Besoin de votre avis sur le choix d'une CB avec budget serré

Vous avez une question en rapport avec la contrebasse, son enseignement, les concours, la lutherie ou autre?
Avatar de l’utilisateur
Sly
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 304
Inscription : 18 oct. 2012, 22:47
Localisation : Aix les Bains

Re: Besoin de votre avis sur le choix d'une CB avec budget serré

Message par Sly »

Il y a une belle Eberhard Meinel à vendre 980€ sur le coin coin ... Mais c'est à Marseille.
Tu vois Tuco, le monde se divise en deux catégories... Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses...
Avatar de l’utilisateur
Sly
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 304
Inscription : 18 oct. 2012, 22:47
Localisation : Aix les Bains

Re: Besoin de votre avis sur le choix d'une CB avec budget serré

Message par Sly »

Bon ben déjà vendue semble-t-il...
Tu vois Tuco, le monde se divise en deux catégories... Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses...
Avatar de l’utilisateur
Bdumbdum
Modérateur
Modérateur
Messages : 1404
Inscription : 24 juin 2013, 21:18
Localisation : entre Sillet et Talon...vers mineur et demi, Majeur moins le quart..

Re: Besoin de votre avis sur le choix d'une CB avec budget serré

Message par Bdumbdum »

LaurentCb a écrit : 31 janv. 2022, 11:52 Auriez vous des luthiers à me recommander sur Paris et région parisienne ?
j'imagine que des membres du forum vont te répondre, mais sans être moi même parisien, (et n'y avoir quasiment jamais mis les pied), il ne me semble pas trop compliqué de trouver de bon luthier ayant pignon sur rue dans la capitale .. 'fin, tu es pas à la recherche d'un bon luthier de contrebasse au fin fond du trou du cul du monde ...Cherche plutôt un bon bassiste pour faire le tour des luthiers parisiens..:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: ..tu as déjà de quoi t'amuser ..
"La musique, c'est du bruit qui pense."
Victor Hugo

"..les chiens en bois , et la contre-basse..."
:eh:
LaurentCb
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 28
Inscription : 29 janv. 2022, 18:04

Re: Besoin de votre avis sur le choix d'une CB avec budget serré

Message par LaurentCb »

Sly a écrit : 31 janv. 2022, 14:24 Bon ben déjà vendue semble-t-il...
Ah, dommage ; merci en tout cas pour l'info
en même temps Marseille ça faisait un peu loin de chez moi
Avatar de l’utilisateur
Django
Membre Actif 5
Membre Actif 5
Messages : 786
Inscription : 17 janv. 2021, 09:44

Re: Besoin de votre avis sur le choix d'une CB avec budget serré

Message par Django »

Il semble que ceux qui sont sur la rue de Rome aient tous bonne réputation. Mais ça vaut le coup d'appeler ceux qui sont en banlieue aussi pour voir si ils ont des basses à essayer.

Je dois aller chez Aloca prochainement pour essayer des basses dans les 3000 / 3500 euros prochainement. En semaine et en journée histoire de ne pas l'importuner un samedi après midi, quoi !

Si ton prof ne peut pas venir avec toi et que tu n'as personne d'autre sous le coude, on peut se coordonner si tu veux, je ne suis pas expert (1 an de contrebasse simplement), mais je commence à avoir des points de comparaison (entre celle que j'ai loué, celle que j'ai acheté, celles que j'ai pu jouer dans les conservatoires).
Avatar de l’utilisateur
davidouble
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 271
Inscription : 11 déc. 2016, 19:07
Localisation : 94

Re: Besoin de votre avis sur le choix d'une CB avec budget serré

Message par davidouble »

Salut Laurent CB
Rue de Rome tu as Alienor Lutherie, le luthier qui s'occupe des contres notamment s'appelle Etienne.
l'intérêt de Alienor est qu'ils louent des contres réglées autour de 40€ /mois, et surtout si un jour tu décides d'acheter la contre en question ou une autre ils enlèveront du prix le nombre de mensualités où tu as loué, ce qui est très intéressant.
nb : je ne bosse pas chez eux, je n'ai rien à gagner ou perdre d'ailleurs.
bonne quête !
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6138
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: Besoin de votre avis sur le choix d'une CB avec budget serré

Message par Patrick MANET »

Atelier Patrick Charton 9 Rue Des Trois Bornes
75011 Paris
Très sérieux aussi.
Avatar de l’utilisateur
Sly
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 304
Inscription : 18 oct. 2012, 22:47
Localisation : Aix les Bains

Re: Besoin de votre avis sur le choix d'une CB avec budget serré

Message par Sly »

Je n'ai rien contre les luthiers, bien au contraire. Le mien m'a bricolé ma Eberhard Meinel toujours pour un budget super serré. Mais certains se touchent un peu sur la vente d'instruments d'occasion.

J'ai essayé une contrebasse Gewa Mönnich tout CP. Le propriétaire l'a acheté d'occasion 2600€ chez un luthier connu ("rue de Rome") , alors qu'elle est à 1200€ neuve chez woodbrass... Comment lui expliquer que je ne vais pas acheter une cagette en CP au prix d'une chinoise massive sortie de chez un luthier raisonnable...
Tu vois Tuco, le monde se divise en deux catégories... Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses...
LaurentCb
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 28
Inscription : 29 janv. 2022, 18:04

Re: Besoin de votre avis sur le choix d'une CB avec budget serré

Message par LaurentCb »

Merci à tous pour ces précieux retours et conseils.
Après l’excitation de ce projet de passage à la CB je pense que je vais temporiser un peu face aux deux points non négligeables que représentent (i) le budget (je comprends que le ticket d’entrée est à 1500 € pour une CB réglée premier prix et qu’il faudrait taper dans les 2000-3000 € pour un CB entree de gamme correcte) et (ii) l’encombrement (après discussions avec ma femme qui semble moins enthousiaste à voir trôner la bete dans le salon)
Je vais donc y aller progressivement ayant la possibilité de me faire preter une CB electrique (pour un premier contact et me familiariser) et passer a des cours de CB au conservatoire, tout en scrutant de pres les annonces sur le bon coin.
Et si mon intérêt se confirme alors j’irai faire un tour rue de Rome et passerait la seconde dans mon projet d’achat :)
Avatar de l’utilisateur
Leptimo
Modérateur
Modérateur
Messages : 2799
Inscription : 19 mai 2010, 18:57
Localisation : Ajaccio

Re: Besoin de votre avis sur le choix d'une CB avec budget serré

Message par Leptimo »

LaurentCb a écrit : 01 févr. 2022, 09:49 Merci à tous pour ces précieux retours et conseils.
Après l’excitation de ce projet de passage à la CB je pense que je vais temporiser un peu face aux deux points non négligeables que représentent (i) le budget (je comprends que le ticket d’entrée est à 1500 € pour une CB réglée premier prix et qu’il faudrait taper dans les 2000-3000 € pour un CB entree de gamme correcte) et (ii) l’encombrement (après discussions avec ma femme qui semble moins enthousiaste à voir trôner la bete dans le salon)
Je vais donc y aller progressivement ayant la possibilité de me faire preter une CB electrique (pour un premier contact et me familiariser) et passer a des cours de CB au conservatoire, tout en scrutant de pres les annonces sur le bon coin.
Et si mon intérêt se confirme alors j’irai faire un tour rue de Rome et passerait la seconde dans mon projet d’achat :)
:parfait: :parfait: :parfait: :parfait:
LaurentCb
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 28
Inscription : 29 janv. 2022, 18:04

Re: Besoin de votre avis sur le choix d'une CB avec budget serré

Message par LaurentCb »

Bonjour,
J'ai repéré une CB qui pourrait entrer dans mon budget ; a priori CB coréenne réglée et ajustée dans l'atelier de lutherie ; semi massive, touche ébène
Je pense aller l'essayer
Mais avant, avez vous des avis ou des remarques sur cette CB ?
https://violon.seine-et-marne-lutherie. ... e-stentor/
proposée à 1700 euros ttc
Merci pour votre aide !
Avatar de l’utilisateur
Papageno
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 289
Inscription : 20 août 2015, 16:25
Localisation : Vercors

Re: Besoin de votre avis sur le choix d'une CB avec budget serré

Message par Papageno »

LaurentCb a écrit : 02 févr. 2022, 17:06 Bonjour,
J'ai repéré une CB qui pourrait entrer dans mon budget ; a priori CB coréenne réglée et ajustée dans l'atelier de lutherie ; semi massive, touche ébène
Je pense aller l'essayer
Mais avant, avez vous des avis ou des remarques sur cette CB ?
https://violon.seine-et-marne-lutherie. ... e-stentor/
proposée à 1700 euros ttc
Merci pour votre aide !
Si la contrebasse est bien réglée et sonne convenablement bien, c'est un prix qui me semble raisonnable.

Mais tout est sans le "Si". Pas possible d'en juger sur photo ou catalogue. Si tu en as la possibilité, je te conseille vivement de te faire accompagner d'un contrebassiste quelque peu expérimenté (pas besoin de demander à François Rabbath...) de t'accompagner pour aller l'essayer en boutique.
Avatar de l’utilisateur
Sly
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 304
Inscription : 18 oct. 2012, 22:47
Localisation : Aix les Bains

Re: Besoin de votre avis sur le choix d'une CB avec budget serré

Message par Sly »

J'ai actuellement une contrebasse Coréenne 1/8 en réparation... C'est tout bonnement la pire fabrication que j'ai jamais vu... La structure est faite dans des bois de qualité très médiocre, genre bois de palette. Le CP du fond montre des manques entre les plis... L'horreur. Après, j'imagine que coréen n'est pas une marque et qu'il y a des constructions convenables, mais ça n'est en aucun cas un gage de meilleure qualité qu'une chinoise correcte.

La CB proposée est de marque Stentor, peut-être un modèle B1951-3 (CP + table massive). Nous en avons une au conservatoire, ma foi, certains la préférent aux Eberhard Meinel. Moi je n'ai jamais aimé joué dessus donc, des goûts et des couleurs...
Tu vois Tuco, le monde se divise en deux catégories... Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses...
LaurentCb
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 28
Inscription : 29 janv. 2022, 18:04

Re: Besoin de votre avis sur le choix d'une CB avec budget serré

Message par LaurentCb »

@papageno
@sly
Merci pour vos retours
Effectivement, le mot d'ordre : essayer :)
Je vais d'abord prendre qq cours avec mon prof (car à quoi bon essayer si on a aucun repère et ne peut sortir aucune note potable)
Après qq jours à chercher, je me rends compte que (i) la vente par internet est compliquée car l'instrument ne peut être essayé et nécessitera par ailleurs le passage chez un luthier qui ne sera pas très enthousiaste à régler un achat internet et (ii) le marché de l'occasion reste très obscur (peu d'annonces dans les 1500-2000 euros et peu d'infos sur l'origine, marque, réglage... de la CB ce qui fait qu'à moins de bien s'y connaître le risque de se faire avoir est réel
Je ne me sens pas légitime à demander à quelqu'un de mobiliser 2h de son temps juste pour aller essayer des cb d'entrée de gamme
Du coup je me dis que l'achat par un luthier présente l'avantage d'avoir un instrument en principe bien réglé, une garantie et une facture si projet de revente
A suivre ...
Avatar de l’utilisateur
Bdumbdum
Modérateur
Modérateur
Messages : 1404
Inscription : 24 juin 2013, 21:18
Localisation : entre Sillet et Talon...vers mineur et demi, Majeur moins le quart..

Re: Besoin de votre avis sur le choix d'une CB avec budget serré

Message par Bdumbdum »

LaurentCb a écrit : 03 févr. 2022, 10:39 Je ne me sens pas légitime à demander à quelqu'un de mobiliser 2h de son temps juste pour aller essayer des cb d'entrée de gamme
Ça me semble pas être un effort incommensurable que de filer la main à un "débutant".. encore un fois, étant dans la capitâle , il est aussi facile de trouver des contrebassiste sympathique que des luthiers accueillant non ? bon, étant Marseillais, je peut pas t'aider, et j'ai déjà fait beaucoup à l'instant en disant du bien du paris... (heureusement sous pseudo :ninja: :ninja: :ninja: :ninja:
LaurentCb a écrit : 03 févr. 2022, 10:39 Du coup je me dis que l'achat par un luthier présente l'avantage d'avoir un instrument en principe bien réglé, une garantie et une facture si projet de revente
A suivre ...
Ça me semble sincèrement le plus raisonnable, surtout que , n'étant pas "capable" d'évaluer seul un instrument, tu as tout interêt à être en confiance avec un professionnel qui n'aura d'autre but que de te satisfaire pour gagner un nouveau client (et aussi parce que le luthier est gentil ...c'est notre gepetto à nous, et on ne peut soupçonner le créateur de pinocchio d'être un salaud non ??.. :heart: :heart: :heart: :heart:
"La musique, c'est du bruit qui pense."
Victor Hugo

"..les chiens en bois , et la contre-basse..."
:eh:
Répondre