Déchiffrage Nanny / Lecture solfiée / Tonalités
Publié : 22 mars 2021, 00:25
Bonjour,
J'ai fait dans le passé de la lecture chantée pour travailler l'oreille. Depuis, quand je pense une mélodie, je la pense toujours en do. Mème si c'est (ici en Bb majeur) "do fa si bémol", je vais la lire et la chante "ré sol do".
Actuellement, j'apprends la contrebasse avec la méthode Nanny et j'aimerais en profiter pour apprendre à bien lire. Le prof du conservatoire m'a dit de chanter les notes en les jouant.
Les premières pages en do, tout va bien : do ré mi fa sol la ti ("ti" pour si, car "si", c'est sol#, "sé" étant sol bémol) doooo. Je sentais que c'était du travail efficace pour la technique et pour l'oreille.
Mais quand arrive la tonalité de F, c'est le drame. J'ai beaucoup de mal à chanter (prononcer) "mi" alors qu'il faut chanter la "couleur si".
Bon, à force de travail, ça commence à rentrer : fa sol la té ( té pour si bémol) do ré mi faaaaa ; mais c'est un peu une torture. En Bb, c'est encore pire. Je dis toujours do à la place de té. Et je sens que plus on va avancer dans le cycle des quartes, plus ça va être compliqué.
Le prof du conservatoire disait que "si bémol", ça se chante "si". Que mi bémol, ça se chante "mi". Bon, là, c'est la double peine pour mon cerveau. Le bug complet. En Fa, dire "si", alors que j'entends une quarte et que c'est un "Si bémol", je bug complémentent.
Vous l'avez appris comment ? Simplement en "disant" le nom de la note ? "Si" pour "Si bémol" ? En chantant le nom de la note ? En pensant simplement au nom de la note ?
Merci si vous avez des conseils !
J'ai fait dans le passé de la lecture chantée pour travailler l'oreille. Depuis, quand je pense une mélodie, je la pense toujours en do. Mème si c'est (ici en Bb majeur) "do fa si bémol", je vais la lire et la chante "ré sol do".
Actuellement, j'apprends la contrebasse avec la méthode Nanny et j'aimerais en profiter pour apprendre à bien lire. Le prof du conservatoire m'a dit de chanter les notes en les jouant.
Les premières pages en do, tout va bien : do ré mi fa sol la ti ("ti" pour si, car "si", c'est sol#, "sé" étant sol bémol) doooo. Je sentais que c'était du travail efficace pour la technique et pour l'oreille.
Mais quand arrive la tonalité de F, c'est le drame. J'ai beaucoup de mal à chanter (prononcer) "mi" alors qu'il faut chanter la "couleur si".
Bon, à force de travail, ça commence à rentrer : fa sol la té ( té pour si bémol) do ré mi faaaaa ; mais c'est un peu une torture. En Bb, c'est encore pire. Je dis toujours do à la place de té. Et je sens que plus on va avancer dans le cycle des quartes, plus ça va être compliqué.
Le prof du conservatoire disait que "si bémol", ça se chante "si". Que mi bémol, ça se chante "mi". Bon, là, c'est la double peine pour mon cerveau. Le bug complet. En Fa, dire "si", alors que j'entends une quarte et que c'est un "Si bémol", je bug complémentent.
Vous l'avez appris comment ? Simplement en "disant" le nom de la note ? "Si" pour "Si bémol" ? En chantant le nom de la note ? En pensant simplement au nom de la note ?
Merci si vous avez des conseils !