Debuter en contrebasse et methodes d'apprentissages possibles

Vous avez une question en rapport avec la contrebasse, son enseignement, les concours, la lutherie ou autre?
Stolon
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 2
Inscription : 17 avr. 2021, 18:51

Debuter en contrebasse et methodes d'apprentissages possibles

Message par Stolon »

Bonjour,

Alors voilà je vais avoir 23 ans bientôt et j'aimerais apprendre la contrebasse, le problème est que je n'ai jamais fais de musique donc je ne sais pas trop comment apprendre et si possible de la manière la plus autonome possible, je compte louer une contrebasse chez un luthier pour en pratiquer. Quels conseils me donnez-vous a un débutant comme
moi? Comment apprendre de la manière le plus clean et autonome possible?


Merci d'avance.
Avatar de l’utilisateur
Bdumbdum
Modérateur
Modérateur
Messages : 1404
Inscription : 24 juin 2013, 21:18
Localisation : entre Sillet et Talon...vers mineur et demi, Majeur moins le quart..

Re: Debuter en contrebasse et methodes d'apprentissages possibles

Message par Bdumbdum »

Salut et bienvenue...

j'ai personnellement appris en autodidacte la contrebasse, mais venant de la guitare basse électrique, j'avais déjà un (petit) bagage musical ... Donc concernant exclusivement la pratique de la contre, mis à part le fait que je suis allé très (trop) lentement , j'ai en plus passé énormement de temps pas la suite à corriger mauvaises position .. avec les douleurs et blessure qui vont avec..... Fais toi accompagner, ne serait ce que quelque temps, par un "prof" , et tu pourras bosser de façon autonome tout en prenant un cour de temps à autre par des contrebassistes plus aguerri. Surtout, corriger le plus tôt possible les mauvaise habitude (ou encore mieux, ne pas en prendre.. :mrgreen: :mrgreen: ); tu peux très rapidement te démotiver....et ce serais vraiment dommage.

edit: tu trouvera sur ce forum des liens vers des video en ligne... de Maryse :

de Kevin : https://www.youtube.com/channel/UC3cx_- ... subscriber... et encore bien d'autre...

et pourquoi pas commencer par le travail main droite très progressivement :
"La musique, c'est du bruit qui pense."
Victor Hugo

"..les chiens en bois , et la contre-basse..."
:eh:
Avatar de l’utilisateur
Dan
VIP
VIP
Messages : 1661
Inscription : 24 sept. 2008, 17:33
Localisation : Perche / Orne

Re: Debuter en contrebasse et methodes d'apprentissages possibles

Message par Dan »

Bonjour,

Je pense que tu ne vas pas couper à une incitation cordiale mais ferme de notre modératrice Maryse (oui, celle-là même qui fait des tutos où elle a l'air bien douce, mais il ne faut pas t'y fier) à passer par la case présentation.
Mais bon, ça, c'est son job de modo, je ne m'en mêle pas.

Dis-moi si je me trompe : tu veux "apprendre de la manière la plus clean possible". Je comprends "de manière orthodoxe, pas bricolo qui fait n'importe quoi". Là, la réponse est : prends un prof.
Mais d'un autre côté, tu veux apprendre "de la manière la plus autonome possible". Là, je comprends "tout seul, sans prof".
Ça paraît contradictoire.

Par ailleurs, tu dis que tu veux "apprendre la contrebasse".
Bien.
Mais on peut jouer plein de musiques différentes avec une contrebasse : du classique, du jazz (vieux style, manouche, be-bop, free…), du tango, du musette, de la musique des Balkans, du bluegrass, du klezmer, j'en passe et des meilleures.

Il faudrait que tu précises un peu ce que tu veux faire avec l'instrument pour qu'on puisse répondre adéquatement à ta demande qui, en l'état, est plutôt vague.
"Ceux qui n'en savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux" (Pierre Dac)
Avatar de l’utilisateur
Flore
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 20
Inscription : 14 avr. 2021, 11:01
Localisation : Gironde

Re: Debuter en contrebasse et methodes d'apprentissages possibles

Message par Flore »

Salut,

Effectivement, je suis de l'avis Bdumbdum, je te conseillerais de commencer avec un prof, ne serait-ce pour apprendre à bien te positionner avec la basse. C'est super important. Une mauvaise posture, en plus d'ajouter de la difficulté à l'apprentissage d'un instrument exigeant, c'est l'assurance à terme de souffrir au choix : du dos, des épaules, mains, bras...
Et puis il y a aussi l'apprentissage "musculaire" du manche : les positions, l'écartement des doigts, la justesse, d'autant plus sur un instrument sans frettes...

Pour ce qui est des livres-méthodes, de mon expérience : j'ai appris le classique avec les méthodes de Bernard Salles (éditées chez Billaudot). Et j'ai découvert récemment les vidéos de Maryse citées ci-dessus, elles sont très intéressantes, je te les conseille aussi.
Stolon
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 2
Inscription : 17 avr. 2021, 18:51

Re: Debuter en contrebasse et methodes d'apprentissages possibles

Message par Stolon »

Salut tout le monde, alors voilà Dan, c'est surtout le style Jazz en général qui m’intéresserais. Je pense que je veux loué chez un luthier et comme vous dites tous, un professeur de temps à autres pour les bases. Si vous avez des adresses de professeurs ( Je suis de Bordeaux en Gironde) je suis preneur ! Merci pour vous réponses ça me fait plaisir !
Avatar de l’utilisateur
michif
VIP
VIP
Messages : 3023
Inscription : 19 avr. 2011, 06:07
Localisation : Graulhet
Contact :

Re: Debuter en contrebasse et methodes d'apprentissages possibles

Message par michif »

Salut stolon, l'idée de louer un instrument est vraiment très bonne et l'idée de prendre un prof le plus rapidement possible aussi. Tout est possible, mais tu risques tout seul de galérer, de perdre beaucoup de temps et de prendre beaucoup de mauvaises habitudes et de mauvais gestes.

Des membres du blog vont peut-être te conseiller des profs, sinon pose la question aux luthiers avec qui tu vas discuter.

Sinon, un petit message de présentation indépendant de ce fil de discussion, ce serait sympa.

:ninja: :?: :mac: :heart: :mrgreen: :rotate: :parfait: :idea: :nul:
Avatar de l’utilisateur
Django
Membre Actif 5
Membre Actif 5
Messages : 786
Inscription : 17 janv. 2021, 09:44

Re: Debuter en contrebasse et methodes d'apprentissages possibles

Message par Django »

Stolon a écrit : 19 avr. 2021, 01:34 Salut tout le monde, alors voilà Dan, c'est surtout le style Jazz en général qui m’intéresserais. Je pense que je veux loué chez un luthier et comme vous dites tous, un professeur de temps à autres pour les bases. Si vous avez des adresses de professeurs ( Je suis de Bordeaux en Gironde) je suis preneur ! Merci pour vous réponses ça me fait plaisir !
Je me joins à l'avis général : Prend des cours. C'est un instrument difficile. Tout n'est pas intuitif.

Pour le jazz, tu as aussi besoin de connaissances en harmonie, en théorie musicale. Cela te facilitera le travail sur l'instrument.

Tu comptes passer par la case solfège, lecture des notes ? Si oui, la méthode Édouard Nanny est un (presque) incontournable. Elle présente l'avantage de bien ouvrir les oreilles, ce qui ne peut être que bénéfique à un jeune musicien.
Avatar de l’utilisateur
Dan
VIP
VIP
Messages : 1661
Inscription : 24 sept. 2008, 17:33
Localisation : Perche / Orne

Re: Debuter en contrebasse et methodes d'apprentissages possibles

Message par Dan »

Stolon a écrit : 19 avr. 2021, 01:34 Salut tout le monde, alors voilà Dan, c'est surtout le style jazz en général qui m’intéresserait.
O.K., très bien.
Dans ce cas, l'apprentissage en autonomie (sans prof) est à l'extrême rigueur envisageable.
Si tu avais souhaité t'orienter vers des musiques qui exigent l'usage de l'archet (classique, tango...) je t'aurais répondu tout de suite "laisse tomber".
Apprendre tout seul à se servir d'un archet, je n'y crois pas.
Pour le pizz, bon. Peut-être, à la rigueur.
Néanmoins, comme Bdumbdum, comme Flore, comme Michif, comme Django, je pense qu'avoir un prof est mille fois préférable, pour toutes les raisons qu'ils ont exposées, en particulier éviter de prendre de mauvaises habitudes.

N'étant pas de ta région je ne peux pas te conseiller pour le choix d'un prof en particulier.
Pour ma part, je suis très École de musique.
Il y a beaucoup de classes de jazz et de musiques actuelles aujourd'hui dans les conservatoires, qui ont un gros avantage sur les profs particuliers, c'est la modicité de leur prix. Il y a en général plein de réductions possibles si tu es habitant de l'agglomération urbaine, si tu es étudiant, si tu es chômeur, etc.
Il est tard maintenant dans l'année scolaire pour t'inscrire, mais c'est juste le bon moment pour préparer l'année prochaine.
L'idéal c'est de te débrouiller pour avoir le numéro du prof de contrebasse de l'école qui pourrait t'intéresser et de l'appeler pour lui demander de le rencontrer. Ça te permettra d'avoir une idée de qui il est et de sentir si tu peux t'entendre avec lui (remplacer dans la phrase qui précède tous les "le" par "le/la", car il y a maintenant plein de filles qui enseignent la contrebasse).

Dernier point : je ne suis pas d'accord avec Django (désolé, Django !) quand il te conseille le Nanny comme première méthode.
Édouard Nanny a conçu des exercices destinés essentiellement à être joués à l'archet.
D'autre part, sa méthode est considérée aujourd'hui par beaucoup de profs comme un peu vieillotte.
Dans la perspective d'un apprentissage en autodidacte, il vaut mieux me semble-t-il t'orienter vers des méthodes conçues pour le jazz, puisque c'est cette expression musicale que tu as choisie.
Pour la première année, Pratique de la contrebasse jazz, de Michel Beaujean, éditions Connection, te donnera déjà du grain à moudre. CD inclus.
Après, tu pourras passer à Jazz Book, de Pierre Boussaguet, BomkWorks éd., plus complet. Contrairement à ce que pourrait laisser croire le titre, c'est en français. Il y a aussi un cahier d'exercices supplémentaires, vendu séparément.
Enfin, LE manuel, la somme en deux volumes Comprehensive Bass Method, de Hein van de Geyn, chez l'auteur (en anglais). À acheter quand tu seras certain de poursuivre, car ça coûte un bon prix

Pour ce qui concerne l'instrument, débuter avec une contrebasse louée chez un luthier est la bonne façon de procéder. Certains luthiers déduisent le prix de la location du prix de l'instrument que tu achètes chez eux, à condition que la période de location n'ait pas été trop longue. L'offre la plus courante est de déduire six mois de location. Un an de déduction, je crois que ça n'existe plus. Dame ! Lest temps sont durs...

Reste à te souhaiter un bon démarrage sur notre merveilleux instrument.
Dernière modification par Dan le 19 avr. 2021, 18:19, modifié 13 fois.
"Ceux qui n'en savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux" (Pierre Dac)
Avatar de l’utilisateur
georges
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 854
Inscription : 30 mars 2007, 00:01

Re: Debuter en contrebasse et methodes d'apprentissages possibles

Message par georges »

Salut Stolon et bienvenue dans le monde des contrebasseux :D
Il y a une école de musique à Bordeaux, Music Workshops, avec des cours de contrebasse ;-)
Avatar de l’utilisateur
asr
Modérateur
Modérateur
Messages : 1463
Inscription : 10 nov. 2016, 17:21
Localisation : Entre Rennes et Mayenne
Contact :

Re: Debuter en contrebasse et methodes d'apprentissages possibles

Message par asr »

Dan a écrit : 19 avr. 2021, 10:07 Enfin, LE manuel, la somme en deux volumes Comprehensive Bass Method, de Hein van de Geyn, chez l'auteur (en anglais). À acheter quand tu seras certain de poursuivre, car ça coûte un bon prix
À ne pas poser sur n’importe quel pupitre ! Il est tellement lourd… mais tellement bien !
Genre, oubliez les manhasset, K&M, et les pliants dans l’ensemble.
Les pupitres RTX série Orchestre le font bien. il sont costauds, lourds, trois gros et vrais pieds, de gros écrous et grosses poignées pour tout serrer partout. C’est un pied d’enceinte sur lequel ils ont monté un plateau pupitre :)

En plus, avec le PUVX, tu peux mettre le volume de base à gauche avec les cours, et le « pavé » d’exercices à droite… vu qu’il a des rabats.

(ceci dit, n’importe quel RTX Orchestre fera l’affaire, même sans rabats :)
Image

Pour bien vous rendre compte, j’ai posé la « masse » et pris une photo du verso de l’engin. Là, les rabats sont repliés. Le système de blocage de l’angle est super. Je n’ai rien vu de comparable sur tous ceux que j’ai pu essayer.
RTX Orchestre (2).JPG
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
--
« Si quelqu'un a compris quoi que ce soit à ce que je viens de dire, c'est que je me suis mal exprimé. » -- Alan Greenspan, économiste
Phil Jones Bass Owner's Club #102
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Debuter en contrebasse et methodes d'apprentissages possibles

Message par Maryse »

Salut Stolon

Sur Bordeaux, contacte via le forum timo et Christophe Jodet qui donnent (peut-être) des cours particuliers.

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
Django
Membre Actif 5
Membre Actif 5
Messages : 786
Inscription : 17 janv. 2021, 09:44

Re: Debuter en contrebasse et methodes d'apprentissages possibles

Message par Django »

Ah oui ? J'avais cru comprendre que Nanny était la Bible du contrebassiste et que l'archet était un peu indispensable pour travailler la justesse quel que soit le style que l'on veut jouer au final. :winky:
Avatar de l’utilisateur
Dan
VIP
VIP
Messages : 1661
Inscription : 24 sept. 2008, 17:33
Localisation : Perche / Orne

Re: Debuter en contrebasse et methodes d'apprentissages possibles

Message par Dan »

Django a écrit : 19 avr. 2021, 15:17 Ah oui ? J'avais cru comprendre que Nanny était la Bible du contrebassiste...
Disons que c'est l'Ancien Testament.
Mais maintenant, il y a le Nouveau.
:lang:
...et que l'archet était un peu indispensable pour travailler la justesse quel que soit le style que l'on veut jouer au final. :winky:
Un peu indispensable, oui.
J'en suis convaincu pour ma part.
Mais si archet, alors prof.
Or notre ami a parlé d'un apprentissage "le plus autonome possible".
J'ai écrit ma réponse en tenant compte aussi de ce souhait, même si je suis convaincu qu'un prof, c'est mieux.

Quoiqu'il en soit, si l'on s'oriente vers le travail à l'archet de la justesse, ce qui est une très bonne idée, on peut aussi aller regarder du côté d'ouvrages plus modernes tels que :
- Pour les indispensables gammes et arpèges, Jean-Marc Rollez, Méthode de contrebasse, vol. 1 à 3, Billaudot éd. ;
- Pour les chromatismes, Exercices de chromatisme, même auteur, même éditeur ;
- Pour des études un peu plus "récréatives" disons, les nombreux cahiers proposés par Jean-Loup Dehant chez Combre.

Ça n'empêche pas d'utiliser le Nanny.
Mais ce n'est pas forcément l'ouvrage que je recommanderais en première intention à un complet débutant, qui risque d'être rebuté par son aspect austère.

Toutefois, pour tenir compte de ta remarque, j'ai ajouté "Dans la perspective d'un apprentissage en autodidacte..." dans mon post précédent.
"Ceux qui n'en savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux" (Pierre Dac)
Avatar de l’utilisateur
Django
Membre Actif 5
Membre Actif 5
Messages : 786
Inscription : 17 janv. 2021, 09:44

Re: Debuter en contrebasse et methodes d'apprentissages possibles

Message par Django »

Hi Hi Hi ! Je te taquinais ! Tu as raison. :parfait:

C'est vrai que les morceaux dans le Nanny ne sont pas ultra funky.

Mais il est tout aussi vrai qu'en étudiant, le Nanny, on progresse en walkin sans travailler les walkin. Ça fait bosser la justesse, les doigtés, les gammes, les arpèges, la lecture, l'oreille. Ça met des automatismes dans la tronche.

J'imagine que les autres méthodes que tu cites, aussi. ;-)


À mon prof , j ai dit "jazz, walkin", il m'a répondu "oui oui, Nanny, lecture". :lol:
Avatar de l’utilisateur
Dan
VIP
VIP
Messages : 1661
Inscription : 24 sept. 2008, 17:33
Localisation : Perche / Orne

Re: Debuter en contrebasse et methodes d'apprentissages possibles

Message par Dan »

Django a écrit : 19 avr. 2021, 18:12 À mon prof , j ai dit "jazz, walkin", il m'a répondu "oui oui, Nanny, lecture". :lol:
:D
asr a écrit : 19 avr. 2021, 10:55 Les pupitres RTX série Orchestre […] sont costauds, lourds, trois gros et vrais pieds, de gros écrous et grosses poignées pour tout serrer partout. C’est un pied d’enceinte sur lequel ils ont monté un plateau pupitre :)
Bien noté. Merci pour le tuyau. :parfait:
"Ceux qui n'en savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux" (Pierre Dac)
Répondre