai pris aussi la cellule Ischell qu'il vendait dans une seconde annonce, il s'est proposé de me l'installer mais j'ai poliment refusé, quand je serais assez sur de moi, j'aviserai.
Enfin, il m'a donné un archet neuf dont il ne s'est jamais servi, va falloir que je me procure de la colophane et que je me souvienne comment on doit tenir ce machin. J'avais appris l'année ou mes parents m'ont collé au violon mais près de quarante ans ont passé depuis, la main à oublié.
Voilà, fidèle a mes habitudes j'ai fait long et confus, mais j'ai l'impression d'avoir plus encore de question que quand j'ai initié ce fil et elles me viennent en désordre, l'excitation sans doute.
Demain j'essaierai de trouver le temps de vous faire quelques photos et quand j'aurais mis de l'ordre dans mes questions, j'irai les poser dans les rubriques appropriées.

Bonne fin de soirée à tous !

P.S. j'ai pris un mètre, du chevalet au sillet il y a un peu plus de 106 cm mais je ne suis pas sur d'avoir mesuré au bon endroit.
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6138
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: La sempiternelle demande de conseils pour un premier achat

Message par Patrick MANET »

:parfait: :parfait: :parfait:
Heureux pour toi ! :D
Avatar de l’utilisateur
michif
VIP
VIP
Messages : 3023
Inscription : 19 avr. 2011, 06:07
Localisation : Graulhet
Contact :

Re: La sempiternelle demande de conseils pour un premier achat

Message par michif »

Une belle histoire commence !

:?: :idea: :excla: :sleepy: :parfait: :mac: :heart: :chant: :fet: :!: :arrow: :nul: :mrgreen: :evil: :sleepy: :chant: :ellipses:
Avatar de l’utilisateur
asr
Modérateur
Modérateur
Messages : 1463
Inscription : 10 nov. 2016, 17:21
Localisation : Entre Rennes et Mayenne
Contact :

Re: La sempiternelle demande de conseils pour un premier achat

Message par asr »

Pour les cordes, l’emballage c’est bien, mais ne t’embête pas à retiendre la référence.
Pour le commun des mortels, ce sont des « Spiro Weich », ou encore R / V (rouge / vert).

https://web.archive.org/web/20190713132 ... CHART.html

Si tu regardes tes cordes, côté tête c’est vert, côté chevalet, c’est rouge, et c’est une boule chromée.
--
« Si quelqu'un a compris quoi que ce soit à ce que je viens de dire, c'est que je me suis mal exprimé. » -- Alan Greenspan, économiste
Phil Jones Bass Owner's Club #102
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6138
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: La sempiternelle demande de conseils pour un premier achat

Message par Patrick MANET »

Très bonnes cordes pour débuter, plutôt souples, enfin pour une contrebasse :-) longue durée de vie, faciles en pizz et à l'archet.
Parmi les codes les plus utilisées par les contrebassistes.
ecedrif
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 29
Inscription : 25 juin 2020, 20:31

Re: La sempiternelle demande de conseils pour un premier achat

Message par ecedrif »

Bonjour :-)

Je n'ai pas encore fait les photos, mais je me suis dit qu'en attendant une petite vidéo vous permettrait de "l'entendre", même si les qualité de capture audio de l'appareil photo ne sont pas exceptionnelles.
Prenez le parti d'en rire car ce que vous pourrez voir risque de vous horrifier, c'est la première fois que j'utilise une contrebasse (à ce niveau on ne peut pas parler d'en jouer, il va me falloir encore beaucoup de boulot :roll: ).
Les utilisateurs assidu de ce forum devraient malgré tout reconnaître ces quelques notes, je les ai piqué ici.
Bonne journée !
Dernière modification par ecedrif le 03 juil. 2020, 11:44, modifié 1 fois.
ecedrif
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 29
Inscription : 25 juin 2020, 20:31

Re: La sempiternelle demande de conseils pour un premier achat

Message par ecedrif »

asr a écrit : 03 juil. 2020, 10:50 Si tu regardes tes cordes, côté tête c’est vert, côté chevalet, c’est rouge, et c’est une boule chromée.
Presque tout bon ;-) Au niveau des mécaniques le fil est violet. Je vais aller fureter sur le lien que tu m'as glissé.
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6138
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: La sempiternelle demande de conseils pour un premier achat

Message par Patrick MANET »

Super !
Avatar de l’utilisateur
michif
VIP
VIP
Messages : 3023
Inscription : 19 avr. 2011, 06:07
Localisation : Graulhet
Contact :

Re: La sempiternelle demande de conseils pour un premier achat

Message par michif »

Impec. Je le sens bien, tout ça

:!: :ninja: :nul: :heart: :rotate: :excla: :ninja: :nul:
Avatar de l’utilisateur
asr
Modérateur
Modérateur
Messages : 1463
Inscription : 10 nov. 2016, 17:21
Localisation : Entre Rennes et Mayenne
Contact :

Re: La sempiternelle demande de conseils pour un premier achat

Message par asr »

ecedrif a écrit : 03 juil. 2020, 11:20
asr a écrit : 03 juil. 2020, 10:50 Si tu regardes tes cordes, côté tête c’est vert, côté chevalet, c’est rouge, et c’est une boule chromée.
Presque tout bon ;-) Au niveau des mécaniques le fil est violet. Je vais aller fureter sur le lien que tu m'as glissé.
Oui ! J’ai lu le tableau de travers.
Capture d’écran 2020-07-03 à 12.27.59.png
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
--
« Si quelqu'un a compris quoi que ce soit à ce que je viens de dire, c'est que je me suis mal exprimé. » -- Alan Greenspan, économiste
Phil Jones Bass Owner's Club #102
ficelle69
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 351
Inscription : 12 mars 2020, 20:23
Localisation : rhone alpes

Re: La sempiternelle demande de conseils pour un premier achat

Message par ficelle69 »

une belle aventure commence et en musique en plus c'est super :parfait: :parfait: :parfait:
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: La sempiternelle demande de conseils pour un premier achat

Message par Maryse »

ecedrif a écrit : 03 juil. 2020, 11:15 Les utilisateurs assidu de ce forum devraient malgré tout reconnaître ces quelques notes, je les ai piqué ici.
Chuis hyper touchée... :oops:
En tout cas, pour une première, c'est vachement bien. Mille bravi!!!

Je te repilote vers ma vidéo spéciale débutants, si tu ne l'as pas déjà vue:
viewtopic.php?p=79125#p79125

Bonne continuation!

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
Leptimo
Modérateur
Modérateur
Messages : 2799
Inscription : 19 mai 2010, 18:57
Localisation : Ajaccio

Re: La sempiternelle demande de conseils pour un premier achat

Message par Leptimo »

Ben voilà, t'as ramené le virus avec toi! :lol:
On en souffre parfois, on en jouit souvent, on n'en guérit jamais, on ne veut plus s'en séparer... :mac: :mac: :mac:
Avatar de l’utilisateur
renorenoreno
VIP
VIP
Messages : 1143
Inscription : 26 avr. 2017, 18:50
Localisation : Midi-Pyrénées

Re: La sempiternelle demande de conseils pour un premier achat

Message par renorenoreno »

Et ben voilà ! Une bonne chose de faite :)
Répondre