Debuter en contrebasse et methodes d'apprentissages possibles

Vous avez une question en rapport avec la contrebasse, son enseignement, les concours, la lutherie ou autre?
Avatar de l’utilisateur
asr
Modérateur
Modérateur
Messages : 1463
Inscription : 10 nov. 2016, 17:21
Localisation : Entre Rennes et Mayenne
Contact :

Re: Debuter en contrebasse et methodes d'apprentissages possibles

Message par asr »

Dan a écrit : 19 avr. 2021, 15:52
Django a écrit : 19 avr. 2021, 15:17 Ah oui ? J'avais cru comprendre que Nanny était la Bible du contrebassiste...
Disons que c'est l'Ancien Testament.
Mais maintenant, il y a le Nouveau.
Y’a aussi, depuis le Concile des Trentes (avec NHØP, Scott Lafaro, Paul Chambers, Ray Brown et François Rabbath sous le mandat de Charlie Haden) qu’on a assoupli l’apprentissage… voire mieux, on retrouve les évangiles apocryphes.
--
« Si quelqu'un a compris quoi que ce soit à ce que je viens de dire, c'est que je me suis mal exprimé. » -- Alan Greenspan, économiste
Phil Jones Bass Owner's Club #102
Avatar de l’utilisateur
Papageno
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 289
Inscription : 20 août 2015, 16:25
Localisation : Vercors

Re: Debuter en contrebasse et methodes d'apprentissages possibles

Message par Papageno »

D'accord sur le fait que Nanny est assez poussiéreux. Pour le travail classique avec l'archet, il y a Simandl (assez daté aussi, toutefois, mais c'est du solide). Mais en fait, il te faudrait trouver un prof qui peut te donner les bases de la contrebasse classique à l'archet, et utiliser le bouquin que le prof recommande.

Hein van de Geyn est en effet le Nouveau Testament pour la contrebasse jazz, mais beaucoup trop difficile (sur le plan théorique et technique) pour quelqu'un qui débute la musique. C'est destiné à mon avis à des musiciens d'un niveau général assez avancé, et avec plusieurs années de pratique sur l'instrument. Par ailleurs, je ne me rappelle pas avoir lu le mot archet dans son bouquin.
Dje
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 118
Inscription : 17 sept. 2012, 11:12

Re: Debuter en contrebasse et methodes d'apprentissages possibles

Message par Dje »

Salut Stolon , je suis de Bordeaux , si tu veux je peux éventuellement te donner des cours de contrebasse Jazz et si tu veux faire de l'archet t'orienter vers des profs adéquats( comme Sheila) .
Ou juste on boit une bière et je te file 2,3 tuyaux ;)
Avatar de l’utilisateur
Django
Membre Actif 5
Membre Actif 5
Messages : 786
Inscription : 17 janv. 2021, 09:44

Re: Debuter en contrebasse et methodes d'apprentissages possibles

Message par Django »

Je vais tenter de décrire ce qu'il te faut apprendre pour jouer du jazz à la CB en partant de "zéro" :
- apprendre la gamme majeure sur la 1ere position
- apprendre le cycle des quartes sur la 1ère position
- apprendre à faire tonique-quinte sur ce même cycle des quartes sur cette même position
- apprendre à monter et descendre les triades majeures sur la 1ere position (cf video de Maryse)
- apprendre un blues en G et un blues en Bb sur cette même position
- faire des walkin sur ces blues en G et en Bb
- apprendre à jouer la cadence II V I, dans toutes les tona en suivant le cycle des quartes, toujours en première position
- apprendre à jouer la cadence II V I mineur, dans toutes les tona en suivant le cycle des quarte

Et bien sûr, il faut bosser parallèlement la main droite. C est elle qui fait swinguer. Le jazz, c est ternaire. Joue toujours au métronome. Compte 1 2 3 1 2 3 1 2 3. Utilise l index sur la pulse, le 1. Le 2 n est pas joué, le majeur sur le 3. Commence à tempo très bas. Augmente petit à petit. Faut que ce soit toujours parfait. Si tu travailles à tempo trop élevé, tu vas prendre de mauvaise habitudes.

Ça ne doit jamais faire mal. Individualise le travail main droite et le travail main gauche. Si tu as mal à la main gauche, travaille la main droite. Et inversement.

Il faut travailler quotidiennement. Pas 3h le week end. 10mn tous les jours est plus efficace. Il faut se fixer des buts. Écrire à quel tempo on fait tel exercice parfaitement afin de se voir progresser.

En espérant que ce post puisse t aider si vraiment tu es allergique aux professeurs.
Répondre