Quelle contrebasse choisir?

Vous avez une question en rapport avec la contrebasse, son enseignement, les concours, la lutherie ou autre?
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10248
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Quelle contrebasse choisir?

Message par Maryse »

Django a écrit : 27 janv. 2021, 19:28 Dans la description de Paul Beusher : "Fond et éclisses en érable plaqué, touche ébène.
Ok ;-) Au temps pour moi. Me suis tjrs demandée quand même... plaquer du CP avec du massif ... genre ... mettre des graines germées sur un big mac en gros.

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
Django
Membre Actif 5
Membre Actif 5
Messages : 793
Inscription : 17 janv. 2021, 09:44

Re: Quelle contrebasse choisir?

Message par Django »

Maryse a écrit : 27 janv. 2021, 20:01 mettre des graines germées sur un big mac en gros.
:lol:
Avatar de l’utilisateur
Django
Membre Actif 5
Membre Actif 5
Messages : 793
Inscription : 17 janv. 2021, 09:44

Re: Quelle contrebasse choisir?

Message par Django »

katomeria a écrit : 27 janv. 2021, 18:22 Je ne suis pas sur à 100%, surtout qu'avec des photos, mais elle ressemble beaucoup à ma sebim34
Question : t as la house avec, pour 1750, chez Paul Tropcher ?


Quand une ba-basse à des "poc", sans gravité, ça fait baisser son prix ?.

Concrètement, c est la sebim 34 ou bien c est un sosie ?
Avatar de l’utilisateur
Django
Membre Actif 5
Membre Actif 5
Messages : 793
Inscription : 17 janv. 2021, 09:44

Re: Quelle contrebasse choisir?

Message par Django »

Bon je vois que Alienor vend parfois des Sebim :

http://www.alienorlutherie.com/Data/Pro ... =CBCOR34NF
Avatar de l’utilisateur
katomeria
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 925
Inscription : 27 oct. 2011, 09:48

Re: Quelle contrebasse choisir?

Message par katomeria »

Django a écrit : 27 janv. 2021, 20:13
katomeria a écrit : 27 janv. 2021, 18:22 Je ne suis pas sur à 100%, surtout qu'avec des photos, mais elle ressemble beaucoup à ma sebim34
Question : t as la house avec, pour 1750, chez Paul Tropcher ?
Je l'ai commandée par mon luthier qui me l'a livrée réglée pour moins de 2000 euros
Concrètement, c est la sebim 34 ou bien c est un sosie ?
Comme je t'ai dit, d'après les photos, ça ressemble vraiment, mais il faudrait que je la vois en vrai pour pouvoir dire à coup sur
Grand mère sait faire un bon café: j'espère qu'elle sait aussi faire un bon groove.
Boris Bourquin
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 33
Inscription : 27 janv. 2021, 21:39

Re: Quelle contrebasse choisir?

Message par Boris Bourquin »

Bonsoir à tous,

Je suis nouveau sur le forum. j'ai lu ce sujet avant de m'inscrire et je me permet donc de donner mon avis sur la démarche de Django si il veut bien.

A distance comme ça, j'ai l'impression que tu précipites un peu ton achat par envie de t'y mettre rapidement.

Je regarde assez souvent les annonces du boncoin et je remarque aussi pas mal de grosses arnaques ou annonces douteuses voir pire.

Pour une annonce du boncoin, la première question serait de connaître la marque et le modèle de l'instrument, comme ça tu t'assures de ne pas payer une basse à 1000 euros vendue 2500 euros par exemple.

Autre point aussi, pourquoi ne pas partir tout simplement sur une basse SEBIM 34 comme conseillé ultérieurement et l'acheter chez Jean Bejuy le luthier qui semble bien sympa ...

J'ai déjà testé ce type de basse et c'est très très bien pour débuter je pense.

De plus tu auras très certainement pour un prix raisonnable un super set up et une garantie.

Sinon concernant le luthier Perrin c'est probablement le fils Perrin. Son père était hyper connu comme luthier Violon à l'époque dans les années 90, il y a même eu un documentaire sur lui ...

Musicalement Boris
Avatar de l’utilisateur
Django
Membre Actif 5
Membre Actif 5
Messages : 793
Inscription : 17 janv. 2021, 09:44

Re: Quelle contrebasse choisir?

Message par Django »

Oui, je comprends.

Bon, j'ai décidé de ne pas décider ! Visiblement c'est bien la Sebim34 car le vendeur n'a pas nié farouchement. Mais il n'a pas baisser son prix non plus. Pour 1600, il y a un micro à 177 euros. Son prix n'est pas délirant non plus.

Mais bon, j'aurais préféré qu'il dise le modèle plutôt que de la jouer "l'étiquette s est décollée".

Du coup je me suis un peu braqué, alors que j'étais plutôt chaud-patate cet après midi.


De son côté, le vendeur de la CB avec la table est le fond en bois massif, de chez Aloca (achetée 3000, avec facture), à baissé son prix à 2400, ce qui est pas mal.

Mais là, je commence à me perdre dans des abîmes de réflexions. (Est ce que ce n'est pas too much une toute massive?)

Bon j'ai temporisé, d'autant que le reconfinement a été différé visiblement...

Je vais peut être aller essayer la CB en location vente à Sens. Peut être qu'elle me dira des mots doux.

C'est une table massive, le reste en CP, à 1600 euros....
Avatar de l’utilisateur
Django
Membre Actif 5
Membre Actif 5
Messages : 793
Inscription : 17 janv. 2021, 09:44

Re: Quelle contrebasse choisir?

Message par Django »

Je suis nouveau sur le forum. j'ai lu ce sujet avant de m'inscrire et je me permet donc de donner mon avis sur la démarche de Django si il veut bien.

Oui bien sûr tous les avis sont les bienvenus.


A distance comme ça, j'ai l'impression que tu précipites un peu ton achat par envie de t'y mettre rapidement.

Oui, je le sens moi-même !
C'est pour ça que l'option location vente de celle qui est à Sens est peut-être le compromis raisonnable.


Je regarde assez souvent les annonces du boncoin et je remarque aussi pas mal de grosses arnaques ou annonces douteuses voir pire.

C'est clairement la jungle. Je ne m'attendais pas à ça. Bon, le gars qui vend la massive à 3000 est très carré.


Pour une annonce du boncoin, la première question serait de connaître la marque et le modèle de l'instrument, comme ça tu t'assures de ne pas payer une basse à 1000 euros vendue 2500 euros par exemple.

Clairement, la petite cachoterie du vendeur de Sebim n'est pas très engageante.


Autre point aussi, pourquoi ne pas partir tout simplement sur une basse SEBIM 34 comme conseillé ultérieurement et l'acheter chez Jean Bejuy le luthier qui semble bien sympa ...

Jean Bejuy est très sympa, mais il ne vend que des grand-mères hors de prix ! Le type de chez Aloca est réputé sur ce genre de modèle. Malheureusement, il venait de vendre celle à 2000 euros, il ne lui restait qu'une à 3000 euros.

J'ai déjà testé ce type de basse et c'est très très bien pour débuter je pense.
De plus tu auras très certainement pour un prix raisonnable un super set up et une garantie.

Oui, elle me bottait bien !

Sinon concernant le luthier Perrin c'est probablement le fils Perrin. Son père était hyper connu comme luthier Violon à l'époque dans les années 90, il y a même eu un documentaire sur lui ...

Merci pour l'info !
Boris Bourquin
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 33
Inscription : 27 janv. 2021, 21:39

Re: Quelle contrebasse choisir?

Message par Boris Bourquin »

Pour la SEbim 34, je suis certain que si tu passes commande chez Bejuy il ne refusera pas de te la vendre :mrgreen:
Tous les luthiers de France font ce type d'instrument en stock ou à la commande.

Je n'ai pas relu tout tes messages depuis le début, mais concernant le lieu de stockage et les écarts de température etc.
A mon sens ton local est probablement ce qui se fait de pire comme condition. Avez des écarts important en T° et HR, tu risques d'avoir des soucis avec une massive ou même une hybride.

Concernant les marques, les SEBIM sont pas mal en premier achat, il y a aussi la marque Christopher qui n'est pas très connue en France mais beaucoup plus en Europe ou Canada. J'ai eu deux Christopher une série 400 massive et une 600 massive aussi mais il existe aussi des versions hybride et contreplaqué de la marque. La version hybride est bien la contreplaqué je n'ai jamais eu l'occasion de tester.

Si c'est pour faire du pizz Style musique de Django, une bonne plaquée fait largement le boulot ou mieux une hybride. Voir aussi du côté des contrebasses carbone si ça te convient. J'en ai vu une sur le boncoin il y a quelques temps.

Pour toutes les annonces du boncoin je considère que le prix est deux fois trop cher et je négocie sur cette base de deux fois trop cher. J'ajuste mon jugement à l'emporte pièce selon ce que me dira le vendeur. Il n'est pas rare de voir des annonces sur leboncoin plus cher que le neuf.
Avatar de l’utilisateur
Django
Membre Actif 5
Membre Actif 5
Messages : 793
Inscription : 17 janv. 2021, 09:44

Re: Quelle contrebasse choisir?

Message par Django »

Boris Bourquin a écrit : 28 janv. 2021, 02:22 Concernant le lieu de stockage et les écarts de température etc.
A mon sens ton local est probablement ce qui se fait de pire comme condition. Avez des écarts important en T° et HR, tu risques d'avoir des soucis avec une massive ou même une hybride.

[...]

Pour toutes les annonces du boncoin je considère que le prix est deux fois trop cher et je négocie sur cette base de deux fois trop cher. J'ajuste mon jugement à l'emporte pièce selon ce que me dira le vendeur. Il n'est pas rare de voir des annonces sur leboncoin plus cher que le neuf.
Ouais, alors, j'en suis arrivé à un point où ça m'a gavé. Je crois que je vais essayer des contreplaqués. Au moins, ce sera pas cher et solide. Et puis si le son ne me plait pas, tant pis. De toutes façons, j'ai du boulot pour plusieurs vies sur mes guitares.

Bon, je vais peut-être y revenir, mais là, le coup du vendeur qui cache le modèle qu'il vend, ça m'a vraiment gavé.
Avatar de l’utilisateur
renorenoreno
VIP
VIP
Messages : 1148
Inscription : 26 avr. 2017, 18:50
Localisation : Midi-Pyrénées

Re: Quelle contrebasse choisir?

Message par renorenoreno »

Boris Bourquin
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 33
Inscription : 27 janv. 2021, 21:39

Re: Quelle contrebasse choisir?

Message par Boris Bourquin »

Si tu veux aller trop vite, c'est là où tu risques de te faire avoir ou de payer trop cher un instrument bas de gamme.

Je ne sais plus si le conseil a été donné, mais le minimum serait de faire la démarche d'achat avec un contrebassiste qui a déjà de la bouteille.

Pour les contreplaqués elles ne sont pas toutes "pas cher", il y a de très bonne contreplaqué au dessus des 5000 euros aussi mais pas trop en France je crois.

Il y a aussi, parfois des occasions chez les luthiers autour de 2500 à 3000 euros pour des anciennes basse d'étude mais avec un bon réglage.

Pour l'histoire du vendeur qui cache l'origine de la basse ce n'est pas étonnant : il cherche à récupérer l'argent qu'il a mis au départ ou plus. Les basses d'études sont généralement difficile à vendre au prix d'achat (sauf certaines marques) alors qu'un instrument ancien de luthier prendra de la valeur avec le temps.

Autre point aussi, instrument bas de gamme ou pas, le fait de le jouer ou de l'accorder tous les jours va lui faire le plus grand bien. Une contrebasse qui ne joue pas souvent aura plus de mal à montrer son véritable potentiel.

Je regarde assez souvent les annonces pour les contrebasses, j'avais vu une contrebasse COSI en carbone à vendre sur le Mans, elle était à 700 euros je crois mais ça doit valoir 400 euros je pense. C'est peut-être intéressant de tester l'instrument, même si ça n'a rien à voir avec un instrument en bois. Par contre ça ne bouge pas du tout ...
Avatar de l’utilisateur
Django
Membre Actif 5
Membre Actif 5
Messages : 793
Inscription : 17 janv. 2021, 09:44

Re: Quelle contrebasse choisir?

Message par Django »

Merci pour les conseils !

Mais depuis quand on met à la vente à 750 balles un truc qui en vaut 400 ?

:mac: :mac: :mac:

Je pense que tu parles de celle-ci.
https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... =206978287



Celle là semble pas mal, je crois que la poussière est offerte !
https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... 121196.htm

:mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Django
Membre Actif 5
Membre Actif 5
Messages : 793
Inscription : 17 janv. 2021, 09:44

Re: Quelle contrebasse choisir?

Message par Django »

renorenoreno a écrit : 28 janv. 2021, 11:47 Va voir ça
https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... 501200.htm
Merci mais je crois que je vais vraiment revoir mon budget à la baisse et viser plutôt une contreplaqué à pas cher. Comme je l'ai écris sur un autre sujet, mes instruments sont dans une pièce (sous comble dans une passoire thermique) où la température peut être très très élevée pendant les canicules. Et en hiver ou à l'automne, ce peut être un peu humide. Il y a en plus une salle de bain sans fenêtre à côté...

Donc les massives et les instruments chers, à la réflexion, je pense que c'est une mauvaise idée.

Ma motivation a plongé, là. :cryh:
Boris Bourquin
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 33
Inscription : 27 janv. 2021, 21:39

Re: Quelle contrebasse choisir?

Message par Boris Bourquin »

La première annonce est bien l'annonce que j'aie vue, si tu veux l'acheter à 700 euros c'est comme tu veux. Je disais 400 euros par rapport à l'état général de l'instrument. Sachant qu'une contreplaqué bas de gamme style Grande surface d'instrument de musique ou grossiste en chinoiserie c'est 500 à 600 euros en neuf. Mais rien à voir avec une SEBIM34 par contre.

Pour la deuxième ce n'est pas une contrebasse, même pas une 1/2, c'est un violoncelle :mrgreen:
1 euros le prix est correct pour une fois :mrgreen:

Pour ta pièce, regarde la température dans ta salle de bain, elle est peut-être idéale pour y loger l'instrument pendant les périodes de canicule. Une contrebasse massive c'est sensible mais pas non plus fragile, il faut faire attention au yoyo c'est tout et c'est aussi fonction de l'instrument. Il faut juste savoir que si on ne fait pas attention il faudra aller chez le luthier pour faire réparer. Un décollage c'est pas bien cher, une fissure de table c'est une autre histoire, mais avec une bonne assurance ...

Une bonne adresse aussi c'est Landomusic, ils vendent les contrebasses Christopher et aussi une basse de voyage qui est pas mal la Eminence ...
Répondre